Interpétation et équipements: deux dimensions séparées mais liées Réunion de Bordeaux: un accord de principe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HOMOLOGATION / CONVENTIONNEMENT ? Service des Etablissements Scolaires Amérique du Nord.
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Assurer les missions de P.L.P.
LICENCE PROFESSIONNELLE DE RESTAURATION A VOCATION INTERNATIONALE, Option 1 : Exploitation, Encadrement, Formation Option 2 : Culture Gastronomique Française.
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Référentiel : confiance, assurance Confiance (Trust) Pari sur le comportement coopératif de l'autre Contextuel (interlocuteurs, circonstances, acte…) Inclut.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 PMF – Suivi de lévaluation.
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
ATELIER 1 Intégration des TICE et développement professionnel ATELIER 2 Accompagnement pour lutilisation pédagogique de la salle multimédia.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
F O N D S M O N É T A I R E I N T E R N A T I O N A L
Créer une action forte et médiatisée sur une journée. Créer une action forte et médiatisée sur une journée. Récolter des fonds pour la lutte contre.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
RECRUTER SES COLLABORATEURS Faut-il vraiment recruter ? Peut on sorganiser autrement Peut on sous-traiter Peut on enrichir le travail des subordonnés.
Association ICÔNE?. Nouvelles modalités des relations ViiV Healthcare et Icone Avoir une association comme interlocuteur, interface avec les professionnels.
Stratégie de formation
ANTILLES décembre 2009 Thierry Bosso
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
Responsable de Centre de loisirs
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
Accès aux services de santé primaires en français dans la grande région de Fredericton.
Le métier de Guide touristique
Article 13 – Préambule de la Constitution (1946, 1958)
Objectif Francis OTTE - Chargé de mission AGERS – Permettre à lenseignement qualifiant daccéder aux formations dispensées.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
09 déc Journée de veille technologique
De LSF Trace : Videographie Programme, progression : Txt #+
Le Projet Educatif Territorial
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Présentation au Prytanée de Saint-Louis – Samedi 22 Février 2014
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Objectifs pédagogiques
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Laurence RANDALL UNIVERSITY OF WESTMINSTER
Exemple de plan de formation
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
« Débat thé » de la continuité d’activité Solution interne externe de repli des utilisateurs, avantages inconvénients 11 décembre 2008.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
KEY NOTE GRH.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Directeur des études informatiques
Promotion du tourisme solidaire, éthique, communautaire, écologique, alternatif...
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Contact au : +33 (0) Un service indispensable pour VOTRE ENTREPRISE ! La télé-sauvegarde :
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
LA DIVERSITE Accepter et promouvoir l'individualité.
Les salles de réunion: un cauchemar
Marvin Paves Concours Advancia Master Supérieur Entrepreneuriat.
Le Net Art HOLLEVILLE Clément GI04. SI28 P /06/2006 Plan Qu’est-ce que l’art ? Qu’est-ce que l’art ? Qu’apporte le Web à l’art ? Qu’apporte le.
Utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Les démarches d’orientation scolaire Lise Côté, erg Julie Mainville, erg Coordonnatrices cliniques.
Un autre monde est nécessaire, ensemble il devient possible Montréal – du 9 au 14 août 2016.
L’UNICEF ET L’ETAT CIVIL. Tendances regionales en Afrique de l’Ouest et du Centre Taux régional de l’enregistrement des naissances: 47 % Disparites.
Présentation V.I.E.. Le V.I.E Le Volontariat International en Entreprises (V.I.E) permet aux entreprises françaises de confier à un jeune une mission.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

Interpétation et équipements: deux dimensions séparées mais liées Réunion de Bordeaux: un accord de principe

Que faut-il faire pour arriver aux objectifs exprimés? (Interprétation) Langues Locales Recruter les bonnes personnes: identifier et recruter les interprètes communautaires existants et potentiels + Former (interprètes communautaires premier niveau)

Que faut-il faire pour arriver aux objectifs exprimés? (Interprétation 2) Langues « coloniales » Identifier et recruter les interprètes professionnels locaux (Afrique de lOuest) qui adhèrent au projet FSM-Babels Identifier et recruter les interprètes communautaires locaux qui adhèrent au projet (incluant la langue des signes) Faire venir professionnels de létranger (en dehors de lAfrique de lOuest)

Avantages (expériences passées) Une population éduquée et bi/trilingue en Afrique de lOuest Expérience de formateurs confirmés et disponibles Matériel pédagogique existante Formation qui laisse des capacités

Les moyens nécessaires Identifier une/des formateurs locaux qui pourront travailler avec les 4-5 formateurs « confirmés » (Formation de formateurs) Identifier les sources pour recruter: Faculté, écoles de tourisme, écoles de langue, animateurs culturels… (Expérience positive méthodologique du Kenya) Salle de formation + DVDs gravés Moyens financiers pour le(s) formateur(s) local(aux)

Les équipements: deux options Malmö Mali Nairobi Option ALIS…Option 1 Ou bien Matériel professionnel…Option 2

Avantages et inconvénients: option 1 Respect dune logique « alternative » et collectiviste Le matériel continue a être utilisé par le forum Coûte moins cher Inconnus actuels sur létat et le nombre de consoles qui fonctionnent Doit être acheminé et révisé/réparé = coûts immédiats Besoin dune équipe technique, lieu de stockage, réparations…

Avantages et inconvénients: option 2 Une prestation de services « classique », avec garanties de fonctionnement Prestation payable à la livraison… Coûts certainement 2 à 3 fois + chers = moins de salles équipées, moins de cabines par salle…et moins de possibilité des langues locales, donc daccès populaire…

Créer un comité dinterprétation locale Recrutement Interface avec le Comité dorganisation et planning des activités Interface avec le Comité Logistique Interface avec le Comité culture Interface avec le Comité de communication …