Communautés rurales saines Défi transfrontalier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Université d’automne du ME-F
UE 1.2 S 2 - Les concepts en santé publique PLAN
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Dr David HOUETO Délégué REFIPS Afrique Subsaharienne
UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Séminaire SFSP 04 décembre Dr Jean-Luc VERET Consultation de prévention et politique d Education pour la Santé
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
les déterminants de la santé
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Saine alimentation et sécurité alimentaire
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Dethier Isabelle M-C.Corbisier,H.Loriau,D.Piette
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Education pour la santé,
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
Le réseau des comités lorrains d’éducation pour la santé
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
1 Logo Perspectives québécoises de la qualité dans les actions de promotion de la santé Réal Morin, M.D. Directeur scientifique Avec la collaboration de.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
La planification stratégique
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Promotion de la santé et santé environnementale
C BÉNÉFICES, DÉFIS ET ENJEUX du DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS pour les Centres de santé et des services sociaux.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
1 ASSEMBLÉE ANNUELLE AMQ 03 AVRIL 2009 QUE PENSER DE LA COOP-SANTÉ.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
L’accès à la santé pour tous une question économique ou politique? Jean Hermesse Membre de la Plateforme Solidarité et santé Secrétaire Général des Mutualités.
La promotion de la santé
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Association coordinatrice: Inter-Actions
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Présentation des Réseaux de santé
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Education à la santé et Ethique
Un modèle intégral de la santé scolaire
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Journée de lancement de l’étude CREAI ORS sur le recensement des actions de santé Christine Richard Instance régionale d’éducation et de promotion de la.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Études des besoins en habitation Une stratégie de mobilisation des communautés.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Peut-on échapper à la dépression en vieillissant
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Ministère de la Santé GD Luxembourg Dr Yolande Wagener
Transcription de la présentation:

Communautés rurales saines Défi transfrontalier Dr Yolande Wagener GD Luxembourg Ministère de la santé

La santé OMS « SANTE » n’est pas seulement absence de maladie ou d’infirmité  mais un état de complet bien-être: physique, psychique et social (1946) culturel et écologique (1989) OMS

La santé un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté  un capital: individuel et collectif physique et psychique social et économique

mais un acteur et un partenaire Une communauté saine, où l’individu comme citoyen responsable de soi-même et membre actif de sa communauté de vie, n’est plus seulement , face à la question de la santé un patient, mais un acteur et un partenaire

Santé dans toutes les politiques

Promouvoir la santé des communautés Conférer aux populations les moyens d'assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d'améliorer celle-ci Ottawa Charta 1986 Les moyens La réorientation des services de santé et des professionnels de santé L'élaboration d'une politique publique saine / Health in ALL policies Le développement des aptitudes personnelles La création de milieux favorables Le renforcement de l'action communautaire

La Santé: Affaire de tous

Les constats Démographie changeante – vieillissement de la population Bousculement de la réalité économique Surgissement de nouveaux besoins: logement – transport – communication – sociaux – éducatifs – culturels Perte des liens familiaux et sociaux traditionnels Modifications des liens intergénérationnels Mixité culturelle Changement des habitudes de vie, religieuses, éthiques, traditionnelles……

Les défis Adaptation des besoins en santé : - soins de qualité accessibles - ciblés / personnes âgées et AUTRES - nouveaux modèles: maisons médicales - projets de coopération - télé-médecine Santé : Valeur intrinsèque de TOUTES les décisions politiques Promotion de nouveaux liens sociaux: voisinnage, communautaire… Santé culturelle et sociale: intergénération, migratoire, transculture, volontariat….. Environnement et dév. durable:pour la région rurale ET urbaine Culture renforcée d’échange et de communication

Communautés saines transfrontalières PlateformeTransfrontalière Globale Multidisciplinaire et intersectorielle Considérant le « bien-être de la région rurale » dans sa globalité Hébergeant une « Commission  Santé / Bien –Être » Encourageant et recensant des modèles de bonne pratique Incluant , mais ne se limitant pas aux soins médicaux

Pour réaliser la vision d’une commune – santé il faut du courage de l’engagement politique et un esprit ouvert qui permet expérimentation et innovation Agis. D. Tsouros OMS