Thémis Apostolidis Année universitaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région attractive
Advertisements

Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
Alcool, tabac, cannabis… … la réalité en Bretagne
Surveillance du VIH en Europe EuroHIV I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE Centre collaborateur OMS-Onusida.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Situation de la rougeole en France
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
Professeur Lise Dubois, DtP, PhD.
Résultats de l’étude INCA 2 : Évolution des consommations alimentaires depuis INCA 1 chez l ’enfant Merci à Carine DUBUISSON, Sandrine LIORET, Mathilde.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Sociodémographie de la population française
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
C. Huas-M. Choquet CNGE 2005 Les jeunes usagers occasionnels de cannabis courent-ils des risques ? Comparaison avec les usagers de tabac Données ESPAD.
contribution à la théorie socio-psychologique de la santé
Adolescents nés et vivant avec le VIH en Thaïlande du Nord
Maison départementale des adolescents Nozay, 23 janvier 2008
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
HISTORIQUE 1985: Création du COREDAF (P. REINETTE) Devant l’augmentation du nombre de toxicomanes recensés par les travailleurs sociaux (Phénomène Rasta)
HOGE GEZONDHEIDSRAAD CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE 1 Dépistage des malformations cardiaques prédisposant à une mort subite chez les adolescents et les.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Pascal Astagneau Gérard Bréart
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
Un regard sociologique sur les jeunes daujourdhui Valenciennes 3 décembre
Les risques des consommations abusives (excessives ou à risques)
Situation des immigrés sur le marché du travail
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
La ROCHELLE : le 21 Novembre 2013
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA 1 PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA SUICIDE CHEZ.
Données, enjeux, besoins
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Les inégalités sociales de santé en France
Les charges de copropriété à Marseille et à Toulon en 2005 Observatoire National des Charges de Copropriété de la CNAB Les charges de lannée 2005.
1 1 Quelques données Unité de concertation 09 : Pouvoirs Locaux 08/10/2008.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Cahier 5 La prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité
Stratégie diagnostique non-invasive de de l’Embolie Pulmonaire
Institut Gernez-Rieux
Disparités régionales des décès dus aux AVC
Estime de soi: construction et phases critiques
Le cancer du foie en cas d’hépatite B ou d’hépatite C
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
TP ECGA Cours méthodologique n° 1
Approches de Santé publique, épidémiologie
Les addictions en France OFDT Drogues et dépendances: indicateurs et tendances 2002 En population générale adulte, l’alcool est la substance psychoactive.
Abus de substances et comportements suicidaires à l’adolescence: de l’urgence d’améliorer la prévention N. Werner, J.P. Kahn (CHU Nancy) Société de Psychiatrie.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Adolescences… dans un monde en changement
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
Taux comparatif de mortalité /
L’alcool en France Dr Patrick de LA SELLE Dijon 23 janvier 2016.
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
Transcription de la présentation:

Thémis Apostolidis Année universitaire 2006-2007 Université de Provence, Master de Psychologie, Spécialité Psychologie Sociale, PSYQ04D « Épidémiologie et Psychologie Sociale de la Santé » L’épidémiologie : quels intérêts pour la psychologie sociale de la santé ? Thémis Apostolidis Année universitaire 2006-2007

Quelle place d’observateur Quelle place d’observateur ? Une approche de Psychologie Sociale de la Santé La Psychologie Sociale de la Santé propose un ensemble de savoirs dans le domaine de la santé et de la maladie s’appuyant à la fois sur les outils théoriques et méthodologiques de la Psychologie (Psychologie Sociale, Psychologie de la Santé, Psychologie Clinique) et sur les approches des Sciences Sociales (Épidémiologie, Sociologie, Économie, Anthropologie, ...). Elle est centrée sur l’étude et la résolution des problèmes de santé dans les différents contextes sociaux et culturels dans lesquels ils se manifestent. Morin & Apostolidis (2002) In : Fischer G-N. (ed.). Traité de Psychologie de la Santé, Paris : Dunod.

Une tendance actuelle dans la recherche en santé publique La pluridisciplinarité L’exemple de l’UMR U-379 de l ’INSERM

LA MESURE EN SANTÉ PUBLIQUE DOIT S’APPUYER SUR DEUX TYPES DE DONNÉES Données objectivées (Mesures directes) Prévalences épidémiologiques (mortalité, comportements à risque) Données cliniques (symptomatologie et étiologie médicales) Données socio-économiques (distribution sociale des inégalités de santé). Données subjectivées (Autoévaluation) Vécu singulier de la personne (santé perçue, qualité de vie, aspects psychologiques). Significations associées et théories personnelles (« la maladie du malade », JL Pedinielli, 1999). La pensée sociale concernant la santé et la maladie (représentations sociales, modèles culturels). Cours T. Apostolidis

Quel est l’intérêt des enquêtes épidémiologiques pour la psychologie sociale de la santé ? 1. Une forme de contextualisation (par exemple, la question des inégalités sociales de santé). 2. Un support pour la problématisation de la recherche (pertinence, faisabilité, contraintes méthodologiques)

La santé des jeunes : un enjeu de santé publique Depuis quelques années en France, l’état sanitaire, perçu et diagnostiqué, des jeunes dans leur ensemble est satisfaisant, mais on observe une aggravation des problèmes de santé (physique, mentale) dans certains groupes d’adolescents et de jeunes. Cours T. Apostolidis

L’intérêt des relevés de l’épidémiologie : les aspects saillants des inégalités sociales de santé Disparité de la mortalité selon la catégorie sociale d’appartenance (surmortalité des ouvriers et des employés par rapport aux cadres : maladies cardio-vasculaires, cancers, morts violentes …, voir Jougla et all., 2000; variation de la mortalité par cancer du poumon en fonction du taux de chômage en PACA, Menton versus Marseille, source ORS-PACA 1998). Un gradient social de mortalité tout au long de la vie (mortalité périnatale - 7,1/1000 pour les enfants dont le père est cadre, 10,2/1000 pour ceux dont le père est ouvrier, voir Kaminski et all., 2000; durée de vie après la retraite : après 10 ans, 48% d’ouvriers étaient décédés versus 18% des cadres, voir Leclerc et all., 2000).

Mortalité masculine prématurée selon le milieu social par alcoolisme (25-59 ans en PACA) Un écart de 1 à 6 Taux standardisé par âge pour 100.000 habitants (Données INSERM SC8 1990; Exploitation ORS-PACA, 1998)

L’intérêt des relevés de l’épidémiologie : observer l’évolution des comportements à risque Les déclarations concernant l’usage de cannabis chez les adolescents (sources : INSERM et OFDT). Entre 1993 et 2003 : une hausse très marquée des expérimentations et des consommations répétées. Le niveau d’expérimentation des garçons de 14-15 ans est passé de 8,1% à 24,9% et celui des filles de 6% à 16,5%. A 16-17 ans, le niveau d’expérimentation des garçons a progressé de 20,6% à 47,6%, celui des filles de 16% à 41%.

Les apports des données épidémiologiques Observer des prévalences (maladies, comportements à risque). Identifier des variations et des étiologies (facteurs d’exposition et de protection, influence du milieu social). Suivre et évaluer l’impact d’une maladie aux niveaux psychologique, relationnel, identitaire, … (exemple : suivi longitudinal avec une cohorte).

Le suicide des adolescents et des jeunes : un problème de santé publique.

Principales causes de décès des 10 à 24 ans en région PACA (1995) Femmes (n=126) Hommes (n=343) Accidents de la circulation Morts accidentelles violentes Suicides Tumeurs Inconnues Autres causes Source : INSERM SC8 1995 / Exploitation ORS PACA Cours T. Apostolidis 6

Mortalité par suicide chez les jeunes (15-24 ans) en FRANCE en 1997 (en %) Source : INSERM SC8 (Peguinot, Jougla, Le Toullec, Bovet, 2000) / Exploitation ORS Cours T. Apostolidis 13

Taux de mortalité par suicide selon l’âge et le sexe en 1993-95 Taux pour 100 000 habitants France PACA Hommes Femmes Source : INSERM SC, INSEE estimations aux 1.1.94 et 1.1.95 - Exploitations ORS Cours T. Apostolidis 2

Taux spécifiques de décès par suicide par âge pour 100 000, en FRANCE en 1997 (15-24 ans) Source : INSERM SC8 (Peguinot, Jougla, Le Toullec, Bovet, 2000) / Exploitation ORS Cours T. Apostolidis 14

Pensées et conduites suicidaires chez les 15 - 19 ans (en %) Source : Baromètre santé jeunes 97/98 Cours T. Apostolidis 15

Jeunes ayant eu des idées suicidaires selon la perception de l ’estime parentale (en %) Source : Baromètre santé jeunes 97/98 Cours T. Apostolidis 17

Relations significatives et positives entre les différents contacts avec le risque Les *** indiquent au croisement entre une ligne et une colonne si les deux comportements concernés sont significativement corrélés a. "Avoir frappé ou blessé quelqu'un" b. au cours du dernier mois (par plaisir ou par défi) c. au cours des 12 derniers mois d. "frappé ou blessé" e. au cours de la vie Source : Baromètre santé jeunes 97/98 Cours T. Apostolidis 22

Mortalité masculine prématurée (25-59 ans en PACA) selon le milieu social par suicide Population : les actifs hommes âgés de 25 à 59 ans en région PACA Taux standardisés par âge pour 100 000 habitants Source : INSERM SC8 1988-90 / Exploitation : ORS PACA Cours T. Apostolidis 25

Mortalité prématurée selon le type de communes par suicides Population : les femmes et hommes âgés de 1 à 59 ans en région PACA Taux standardisés par âge pour 100 000 habitants Source : INSERM SC8 1988-90 / Exploitation : ORS PACA Cours T. Apostolidis 26

TS avec hospitalisation Adolescents (14-21 ans) de la PJJ et Santé Les tentatives de suicide (en %) par sexe TS durant la vie TS avec hospitalisation (Source : Choquet, Ledoux, Hassler, Paré, 1998) Cours T. Apostolidis 28

Le suicide Un événement singulier Un fait psychosocial Cours T. Apostolidis 23

Le suicide : 5 constats. Une cause de mortalité prématurée relativement importante chez les jeunes 15-24 ans. Une conduite complexe à l’interface de l’individuel et du collectif mettant en jeu la relation entre le sujet et son entourage. Une réalité différente en fonction du sexe : les femmes effectuent plus de tentatives tandis que les hommes décèdent davantage. Un phénomène révélateur d’un malaise psychologique et social global (souffrances et mal-être, violence subie ou agie, conduites à risques, inégalités sociales, …). Un problème plus important dans les populations les plus fragilisées par les difficultés sociales et économiques. Cours T. Apostolidis 34

Psychologie sociale de la santé Épidémiologie La prise en compte des facteurs psychosociaux : identification et construction d’indicateurs pertinents L’objectivation épidémiologique : intérêt et problématique de la recherche Cours T. Apostolidis