LES HUMANITÉS AU CŒUR DE LUQAM HISTOIRE, CULTURE ET SOCIÉTÉ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
Trois types de programmations
La nouvelle classe de seconde des lycées d enseignement général Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
LA NOUVELLE TERMINALE Rentrée Une vision densemble Une répartition de la grille horaire qui accorde une large place aux enseignements de spécialitéUne.
Présentation de la section
Découvrez l'Histoire des Arts Une option offerte
Cycle terminal : les nouvelles classes de première et de terminale
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Préparation à lexamen sommatif Lhistoire et ses matériaux.
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Après la troisième - faire le choix du lycée général et technologique.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
La (voie) médico-sociale
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Les formations.
Les autres bacs technologiques
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Maîtrise ès lettres, option Histoire de lArt Présentation.
Bienvenue à l’UCL Louvain-la-Neuve.
LA FILIERE LITTERAIRE LES DEBOUCHES.
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. Les Disciplines FRANÇAIS HISTOIRE-GEOGRAPHIE ECJS MATHEMATIQUES LANGUES PHYSIQUE-CHIMIE SVT EPS 4H30 3H 0H30 4H30.
S’orienter en fin de 3ème
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
Les classes de 2 nd Générales et Technologiques au lycée Henri Sellier.
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Le BAC ES au lycée Clemenceau
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.
La série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion remplace la série STG en classe de première (2012) et terminale (2013). sinscrit.
Quoi de neuf à la Faculté des arts et des sciences ? Jean-Pierre BLONDIN, Vice-doyen aux études de 1 er cycle Louise-Hélène RICHARD, Vice-doyenne au recrutement.
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
Classement des documentaires
L’Orientation en fin de seconde
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
17/12/ Pilier sciences humaines et sociales (SHS) Resp.: Prof. Janine Dahinden Supp.: Dr. Olivier Crevoisier Pour en savoir plus: www2.unine.ch/maps/page17264.html.
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
LE BACCALAURÉAT EN SCIENCE POLITIQUE : Comprendre les enjeux politiques au Canada et dans le monde Allison Harell Professeure, Département de science politique.
SECTION LANGUES ET CULTURES MEDITERRANEENNES (LCM)
Préparation à l’examen sommatif
Les études à l’université
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Les S.E.S. au Lycée Triboulet
Quadrivium ou Internet : quel avenir pour quelle culture générale ? Hans-Heinrich Nägeli Université de Neuchâtel vice-recteur, professeur d'informatique.
au lycée Camille Jullian
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
Projet Annuel de Performance Objectif 1: A ssurer une prise en charge spécifique des élèves en difficulté pour éviter les redoublements Indicateur.
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
Baccalauréat en droit l’UQAM Comprendre, argumenter et convaincre.
Filière ES Sommaire: Les matières enseignées, horaires et
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
Les nouveautés 2016 L’université de Lyon Admission Post Bac CIO Lyon Nord Janvier 2016.
Service / directionDate JJ/MM/AA Cycle préparatoire aux concours IEP de région Université de Rouen Lycées Camille Saint Saëns et Val de Seine.
Lycée Lucie Aubrac 224 rue Ernest Lafont Bollène Tel :
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Présentation et mise en œuvre
Devenir archéologue.
Transcription de la présentation:

LES HUMANITÉS AU CŒUR DE LUQAM HISTOIRE, CULTURE ET SOCIÉTÉ

HISTOIRE, CULTURE ET SOCIÉTÉ LES HUMANITÉS AU CŒUR DE LUQAM2 PRÉSENTATION Un programme de « liberal arts » inter- et transdisciplinaire Une structure unique Un décloisonnement des savoirs et une grande liberté Un programme pour les étudiant·e·s désirant acquérir une culture générale et un esprit critique

HISTOIRE, CULTURE ET SOCIÉTÉ LES HUMANITÉS AU CŒUR DE LUQAM3 LE NOUVEAU BACCALAURÉAT Cours spécifiques au programme Séminaires et tutorats spécifiques au programme pendant les 2 premières années, en petit groupe: 8 cours en 2 ans, 1 tutorat et 1 séminaire par trimestre 90 crédits, 30 cours, dont: 22 cours dans le tronc commun (dont les 8 cours HCS) 8 cours selon la concentration

Histoire, culture et société Les humanités au cœur de lUQAM 4 STRUCTURE UNIQUE Programme contingenté Trimestre dautomne: entre 24 et 35 étudiant·e·s Trimestre dhiver: 0 = Capacité daccueil limitée due à la formule pédagogique qui préconise les petits groupes. STRUCTURE UNIQUE

HISTOIRE, CULTURE ET SOCIÉTÉ LES HUMANITÉS AU CŒUR DE LUQAM5 UN ESPRIT DE COHORTE UNIQUE

HISTOIRE, CULTURE ET SOCIÉTÉ LES HUMANITÉS AU CŒUR DE LUQAM6 LA BASE ET PARTICULARITÉ DU PROGRAMME Enseignements particuliers et réservés Tutorat « grand·e auteur·e » Séminaire bidisciplinaire annuel Une pédagogie socratique

HISTOIRE, CULTURE ET SOCIÉTÉ LES HUMANITÉS AU CŒUR DE LUQAM7 TUTORATS PASSÉS ET PRÉSENTS… QUELQUES TITRES: Platon (Antiquité) Bède le vénérable (Moyen Âge–Renaissance) Cyrano de Bergerac (Modernité) Hans Jonas (XIXe-XXe siècle)

HISTOIRE, CULTURE ET SOCIÉTÉ LES HUMANITÉS AU CŒUR DE LUQAM 8 SÉMINAIRES PASSÉS ET PRÉSENT…QUELQUES TITRES: Raison et incarnation en Occident Rapports sociaux de sexe, féminisme et antiféminisme Guerre, témoignage et représentation LOccident et lOrient arabo-musulman

HISTOIRE, CULTURE ET SOCIÉTÉ LES HUMANITÉS AU CŒUR DE LUQAM9 LES CONCENTRATIONS DU BAC 1) Histoire 1) HISTOIRE Études anciennes Études classiques Études médiévales Histoire de lart

HISTOIRE, CULTURE ET SOCIÉTÉ LES HUMANITÉS AU CŒUR DE LUQAM10 LES CONCENTRATIONS DU BAC (suite) 1) Histoire 2) CULTURE Philosophie Études ethniques Études québécoises Études américaines Études littéraires

HISTOIRE, CULTURE ET SOCIÉTÉ LES HUMANITÉS AU CŒUR DE LUQAM11 LES CONCENTRATIONS DU BAC (suite) 1) Histoire 3) SOCIÉTÉ Sociologie Science politique Sciences des religions Science, technologie et société Études féministes

HISTOIRE, CULTURE ET SOCIÉTÉ LES HUMANITÉS AU CŒUR DE LUQAM 12 DÉBOUCHÉS la formule inter- et pluridisciplinaire + spécialisation disciplinaire ou thématique en 3 e année débouchés multiples: Entrée aux cycles supérieurs en sciences humaines, lettres et arts Orientation vers lenseignement se tourner vers le marché de lemploi, – devenir journaliste – devenir recherchiste – travailler dans le secteur communautaire …

HISTOIRE, CULTURE ET SOCIÉTÉ LES HUMANITÉS AU CŒUR DE LUQAM13 LES HUMANITÉS GRÂCE À HCS:UNE FORMATION CLASSIQUE ET CONTEMPORAINE Un enseignement stimulant, enrichissant, ouvert, interdisciplinaire et sans visée utilitariste Une spécialisation en 3 e année pour faire le pont vers les cycles supérieurs Formation de citoyen·ne·s conscient·e·s des enjeux du monde actuel engagé·e·s dans la société

HISTOIRE, CULTURE ET SOCIÉTÉ LES HUMANITÉS AU CŒUR DE LUQAM14 UN ESPRIT DE COHORTE UNIQUE (suite)

HISTOIRE, CULTURE ET SOCIÉTÉ LES HUMANITÉS AU CŒUR DE LUQAM 15 contact: EN LIGNE Le programme qui permet de penser le monde dans lequel on vit! Illustrations: Isa Pardi