Présentation à la CCN et la Ville de Gatineau Mai 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Trottibus : l’autobus qui marche! Faire bouger nos jeunes grâce au transport actif Présenté le 17 mars 2015 Dans le cadre de l’événement Espaces et endroits.
Advertisements

Les informations, opinions et conclusions présentées n'engagent que l'auteur. L'information validée et officielle concernant les problématiques d'insectes.
Conseil municipal enfants 23 mars 2011 L'urbanisme, l'architecture et la Ville.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et.
Entente spécifique concernant le développement de nouveaux programmes en santé et en sciences Ville de Gatineau – Université du Québec en Outaouais – Fondation.
La région désertique de Californie. Les déserts de Californie Le désert des Mohaves. est une grande étendue désertique d'environ km². Il est situé.
Infrastructures municipales, outils de planification, politique de répartition par secteur Service des infrastructures Comité plénier du 25 février 2014.
Guide « Stratégies et mesures de gestion du trafic » Réunion des correspondants PGT 28 janvier 2009.
Biométhanisation et injection de gaz naturel renouvelable
Les partenariats sportifs et culturels
« Réseau cyclable » Promotion et communication 3 novembre 2016
Rapport moral Dynamiser notre recherche en nombre de licenciés
Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et sante mentale
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises
Conception de « progression »
DANS L’ARRONDISSEMENT DU SUD-OUEST
Séance d’information publique
Dorilys LE BASTARD Tuteur : Raphaël BOULAY
Urbanisme: une compétence municipale à fort potentiel pour l’accessibilité universelle d’une ville Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et.
Réunion de travail du 22 septembre 2014
Campagne de prévention des ITSS Outaouais, 2017
Où sommes-nous ?. Où sommes-nous ? Brève présentation de la Nouvelle-Calédonie La Nouvelle-Calédonie est située dans l’océan Pacifique à seulement.
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Val Tétreau 8 décembre.
Réunion publique thématique
La petite histoire…. Le citoyen en tant qu’acteur privilégié dans la réalisation d’une ville inclusive pour tous.
Parc des Chutes-de-la-Chaudière
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Appel à projets arts et culture
Journée « portes ouvertes »
Les actions économiques et sociales
L’innovation technologique dans le médico-social
L’HYPERLOOP Qu’est ce que Présentement l’hyperloop Futur Contexte
Journée « portes ouvertes »
Le commerce au Moyen Âge
#udlpei17 Développer la Conception universelle de l’apprentissage en milieu francophone défis, stratégies et leçons Second Pan-Canadian Conference on UDL:
Transformation de l’économie, suite et fin
Bienvenue à toutes et à tous
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage 24 septembre.
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
Le piétonnier et le Plan de circulation du Pentagone :
Mise en contexte du Colloque
Contribution du Chargé d’Affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC
Présentation en collaboration avec:
Cours 05: L’Acte d’Amérique du Nord Britannique
Table des Aînés Antoine-Labelle (TAAL)
Travailler différemment pour transformer le service
Diapositives : Municipalités
Projet collaboratif Collèges - Lycée
Accidentologie des 2 roues en chiffres
Le patrimoine bâti de Rimouski Animateur : Michel L. Saint-Pierre
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
La langue française dans le monde
Depuis 2015 : une synergie entre Commune / Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc et ASTERS
Projets financés par Québec en forme
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Contextualisation : Détermination de l’intensité d’une force
Révision du Plan et des Règlements d’urbanisme de Grande-Rivière
La Route du lait, pour un milieu qui favorise l’allaitement
Les ateliers de mobilités durables
Carte du le tracé de la LGV SEA dans le réseau ferroviaire français
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
SE LOGER EN CENTRE VILLE
Modification partielle du plan d’aménagement local (PAL) de Villiers
L’harmonisation de la gestion différenciée
1.4  L’APPAREIL D’ÉTAT : Apparition des technocrates : conseillers dans les ministères et organismes d’État. Engagement de plusieurs fonctionnaires.
Cartographie Numérique
Transcription de la présentation:

Présentation à la CCN et la Ville de Gatineau Mai 2017 Demande d’amélioration des infrastructure cyclables entre l’UQO et la rue Montcalm Présentation à la CCN et la Ville de Gatineau Mai 2017

AVO et l’ARJT en bref AVO – Mission et mandats ARJT Promouvoir le vélo à des fins touristiques, récréatives et de transport lorsque ces fonctions ne sont pas assumées par un organisme membre; Représenter les intérêts des cyclistes auprès des différentes autorités, agences et institutions; Contribuer à planifier, élaborer, promouvoir et développer l’aménagement de La Route verte et des réseaux cyclables sur le territoire de l’Outaouais ARJT Fondée en 1959 - La plus ancienne association de résidants du Québec Événements majeurs - L’affaire Dasken : la Cour suprême du Canada a donné raison aux résidants contre la ville de Hull qui avait autorisé la construction d’un édifice en hauteur; l’édifice à demi-construit sur la rue St-François a été démoli en 1972. Le parc Ste-Thérèse s’élève maintenant à cet endroit. - Ferme Moore : l’ARJT a mené une bataille de 13 ans pour faire protéger le domaine, faire restaurer les bâtiments patrimoniaux et empêcher la construction de centaines d’habitations. ARJT: Environ 500 résidences s’y trouvent, pour un total d’environ 1500 habitants. L’affaire Dasken : la Cour suprême du Canada a donné raison aux résidents contre la ville de Hull qui avait autorisé la construction d’un édifice en hauteur; l’édifice à demi-construit sur la rue St-François a été démoli en 1972. Le parc Ste-Thérèse s’élève maintenant à cet endroit. École Jean-de-Brébeuf : évité sa fermeture dans les années 1980 Ferme Moore : l’ARJT a mené une bataille de 13 ans pour faire protéger le domaine, faire restaurer les bâtiments patrimoniaux et empêcher la construction de centaines d’habitations.

Notre objectif: cyclisme sécuritaire en toute saison Nos demandes: Modifier la piste récréative (Sentier des Voyageurs) pour la rendre sécuritaire en été Identifier un nouveau corridor utilitaire permettant aux cyclistes de l’ouest de se rendre au centre-ville en toute saison Entre l’UQO et Montcalm

Contexte : Le transport actif est en progression 4,2 millions de cyclistes au Québec en 2015 2,7 millions toutes les semaines (52% de la population) 600 000 de plus qu’en 1995 +57% déplacements à Montréal entre 2008 et 2013 Source: Vélo Québec http://www.velo.qc.ca/fr/expertise/etat-du-velo-au-Quebec

Les infrastructures se développent… Gatineau Ville Vélo

… et convergent vers le secteur derrière l’UQO Source: BikeMaps https://bikemaps.org/ 

Le secteur derrière l’UQO est dangereux en été Plusieurs accidents graves chaque année Décès de Louis Deschenes le 26 avril 2017 Interventions sur la portion de piste cyclable impliquant le transport au Centre hospitalier de Hull (trauma)* * Cette liste ne peut être considérée comme totalement exacte. Une demande a pu être faite par exemple sur le boulevard Taché pour un patient ayant subi un incident sur la piste cyclable, mais à ce moment la prise en charge identifiée est le boulevard. 2011 2013 2015 2016 2017

Le vélo d’hiver est aussi en progression 180 000 cyclistes l’hiver (décembre- mars) Réseau cyclable ouvert à l’année Ottawa : 40 km Montréal : 395 des 680 km (58%)

Les cyclistes d’hiver convergent vers l’UQO puis A.-Taché Sentier des Voyageurs non praticable l’hiver et au printemps (inondé par endroits) Aucune alternative autre que le boulevard Alexandre-Taché: Fort volume de circulation Infrastructures inadéquates pour cyclistes Problèmes de déneigement récurrents

Le boulevard A.-Taché est inadéquat pour les cyclistes Plusieurs rencontres avec les conseillers municipaux, Ville de Gatineau Dossier complet: https://jardinstache.ca/deneigement-2/deneigement/ Problématique: difficulté de déneigement des trottoirs, configuration des infrastructures (drainage, largeur des trottoirs, étroitesse des voies = peu d’espace pour cyclistes)

Un trajet de 2 km…

Chaussée défoncée Trottoir détruit Trottoir étroit Chutes de glace

Pistes de solution Solution partielle : stationnement derrière l’UQO et terrain de soccer, mais problématique entre St-Joseph et Montcalm Reconfiguration de Taché : élargissement des trottoirs, voie cyclable déneigée en hiver? Corridor ferroviaire entre Belleau et Millar Emprise Hydro-Québec

Pistes de solution A.-Taché UQO Corridor ferroviaire Hydro-Québec

En résumé AVO et l’ARJT demandent donc : Le transport actif est en progression Les infrastructures se développent et convergent vers le secteur derrière l’UQO Le secteur derrière l’UQO est dangereux en été Le vélo d’hiver est aussi en progression Les cyclistes d’hiver convergent vers l’UQO puis A.-Taché Le boulevard A.-Taché est inadéquat pour les cyclistes AVO et l’ARJT demandent donc : Modifier la piste récréative (Sentier des Voyageurs) pour la rendre sécuritaire en été Identifier un nouveau corridor permettant aux cyclistes de l’ouest de se rendre au centre-ville en toute saison (entre l’UQO et Montcalm)

Annexe 1 : Décès de Louis Deschenes le 26 avril 2017

Annexe 2 : Rapports du comité Trans Comité conjoint pour la planification des transports dans la région de la capitale nationale http://www.ncr-trans-rcn.ca/wp-content/uploads/2013/03/2011_Bicycle-Profile-in-the-NCR_Final.pdf http://www.ncr-trans-rcn.ca/wp-content/uploads/2013/03/600-IledeHull-2011.pdf