Présentation à la CCN et la Ville de Gatineau Mai 2017 Demande d’amélioration des infrastructure cyclables entre l’UQO et la rue Montcalm Présentation à la CCN et la Ville de Gatineau Mai 2017
AVO et l’ARJT en bref AVO – Mission et mandats ARJT Promouvoir le vélo à des fins touristiques, récréatives et de transport lorsque ces fonctions ne sont pas assumées par un organisme membre; Représenter les intérêts des cyclistes auprès des différentes autorités, agences et institutions; Contribuer à planifier, élaborer, promouvoir et développer l’aménagement de La Route verte et des réseaux cyclables sur le territoire de l’Outaouais ARJT Fondée en 1959 - La plus ancienne association de résidants du Québec Événements majeurs - L’affaire Dasken : la Cour suprême du Canada a donné raison aux résidants contre la ville de Hull qui avait autorisé la construction d’un édifice en hauteur; l’édifice à demi-construit sur la rue St-François a été démoli en 1972. Le parc Ste-Thérèse s’élève maintenant à cet endroit. - Ferme Moore : l’ARJT a mené une bataille de 13 ans pour faire protéger le domaine, faire restaurer les bâtiments patrimoniaux et empêcher la construction de centaines d’habitations. ARJT: Environ 500 résidences s’y trouvent, pour un total d’environ 1500 habitants. L’affaire Dasken : la Cour suprême du Canada a donné raison aux résidents contre la ville de Hull qui avait autorisé la construction d’un édifice en hauteur; l’édifice à demi-construit sur la rue St-François a été démoli en 1972. Le parc Ste-Thérèse s’élève maintenant à cet endroit. École Jean-de-Brébeuf : évité sa fermeture dans les années 1980 Ferme Moore : l’ARJT a mené une bataille de 13 ans pour faire protéger le domaine, faire restaurer les bâtiments patrimoniaux et empêcher la construction de centaines d’habitations.
Notre objectif: cyclisme sécuritaire en toute saison Nos demandes: Modifier la piste récréative (Sentier des Voyageurs) pour la rendre sécuritaire en été Identifier un nouveau corridor utilitaire permettant aux cyclistes de l’ouest de se rendre au centre-ville en toute saison Entre l’UQO et Montcalm
Contexte : Le transport actif est en progression 4,2 millions de cyclistes au Québec en 2015 2,7 millions toutes les semaines (52% de la population) 600 000 de plus qu’en 1995 +57% déplacements à Montréal entre 2008 et 2013 Source: Vélo Québec http://www.velo.qc.ca/fr/expertise/etat-du-velo-au-Quebec
Les infrastructures se développent… Gatineau Ville Vélo
… et convergent vers le secteur derrière l’UQO Source: BikeMaps https://bikemaps.org/
Le secteur derrière l’UQO est dangereux en été Plusieurs accidents graves chaque année Décès de Louis Deschenes le 26 avril 2017 Interventions sur la portion de piste cyclable impliquant le transport au Centre hospitalier de Hull (trauma)* * Cette liste ne peut être considérée comme totalement exacte. Une demande a pu être faite par exemple sur le boulevard Taché pour un patient ayant subi un incident sur la piste cyclable, mais à ce moment la prise en charge identifiée est le boulevard. 2011 2013 2015 2016 2017
Le vélo d’hiver est aussi en progression 180 000 cyclistes l’hiver (décembre- mars) Réseau cyclable ouvert à l’année Ottawa : 40 km Montréal : 395 des 680 km (58%)
Les cyclistes d’hiver convergent vers l’UQO puis A.-Taché Sentier des Voyageurs non praticable l’hiver et au printemps (inondé par endroits) Aucune alternative autre que le boulevard Alexandre-Taché: Fort volume de circulation Infrastructures inadéquates pour cyclistes Problèmes de déneigement récurrents
Le boulevard A.-Taché est inadéquat pour les cyclistes Plusieurs rencontres avec les conseillers municipaux, Ville de Gatineau Dossier complet: https://jardinstache.ca/deneigement-2/deneigement/ Problématique: difficulté de déneigement des trottoirs, configuration des infrastructures (drainage, largeur des trottoirs, étroitesse des voies = peu d’espace pour cyclistes)
Un trajet de 2 km…
Chaussée défoncée Trottoir détruit Trottoir étroit Chutes de glace
Pistes de solution Solution partielle : stationnement derrière l’UQO et terrain de soccer, mais problématique entre St-Joseph et Montcalm Reconfiguration de Taché : élargissement des trottoirs, voie cyclable déneigée en hiver? Corridor ferroviaire entre Belleau et Millar Emprise Hydro-Québec
Pistes de solution A.-Taché UQO Corridor ferroviaire Hydro-Québec
En résumé AVO et l’ARJT demandent donc : Le transport actif est en progression Les infrastructures se développent et convergent vers le secteur derrière l’UQO Le secteur derrière l’UQO est dangereux en été Le vélo d’hiver est aussi en progression Les cyclistes d’hiver convergent vers l’UQO puis A.-Taché Le boulevard A.-Taché est inadéquat pour les cyclistes AVO et l’ARJT demandent donc : Modifier la piste récréative (Sentier des Voyageurs) pour la rendre sécuritaire en été Identifier un nouveau corridor permettant aux cyclistes de l’ouest de se rendre au centre-ville en toute saison (entre l’UQO et Montcalm)
Annexe 1 : Décès de Louis Deschenes le 26 avril 2017
Annexe 2 : Rapports du comité Trans Comité conjoint pour la planification des transports dans la région de la capitale nationale http://www.ncr-trans-rcn.ca/wp-content/uploads/2013/03/2011_Bicycle-Profile-in-the-NCR_Final.pdf http://www.ncr-trans-rcn.ca/wp-content/uploads/2013/03/600-IledeHull-2011.pdf