EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
Soutenance Mémoire Licence Professionnelle
Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
Universités Numériques en Région
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
1ère partie : vision à 10 ans
Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
Responsabilité Sociale
Réunion annulelle de Résodys - 24 novembre Réunion annuelle de Résodys Réunion annuelle de Résodys "Troubles de l'apprentissage : vers une culture.
jeudi 27 mars 2003 G8 Ermenonville
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Notre démarche Qualité / hygiène…
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de la présentation
JIQH La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 26 : Le management par la qualité globale : le choix du Luxembourg Présentation du modèle EFQM et.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Le rôle d’un responsable qualité
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Analyse du système d’information
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
COMPETITIVITE, EXCELLENCE ET DURABILITE
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Séminaire Périclès Group 2011 – Groupe Formation – Atelier 1 – Diagnostic Flash 3 mai 2011.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
31/03/2017 CALL2 La qualité d’une relation sur mesure.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Gouvernance du Système d’Information
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
L’élaboration de référentiels FOS et le déploiement d’action de formations FOS dans une branche professionnelle. Témoignage de Chantal ORS, Responsable.
Enseigner l'EPS en SEGPA
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
La norme international OHSAS et la directive MSST
Présentation du Projet
Groupe PHODE Création le 30 septembre 1996 Table ronde ISO22000
? LE CHEF D'ETABLISSEMENT, PRINCIPAL FACTEUR DE L'EFFICACITE SCOLAIRE
Management de la qualité
Qualité Satisfaction Profit
SERRES-SACS INC. 11/12/2014 Amel Affane, Jean-Félix Belleville, Anis Dallel, Alexandre Ferreira, Mélanie Lussier et Normand Mercier.
La mobilisation du personnel
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Principes de Management de la Qualité
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Démarche qualité en éducation pour la santé
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Présentation du référentiel ITIL v3
Audit de suivi 28 et 29 novembre 2011
Système de Management Intégré
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Management model Guide d’entretien
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Transcription de la présentation:

EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction Leadership Gestion du personnel Politique et stratégie Partenariat et Ressources Processus FACTEURS 500 POINTS 100 90 80 140 INNOVATION ET APPRENTISSAGE MODELE EFQM Satisfaction du personnel des clients Intégration dans la collectivité Résultats opérationnels RESULTATS 500 POINTS 90 200 60 150 07-04-2009 AQDI/JM

EFQM 2009: Axes de travail AGIR SUR LES DRIVERS  Leadership: Promotion, exemplarité, valorisation des efforts  Politique et stratégie: Cohérence entre stratégie et politique qualité Déploiement des objectifs, amélioration continue  Gestion du personnel: Information sur la stratégie, la démarche qualité, ses résultats Formation du personnel pour participer à la démarche et atteindre les objectifs Encouragement à l’implication du personnel Moyens de faire des propositions d’améliorations 07-04-2009 AQDI/JM

EFQM 2009: Axes de travail AGIR SUR LES DRIVERS (Suite)  Partenariat et ressources: Gestion des ressources financières Gestion des ressources en information (pas seulement l’informatique) Association des partenaires à la démarche qualité Gestion des autres ressources (infrastructures, ressources naturelles…)  Processus Identification des processus clés Ecoute des clients (partenariat, facteurs de satisfaction…) Prise en compte des besoins clients (nouveaux produits, recours à l’innovation…) Organisation pour innover Connaissance des performances des concurrents, benchmarking Maîtrise des prestations par le respect des spécifications Choix des indicateurs, pilotage d’actions d’amélioration Maîtrise des processus supports 07-04-2009 AQDI/JM

EFQM 2009: Axes de travail EXPLOITATION DES RESULTATS  Satisfaction de la clientèle: Doit être mesurée à l’extérieur et à l’intérieur de l’entité: Image globale, produits et services, support à la vente et l’après-vente Fidélité  Satisfaction du personnel 1) Mesurée directement auprès de celui-ci: motivation, satisfaction 2) Mesurée indirectement: A partir des indicateurs mis en place dans l’entité portant sur Réalisations, motivation et implication, satisfaction, services fournis au personnel, efficacité de la communication 07-04-2009 AQDI/JM

EFQM 2009: Axes de travail EXPLOITATION DES RESULTATS (Suite)  Intégration à la vie de la collectivité: Actions qui répondent aux besoins et attentes de la communauté environnante: Santé/Sécurité, Environnement… Rôle social de l’entreprise (l’emploi, l’insertion professionnelle…) Participation à des travaux associatifs liés à la qualité  Résultats opérationnels: Performance globale comparée aux résultats planifiés, financière et non financière Performance vue à travers les indicateurs de fonctionnement: processus, ressources externes, bilan des solutions innovantes, améliorations apportées par les partenaires… 07-04-2009 AQDI/JM

EFQM 2009: Axes de travail PROPOSITIONS  Leadership  Politique et stratégie  Gestion du personnel Réunions OPRH, plan de formation, référentiel métiers, entretiens individuels  Partenariat et ressources Projet GERARD  Processus Groupes 3P d’amélioration continue  Satisfaction de la clientèle Enquêtes groupe Enquêtes ICC Eu Questionnaire  Satisfaction du personnel Enquête Mars 2009, en cours de dépouillement  Intégration à la vie de la collectivité Comité QSE, programme E&HS, actions Synergies (CRCI), partenariats éducation…  Résultats opérationnels usine qualité 07-04-2009 AQDI/JM