UE S2: SOINS INFIRMIERS ET GESTION DES RISQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement durable ?
Advertisements

Abraham Maslow Introduction
Les besoins de Maslow Abraham Maslow : Célèbre psychologue américain qui tente de démontrer que la motivation qui fait agir une personne est déterminée.
Échanger des paroles positives, c’est drôlement plus constructif!
AGGIR 2008 UE 3.1. La vieillesse est une anormalité normale Vladimir Jankélévitch.
La négociation est un processus de communication et d'échanges entre deux ou plusieurs parties (bi ou multilatérales) dont l'objectif est généralement.
Auteur : Patrice LEPISSIER La démarche mercatique  L’optique mercatique L’optique mercatique  Étapes de la démarcheÉtapes de la démarche  Besoins et.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Valeurs Les valeurs: Axe de cohérence Loyauté des pratiques Communauté et développement local Questions relatives aux consommateurs Droits de l’Homme.
Le mouvement des relations humaines. Le mouvement des Relations Humaines est né des travaux qu'Elton Mayo ( ) a entrepris à l'usine Western Electric.
Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date La discipline technologie Positionnement. IGEN STI> PNF.
SECURITE DES ECOLES Document à destination des parents d’élèves Des actions pour informer et savoir réagir.
La lutte contre le harcèlement et les discriminations Centre culturel Tjibaou lundi 12 septembre 2016.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Etude 1: Maltraitance en gériatrie  La maltraitance sur les personnes âgées n’est pas un phénomène marginal.  Pourquoi? Facteurs liés à une personnalité.
Présenter par: Ibtissam labiz Réaliser par: Yassine Chaoukouri Hassan Charkaoui Mariam Zouita Fatima Bourasse Maryem Ennasiri PROF : EL -Ghanami.
Qualité de vie du cancéreux
UE S2: SOINS INFIRMIERS ET GESTION DES RISQUES
LA CONTENTION.
La tolérance L a tolérance consiste à supporter quelque chose de désagréable , de dérangeant ,d’inquiétant, etc. Cette attitude implique aussi le respect.
Testez vos connaissances
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Ce qu’il faut et ce que l’on fait pour vivre là où on le désire : besoins, ressources et stratégies d’aînés vivant seuls Bernadette Dallaire (IVPSA et.
Mesurer l’expérience du patient avec des PREMS
Evaluation de la satisfaction des familles
DEUX CHAMPS D’INVESTIGATION
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
1ère année IDE Santé - Maladie - Handicap
Journée Nationale Prévention.
L’HYGIENE L’HYGIENE HOSPITALIERE
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Communiquer la famille
Pôle état de santé et de bien-être social
Pôle état de santé et de bien-être social
Cycle élémentaire Année scolaire
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
L’école des relations humaines
Le climat scolaire: un concept de combat
Bien se connaître pour mieux réussir
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
La pyramide de Maslow.
Les enjeux Initiation aux Sciences de l’Ingénieur
Santé.
Implication du personnel
Le rôle de l'environnement dans le développement.
Psychologie.
le système national de santé
Commission Qualité de vie
Chapitre 1: Introduction à la science économique  Définition de la science économique  Eléments fondateurs de l’économie  Les systèmes économiques.
LOGO Histoire de la didactique de l’informatique 17/10/2018 Réalisé Par: Mohammed EL AMRANI ELIDRISSI Encadré par : M. GROUPE 5.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Présentation de deux projets :
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
DU soins palliatifs Comprendre le rôle de l’assistante sociale en service de soins palliatifs et les différentes aides sociales. Marie Gisonni.
*Prendre soin de soi, votre famille et votre communauté Objectif A1 – définir le rôle des personnes qui aident dans la promotion de la sécurité et de.
C.H.U Béni-Messous –Alger-
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Motiver son équipe.
MOTIVER SON EQUIPE.
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
Dossier : La protection sociale
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Profil de l’apprenti Module 3
Chapitre 9: Les Nations, les États-Nations et l’INternationalisme
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
LA GESTION DES CONFLITS
Transcription de la présentation:

UE 4.5 . S2: SOINS INFIRMIERS ET GESTION DES RISQUES LES CONCEPTS SECURITE ET BESOIN DE SECURITE UE4.5 S2 . Les concepts . Janvier 2017. Promotion 2016-2019

UE4.5 S2 . Les concepts . Janvier 2017. Promotion 2016-2019 SECURITE La sécurité est un état d’esprit d’une personne qui se sent tranquille et confiante. C’est le sentiment, bien ou mal fondé, d’être à l’abri de tout danger et risque ; il associe calme, confiance, quiétude, sérénité, tranquillité, assurance, sureté. La sécurité est un état où les dangers et les conditions pouvant provoquer des dommages d'ordre physique, psychologique ou matériel sont contrôlés de manière à préserver la santé et le bien-être des individus et de la communauté. C'est une ressource indispensable à la vie quotidienne qui permet à l'individu et à la communauté de réaliser ses aspirations.(Institut national de Santé Publique de Quebec) UE4.5 S2 . Les concepts . Janvier 2017. Promotion 2016-2019

LES BESOINS DE SECURITE DE MASLOW Selon Maslow, les motivations d’une personne résultent de l’insatisfaction de certains de ses besoins. Les travaux de Maslow (1954) permettent de classer les besoins humains par ordre d’importance en 5 niveaux. Ce classement correspond à l’ordre dans lequel ils apparaissent à l’individu ; la satisfaction des besoins d’un niveau engendrant les besoins du niveau suivant. UE4.5 S2 . Les concepts . Janvier 2017. Promotion 2016-2019

LA PYRAMIDE DES BESOINS DE MASLOW L’idée est qu’on ne peut agir sur les motivations "supérieures" d’une personne qu’à la condition expresse que ses motivations primaires (besoins physiologiques et de sécurité) soient satisfaites. UE4.5 S2 . Les concepts . Janvier 2017. Promotion 2016-2019

LA PYRAMIDE DES BESOINS DE MASLOW UE4.5 S2 . Les concepts . Janvier 2017. Promotion 2016-2019

LES BESOINS DE SÉCURITÉ (MASLOW) Les besoins de sécurité proviennent de l’aspiration de chacun d’entre nous à être protégé physiquement et moralement. Ce sont des besoins complexes dans la mesure où ils recouvrent une part objective - notre sécurité et celle de notre famille - et une part subjective liée à nos craintes, nos peurs et nos anticipations qu’elles soient rationnelles ou non. UE4.5 S2 . Les concepts . Janvier 2017. Promotion 2016-2019

LES BESOINS DE SÉCURITÉ (MASLOW) sécurité d’un abri (logement, maison) sécurité des revenus et des ressources sécurité physique contre la violence, délinquance, agressions ... sécurité morale et psychologique sécurité et stabilité familiale ou, du moins, affective sécurité médicale/sociale et de santé UE4.5 S2 . Les concepts . Janvier 2017. Promotion 2016-2019

LES BESOINS HUMAINS SELON MASLOW Les besoins physiologiques sont directement liés à la survie des individus ou de l’espèce. Ce sont typiquement des besoins concrets (faim, soif, sexualité,...). Le besoin de sécurité consiste à se protéger contre les différents dangers qui nous menacent. Il s’agit donc d’un besoin de conservation d’un existant, d’un acquis. Il s’inscrit dans une dimension temporelle. Le besoin d’appartenance révèle la dimension sociale de l’individu qui a besoin de se sentir accepté par les groupes dans lesquels il vit (famille, travail, association, ...). L’individu se définissant par rapport à ses relations, ce besoin appartient au pôle « relationnel » de l’axe ontologique. UE4.5 S2 . Les concepts . Janvier 2017. Promotion 2016-2019

LES BESOINS HUMAINS SELON MASLOW Le besoin d’estime prolonge le besoin d’appartenance. L’individu souhaite être reconnu en tant qu’entité propre au sein des groupes auxquels il appartient. Le besoin de s’accomplir est selon Maslow le sommet des aspirations humaines. Il vise à sortir d’une condition purement matérielle pour atteindre l’épanouissement. Nous le considérons donc comme antagoniste aux besoins physiologiques. UE4.5 S2 . Les concepts . Janvier 2017. Promotion 2016-2019

CONCLUSION Les besoins de sécurité évoluent avec les époques et l'environnement systémique de la société. ( sécurité alimentaire, sanitaire, transfusionnelle…) UE4.5 S2 . Les concepts . Janvier 2017. Promotion 2016-2019

UE4.5 S2 . Les concepts . Janvier 2017. Promotion 2016-2019 BIBLIOGRAPHIE Abraham Maslow, Devenir le meilleur de soi : Besoins fondamentaux, motivation et personnalité, Eyrolles, 2013 (ISBN 2-212-55727-2) UE4.5 S2 . Les concepts . Janvier 2017. Promotion 2016-2019