ATF 124 IV 102 ATF 122 IV 179 Des stupéfiants comme objets d’un vol ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESPONSABILITE PENALE
Advertisements

Journée des débouchées Le stage d’avocat(e) -
A LCOOL ET CONTRAT Etat de la jurisprudence CISME - 27 JUIN 2008.
DSI, RSSI quelle responsabilité ?
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Termes qui se rapportent à la justice autochtone tels que définis par Affaires indiennes et du Nord Canada.
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts Quelques exemples - Organiser.
1 – La notion de responsabilité
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
Exercice Connaissances Générales
LE CONTRAT DE VENTE Cliquez ici pour démarrer le diaporama !
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Ile déserte Par : Brennan, Robin et Connor. Labri Personnes dans le cave sont: Les deux ados Enfant de deux ans et huit ans Homme de 30 ans qui est.
DECLARATION SPONTANEE
RESPONSABILITE CIVILE RC extra-contractuelle
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
9 e Université dAttac Suisse Lausanne, 6 octobre 2012.
ATF 122 IV 156 N. contre Ministère public du canton de Vaud Art. 172 ter CP : infractions dimportance mineure. Cest lintention de lauteur qui est déterminante.
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
Droit Civil.
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
1 LINFORMATION, CAPITAL IMMATÉRIEL DE LENTREPRISE SSTIC – 6 JUIN 2012 Garance MATHIAS Avocat 9 rue Notre Dame de Lorette PARIS Tel / .
La gouvernance et la justice au Canada (continué)
L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
La responsabilité civile délictuelle
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
LES INFRACTIONS SPÉCIFIQUES DROIT 12 M. BOUDREAU.
Webinar – Pôle numérique CCI Bordeaux - 28 novembre 2013
LES ACTES ET LES FAITS JURIDIQUES
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
Introduction à la LP Prof. Nicolas Jeandin Automne 2009.
Semestre dautomne 2009 Prof. Nicolas Jeandin Procédure civile et exécution forcée.
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Déléguée à l’égalité de l’Université de Genève
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Directive 1999/93/EG du Parlement Européen et du Conseil du 13 décembre 1999 concernant un cadre communautaire pour les signatures électroniques.
Projet A.I.C.S. Al-khansa Nathalie Dethier Laura Di marco Delphine
Le Code Pénal Arthur Ollier Guillaume Tounian Antonin Rasamoely
La procédure simplifiée
La responsabilité en pratique : le cas de CITRON.
«L’ordonnance pénale»
La responsabilité juridique du professeur.
Les règles en matière d’usage ou de trafic de stupéfiant
L’erreur et la démarche d’investigation scientifique
La Violence Sexuelle.
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
Sous-groupe «Justice-Sanction» GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
Formation Suisse Romande Introduction au droit de la responsabilité civile.
A. Qu’est-ce qu’une norme sociale?
Les données personnelles
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
Les Entiers Relatifs Addition Et Soustraction
S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Les modifications de 2008 aux articles 530 et du Code criminel Renée Soublière,
Majorité sexuelle ou âge du consentement
Les responsabilités de l’enseignant
QUIZ. Lors d’une fête, si un participant présente un problème de santé, quel numéro faut-il composer en priorité?
Le devoir Vème partie.
LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L’INFRACTION SÉANCE III.
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
LA TENTATIVE PUNISSABLE. Art. 51 C.P.: « Il y a tentative punissable, lorsque la résolution de commettre un crime ou un délit a été manifestée par des.
DIU Gestion des approvisionnements 13 Février 2013 Alain PRAT, Conseiller technique, QSM/EMP/HSS Aspects réglementaires de la lutte contre les faux médicaments.
L’application de la loi pénale dans le temps
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
3+ 5 = = = = = 8 ? ?
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Droit des assurances privées – Ateliers de jurisprudence Journée du droit de la circulation routière 22 juin 2018 Prof. Vincent Brulhart Avocat à Lausanne.
Transcription de la présentation:

ATF 124 IV 102 ATF 122 IV 179 Des stupéfiants comme objets d’un vol ? en rapport avec ATF 122 IV 179

Faits ATF 124 IV 102 T se fournisse régulièrement en héroïne chez A. T A En juillet 1996, T présente L et G chez A comme des clients potentiels (confiance) et s‘en va en sachent de l’intention d’eux. T L G A L et G menacent A au moyen d’un tournevis (20 cm) et d’un couteau suisse à lame pliable. L G A Proie 8g héroïne 80 fr. gameboy et biper T L G T a vendu plusieurs, au minimum deux fois de l’ héroïne (2 x ½ g). Punissabilité de T ?

 Procès ATF 124 IV 102 14 mars 1997, Tribunal de police de Genève Condamnation pour complicité de brigandage (art. 25 et 140 CP) et vente d’un gramme d’héroïne. Peine: 4 mois d’emprisonnement avec sursis pendant 3 ans. 20 octobre 1997, Chambre pénale de la Cour de justice Confirmation de ce jugement. ATF 122 IV 179: « Celui qui soustrait des stupéfiants à quelqu’un qui les détient de manière illicite n’est pas punissable pour vol. » Le brigandage est un vol qualifié et suppose alors un vol.  T: Je me pourvois en nullité. Me fondant sur l’ATF 122 IV 179 ss je soutiens que la cour cantonale a violé le droit fédéral en qualifiant les faits de brigandage.

Considérant (1) ATF 124 IV 102 Le brigandage est une forme aggravée du vol. Pour retenir la qualification de brigandage, il faut donc que les éléments du vol soient réunis. L’infraction du vol doit donc avoir pour objet « une chose mobilière appartenant à autrui ». Une chose ne peut appartenir à autrui que si elle est aliénable. Sont aliénables toutes les choses qui sont propres à constituer des objets de droit privé et des actes dispositifs de droit privé. Les autres choses sont inaliénables et « hors commerce ». Les stupéfiants détenus sans droit (des stupéfiants peuvent appartenir par exemple à un pharmacien, ce qui n’est ici pas le cas) ne sont pas des objets des actes dispositifs de droit privé. Au contraire, ils peuvent être confisqués selon l’art. 58 CP. Alors, ils sont (in casu) inaliénables et « hors commerce ». Au regard du bien juridiquement protégé, le « vol » des stupéfiants doit être nié. Par l’acte de soustraction des stupéfiants au trafiquant, l’auteur établit plutôt la situation souhaitée par l’ordre juridique. L’acquisition illicite de stupéfiants ne fonde pas un droit de propriété juridiquement reconnu et protégé.

Considérant (2) ATF 124 IV 102 La négation du vol ne conduit pas à une lacune. (art. 19 s. LStup). Si un cas grave en vertu de l’art 19 ch. 2 LStup est réalisé, la peine prévue est même significativement plus grave que pour le vol.

  ? Remarques personnelles ATF 124 IV 102 Le brigandage est une forme aggravée du vol. Pour retenir la qualification de brigandage, il faut donc que les éléments du vol soient réunis. L’infraction du vol doit donc avoir pour objet « une chose mobilière appartenant à autrui ». Une chose ne peut appartenir à autrui que si elle est aliénable.   ?

 Remarques personnelles (1) ATF 124 IV 102 Une chose ne peut appartenir à autrui que si elle est aliénable. Sont aliénables toutes les choses qui sont propres à constituer des objets de droit privé et des actes dispositifs de droit privé. Les autres choses sont inaliénables et « hors commerce ». (Arthur Meier-Hayoz, Berner Kommentar, Das Eigentum, 5e éd., 1981, Systematischer Teil n° 198).  objets de droit privé (possesseur de la marchandise) objets des actes dispositifs de droit privé (a le possesseur le droit d’en disposer?) Choses qui appartiennent à autrui. choses aliénables Exemples: - voleur d'une chose volée; - voleur d'une chose antique classée?

Remarques personnelles (2) ATF 124 IV 102

    Remarques personnelles (3) ATF 124 IV 102 Les stupéfiants détenus sans droit ne sont pas des objets des actes dispositifs de droit privé. Au contraire, ils peuvent être confisqués selon l’art. 58 CP. Alors, ils sont (in casu) inaliénables et « hors commerce ».  La négation du vol ne conduit pas à une lacune (art. 19 s. LStup).  Par l’acte de soustraction des stupéfiants au trafiquant, l’auteur établit plutôt la situation souhaitée par l’ordre juridique.  L’acquisition illicite de stupéfiants ne fonde pas un droit de propriété juridiquement reconnu et protégé. 

www.juszh.ch