Justification et argumentation Sebti Bouabdallah Danièle Coma Nicolas Nègre Sarah Beraud Sarah Dauzier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’education et la philosophie grecque
Advertisements

A propos de la grande pyramide de Khéops
ENSEIGNER PAR COMPETENCES EN PHYSIQUE-CHIMIE
Rotations Terre et Lune Visibilité de la surface de la Lune
THEOREME DE THALES Bernard Izard 3° Avon TH
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Maths et maitrise (ou maîtrise) de la langue. 1. Pourquoi un tel stage ?
Evaluer: un exemple au cycle 2
Lumière et ombres CM1.
CM1 Séance 1 : Qu’est-ce que le jour, qu’est-ce que la nuit ?
Les missions de l ’enseignant
Enseigner l’arithmétique en série L
La médiatrice d'un segment
MOMENT D'INERTIE Soit une masse ponctuelle m attachée au bout M d'une ficelle (sans masse) de longueur r et d'extrémité fixe O. Si nous appliquons à M.
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
La perspective Le dessin en perspective est la partie la moins connue de l’artiste amateur.  Cette technique  vous permettra de mettre en valeur  les différents.
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
CHAPITRE 2 Théorème de Thalès
4.5 Les référentiels inertiels et non inertiels
Les mouvements de la lune
Sommaire I- Définition et généralité
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
La démonstration en mathématiques
Exercice numéro 4 : orthocentre
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
Nouveau programme de spécialité en TS
DNB 2010 On fabrique des bijoux à l'aide de triangles qui ont tous la même forme. Certains triangles sont en verre et les autres sont en métal. Trois exemples.
Chapitre 3 Eléments de Géométrie.
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Grand astronome : prévision d’une éclipse
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Mais en mathématiques, qu'est ce qu'une ligne de niveau?
Plan d’un texte argumentatif
Quelques propriétés des figures géométriques
1. Étude des caractéristiques du mouvement de Vénus
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
LA DÉMONSTRATION AU COLLÈGE
LE MICROSCOPE OPTIQUE Le texte ci-dessous, extrait d'un ouvrage de vulgarisation scientifique, donne une description sommaire du microscope. "La partie.
SECTIONS PLANES I PYRAMIDES et CONES de REVOLUTION Sommet 1° Pyramide
And now, Ladies and Gentlemen
Ch 6 Application des lois de Newton et des lois de Kepler
LES PYRAMİDES LA PYRAMİDE DE KHEOPS
Elaboration d'une séquence
Troisième séance de regroupement PHR004
Mon mathématicien Il existe plusieurs matière dans les maths, mais quand on étudie la matière on ne sais pas qui la découvert. Je vais vous parler sur.
      Les TICE en classe de CP  .
PROPRIETE DE THALES I) ACTIVITE: saut à l’élastique alignés alignés
L’évaluation.
Anne Bernier – Mathématiques Bruce Lacampagne – Mathématiques
Présentation de l'atelier « valeurs exactes et approchées »
Pour écrire une rédaction
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
MATHEMATIQUES en 5°. chapitre -6- TRIANGLES [D] TRIANGLES ISOCELES (fiches n°31,M255) lundi 13 avril 2015  définition  droites remarquables  angles.
Cette présentation est une proposition de corrigé pour le premier concours blanc donné à l’IUFM d’Alsace en L’énoncé.
Théorème de Pythagore et sa réciproque.
Droite des milieux : une preuve
Translations et vecteurs.
A D C B E (Rouen 98) Le dessin ci-contre n'est pas en vraie grandeur. Sur cette figure, l'unité est le centimètre. On donne les longueurs suivantes :
Accompagner les élèves dans l ’acquisition de compétences méthodologiques en économie-droit STG 1. Repérer les compétences intellectuelles mises en œuvre.
Distance Terre-Lune Taille de la Lune
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Qui était-il? Propriété Une démonstration réciproque Un exemple
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
PYRAMIDES ET CONES 1. PYRAMIDE a. Définition b. Patron
La production écrite Deuxième partie : Modalités
Les objectifs des théorèmes de géométrie Consignes : 1 seule réponse possible Réfléchis avant de répondre.. Respecte les n° ….
Fédération de l’Enseignement Secondaire Catholique Cellule de Conseil et de Soutien Pédagogique Mathématiques.
Adapté du cours de Stéphane Fontaine par Valéry Michau Source : Les Relations logiques 1°) Définition 2°) Les relations implicites.
GEOMETRIE du cycle 1 au cycle 3 quelques pistes
Transcription de la présentation:

Justification et argumentation Sebti Bouabdallah Danièle Coma Nicolas Nègre Sarah Beraud Sarah Dauzier

L'argumentation et justification ? Argumenter (Français): Défendre une opinion, une idée, une thèse pour convaincre un interlocuteur. Pour cela, on articule des arguments qui sont comme des preuves et on les illustre par des exemples concrets Justifier: Apporter un ou des éléments afin de légitimer une idée, une réponse ou un résultat. Pour cela, on utilise des hypothèses (math), des théorèmes, des calculs (math, FEN), des lois, des observations ou des mesures (FEN)

Exemples de justification Si plusieurs droites sont perpendiculaires à une même droite ALORS elles sont parallèles. a et b sont deux nombres positifs : a est inférieur ou égal à b implique que le carré de a est aussi inférieur ou égal au carré de b.et réciproquement SI le carré de a est inférieur ou égal au carré de b ALORS a est inférieur ou égal à b D'après la 1ière loi de Newton, la vitesse du bateau est constante Etant donné que la densité de l'huile est plus petite que celle de l' eau alors l'huile surnagera On observe que l'huile surnage, par conséquent sa masse volumique est plus petite que celle de l'eau.

Savoir-faire pour un élève de 9 ieme Comprendre les explications et justifications apportées par l'enseignant Savoir justifier dans un champ lexical réduit les résultats obtenus.

Séquence commune : Problématique On connait la hauteur de l'arbre et la longueur des ombres. Trouver la hauteur du minaret.

Période dans l'année : mois de mai Ordre : Mathématique puis FEN puis Francais Nombre de périodes par matière Mathématique : 2 periodes FEN: 2 periodes Francais : 2 periodes

Pré-requis Mathématiques : Pratique de l'argumentation (exercices d'approche, par exemple), théorème justifiant du parallélisme de droites, théorème de Thalès. Français Langue Etrangère : compréhension de l'écrit et production écrite. Les temps du passé, vocabulaire du texte donné, les connecteurs logiques, écriture d'un dialogue. Physique : modèle du rayon lumineux.

Séquence mathématique (1) Définition de la médiatrice d'un segment. Vocabulaire : angle droit, milieu, droites perpendiculaires, segment. Montrer que des droites sont paralleles

Séquence mathématique (2) L'élève doit être capable de : repérer les hypothèses nécessaires à la résolution du problème retrouver les théorèmes adéquats articuler correctement la démonstration Trouver le résultat O B C B'B' C'C'

Séquence FEN (1) : exercices d'approche Si les rayons ne sont pas parallèles, on ne peut pas appliquer le théorème de Thales. Par conséquent, la longueur des ombres ne sont pa proportionnelles Les rayons du soleil sont parallèles. On peut appliquer le théorème de Thales. Par conséquent, les longueurs des ombres sont proportionnelles

Séquence FEN (2) L l H h h H l L Modeliser le problème sous forme mathématique Justifier la modélisation avec le modèle des rayon lumineux Appliquer le théorème de thales vu em mathématique Justifier l'utilisation du théorème

Séquence FLE (1) Exercices d'approche Retrouver l'ordre logique de ce texte : C'est pourquoi la télévision est critiquée de plus en plus. La télévision est une invention formidable. Elle a changé la vie des gens en proposant des divertissements variés. Or, elle reste un moyen de communication précieux quand elle est regardée de façon intelligente. Pourtant ces divertissements ne sont pas toujours de bonne qualité.

Séquence FLE (2) Exercice bilan Texte C'était le 12 juillet, le soleil était haut dans le ciel d'Istanbul. Il faisait chaud sur la place de Sultanahmet. Pierre et Paul étaient assis à la terrasse d'un café et regardaient autour d'eux. En face, il y avait l'un des six minarets de la Mosquée Bleue. Ils voulaient savoir quelle était la hauteur de ce minaret. Paul était passionné de mathématiques. Ils ont décidé de calculer cette hauteur. İl y avait un arbre de 5 mètres de hauteur à droite du minaret. A droite de cet arbre, se trouvait un lampadaire de 4 mètres de hauteur. Enfin, en regardant encore vers la droite, il ont vu sur le sol que l'ombre du minaret s'arrêtait exactement sur un rosier en fleur. Les deux garçons ont mesuré la longueur de l'ombre du minaret et ont trouvé 160 mètres. La distance entre le lampadaire et le rosier était de 8 mètres. Pour avoir d'autres informations ils ont mesuré la distance entre l'arbre et le rosier : elle était de 12 mètres. İls ont demandé au garçon du café de leur apporter un crayon et du papier. Paul a dessiné sur son carnet une figure représentant ce qu'il voyait et il annonce que le minaret mesure 80 mètres. Paul était certain que l'arbre était parallèlle au minaret. Pierre le contredisait. Consigne ou question ( pour le fle) : Comment Paul se justifie devant Pierre ? Ecrire la suite du dialogue en utlisant les connecteurs logiques vus en cours : Pierre : - "Tu te trompes, le minaret est beaucoup plus haut que 80 m et l'arbre n'est pas parallèle au minaret." Paul : - "Selon moi la hauteur du minaret est 80 m parce que..."

Conclusions Suite de l'exercice bilan FLE : oralisation, mise en scène théatrale du dialogue. MATHEMATİQUES et PHYSİQUE : Réinvestissement. Calcul de la hauteur de la pyramide de Khéops. Justifier et argumenter ne sont pas des compétences fondamentales dans le système éducatif turc alors qu'elles sont à la base de l'apprentissage dans le système français. Les compétences transversales sont très difficile à mettre en place : - programmes non uniformisés - problème d'évaluation inter-disciplinaire. Synchronisation sur l'année des cours FLE – Math - FEN