Tachycardie ventriculaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Troubles du rythme et de la conduction Dr G.REVAULT D’ALLONNES
Advertisements

Tachycardies à complexes larges
Les troubles du rythme cardiaque
Hôpital Cardiovasculaire et Pneumologique Louis Pradel, Lyon
Troubles du rythme et de conduction
ECG anormal, troubles du rythme
Troubles du rythme et de la conduction
Cardiologie Pédiatrique
Mlle S., 73 ans Atcd: HTA traitée (Furosémide et Olmesartan)
PLAN Clinique et épidémiologie Les troubles de conduction
Traitement des arythmies Dr G.REVAULT D’ALLONNES
Malaise et perte de connaissance
Troubles du rythme et de la conduction cardiaque
MISE AU POINT : PRISE EN CHARGE DE L’ARRET CARDIAQUE
PERICARDITES.
Sémiologie cardiologique
Principe du Défibrillateur
Dr N.LEJEUNE CH.SAINTONGE
ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
Insuffisance Cardiaque 1/3
L’infarctus du myocarde
Algorithme de prise en charge avancée de l’arrêt cardiaque
TROUBLES DU RYTHME TACHYCARDIE: POULS>100PLS/MN.
TROUBLES DU RYTHME TACHYCARDIE: POULS>100PLS/MN.
LES PATHOLOGIES CARDIO-VASCULAIRES
Mars 2004 JF Lefort.
Le tissu nodal (1) La contraction du cœur est déclenchée par un courant électrique qui parcourt régulièrement le cœur des oreillettes vers les ventricules.
ISCHEMIE AIGUE DES MEMBRES INFERIEURS
Source: NOUVEAUX CAHIERS D L’INFIRMIERE
BAV et Syncopes DCEM 2.
Troubles du rythme et de la conduction
ANALYSE DE L’ECG  Repérage des ondes P  Analyse du QRS
TROUBLES DU RYTHME ET DE LA CONDUCTION EN REANIMATION
L’électrocardiogramme de l’infirmière
Syndrome d’Apnée du Sommeil
Pascal Sbragia, Michaël Peyrol
L’infarctus du myocarde
Les troubles du rythme cardiaque L’anatomie du coeur Le tracé électrique Les arythmies : – Extrasystoles – Bradycardies – Tachycardies – Fibrillations.
Prestation transverse
COURS DE CARDIOLOGIE Docteur Eric DRAI Dr Eric DRAI.
SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE
Gestion de la fibrillation auriculaire
BAV ET BLOCS DE BRANCHE: ECG
Les urgences en rythmologie
L’ARRET CARDIAQUE.
Anatomie Physiopathologie Diagnostic Traitement
EXPLORATIONS FONCTIONNELLES
SYNDROME DE BRUGADA Norbert Mayaud, interne CHU Saint étienne
ECG normal et pathologique
PHYSIOPATHOLOGIE DE L’ACTIVITE ELECTRIQUE DU CŒUR
SEMIOLOGIE ELECTROCARDIOGRAPHIQUE
François VOILLET DESC 1 ère Année Décembre  Taux de survie après arrêt cardiaque extrahospitalier faible surtout chez les patients qui n’ont pas.
ABLATION DES TROUBLES DU RYTHME VENTRICULAIRE
INTRODUCTION AUX TROUBLES DU RYTHME CARDIAQUE Dr RENAULT Robin
RECAPITULATIF INTERNAT
Les Accidents vasculaires cérébraux
INSUFFISANCE MITRALE C Tribouilloy.
L’électrocardiogramme
Travail élaboré par : Saleh Mustapha
Le système cardiovasculaire
Des cœurs brisés….
Tachycardies à QRS fins
Orientation diagnostique chez un malade présentant des palpitations
Fibrillation Atriale Pr JS Hermida Généralités La FA est le TdR le + fréquent, surtout chez les sujets âgés ou porteurs de cardiopathie. Prévalence =
Palpitations / Syncopes /Pertes de connaissances
Fibrillation Atriale Pr JS Hermida.
Orientation diagnostique chez un malade présentant des palpitations
Biophysique. I am not perfect ! (toujours pas ? :o)
Reconnaître et traiter en urgence une tachycardie ventriculaire. Dr Stéphane Boulé, Institut Cœur-Poumons, CHRU de Lille.
La physiologie.
Transcription de la présentation:

Tachycardie ventriculaire

Les définitions Les tachycardies ventriculaires sont definies par la survenue d’un rythme rapide du cœur, superior à 100 par minute, due à une activation non contrôlée des ventricules. Ces tachycardies posent avant tout le problème de leur cause exacte et de leur gravité potentielle

LES SYMPTOMES Clinique : Il s'agit de crises de palpitations avec sensation de cœur rapide et mauvaise tolérance chute tensionnelle Collapsus une perte de connaissance insuffisance cardiaque aiguë,

L'électrocardiogramme une tachycardie régulière, plus ou moins rapide, à QRS large, à type de retard gauche ou retard droit, en règle monomorphe, avec une dissociation auriculo-ventriculaire, le nombre de ventriculogrammes étant supérieur au nombre d'auriculogrammes. L'activité auriculaire (onde P) est parfois difficile à individualiser sur le tracé notamment si la tachycardie est rapide. Viendront conforter le diagnostic de TV la présence de complexes de capture ou de fusion : de temps à autre une onde P sinusale "réussit" à dépolariser les ventricules, soit de façon prématurée par rapport au cycle de la tachycardie, entraînant alors un QRS fin (complexe de capture), soit de façon simultanée avec le cycle de la tachycardie réalisant alors un complexe de fusion, les ventricules étant dépolarisés par deux fronts d'activation, par la voie nodohissienne, et à partir du foyer arythmique.

exemples

Étiologies insuffisance coronarienne Infarctus à la phase aiguë Ectasie post-infarct Myocardiopathies Intoxication digitalique Dysplasie arythmogène du ventricule droit Idiopathique Les fibres myocardiques du ventricule droit sont remplacées par de la fibrose et une surcharge lipidique, réalisant ainsi des îlots qui dissocient les fibres myocardiques restantes. Cela facilite le phénomène de réentrée, et donc de tachycardie ventriculaire, et parfois même de mort subite. Sur l'ECG, on peut distinguer parfois à la fin de QRS, un accident de faible voltage, visible en V 1, appelé onde epsilon. Lorsque cette onde n'est pas visible elle peut apparaître avec un ECG de grande amplification, sous forme de potentiels tardifs. toutes les cardiopathies peuvent se compliquer de tachycardie ventriculaire. Mais l'étiologie la plus fréquente est représentée par les cardiopathies ischémiques. Plus rarement il s'agit de tachycardie ventriculaire sur cœur sain.

Complications La défaillance cardiaque aiguë, pouvant induire un tableau de collapsus cardio-vasculaire, avec lipothymie, syncope ; - La dégénérescence en fibrillation ventriculaire induisant alors une mort subite.

Traitement - En urgence : Toute tachycardie mal tolérée justifie une hospitalisation en urgence, en milieu spécialisé, et ce d'autant qu'il s'agit d'une tachycardie à QRS large, qui jusqu'à preuve du contraire, doit être considérée comme une tachycardie ventriculaire. La réduction de la TV pourra être obtenue : 1- Par injection IV "prudente" d'un anti-arythmique Cordarone® I.V. Xylocaïne® I.V. 2- Par électrostimulation endocavitaire (blocage du circuit de réentrée) ; l'avantage de cette technique est de permettre la confirmation du diagnostic avant la réduction de la TV ; - Surtout par choc électrique extern: c'est la solution qui s'impose d'emblée en cas de mauvaise tolérance hémodynamique, ou d'échec des traitements sus-cités

Traitements préventifs Une fois le rythme sinusal rétabli, la récidive est prévenue par : Xylocaïne®, puis Cordarone® : 2 comprimés par jours, 5 jours/7 ou Flécaïne® ou Sotalex®. En fonction de la gravité des crises (syncopales), de la présence de potentiels tardifs et de l'exploration endocavitaire, un défibrillateur intra-corporel peut être indiqué.