Accroissement des Capacités adaptatives des Communautés locales aux CC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mali Researching Womens Collective Action project team meeting: Arusha, Tanzania, st July 2012.
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET 1000s+
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
KNFP Des services financiers pour le reboisement en Haïti.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
FOIRE –ATELIER « repérage et partage des innovations en Afrique de l’Ouest et du Centre » 23 – 26 juin 2008 Ouagadougou, Burkina Faso PRESENTATION SOMMAIRE.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
- Introduction en 1989 par TECHNOSERVE. - Régions ciblées: Brong Ahafo et Northern, les plus agricoles. - Pincipaux produits ciblés: maïs, igname, huile.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
LE BAOBAB I- HISTORIQUE Création: décembre 1998 Reconnaissance officielle: 23 Mai 2000.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
LE PROJET PILOTE DREPANOCYTOSE ET MICRO FINANCE AU NIGER
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Analyse des procédures dapproche de PARECAM pour dans un soucis damélioration (recouvrement et stock zéro en intrants et PMA) Cas de la région ANALAMANGA.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
COMMERCE EQUITABLE.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
AUTONOMISATION, EXPERIENCE DE DUTERIMBERE ASBL NOVEMBRE, 2008.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
LOKOSSA LE 09 JUILLET /04/ Bref aperçu sur FAFA MC 2- Accord d’exécution 3- Microprojets (MIP) 4- Investissement Communaux (IC) 5- Mise.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Formation Warrantage pour institutions financières Kigali, le 1 décembre 2010.
CONTROLE, SUIVI, REPORTING
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
PDDAA: Chaîne de valeur HORTICULTURE. Situation actuelle Opportunité 1: Marché international (UE) fruits/légumes frais Manque d’accès au finance: taux.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
RESTITUTION DES RESULTATS DE L’ETUDE DE BASE 23 juillet 2015 CROIX-ROUGE MALIENNE.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Présentation du PAO Fédériz BG. Compte rendu des activités(2)  Présentation Federiz BG: Dispositif organisationnel, Mission et Organisations.
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
de la Maison de l’Entreprise
Résultats, leçons apprises de 2015 et perspectives pour 2016 Save the Children Int. & World Vision Int. Livelihoods Agriculture and Health Interventions.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
Transcription de la présentation:

Accroissement des Capacités adaptatives des Communautés locales aux CC LE WARRANTAGE, UNE STRATEGIE D’ADAPTATION DES PETITS PRODUCTEURS RURAUX Ouahigouya, Avril 2014 Célestin W. PODA/

LE CAS DE WENDNEKONDO DE BISSIGA LES EFFETS/ IMPACTS SOMMAIRE CONTEXTE GENERAL LE WARRANTAGE ? LES ACTEURS LE PROCESSUS LE CAS DE WENDNEKONDO DE BISSIGA LES EFFETS/ IMPACTS LES DIFFICULTES ET RISQUES POTENTIEL

Soudure- Achat vivres et intrants à prix élevé CONTEXTE GENERAL Faiblesse des rendements aggravée par les CC Obligation de prise en charge des besoins prioritaires (santé, habillement), des contraintes sociales (cérémonies, rituelles) Vente des récoltes à bas prix souvent bord champ; Faiblesse des revenus; Pénurie alimentaire; Défaillance des facteurs de production (force, matériel et équipements adéquat, etc.) Faiblesse des revenus Cercle vicieux... Le warrantage comme stratégie efficace pour rompre ce cercle vicieux. Faibles Rendements Vente à bas prix Faible revenus Soudure- Achat vivres et intrants à prix élevé

LE WARRANTAGE ? Le warrantage est une opération de sécurisation des productions agricoles à travers un crédit de 6 à 8 mois dont la particularité est la remise en garantie d’un stock de marchandises (récoltes) vendable par la banque en cas de défaillance du client emprunteur (OP). Les marchandises sont déposées par l’emprunteur (OP) dans un entrepôt sécurisé contre un récépissé lui permettant de solliciter un emprunt avec une institution financière. Le crédit redistribué aux membres à 80% de la valeur des stocks, permet au producteur de faire face à ses obligations financières à la récolte, et de récupérer sa production après remboursement à une période où les prix sont généralement hauts. Le producteur peut alors s’occuper à l’intersaison à travers des AGR ou faire face à ses dépenses sociales.

OP: Elabore des règles/principes du warrantage, LES ACTEURS Commerçants Institutions de Micro-Finance Communautés (OP WENDNEKONDO) Services Agricoles Opérateurs privés (intrants, équipements) Partenaires Techniques et Financiers Autres ST (EDD, RA, etc.) OP: Elabore des règles/principes du warrantage, Adopte un règlement intérieur approprié; Aménage un magasin répondant aux normes; Constitue le stock en quantité suffisante dans le respect des normes de qualité; Gère le stock par un comité de gestion; Parraine la demande de crédit auprès de l’IMF; Distribue et recouvre le crédit. IMF: Adapte sa politique de crédit / les ressources financières nécessaires Suit les stocks en rapport avec l’OP, Elabore les outils de gestion appropriés... Les partenaires locaux : Contribuent aux formations, à l’aménagement du magasin, à la mise en relation avec l’IMF, au suivi- évaluation. PTF : Renforcement capacités (Formation / voyage d’études, Infrastructures structurants)  des OP;

Mai - Septembre Décembre - Janvier Octobre - Novembre LE PROCESSUS Octobre - Novembre Décembre - Janvier Mai - Septembre Payements/ Déstockages Information/ Communication Expression des Besoins Stockage/ Crédits Règlement Intérieur - Suivi des prix

CAS WENDNEKONDO DE BISSIGA 1/3

CAS WENDNEKONDO DE BISSIGA 2/3

CAS WENDNEKONDO DE BISSIGA 3/3

Achat de matériel agricole; EFFETS/ IMPACTS Chez les Hommes Mise en place /redynamisation d’activités génératrices de revenus (commerce de volaille, de porc, de mouton ; Embouche ovine/ bovine; Achat/Revente de niébé; Maraichage, etc. Achat de matériel agricole; Mise en place d’épargne familiale pour faire face à des cas d’urgence; Ouverture de comptes à la caisse communautaire; Achat d’intrant agricole (herbicide, engrais, etc.) ; Acquittement rapide de dépenses courantes, etc. Chez les femmes, Mise en place/ redynamisation d’activités commerciales : Achat/revente de céréales; Production et vente de dolo; Restauration ; Subsistance (alimentation et santé) et / ou faire face aux dépenses d’habillement, scolarisation des enfants, etc.).

La faiblesse du fond de roulement de l’association face à la demande ; DIFFICULTES / RISQUES L’insuffisance de compétence des gestionnaires: gestion du crédit, mise en œuvre des AGR, etc. ; La faible capacité de stockage du magasin face à l’ampleur de la demande et la diversité des produits proposés; La faiblesse du fond de roulement de l’association face à la demande ; Le problème de traitement adéquat des céréales ; L’insuffisance de matériel (bascule, palettes, bâche, sacs d’emballage, matériel de traitements du magasin...) ; L’insuffisance de suivi du crédit octroyé qui permettrait d’optimiser sa rentabilisation; L’insuffisance de dispositif facilitant l’accès aux intrants de production ; L’absence très souvent d’un règlement intérieur consacrant les principaux consensus qui s’imposent à tous les acteurs et bénéficiaires; Opérations de soutien alimentaire proposant de meilleurs prix aux producteurs.

CONCLUSION Le warrantage est une bonne pratique de sécurisation des productions agricoles et de développement de diverses autres bonnes pratiques avec la prise en compte de plusieurs acteurs; Le warrantage est un véritable tremplin pour l’adaptation surtout au niveau des couches les plus vulnérables sans possibilités d’accès au crédit; La place du warrantage dans l’adaptation des plus vulnérables nécessite alors de disposer d’un règlement intérieur afin d’éviter qu’il ne soit un outil pour accroitre les capacités des plus nantis (remplissage du/des magasin (s) par quelques grands producteurs).  

POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION