ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE. LA LAICITE.

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Transcription de la présentation:

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE. LA LAICITE.

Problématique: qu'est-ce que la laïcité Problématique: qu'est-ce que la laïcité ? Comment est-elle garantie en France ?

I) Qu'est-ce que la laïcité ? A) La laïcité, un principe de la République française  ? 1- Quelle est la devise de notre République ? Devise : liberté, égalité, fraternité.

2- Relève deux symboles républicains français. La devise de la république, le drapeau tricolore, Marianne, le coq, la langue francaise, l'hymne national.

3- Illustre chacun des mots de la devise par une situation vécue dans le collège.

B) Comment la laïcité s'est-elle imposée en France ?

1) Quel texte affirme pour la première fois la liberté de conscience 1) Quel texte affirme pour la première fois la liberté de conscience ? Quand ? C'est la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen en 1789 qui affirme la liberté de conscience.

2) Qu'est-il interdit de porter depuis 2004, dans un collège public 2) Qu'est-il interdit de porter depuis 2004, dans un collège public ? Pourquoi ? Depuis 2004 , il est interdit de porter des signes ou des tenues ayant un lien avec une religion dans un collège public. Le but étant de ne pas influencer les autres élèves ou de créer des conflits. Laïcité : principe selon lequel l’État ne favorise aucune religion.

II) Pourquoi et comment respecter la laïcité au collège ? A) A quoi sert la Charte de la laïcité ?

1) Qui doit respecter la Charte de la laïcité à l' école ? Tous le monde doit respecter la charte de la laïcité à l'école : les élèves, les professeurs, la CPE, les assistants d'éducation, le personnel de direction, et les personnels de maintenance et de nettoyage.

2) Dans les situations suivantes, la laïcité est-elle respectée ?

Chloé est chrétienne et refuse d'assister aux cours d'Histoire sur les « débuts de l'islam ». Théo affirme qu'en EPS, les filles sont aussi fortes que les garçons au football. Kaml dénonce Aboubakar au CPE : « Je suis sûr que c'est lui l'auteur du tag sur la porte du CDI car il est africain ». Lors d'une sortie scolaire, les élèves partagent leurs piques-niques. Ils ont pu goûter la cuisine vietnamienne, brésilienne et française.

Chloé est chrétienne et refuse d'assister aux cours d'Histoire sur les « débuts de l'islam ». Théo affirme qu'en EPS, les filles sont aussi fortes que les garçons au football. Kaml dénonce Aboubakar au CPE : « Je suis sûr que c'est lui l'auteur du tag sur la porte du CDI car il est africain ». Lors d'une sortie scolaire, les élèves partagent leurs piques-niques. Ils ont pu goûter la cuisine vietnamienne, brésilienne et française.

Chloé est chrétienne et refuse d'assister aux cours d'Histoire sur les « débuts de l'islam ». Théo affirme qu'en EPS, les filles sont aussi fortes que les garçons au football. Kaml dénonce Aboubakar au CPE : « Je suis sûr que c'est lui l'auteur du tag sur la porte du CDI car il est africain ». Lors d'une sortie scolaire, les élèves partagent leurs piques-niques. Ils ont pu goûter la cuisine vietnamienne, brésilienne et française.

Chloé est chrétienne et refuse d'assister aux cours d'Histoire sur les « débuts de l'islam ». Théo affirme qu'en EPS, les filles sont aussi fortes que les garçons au football. Kamel dénonce Aboubakar au CPE : « Je suis sûr que c'est lui l'auteur du tag sur la porte du CDI car il est africain ». Lors d'une sortie scolaire, les élèves partagent leurs piques-niques. Ils ont pu goûter la cuisine vietnamienne, brésilienne et française.

Chloé est chrétienne et refuse d'assister aux cours d'Histoire sur les « débuts de l'islam ». Théo affirme qu'en EPS, les filles sont aussi fortes que les garçons au football. Kamel dénonce Aboubakar au CPE : « Je suis sûr que c'est lui l'auteur du tag sur la porte du CDI car il est africain ». Lors d'une sortie scolaire, les élèves partagent leurs pique-niques. Ils ont pu goûter la cuisine vietnamienne, brésilienne et française.

III) Débat autour de la laïcité. → En quoi la laïcité permet-elle de vivre ensemble avec nos règles ?

Bilan : L'école française est __________ en matière de religion (respect de la liberté de __________). Elle permet l’___________ et favorise la solidarité entre les __________.

Bilan : L'école française est __________ en matière de religion (respect de la liberté de __________). Elle permet l’___________ et favorise la solidarité entre les élèves.

Bilan : L'école française est __________ en matière de religion (respect de la liberté de __________). Elle permet l’égalité et favorise la solidarité entre les élèves.

Bilan : L'école française est __________ en matière de religion (respect de la liberté de croyance). Elle permet l’égalité et favorise la solidarité entre les élèves.

Bilan : L'école française est laïque en matière de religion (respect de la liberté de croyance). Elle permet l’égalité et favorise la solidarité entre les élèves.