FAVORISER la SENSIBILISATION Ce projet est financé dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. au PROBLÈME DE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Sensibilisation des familles
Panorama réglementaire Textes internationaux
LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
La sécurité alimentaire et les responsabilités
Colloque « Au cœur des droits » Vendredi 30 octobre 2009 Victimisation financière : portrait dune réalité méconnue Sarita Israël Coordonnatrice de léquipe.
Regard sur les causes de la violence chez les jeunes
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
Module 1: Les domaines du Droit
Systèmes en temps réel Héritage avec les capsules.
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Evaluation SROS et Suivi COM
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Robert Moreau Révision Chapitre 5.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
Mise en œuvre du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées Bilan de la première année de mise en.
FAVORISER la SENSIBILISATION Ce projet est financé dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. au PROBLÈME DE.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
07/22/09 1.
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Visa destination emploi 
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Pratiques exemplaires pour le nettoyage environnemental
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
Intervenir face à l'intimidation
Faîtes de la négociation votre alliée
Commission Nationale des Parents - APF Mme M.M. CARBON Service Conseil Médical et Connaissance des Handicaps P.A ENQUÊTE FRERES ET SŒURS Commission Nationale.
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
Mauvais traitements envers les aînés Ce que tout bénévole doit savoir Atelier théorique à l’intention des conseils d’administration d’organismes fournissant.
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
Pratiques et dérives des réseaux sociaux
Prévention de la maltraitance
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Sensibilisation des familles
Intimidation et harcèlement au travail
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Réunion des directeurs du 06/01/2016
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Transcription de la présentation:

FAVORISER la SENSIBILISATION Ce projet est financé dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. au PROBLÈME DE LA VIOLENCE ENVERS LES AÎNÉS DANS LE MILIEU DES SOINS DE LONGUE DURÉE 1 Élaboré par lAssociation des infirmières et infirmiers du Canada et lAssociation des infirmières et infirmiers autorisés de lOntario Adapté aux fins de lutilisation par [nom du site CEPVA] FAVORISER la SENSIBILISATION Ce projet est financé dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. DANS LE MILIEU DES SOINS DE LONGUE DURÉE au PROBLÈME DE LA VIOLENCE ENVERS LES AÎNÉS

FAVORISER la SENSIBILISATION Ce projet est financé dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. au PROBLÈME DE LA VIOLENCE ENVERS LES AÎNÉS DANS LE MILIEU DES SOINS DE LONGUE DURÉE 2 MODULE 3 : CONNAÎTRE LA LOI

FAVORISER la SENSIBILISATION Ce projet est financé dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. au PROBLÈME DE LA VIOLENCE ENVERS LES AÎNÉS DANS LE MILIEU DES SOINS DE LONGUE DURÉE 3 Projet national [nom du site CEPVA] est lun de dix sites de projet participant à cette initiative. Une série de séances éducatives Les sujets abordés comprennent les suivants : comment reconnaître la violence envers les aînés; quand et comment signaler cette violence; comment intervenir; et comment la prévenir. Favoriser la sensibilisation au problème de la violence envers les aînés dans le milieu des soins de longue durée

FAVORISER la SENSIBILISATION Ce projet est financé dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. au PROBLÈME DE LA VIOLENCE ENVERS LES AÎNÉS DANS LE MILIEU DES SOINS DE LONGUE DURÉE Objectifs À la fin de ce module, lapprenant pourra : 1.Expliquer pourquoi la violence envers les aînés nest pas toujours signalée. 2.Déterminer dans quelle mesure la violence envers les aînés est interdite par la loi. 3.Décrire le mécanisme de signalement dans les cas de violence soupçonnés ou observés dans létablissement. 4

FAVORISER la SENSIBILISATION Ce projet est financé dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. au PROBLÈME DE LA VIOLENCE ENVERS LES AÎNÉS DANS LE MILIEU DES SOINS DE LONGUE DURÉE Elder Abuse - 18 novembre /ID= Capsule de CBC

FAVORISER la SENSIBILISATION Ce projet est financé dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. au PROBLÈME DE LA VIOLENCE ENVERS LES AÎNÉS DANS LE MILIEU DES SOINS DE LONGUE DURÉE Pourquoi le résident ne signale-t-il pas lacte de violence? À son avis, ce comportement nest pas violent. Il ne sait pas où sadresser pour demander de laide. Il craint que le comportement violent saggrave. Il sinquiète des répercussions si le comportement violent est dénoncé. Il se sent humilié. Il pense être responsable de cette violence. Il a peur de perdre un lien. Il croit que lhonneur de sa famille est en jeu. Il veut protéger sa vie privée de toute intrusion. Il est incapable de sexprimer (aphasie, démence, barrière linguistique, maladie grave). 6

FAVORISER la SENSIBILISATION Ce projet est financé dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. au PROBLÈME DE LA VIOLENCE ENVERS LES AÎNÉS DANS LE MILIEU DES SOINS DE LONGUE DURÉE Pourquoi est-ce difficile pour le personnel de signaler un acte de violence? Peur – Vengeance – Perte demploi – Absence dappui – Être la cause des ennuis qui sensuivront pour labuseur. – Simpliquer Manque dinformation – Quest-ce que la violence? – Que faire? – Loi (déclaration obligatoire) – Ressources à lintérieur ou à lextérieur de létablissement – Protocoles et procédures 7

FAVORISER la SENSIBILISATION Ce projet est financé dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. au PROBLÈME DE LA VIOLENCE ENVERS LES AÎNÉS DANS LE MILIEU DES SOINS DE LONGUE DURÉE Cadre juridique de [nom de la province] 8

FAVORISER la SENSIBILISATION Ce projet est financé dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. au PROBLÈME DE LA VIOLENCE ENVERS LES AÎNÉS DANS LE MILIEU DES SOINS DE LONGUE DURÉE Mécanismes de signalement de [nom du site CEPVA] 9

FAVORISER la SENSIBILISATION Ce projet est financé dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. au PROBLÈME DE LA VIOLENCE ENVERS LES AÎNÉS DANS LE MILIEU DES SOINS DE LONGUE DURÉE Étude de cas : Mme B Mme B, âgée de 90 ans, est résidente dans un établissement de soins de longue durée. Elle est alitée mais alerte. Un membre du personnel est une fournisseuse de soins non réglementée. Elle sest présentée à la chambre de Mme B pour changer le lit. Mme B a été traitée trop rudement. 10

FAVORISER la SENSIBILISATION Ce projet est financé dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. au PROBLÈME DE LA VIOLENCE ENVERS LES AÎNÉS DANS LE MILIEU DES SOINS DE LONGUE DURÉE Étude de cas : Mme B Mme B sest plainte. Lemployée non réglementée a alors répliqué : « Vous allez faire ce quon vous dit ». Mme B a levé une tasse comme si elle allait frapper lemployée. Cependant, elle na pas terminé son geste et a déposé la tasse. Lemployée lui a saisi les deux mains et ne les a pas lâchées. 11

FAVORISER la SENSIBILISATION Ce projet est financé dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. au PROBLÈME DE LA VIOLENCE ENVERS LES AÎNÉS DANS LE MILIEU DES SOINS DE LONGUE DURÉE Étude de cas : Mme B Après une courte lutte, Mme B sest soumise. Lemployée est partie, mais elle est revenue peu après avec une collègue. Cétait la parole de lune contre la parole de lautre. Les mains de Mme B portent des blessures visibles. 12

FAVORISER la SENSIBILISATION Ce projet est financé dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. au PROBLÈME DE LA VIOLENCE ENVERS LES AÎNÉS DANS LE MILIEU DES SOINS DE LONGUE DURÉE Étude de cas : Mme B Questions : 1.Soupçonnez-vous un acte de violence? Dans laffirmative, de quel(s) type(s) de mauvais traitement sagit-il? 2.Comment allez-vous réagir? 13

FAVORISER la SENSIBILISATION Ce projet est financé dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. au PROBLÈME DE LA VIOLENCE ENVERS LES AÎNÉS DANS LE MILIEU DES SOINS DE LONGUE DURÉE Éléments principaux Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les résidents ne signalent pas les cas de violence envers les aînés. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le personnel des milieux de soins de longue durée ne signale pas les cas de mauvais traitement à légard des aînés. Le signalement des cas de violence envers les aînés est la responsabilité de tous et chacun. 14

FAVORISER la SENSIBILISATION Ce projet est financé dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. au PROBLÈME DE LA VIOLENCE ENVERS LES AÎNÉS DANS LE MILIEU DES SOINS DE LONGUE DURÉE Questions?

FAVORISER la SENSIBILISATION Ce projet est financé dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. au PROBLÈME DE LA VIOLENCE ENVERS LES AÎNÉS DANS LE MILIEU DES SOINS DE LONGUE DURÉE Ressources 16

FAVORISER la SENSIBILISATION Ce projet est financé dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. au PROBLÈME DE LA VIOLENCE ENVERS LES AÎNÉS DANS LE MILIEU DES SOINS DE LONGUE DURÉE Et la suite? Module 1 : Quentend-on par violence envers les aînés? Module 2 : Reconnaître la violence envers les aînés Module 3 : Connaître la loi Module 4 : Stratégies et interventions 17