LA STRATEGIE GAGNANTE DE LA COOPERATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le concept du ‘‘Bénéfice Client’’
Advertisements

Une monnaie numérique gratuite pour tous Projet de Monnaie Numérique Universelle FING, Carrefour des Possibles Paris, le 31 janvier 2011.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Segmentation du marché des matières premières
Introduction à la science politique
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
REGLEMENTATION ET INGENIERIE
Programme Science dans la société
Section cinq: Implications pour la gestion des ressources en eau
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
La limitation du rôle de l'Etat Tout homme, tant qu'il n'enfreint pas les lois de la justice, demeure pleinement libre de suivre la route que lui montre.
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Electricité LE COURANT CONTINU.
L'écoute et la réfutation des objections
Comment favoriser l'estime de soi ?
Conception de l’évaluation
© MinMax Groupe Conseil inc. Journées des Acquisitions – Québec – Octobre 2008 Enchères inversées et approvisionnements : Transparence et efficacité
Prévisions des ventes :
Pourquoi et comment développer la relation client ?
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Besoin et fonctionnement
Les structures de marché
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
Faîtes de la négociation votre alliée
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Microéconomie et Finance
1-5 Les différentes entreprises
Étude du cas Runa Tupari en Équateur
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
Roméo Sauvé présente.
Analyse des méthodes de choix collectif
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Relation personnelle avec un fournisseur potentiel.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Le rôle du superviseur au quotidien
Eléments de correction du galop
Identité entre les générations dans le milieu de travail
RESEAU.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Mme. Gogolan ABBOUD Madeleine.
Les stratégies de négociation
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Causes attribuées aux blocages : la « résistance au changement »
Ma Philosophie préférée
a e La Fondation Intercontinentale et Interdénominationnelle
Définition de Sans-papiers
Cours 12 Le questionnement.
Guillaume Sylvestre DEUG STPI 2
Cours 11 - Théorie des jeux et stratégies en concurrence
IMPACT DES ANALYSTES FINANCIERS SUR LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES SAINT- GOBAIN.
1 Grand Prix – calcul de la catégorie Proposition d’un nouveau mode de calcul des catégories Objectif : mise en cohérence des critères de sélection avec.
Les différentes formes de financement
Cliquer pour changer de diapo
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Quinze règles.
Belles pensées L’enthousiasme est le carburant qui fait fonctionner le moteur de la vie à plein régime!La bonté est est le signe d’un cœur aimant! Les.
MA PHILOSOPHIE PRÉFÉRÉE.
Résumé et suivi des réunions avec les TSO du Département EN 21/09/15D. Macina, EN/STI1.
BIENVENUE 19/01/2016 PRESENTATION Méthode de parrainage UNITSECOND Un Vrai Business Gagnant… qui commence ici et avec vous.
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
Le Pitch appliqué au recrutement
Autonomisation (empowerment ). ► c’est l’autorité officiel et le pouvoir l’égale. ► Les gens autonomes ont deux choses: 1. l’autorité de prendre des décisions.
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
Transcription de la présentation:

LA STRATEGIE GAGNANTE DE LA COOPERATION Entre angélisme et défiance : Oser la confiance D’après « Comment réussir dans un monde d’égoïste » de Robert Axelrod

R. Axelrod et la coopération Robert AXELROD: chercheur en sciences politiques de l'université du Michigan. « Comment réussir dans un monde d’égoïste » : seul titre paru en France.   L'homme a tendance à être égoïste, et pourtant la coopération existe. Comment peut-elle se développer ? Pour Thomas Hobbes (1651): « ce n’est possible que par la présence d'un gouvernement central fort afin de contrôler des comportements égoïstes résultant d'une compétition impitoyable ». Pourtant, il existe de nombreux cas de coopération sans l’intervention d’un pouvoir central : Négociations entre pays, pour réduire la course aux armements. Un Cadre qui rend un service pour obtenir un retour d'ascenseur. Une entreprise fixe un prix élevé, espère que le marché le suivra. 1914-18 : coopérations réciproques entre ennemis. film français (2005) « Joyeux Noël ».

La coopération est-elle viable? L'objectif de l'étude d’Axelrod : analyser la coopération, en l'absence de pouvoir central. 3 questions : Comment une stratégie potentiellement coopérative peut-elle émerger dans un environnement composé principalement de non-coopérants ? Quel type de stratégie peut prospérer dans un environnement hétérogène et complexe avec une grande diversité de stratégies ? Comment une telle stratégie peut-elle résister à l'invasion d'une stratégie moins coopérative ?

La stratégie Donnant / Donnant 1979 AXELROD organise un tournoi informatique où chaque stratégie « jouait » contre toutes les autres, et aussi contre elle-même. Tournoi basé sur le dilemme du prisonnier Des spécialistes (psychologues, sociologues, mathématiciens etc.) doivent établir différentes stratégies qui seront testées de façon scientifique. Une stratégie spécifie ce qu'il faut faire dans chaque situation possible. Quelques ex : "toujours seul », "aléatoire », « coopérer toujours » Stratégie gagnante : Anatol RAPOPORT la stratégie CRP (Coopération, Réciprocité, Pardon), aussi appelée "Donnant Donnant"

La stratégie Donnant Donnant Ses 5 caractéristiques Bienveillance : Elle coopère toujours au premier coup. Reconnaissance : Elle évalue les comportements coopératifs de l’environnement puis les reconnaît et les gratifie (« prime à la coopération »), pour en accroître la persistance. Susceptibilité : Elle imite le comportement non coopératif de l'autre joueur au coup précédent. Il s’agit de se montrer susceptible si l'autre fait cavalier seul de manière injustifiée. Indulgence : Elle fait preuve d’indulgence après avoir riposté (remise des compteurs à zéro, une fois faite la preuve de son pouvoir de rétorsion). Transparence : Avoir un comportement transparent pour que l'autre joueur puisse s'adapter à votre mode d'action.

4 attitudes coopératives pour gagner 1. Ne pas être envieux L'envie est souvent autodestructrice, on cherche à faire mieux que l'autre au risque de perdre beaucoup.   Dans un univers à somme non nulle, il n'est pas nécessaire de faire mieux que l'autre pour obtenir un bon résultat. Ex dans le commerce : un acheteur voit son fournisseur faire des bénéfices. S'il cherche à les réduire, il pourra avoir affaire à des représailles (retard dans les délais, pb de qualité) Ex dans la gestion des entreprises : vendre une branche rentable mais inférieure à la rentabilité espérée. Syndrome d’être le meilleur : valorisation de la culture de la cupidité, des comparatifs, du benchmarking…

Ne pas être le premier à faire cavalier seul Il est payant de coopérer tant que l'autre joueur en fait autant. Les tournois ont montré que les stratégies bienveillantes étaient gagnantes. AXERLROD en donne trois raisons: Les stratégies malveillantes entraînent de fortes vengeances, avec des conflits qui coûtent cher. Une population de règles bienveillantes est plus difficile à envahir. Une stratégie malveillante est gagnante, à court terme uniquement, car elle profite des stratégies qui sont faibles et finit par les détruire. La stratégie malveillante ne peut plus alors en exploiter d'autres. En parallèle, un petit groupe utilisant une stratégie bienveillante sera très performant et finira ainsi par triompher d’une stratégie malveillante.

Pratiquer la réciprocité dans la coopération comme dans la défection "Donnant Donnant" coopère au premier coup, puis adopte le comportement de l'autre joueur au coup précédent. C'est la réciprocité. Stratégie simple et très robuste: même dans la seconde manche, quand tous les participants connaissaient "Donnant Donnant" et ont essayé de faire mieux, "Donnant Donnant" a quand même gagné. Plusieurs raisons à cela: Le niveau optimal d'indulgence dépend de l'environnement: si les autres joueurs sont fortement rancuniers, on a intérêt à être plus indulgent, s'ils sont profiteurs, on a intérêt à être susceptible. L'intérêt de "Donnant Donnant" est sa simplicité et son efficacité dans un vaste éventail de stratégies.

Ne pas être trop malin Dans le tournoi, les règles complexes n'ont pas fait mieux que les règles simples, souvent parce que leurs déductions étaient fausses d'une part, et parce qu'elles ne tenaient pas compte du fait que leur propre comportement amenait l'autre joueur à changer d'autre part. Elles considèrent l'autre joueur comme une partie du décor et ignorent les influences réciproques.   Une autre raison est que les partenaires n'arrivent pas à comprendre ces stratégies, et elles les assimilent à des choix aléatoires. Si on se trouve face à une stratégie aléatoire, elle ne peut être susceptible, et donc on n'a aucune raison de coopérer. En étant simple, "Donnant Donnant" est facilement repérable et le partenaire comprendra alors facilement l'intérêt de coopérer.

Des résultats encourageants "Donnant Donnant" qui est d’autant plus stable que l'avenir a de l'importance. Pour qu'elle se développe, il suffit d'un petit groupe de coopérants, même dans un monde d'égoïstes, à condition qu'il y ait réciprocité et impact de l'avenir sur le présent. De plus "Donnant Donnant" une fois installé, est bien protégé. Il n'est pas nécessaire que cette stratégie soit mûrement réfléchie par les joueurs, elle peut apparaître spontanément. L'altruisme n'est pas indispensable : un égoïste peut se mettre à coopérer, car il y verra des avantages personnels.

Comment promouvoir la coopération Augmenter l'ombre portée par l'avenir sur le présent Si l'avenir a suffisamment d'importance, les représailles deviennent possibles quand on fait cavalier seul.   Que peut-on faire ? Allonger la durée des rencontres : mariage, CDI par exemple. Augmenter la fréquence des rencontres, on rend ainsi cet avenir plus proche, et on renforce ainsi son importance. Petites villes : Plus de chance de se rencontrer que dans les grandes. Réunions à différents niveaux hiérarchiques favorisent les interactions et donc la coopération

Comment promouvoir la coopération Modifier les gains Augmenter la valeur de la sanction, qu’elle soit positive ou négative. Enseigner au gens à se soucier les uns des autres Education des enfants : donner de la valeur à l'altruisme. Mais attention au risque des profiteurs qui veulent exploiter les autres. Donc intégrer le concept de réciprocité

Comment promouvoir la coopération Enseigner la réciprocité Le critère moral le plus répandu est la Règle d'Or : "ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'ils te fassent". Comme on cherche toujours à obtenir la coopération de l'autre, on pourrait être tenté de pratiquer la coopération inconditionnelle. Mais le risque est de se faire exploiter, si on est trop clément. Il faut donc appliquer la réciprocité.  "Donnant Donnant" n'est pas forcément la stratégie la plus "morale" mais elle dépasse la moralité de l'égoïste, car elle respecte la Règle d'Or. "Donnant Donnant", en appliquant la loi du Talion peut être une justice très dure. La défection entraînant la défection, une querelle peut se poursuivre indéfiniment.

Comment promouvoir la coopération Améliorer les capacités de reconnaissance La capacité de reconnaissance est nécessaire car elle permet de reconnaître un joueur qu'on a déjà rencontré, et d'identifier le type d'interactions qu'on a eues avec lui. Les limites de l'étendue de la coopération dépendent donc de cette capacité surtout quand les situations deviennent complexes (par exemple à une époque, on ne savait pas distinguer un essai nucléaire d'un tremblement de terre). Pour augmenter la coopération, on peut donc l'enseigner aux joueurs, et modifier leur environnement pour créer des conditions qui y soient favorables.