Le monde vu de l’intérieur – épistémologie et ontologie du sens

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Comment décloisonner ? »
Advertisements

Renouveau de l’intérêt de l’approche phénoménologique en psychiatrie
Psychosociologie du comportement
Soins pour le developpement de l’enfant
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
L’enseignement de la littérature à l’école : continuité des apprentissages Intervention Mende 20/10/2004.
Connaissance, Organisation et Systèmes techniques
Les enjeux de lenseignement des mathématiques à lécole élémentaire.
Programmation neurolinguistique
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
SCHEMA RECAPITULATIF DE LA
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
ESIEE Paris © Denis BUREAU I N Initiation à la programmation avec le langage Java.
1 De la séance type au projet : Quels éléments de réflexion didactique pour une démarche délaboration de projet dintervention ? UFR dOrsay Division STAPS.
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Rencontre pour les parents de la deuxième année
ANÉMOMÉTRIE.
Lintelligence Algorithmique Imaginario em Rede, Porto Alegre Pierre Lévy 2013.
Le Planning du Cours AP Français Langue et Culture Mme. Gross.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Sandra Breux Université Laval
À conclusion de ce projet… 1
Le Vous présente le. Du 18è au 20è siècle 26 systèmes éducationnels en Suisse 26 systèmes, 26 plans détudes, 26 types de matériel scolaire pour chaque.
LA DECISION CRITIQUE Modèle descriptif
Education du patient: Comprendre les BESOINS du patient…
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
La philosophie de la nature La géométrisation de la matière (ch. 8)
Le socle commun de connaissances et de compétences
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Rhinocéros.
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
La virtualité des communications
Présentation d’une taxonomie
Médiatisation Média de masse, « mise en média »
Séminaire de formation continue, Concevoir et réaliser des documents de formation, 16 mai 2000 Des échelles d'iconicité aux classifications cognitives.
Séance 11 - Structuralisme, post-structuralisme et contenu
Parler de vos expériences
Pour le plaisir des yeux,vous voici dans la féérie du blanc
1 La philosophie de lesprit Corps et esprit : le problème philosophique de leur rapport (ch. 1) Michael Esfeld Université de Lausanne
Propriété & dynamique capitaliste Pascal van Griethuysen IHEID
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Perception et expérience
Après la Seconde … Ma voie scientifique en série S-SVT.
LANGUE ET COMMUNICATION
HUMANIT É OU INHUMANIT É DU NUM É RIQUE ? Pr. Béatrice Galinon-Mélénec Modèles d’ici et d’ailleurs, La société de l’information en ses territoires Saint-Louis.
Approches économiques théoriques du développement durable
Jour 4: Gestion de la Connaissance
A propos de L’intelligence du social :
M EDU 511 Martin Beaudoin. Processus Développement de la conscience phonologique Concept de l’écriture (print concept) et connaissance de l’alphabet Décontextualisation.
Mardi 16 décembre Français I Citation: « J’ai su que le Père Noël n’existait pas quand j’avais 6 ans, je suis entrée dans un grand magasin et il m’a demandé.
SCIENCES, EDUCATION PHYSIQUE ET EPISTEMOLOGIE
Je veux qu’il (faire) beau. Elle a triste qu’il (partir).
Du discours aux modèles… Une tentative d’articulation
Petite Simulation. 2 cas de réussite différents aux ECN John John 9 dossiers 9 dossiers 1. =80/ =83/ =75/ =80/ =80/ =72/100.
Mercredi 4 février Français I
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
Enseigner la géométrie au cycle 2
Expressions utiles pour la production écrite
Du Faire au Dire Olivier Supiot Formateur certifié GREX
Un modèle intégral de la santé scolaire
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Le soin de soi Agentivité, santé et parcours de vie Béatrice VICHERAT
Créateur et spectateur La linguistique élargi Cours: Théorie et pratique de la peinture HA L3.
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
Éducation technologique et Éducation du citoyen du XXIème siècle: la philosophie de la technologie comme une source d'inspiration Marc de Vries Université.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Le monde vu de l’intérieur – épistémologie et ontologie du sens Per Aage Brandt CWRU pab18@case.edu Le Séminaire de sémiotique, Paris, décembre 2012

Vue du dedans, 1 – (∞) (∞) Le monde, par échelles Partie cosmique Inaccessible, modélable MONDE MACROSCOPIQUE Tranche accessible à la percep- tion humaine Technologie/imaginaire MONDE MESOSCOPIQUE Partie bio-physique Inaccessible, modélable MONDE MICROSCOPIQUE (∞) Tranche Suggestion de Barry Smith

Vue du dedans, 2 – Le monde vécu ou “naturel”, immédiat 1:1 PHENO-PHYSIQUE 3

Vue du dedans, 2.1 – John Searle : …et il est subjectif, car social – example : “screwdriver” II Le monde vécu ou “naturel”, immédiat 1:1 PHENO-PHYSIQUE I Le monde matériel, bio-physique (GENO-PHYSIQUE) 4

Vue du dedans, 2.2 – John Searle, encore : … et les rêves, et les maux de tête, alors, ça n’existe pas ? – Or, ÇA c’est du subjectif, mon subjectif ! III Le monde imaginaire individuel (cognition) (perception) – à la conscience II Le monde vécu ou “naturel”, immédiat PHENO-PHYSIQUE (écologie) (émergence) du cerveau – I Le monde matériel, bio-physique GENO-PHYSIQUE 5

Vue du dedans, 2.3 – Schopenhauer: Comment fait-on pour avoir raison ? Euclide Schopenhauer: Comment fait-on pour avoir raison ? Le monde du vrai, norme de la pensée IV – au savoir (conséquence) (inférence) logique III Le monde imaginaire individuel (“expérience”) (cognition) phéno- méno- logie (perception) – à l’esprit Du voir – II Le monde vécu ou “naturel”, immédiat PHENO-PHYSIQUE (écologie) éco- logie (émergence) Du cerveau – I Le monde matériel, bio-physique 6

Vue du dedans, 2.4 – Eulide Et le sens, dans tout cela ? Voici l’ontologie comme sémiotique : Niveau épistémique du sens : savoir et code IV Sémio- tique Encoder, décoder Niveau formel du sens : conceptualisation III Phénoménologie intersubjective S2 S1 II Niveau substantiel du sens : communication S1 –> S2 Écologie interpersonnelle I Niveau du substrat corporel, situationnel, etc. 7

Phénoménologie (II–III) de la commutation Criticité : du continu au discontinu – Espace de variation libre Espace de variation critique y y = f(x) x +/- dx y +/- dy (homogène) (hétérogène) II : Niveau substantiel du sens III : Niveau formel du sens Exemple : la peinture

Langage : commutation à partir de l’expression Criticité : épreuve de commutation E –> [sa –> sé] Espace de variation libre Espace de variation critique y Expression sa –> sé y = f(x) x +/- dx Y +/- dy (phonation) (phonématique) II : Niveau substantiel du sens III : Niveau formel du sens

Langage :commutation à partir du contenu Criticité : épreuve de commutation C –> [sé –> sa] Espace de variation Espace critique y Contenu sé –> sa y = f(x) x +/- dx Y +/- dy (variation du référent) (saut entre termes ou morphèmes) II : Niveau substantiel du sens III : Niveau formel du sens

Langage Trois plans: Les commutations : C = fphon(E) & E = fsem(C) Expression (II-III), Contenu (II,III), Grammaire (IV) Les commutations : C = fphon(E) & E = fsem(C) Fphon et Fsem sont des faits de Grammaire (structures de signes, lexèmes et morphèmes, sa<->sé)

Pour conclure – la sémiotique, c’est l’ontologie du sens, je dirai donc que la sémiotique, c’est l’ontologie du sens, d’où l’intérêt de considérer le sens de l’extérieur, depuis le monde, vu de l’intérieur

Joplin, Missouri, mai 2011, après la tornade –