L'HUMOUR 1. Etymologie / Définitions 2. Notions/Concepts : Rire/Comique et Humour/ironie 3. Questions / Discussion 4. Tentative de synthèse 5.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser c'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et sont vie. " Jn 6.63.
Advertisements

METHODOLOGIE DE PROJET
Système formel Nous avons introduit : signes de variables (x, y, z, …), de constantes (0, 1), d’opérations (+, ), de relations (=, ) Axiomes : ce sont.
RÉFLEXIONS sur l'idée de BIOÉTHIQUE
LES FIGURES (OU PROCEDES) DE STYLE
Ethique et Réalité. La visée du bien "Toute action et tout choix est pensé de sorte à viser un certain bien ; et pour cette raison le bien a été justement.
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Création d’un champ sémantique
MOI Plan 1. Etymologie / Définitions 2. Notions/Concepts : Quatre conceptions du Moi. Descartes, Fichte, Kant et Freud 3. Questions / Discussion.
Septi-Philo Narbonne le 18 juillet 2009
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Caractéristiques (Source : Aide-Mémoire, CFORP, 2009)
REFLEXIONS Sur la vie quotidienne NUMERO: 1
Petite expérience, pour une grande découverte...
La Peur d’avoir Peur.
Philo'n net.
LE BONHEUR Plan 1. Etymologie / Définitions 2. Les écoles philosophiques 3. Questions / Discussion 4. Tentative de synthèse 5. En guise de conclusion.
Le symbolisme Géométrique
Qu’est-ce que la politique?
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
La Conscience Définition/Etymologie:
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
A faire aujourd’hui Demain Partie II – Chronologie
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
Amazing Flame Fractals
C’est quoi la philosophie?
Florimage présente.
Cécile et Georges Marty.
Objectivité Réunion préparée avec Isabelle Chatenay, Jacqueline Salenson et Michel Rumeau. 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts : Subjectivité.
Médiathèque A. Malraux (Béziers)
Démarche de pratique réflexive au collégial. Philosophie naturaliste: la pensée humaine comprise comme une capacité de résoudre des problèmes pratiques.
L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires
Tentative de synthèse saison Considérant que le chemin de création qui nous est accessible avait pour clé de voûte l’incertitude mais aussi notre.
ARMATURE Sciences Humaines et Sociales Vendredi 30/03/07.
Pour écrire une rédaction
« Savoir négocier et conclure »
Tentative de synthèse saison
Tu es mon amie, Tu es mon ami… Un tic quoi… L'Amitié est un mot qui peu paraître très dur à expliquer et en réalité peut-être si simple à dire quand.
Chapitre XI chez le vaniteux K. Powell.
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
Tentative de synthèse saison Que dire pour clôturer cette 8ème année des cafés-philo agathois en synthèse des 9 thèmes abordés cette année :
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
Avoir une vie harmonieuse et heureuse n'est pas difficile. Il n'y a pas de recettes magiques. Il suffit de bien se connaître soi-même, selon le.
ARMATURE Concours blanc de SHS 2008.
AA1 L’ami Albert Quelques unes de ses vérités.
Les figures de style Français 10e année.
Quelques unes de ses vérités
Avoir une vie harmonieuse et heureuse n'est pas difficile. Il n'y a pas de recettes magiques. Il suffit de bien se connaître soi-même, selon le.
Cliquez pour avancer Faut-il tout dire ? Nous avons souvent tendance à espérer que nos conjoints et nos enfants (du moins tant qu'ils sont petits) nous.
COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre.
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Introduction à la préservation
Le sujet suppose que l’on puisse croire à la réalité de notre désir.
La culture dénature-t-elle l’homme?
Comment vivre avec autrui?
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
Autrui : fin ou moyen?.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Méthodologie de la fiche de révision
La conscience psychologique. Depuis que nous sommes au monde, notre être apprend à se connaître et à connaître ce qui nous entoure. c’est un processus.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
John Locke IIIème partie
L’Existentialisme Une mouvement philosophique
LA MORT Par Adam Penk et Nick Bucovaz. DÉFINITION  « qui a cessé de vivre, décédé »
Les piliers indispensables au bon déroulement du processus analytique classique sont : le cadre, la libre association, la neutralité de l'analyste et l'interprétation.
L’homme, Dieu et le doute Lectures complémentaires Objectif : analyser comment le débat sur l’homme se nourrit des interrogations sur l’existence de Dieu.
Figures de Style.
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
Transcription de la présentation:

L'HUMOUR 1. Etymologie / Définitions 2. Notions/Concepts : Rire/Comique et Humour/ironie 3. Questions / Discussion 4. Tentative de synthèse 5. En guise de conclusion Plan

Etymologie et définitions Humour : Vient du latin humëre « être humide », d’où humor « liquide » Ironie : Vient du grec eirôneia « action d’interroger en feignant l’ignorance » (ironie de Socrate) Définitions : (Larousse) Humour : Forme d'esprit qui cherche à mettre en valeur avec drôlerie le caractère ridicule, insolite ou absurde de certains aspects de la réalité, qui dissimule sous un air sérieux une raillerie caustique. Ironie : Raillerie consistant à ne pas donner aux mots leur valeur réelle ou complète ou à faire entendre le contraire de ce qu'on dit. Une ironie cinglante. L'ironie perce dans ses propos.

En ce sens, Le rire a rapport avec la liberté. Le rire et le comique Le rire naît d’un contraste inattendu. Il se manifeste lorsqu’une norme est suspendue ou abolie. En ce sens, Le rire a rapport avec la liberté. Pour Bergson, c’est l’expression d’un contraste entre le mécanique et le vivant (déterminisme et liberté ?) Pour Freud, c’est une manifestation de la libération de représentations refoulées (d’où le nombre d’histoires drôles liées au sexe et à la mort) Spinoza, oppose le rire (risus), expression de la joie et la dérision (irrisio), manifestation de la tristesse. Le rire Ref : Dictionnaire de Philosophie Le comique : Une typologie imbriquée au niveau de l'expression Adjonction L’hyperbole Le burlesque (répétition, redondance, exagération) Suppression La litote L’humour (ellipse, condensations, métaphores) Permutation L’inversion L’absurde (chiasme, paradoxe, paralogisme) Remplacement L’ironie (euphémisme, antiphrase, simulation) Ref : L’humour/ F Evrard / Hachette

L’humour serait-il à l’ironie ce que : L'humour et l'ironie Humour : Art de traiter gravement des choses légères. (?) L’humour est la vengeance symbolique d’une conscience indignée par les misères et l’absurdité du monde. Il n’est pas combattant comme l’ironie, il veut convertir plutôt que convaincre. Pour Kierkegaard, l’humour marque le passage du stade éthique au stade religieux. Il apparaît dès qu’un individu comprend que quelque chose existe au-delà de son existence. C’est pourquoi, alors que l’ironiste est orgueilleux, l’humoriste est humble. Ironie : Raillerie consistant à dire le contraire de ce que l’on veut entendre. L’ironie traite plaisamment de choses graves. Pour Kierkegaard, l’ironie est une sorte de désespoir intellectuel qui compense l’inanité du moi en dissolvant le monde. L’ironiste se réfugie dans la plaisanterie car il n’a pas le courage d’affronter les failles du moi dans la sphère esthétique. Positivement, l’ironie prépare le saut du stade esthétique au stade éthique. Ref : Dictionnaire de Philosophie L’humour serait-il à l’ironie ce que : la plaisanterie est au sarcasme, le burlesque est à la satire, et le « rire expression de joie » est au « rire dérision expression de tristesse?

QUESTIONS L’Humour est-il une forme spontanée et / ou réfléchie de l’intelligence ? Si l’Humour est moquerie, de qui se moque-t-on ? L’Humour : Certitude ou incertitude ? L’Humour : Epée ou bouclier ? Peut-on philosopher avec Humour ?

L’Humour est-il une forme spontanée et / ou réfléchie de l’intelligence ?

1. L’Humour est-il une forme spontanée et / ou réfléchie de l’intelligence ? Faculté de connaître et de comprendre (aptitude à l’analyse ?) Adresse, habileté, choix judicieux des moyens d’action (aptitude à la synthèse ?) Capacité propre à l’homme par opposition à l’instinct propre à l’animal Spontané : Qui a son principe, sa cause en lui-même. Qui est de l’ordre du réflexe et non de la réflexion. Spontané ne signifie pas nécessairement inné ou instinctif. Réfléchi : Action de penser et de revenir sur ses pensées. La réflexion en alternance avec la sensation sont les deux sources de la connaissance. Il semble ne pas faire de doute que l’Humour, tout comme l’Ironie, procède de l’intelligence. S’accommodant difficilement de « la pesanteur » voire de « l’emprise » de la réflexion, l’Humour, tout comme l‘ironie, ressortit davantage de l’adresse et de l’habileté que de la volonté de connaître et de comprendre. Partant, l’Humour privilégiera les raccourcis spontanés au niveau de l’expression, ce qui n’exclut pas pour autant qu’il ne procède pas d’une forme réfléchie de l’intelligence à titre de sauvegarde de la liberté de penser.

Si l’Humour est moquerie, de qui se moque-t-on ?

Si l’Humour est moquerie, de qui se moque-t-on ? Plaisanterie : Chose que l'on dit ou que l'on fait pour amuser sans la moindre sentence. ou Dérision : Moquerie méprisante, dédaigneuse, sous tendue par une sentence. Pour que l’humour soit pur, il paraît nécessaire que : Aucune sentence ne le sous-tende Si une sentence le sous-tend, elle s’applique aussi à celui qui pratique l’humour Dans le cas contraire : Il vaudrait mieux parler d’ironie que d’humour De qui ? De soi De(s) Interlocuteur(s) Des autres [soi et le(s)interlocuteur(s) exclus] Du genre humain [soi et le(s) interlocuteur(s) inclus]

L’Humour : Certitude ou incertitude ?

L’Humour : Certitude ou incertitude ? Esthétique Ethique Beauté Morale Sensation Avoir Vertu Devoir Moi Moi Responsabilité Séduction Moi objet L’ironie tend à dissoudre le Monde cause de l’inanité du Moi Moi sujet L’humour tend à dissoudre le Moi face à l’absurdité du Monde Dans la sphère esthétique, « le curseur de certitude » est du côté du Moi : L’ironie exprime le besoin de certitude du Moi. Dans la sphère éthique, « le curseur de certitude » est du côté du Monde : L’humour exprime l’acceptation de l’incertitude du Moi.

L’Humour : Epée ou bouclier ?

4. L’Humour : Epée ou bouclier ? Si une épée dissuasive n’était pas une sorte de bouclier et réciproquement un bouclier dissuasif une sorte d’épée; tout serait évidemment beaucoup plus simple.. ! Une Epée : L’humour n’est pas combattant à l’égard du Monde comme l’ironie. L’humour veut convertir plutôt que convaincre. Alors que l’ironie livre combat au Monde, c’est plutôt contre le Moi que l’humour se bat. Un bouclier : Alors que c’est en bouclier du Moi que l’ironie se bat contre le Monde, c’est plutôt en bouclier du Monde que l’humour se présente en se battant contre le Moi . Ne peut-on pas dire que : Si l’ironie est une épée contre le Monde en bouclier du Moi L’humour est à la fois : Un bouclier du Moi en forme d’épée dissuasive à l’égard du Monde Une épée contre le Moi en bouclier du Monde

Peut-on philosopher avec Humour ?

5. Peut-on philosopher avec Humour ? Pour Montaigne, « Philosopher c’est apprendre à mourir. » Pour Pascal, « Se moquer de la philosophie, c’est vraiment philosopher. » Si l’on fait appel à Descartes pour faire la synthèse…. ! On pourrait dire que « Philosopher c’est apprendre à se moquer de sa mort ! » Humour Nous avons pu dire que l’Humour avait deux facettes : Un bouclier du Moi en forme d’épée dissuasive à l’égard du Monde Une épée contre le Moi en bouclier du Monde Nous avons pu constater aussi qu’entre l’humour et l’ironie la frontière était souvent ténue. Alors que précisément la philosophie cherche à comprendre le Monde, l’usage de l’Humour en tant qu’épée dissuasive à l’égard du Monde, en bouclier du Moi, paraît paradoxal. Cela paraît d’autant plus réaliste au niveau de la communication, que les risques de dérapage vers l’ironie ne peuvent jamais être totalement écartés. En revanche, l’humour en tant qu’ épée tournée contre le Moi paraît non seulement : tout à fait adapté pour apprendre à « se moquer de sa propre mort », mais aussi propice à créer une atmosphère détendue indispensable à la qualité des échanges.

TENTATIVE DE SYNTHESE Opposés sur le fond, la distinction entre Humour et Ironie est subtile dans la pratique. Le seul humour qui ne prête pas à ambiguïté est celui que l’on tourne contre Soi. Dès lors qu’il y a sentence sous jacente, sauf si elle s’applique aussi à son auteur, il vaudrait mieux parler d’ironie que d’humour. S’il ne fait pas de doute que l’humour et l‘ironie procèdent l’un et l’autre de l’intelligence, ils apparaissent fondamentalement opposés au niveau de leur motivation : Alors que l’ironie est orgueilleuse, l’humour est humble, Alors que l’ironie tend à dissoudre le Monde, l’humour tend à la dissolution du Moi Humour et Ironie n’évoluent pas dans les mêmes sphères : La sphère esthétique pour l’ironie expression du Moi objet de son besoin de certitude, La sphère éthique pour l’humour expression du Moi sujet acceptant l’incertain. Humour et Ironie des épées et des boucliers inversés : Une épée contre le Monde en bouclier de Soi pour l’Ironie Une épée contre Soi en bouclier du Monde pour l’Humour. Il semble ne pas faire de doute que l’Humour de Soi constitue, non seulement un atout pour accepter sa propre mort, mais également pour vivre sereinement.