Les molécules et les solutions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Premier Niveau D’Énergie
Advertisements

Les molécules et les solutions
Travail de chimie - Module 1 La liaison ionique
La réactivité des éléments
5.1 À la recherche dune certaine tendance dans la réactivité chimique p
Un groupe s’appelle aussi famille
Evaluation formative Atomes et ions.
Quels ions vont former les différents éléments chimiques ?
Les ions
Les Particules Atomiques.
LA CHIMIE DE LA VIE 3 SORTEZ VOTRE TABLEAUX PÉRIODIQUE.
Liaisons chimiques.
(c) McGraw Hill Ryerson 2007
Le tableau périodique et la théorie atomique
Le tableau périodique.
La formation des ions positive
LES RÉACTIONS CHIMIQUES
Intro à la biochimie BIO12F.
Noms et formules des composés d’ions polyatomiques
Le but d’un atome: devenir comme un gaz noble !
Révision: Intro à la chimie - les composés ioniques et moléculaires Page 109 #1, 3-7.
Liaisons moléculaires
Notes 3 – Réactivité et ions
Révision page Les atomes de la même période ont la même quantité de couches électroniques. Les atomes de la même famille (groupes) ont la même.
Le tableau périodique! Mlle Chisholm.
Les ions Règle de l’octet
La représentation de Lewis
SCH3U Module 1: La matière et les liaisons chimiques
Les Composés Chimiques
Les composés ioniques.
La théorie atomique et les liaisons
Les composés chimiques. Les Composés Chimiques Nous savons que les atomes d’éléments variés se joignent ensemble pour former des molécules et des composés.
La notation de Bohr Bohr a découvert que les électrons circulent sur des niveaux d’énergie fixes. La notation de Bohr dénombre le nombre d’électrons sur.
Chapitre 3 : Le courant électrique peut-il circuler dans une solution aqueuse ? Livre p 42 à 59.
Chimique et physique La matière Les modèles Le tableau périodique Méli-Mélo
Forces intra et intermoléculaires
  Ecris sur une feuille le numéro de la question et la(es) réponse(s) qui te semble(nt) juste(s). Clique pour continuer   Pour vérifier ta réponse,
La matière et les changements chimiques
la structure de la matière
La classification périodique des éléments
La matière Partie I: Révison.
La matière et les changements chimiques
Chapitre 4 Et si nous réfléchissions….
LA COMPOSITION DE LA MATIERE.
LES IONS 1. Introduction 2. Qu'est-ce qu'un ion ?
GENERALITES SUR L’ELECTRICITE 1) STRUCTURE DE LA MATIERE: La molécule est la plus petite partie d’un corps pur pouvant exister à l’état libre: Un corps.
LES RÈGLES D’ÉCRITURE ET DE NOMENCLATURE (STE)
Prédire la réactivité Le nombre d’électrons de valence aide à prédire la formation de composés, à les nommer et écrire leur formule.
Les particules subatomiques
Les ions.
La Santé - Chapitre 2: Atomes - Ions – Molécules (ou nature des espèces chimiques) Les ions monoatomiques.
Les ions. Leçon 1.3d PowerPoint
Tableau périodique
Les éléments et les composés sont des substances
La théorie atomique et les liaisons
La classification périodique.
Le tableau périodique et la notation de Lewis
CHAPITRE III – CONDUCTION ELECTRIQUE DES SOLUTIONS AQUEUSES. Publié par Hamid BOUDKANE MANAGER HSE
Les électrolytes.
L’atome C’est la plus plus petite particule de matière.
Les liaisons interatomiques
Classification des composés chimiques
La formation des ions (Page 53)
Transformations en chimie organique
Classification des composés chimiques
1-1-Structure électronique des gaz rares 1-Règles du DUET et de l’OCTET Géométrie de quelques molécules Gaz rares Structure électronique He (Hélium) (K)
Classification des éléments dans un tableau périodique
La liaison chimique I: la liaison covalente
NOTIONS ÉLÉMENTAIRES DE CHIMIE
Yousra. Généralité sur l’atome: La matière est formée à partir de grains élémentaires(les atomes). L'atome est un ensemble électriquement neutre comportant.
Transcription de la présentation:

Les molécules et les solutions

Qu’est-ce qu’une molécule ? Une MOLÉCULE est un ensemble de deux ou de plusieurs atomes liés chimiquement. Pourquoi les atomes ont-ils tendance à se lier avec d’autres atomes ? Une des réponses à cette question est que les atomes cherchent généralement à acquérir une configuration électronique semblable à celle des gaz nobles, car ils deviennent alors plus stables. Les GAZ NOBLES, qui forment la FAMILLE VIII A dans le tableau périodique, sont en effet extrêmement stables. Il est très difficile de faire réagir un gaz noble avec d’autres atomes. Cette particularité vient du fait que leur couche électronique la plus éloignée du noyau, c’est-à-dire la couche contenant les ÉLECTRONS DE VALENCE, est complète.

Exemple du fluor (un élément qui n’est pas un gaz noble) Comment le fluor peut-il acquérir la configuration électronique d’un gaz noble ? Le moyen le plus simple serait de capturer un électron supplémentaire. Sa configuration électronique deviendrait alors semblable à celle du néon. Le fluor est donc un élément qui a tendance à capturer un électron.

Le cas du sodium La couche électronique la plus éloignée du noyau de cet élément ne contient qu’un seul électron. Il pourrait bien sûr essayer de capturer sept autres électrons pour atteindre la même configuration électronique que l’argon, mais il existe un moyen plus simple: donner un électron. S’il agissait ainsi, le sodium présenterait la même configuration électronique que le néon. Le sodium est donc un élément qui a tendance à donner un électron.

La tendance à gagner ou à perdre des électrons des éléments du groupe A Le tableau périodique nous aide à prédire la tendance des éléments à gagner ou à perdre des électrons. En effet, tous les alcalins (les éléments de la famille I A) possèdent un seul électron de valence. Ils ont donc tous tendance à perdre un électron. De même, tous les halogènes (les éléments de la famille VII A) possèdent sept électrons de valence. Il leur suffit donc d’en gagner un autre pour atteindre la configuration électronique d’un gaz noble qui possède huit électrons de valence.

LES IONS Un ION est un atome qui porte une charge électrique à la suite de la perte ou du gain d’un ou de plusieurs électrons. Un atome qui n’est plus électriquement neutre s’appelle un «ion». En général, les atomes sont électriquement neutres. Ils possèdent en effet autant de protons que d’électrons. Comme chaque proton porte une charge positive et que chaque électron porte une charge négative, les charges s’annulent et le résultat est neutre.

LES IONS Le magnésium (Mg) Le magnésium est un élément qui a tendance à perdre deux électrons. Lorsque cela se produit, le magnésium porte alors deux charges positives, comme le montre ci-dessous Il est important de noter qu’au cours de la formation d’un ion, le nombre de protons demeure toujours le même. L’élément conserve donc sa nature. Ce n’est que le nombre d’électrons qui est modifié.

Quelques caractéristiques des ions

Les ions polyatomiques (E) Un ION POLYATOMIQUE est un groupe de deux atomes ou plus chimiquement liés et portant une charge électrique à la suite de la perte ou du gain d’un ou de plusieurs électrons.

LA NATURE DES LIAISONS CHIMIQUES (STE) Une LIAISON CHIMIQUE est l’union de deux atomes à la suite du transfert ou du partage d’un ou de plusieurs électrons. Il existe 2 type de liaisons chimiques La liaison ionique Une LIAISON IONIQUE est le résultat du transfert d’un ou de plusieurs électrons d’un atome (généralement un métal: donneur d’électrons) à un autre atome (généralement un non-métal: receveur d’électrons).

LA NATURE DES LIAISONS CHIMIQUES La liaison ionique

LA NATURE DES LIAISONS CHIMIQUES La liaison covalente Un receveur d’électrons peut-il réagir avec un autre receveur d’électrons ? La réponse est oui. Les exemples sont d’ailleurs nombreux: le dioxygène, l’eau, l’ammoniac, le méthane, etc. Une LIAISON COVALENTE est le résultat du partage d’une ou de plusieurs paires d’électrons entre deux atomes (généralement deux non-métaux).

LA NATURE DES LIAISONS CHIMIQUES (STE) La liaison covalente Il arrive parfois que deux atomes partagent plus d’une paire d’électrons. C’est le cas notamment du dioxygène (O2).