Analyse du cycle de vie. Plan 1. Définition et généralités 2. Principaux acteurs 3. Étapes de lACV.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Ordinateur de table vs ordinateur portable
L’analyse de risque foudre et son utilisation
Frontière du système Définition : selon la norme ISO La frontière du système est lensemble des critères qui spécifient quels processus élémentaire.
Superviseur: Olivier Jolliet
CGA – M. SCILIEN – séance 4 Fondements d ’un nouveau modèle de coût : la méthode des « équivalences » Sommaire Introduction. Inadéquation parfois des deux.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Analyse de Cycle de Vie Application aux Bioproduits
UNIVERSITÉ MARNE-LA-VALLÉE 23 Février 2005 Les scénarios SRES Emeric Fortin.
Objectifs Réduire les impacts environnementaux liés aux activités humaines et en particulier aux quartiers Identifier les sources d’impacts pour rechercher.
Etude du cas de la motorisation hybride
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
ISO : Auto-déclaration Etiquetage environnemental de type II
Définition de lobjectif LISO impose de préciser sans ambiguïté : Lapplication envisagé Les raisons conduisant à réaliser létude Le public concerné/visé
Inventaire Principe : Recenser et quantifier tous les flux entrants et sortants du systèmes Important.
Approche multi-étapes
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Protéger votre réputation par une approche proactive.
Programme Synergie des Sous-Produits Conférence internationale sur lécologie industrielle, Sorel-Tracy, le jeudi 14 oct
Impact ‘ Consommation d’Energie Primaire ’
L’ ANALYSE DU CYCLE DE VIE
Michel Perrier, Professeur et directeur
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Parc informatique Denys Bussières Adjoint à la directrice
Isabelle Voyer Responsable Développement Durable Groupe
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Lundi 9 octobre 2006 Agnès Cottel Virginie Rigoulot
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 10 OCT
Architecture et Construction
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Développement durable : Les déchets électroniques
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Tolerance Manager Un concept métier
Éco-conception.
Enseignements technologiques transversaux
INTRODUCTION À LA LOGISTIQUE
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
1 Conférence Environnement : La valorisation des écrans en fin de vie – 10 juin 2008 Conférence de Presse Environnement : La valorisation des écrans en.
Eco-COmparateur Routes Construction Entretien
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
S. Belboom & A. Léonard La valorisation du digestat : une contribution essentielle au bénéfice environnemental d'une unité de biométhanisation LABORATOIRE.
PHYSIQUE ET CHIMIE Programme de 1ES/L Lycée Clémenceau – Reims
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Notions de Cycle de Vie.
Etude des systèmes pluritechniques
Le plastique peut-il être
L’objectif de l’étude préalable
1 Rencontre Ingénieurs sans frontières Canada Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal Le jeudi.
Analyse du cycle de vie.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
Projet ZEST Zone d’Expérimentation Sociale et Technologique
Projet : Appel à projets visé :. Porteur Partenaires industriels Partenaires scientifiques Demande de labellisation auprès des pôles (pôle principal en.
L’ ANALYSE DU CYCLE DE VIE C’est un courant de pensée qui vise la prise en compte de tous les impacts environnementaux, sociaux et économiques sur tout.
LE CYCLE DE VIE ET SES IMPACTS
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
Analyse du cycle de vie.
Transcription de la présentation:

Analyse du cycle de vie

Plan 1. Définition et généralités 2. Principaux acteurs 3. Étapes de lACV

1. Définition Outil qui permet d'évaluer de manière scientifique et objective les impacts potentiels d'un produit, d'un procédé ou d'une activité sur l'environnement Outil très utile pour évaluer laspect environnemental dans le cadre du développement durable

1.Principes directeurs Analyse de la fonction du système Auto vs métro vs vélo Séchoir à main électrique vs papier Analyse du produit/service/procédé du « berceau à la tombe » (cradle to grave)

1. Étapes du cycle de vie Acquisition des matières premières Toutes les images : Ian Britton | Freefoto.com Transport Fabrication Utilisation Élimination

1. Étapes du cycle de vie Acquisition des matières premières Toutes les images : Ian Britton | Freefoto.com Réutilisation Recyclage TransportUtilisationFabricationÉlimination Impacts potentiels Énergie

1. Objectifs de lACV Être conscients que nos choix ne constituent pas des actes isolés Faire des choix pour le long terme Améliorer des systèmes entiers et non des parties de systèmes Faire des choix éclairés

1. Historique Création dans les années 70 Normalisation avec la série des normes ISO (série ISO : gestion de l'environnement)

2. Acteurs principaux en ACV CIRAIG : Centre Interuniversitaire de Référence sur lAnalyse, lInterprétation et la Gestion du cycle de vie des produits, procédés et services PNUE : Programme des Nations Unies pour lEnvironnement SETAC : Société de toxicologie et chimie environnementales

2.CIRAIG Fondé en 2001 Initiative de lÉcole Polytechnique Collaboration avec UdeM et HEC Partenaire officiel de PNUE/SETAC L'Initiative sur le Cycle de Vie Référence nationale et internationale en ACV Informations :

3.4 étapes principales de lACV 3.1Définition de lobjectif et des limites (ISO ) 3.2Analyse de linventaire des données (ISO ) 3.3Évaluation des impacts (ISO ) 3.4Interprétation des résultats (ISO )

3.1Définition de lobjectif et des limites Cible et utilisation de létude Frontières du système Limites géographiques et temporelles Degré de détail désiré

3.2Analyse de linventaire des données Recueil de données Décomposer le système en sous-systèmes simples entrants et extrants connus Définir : Fonction ex: sécher les mains Unité fonctionnelleex: 100 mains Flux représentatifex: qté de chaleur vs. qté de papier

3.3Évaluation des impacts Choix des catégories dimpact selon objectif Indicateurs et modèle de caractérisation : avec un logiciel Étapes facultatives (subjectives) Normalisation à une valeur de référence Pondération des impacts Groupement par ordre de priorité

3.4Interprétation des résultats Établir des conclusions Expliquer les limites Fournir des recommandations Présenter les résultats

Exemple dACV Ordinateur de table vs ordinateur portable

Plan de létude de cas 4.1 Définition : objectifs et système 4.2 Résumé des analyses 4.3 Évaluation de limpact environnemental 4.4 Recommandations

4.1 Définition : objectifs et système Cible Ordinateur de table : CRT, écran à tube cathodique Ordinateur portable : LCD, écran à cristaux liquides Utilisation de létude Développement dun ordinateur « durable » respectueux de lenvironnement

4.1 Définition : objectifs et système Unité fonctionnelle : h dutilisation Hypothèses: Ordinateurs fonctions comparables, on ignore la transportabilité du portable Infrastructures pour fabrication pas prises en comptes Batterie PC portable (fab + élimination) pas prise en compte

4.1 Définition : unité fonctionnelle et flux de référence Consommation Durée de vie d'utilisation Paramètre environnemental clé 1 PC portable écran LCD 1 PC de table, écran cathodique W Flux de référence 2000 h/an sur 5 ansDurée de service 1 PC 200 Mhz, utilisation moyenneUnité de fonction Traitement de l'information, texte, calcul, dessin, etc. Fonction PC portablePC de tableProduit Scénario 2Scénario 1

4.1 Définition : limites du système

4.2 Résumé des analyses : Inventaire des émissions 7,0E-060,00018Pb [kg] Émissions dans l'eau Énergie primaire non renouvelable PC portable (3 kg) [MJ] PC table (26 kg) [MJ] Ressources

4.2 Résumé des analyses : Inventaire des émissions 0, ,00011Pb 2,15,0SO 2 0,72,0No x 0,61,5HC 0,71,9CH CO 2 [kg] Émissions dans l'air

4.2 Résumé des analyses : Consommation énergétique

4.2 Consommation énergétique primaire pour la production

4.3 Évaluation de limpact environnemental

4.4 Conclusions et recommandations PC table plus dimpact toutes catégories Écran plus de 50% de limpact Portable 40% de limpact du PC table

4.4 Conclusions et recommandations Batterie portable pas prise en compte Modification des impacts sur santé humaine? À inclure dans une prochaine étude? Durée de vie posée à 5 ans Réalité : durée de vie portable plus courte que PC table (plus de manipulation, transport…)

Références présentation préparée par Louiselle Sioui, été 2006 Létude de cas est prise dans le livre : Analyse du cycle de vie Comprendre et réaliser un écobilan O. JOLLIET, M. SAADÉ, P. CRETTAZ Collection gérer lenvironnement Presses Polytechniques et universitaires romandes, 2005