SCIENCES ET TECHNOLOGIE: PRÉCONISATIONS 15 NOVEMBRE 2016 SÉMINAIRE CYCLE 3 COLLÈGE BERTHELOT
- EXPERTISE DISCIPLINAIRE: R « APPROFONDIR SES CONNAISSANCES »; PROFESSEURS RESSOURCES ENTRE EUX: OBSERVATIONS CROISÉES; ACCÈS DES CM2 AUX SALLES DE TP DU COLLÈGE AVEC CO-ANIMATION PE PLC ÉVENTUELLEMENT. EXPERTISE LIÉE À LA POLYVALENCE DES PE: NOTAMMENT MOBILISER LE DOMAINES 1 ( TRAVAIL EXPLICITE SUR LES STRUCTURES DE PHRASES) ET LE DOMAINE 2. - CONNAÎTRE LES DÉMARCHES EN SCIENCES POUR LES DIVERSIFIER( PAS DE RESSOURCE DGESCO DÉDIÉE), SANS S’INTERDIRE UN COURT EXPOSÉ. ETABLIR LE LIEN AVEC LES FAMILLES DE SITUATION D’APPRENTISSAGES (DOMAINE 2 DU SOCLE).
TRANSMISSION D’INFORMATION PAR L’ÉCOLE/ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE AU COLLÈGE: CONTENU NOTIONNEL, QUID DES MÉTHODES ET DES OUTILS DES ÉLÈVES ? 1 SUPPORT ÉLÈVE CYCLE 3 ORGANISÉ PAR THÈMES DU PROGRAMME ( 1 À L’ÉCOLE + 1 AU COLLÈGE); ÉLABORER DES PROGRESSIONS INDIQUANT LES ÉLÉMENTS DU PROGRAMME, LES COMPÉTENCES TRAVAILLÉES, LES DOMAINES DU SOCLE MOBILISÉS: UTILISER LA RESSOURCE DGESCO « OUTILS POUR CONCEVOIR LA PROGRESSIVITÉ DES APPRENTISSAGES » : HTTP://CACHE.MEDIA.EDUSCOL.EDUCATION.FR/FILE/INSCRIRE_SON_ENSEIGNEMENT_DANS_UNE_LOGIQUE_ DE_CYCL/82/6/RA16_C3_SCTE_PROGRESSIVITE_COMPETENCES_560826.PDF AU COLLÈGE: TENIR COMPTE DES ACQUIS DES ÉLÈVES DANS L’ORGANISATION DE LA SÉANCE. OUTILS D’ÉCHANGES, DE MUTUALISATION ENTRE ÉCOLE ET COLLÈGE: UTILISER ENT COLLÈGE ( COMPTES INVITÉS POUR LES ÉCOLES,…), ÉLABORER UN PARCOURS M@GISTÈRE, …