Samuel Blanchard Viktor Freiman Nicole Lirette-Pitre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête « équipements et usages numériques »
Advertisements

Le marché du jeu vidéo en France
Situations évaluatives et performances scolaires C. SOUCHAL Clermont Université, Université Blaise pascal, PAEDI Journée de travail de lADMEE – 22 Octobre.
COMBAT DE LA DURÉE. Combien y a-t-il de jours dans une année?
Quelle heure est-il?.
Test de l’unité Tu sais répondre à ces questions ?
Moodle Une plate-forme d’apprentissage analysée par Annabelle Batas
Des travaux manuels… à la technologie
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Objectif de Certitude Le projet Certitude, conjoint entre le le Collège Jean-de-Brébeuf  et l’Université de Montréal, s’est donné pour.
Utilisation dun wiki pour lécriture collaborative et le partage dexpérience en formation professionnelle initiale Giulia Ortoleva, Daniel Schneider, Mireille.
Robotique pour la réussite scolaire
Maple, modélisation et résolution de problèmes
Expo-sciences C’est pas magique, c’est logique et scientifique !!!
1 Cours design III: introduction B. Chaib-Draa – U.S. Ganguly - Denis Laurendeau A-2008.
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
Faculté de Médecine Vétérinaire
Quels ados? Quels usages? Quelles technologies? Un portrait de lappropriation des technologies de la communication et de linformation par les adolescents.
Semaine de la Francophonie
La compétence TIC Atelier AQIFGA 26 avril 2007 Louise Roy
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Développement de l’enfant
Des TIC dans mon programme en FP… Pourquoi? Comment? Service national du RÉCIT en formation professionnelle 2 novembre 2012 Stéphane Dubé Conseiller pédagogique.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
E. Delozanne, P. Jarraud, M. Muratet
S ervice A cadémique de l I nspection de l A pprentissage dOrléans-Tours Nombre de CFA par académie 1 CFA académique avec 25 UFA 1 CFA académique avec.
Luc Renaud, chargé de cours courriel:
Débat thème 1 la motivation
théories de l’apprentissage courants
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage Unité TECFA
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage TECFA.
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 novembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
Jeux sérieux : quel potentiel pour lapprentissage Mireille Bétrancourt 6 Avril 2011 Discussion du cours Environnements informatisés dApprentissage TECFA.
Développement de lenfant de 3 à 5 ans cours 8 développement de lenfant 4-5 ans Par Marie-Eve Griffin 350-EE2-HY.
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours MALTT - Ingénierie cognitive 20 janvier 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE TECFA Technologies.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Apprentissage & Environnements Informatiques Education et Psychologie: UV 72240
Modèles de design pédagogique
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
Ecaterina Giacomini Pacurar
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Formes et contextes l’apprentissage
Projet ACE Robotique Soutenance Groupe 69 Meyer Jonas Lehée Guillaume
NUMERIQUE ET MODULARITE PEDAGOGIQUE
Chapitre 14 Mots 2. Cette patineuse fait du patinage. Elle gagne une coupe!
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
Donner le goût d’apprendre aux élèves… Quand les TIC font mouche !
Cyber- intimidation.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
U.F.R. SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA SOCIETE
Comparaison de deux dispositifs d'apprentissage, coopératif et individuel, au regard des performances obtenues par les étudiants Comparaison de deux dispositifs.
École Maurice Lapointe Club de Robotique
L’élève chercheur en maternelle
Présentation du projet
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
CRÉATION DE JEUX AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE (SCRATCH) Numéro:1506.
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
Stéphane MOREAU Présentation du Mémoire
Foire Virtuose - 28 avril Pascale Blanc Offre technopédagogique et soutien disponible Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie HEC Montréal.
1.3.3 La classification des catégories de connaissances
Jean-Luc Gurtner Formes et contextes l’apprentissage Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner.
L’apport des ordinateurs sur les matières scolaires.
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
Techniques de l’informatique
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Transcription de la présentation:

Samuel Blanchard Viktor Freiman Nicole Lirette-Pitre Université de Moncton

Au-delà de la communauté CASMI:  L’apprentissage des sciences et des mathématiques chez la génération NET

CASMI

École de la génération NET Environnement inclusif (incluant les doués et talentueux) Tâche complexe pour stimuler la créativité et l’innovation Développement de la pensée complexe et des habiletés en résolution de problèmes Needs of the school – make the learning and teaching environment more inclusive towards gifted and talented students who are losing their interest in school. Such environment should be open to all students proposing complex tasks requiring a higher level of thinking as well as stimulating creativity and innovation

Apprentissage par la robotique Apprentissage par la robotique (Gura, 2007) Constructiviste Interdisciplinarité Collaboration Apprentissage par problème et apprentissage par projets Lego mindstorms Programming by objects CAHM Silicon au NB Robotic… ca permet de créer une pédagogie qui correspond à la NetGen Gura (2007) Constructivist Interdisciplinary Collaborative And problem and project-based learning among others

Questions de recherche Quel est l’impact de la robotique sur l’apprentissage des habiletés en pensée critique et la résolution de problèmes? Quel est l’impacte de la robotique sur l’intérêt des élèves pour les mathématiques, les sciences et les technologies? Lego mindstorms Programming by objects CAHM Silicon au NB Robotic… ca permet de créer une pédagogie qui correspond à la NetGen Gura (2007) Constructivist Interdisciplinary Collaborative And problem and project-based learning among others

Méthodologie Développement de scénarios d’apprentissages par l’école Pré-test sur l’intérêt, la résolution de problème et la pensée critique (dessine un robot, questionnaire et tâches cognitives) Implantation des scénarios (vidéos, observations et blogues) Post-test sur l’intérêt, la résolution de problème et la pensée critique (dessine un robot, questionnaire et tâches cognitives) Lego mindstorms Programming by objects CAHM Silicon au NB Robotic… ca permet de créer une pédagogie qui correspond à la NetGen Gura (2007) Constructivist Interdisciplinary Collaborative And problem and project-based learning among others

Analyse préliminaire Intérêts 78% des élèves dans cette recherche jouent jusqu’à 11 heures de jeux vidéo par semaine.

Logiciels Internet Clavardage Power Point Word Courriel Analyse préliminaire Intérêts Passe-temps Bicyclette Télévision Sports d’équipes Jeux vidéo Jeux à l’ordinateur Sports (hockey, etc.) Logiciels Internet Clavardage Power Point Word Courriel

Analyse préliminaire Intérêts ÉCRIS EN POURCENTAGE I really like school – 34% are neutral to negative (even with the NetGen school?) Mathematics and Sciences – 28% and 35% are neutral to negative Technologies – 90% are in favor and 97% think they are fun Team work – 86% are in favor Future career – 68% want to work with robots and 65% with computers

Analyse préliminaire Tâches cognitives

Analyse préliminaire Dessine un robot et une personne travaillant avec les robots Girl

Analyse préliminaire Dessine un robot et une personne travaillant avec les robots Boy

D’après les 14% qui ont dessiné un robot avec un sexe: Analyse préliminaire Dessine un robot et une personne travaillant avec les robots D’après les 14% qui ont dessiné un robot avec un sexe: 60% des garçons ont dessiné un garçon 0% des garçons ont dessiné une fille 20% des filles ont dessiné un garçon 20% des filles ont dessiné une fille 50 ans de recherche Tout récemment qu’on voit les filles dessiner des filles On veut quelles en dessine plus, mais on veut voir si les filles vont venir a dessiner plus de filles…

Analyse préliminaire Dessine un robot et une personne travaillant avec les robots

D’après les 97% qui ont dessiné un personnage ayant un sexe: Analyse préliminaire Dessine un robot et dessine une personne travaillant avec les robots D’après les 97% qui ont dessiné un personnage ayant un sexe: 38% des garçons ont dessiné un garçon 3 % des garçons ont dessiné une fille 24.5% des filles ont dessiné un garçon 34.5% des filles ont dessiné une fille

Analyse préliminaire Dessine un robot et une personne travaillant avec les robots On a besoin de Post puis des entrevues

http://cahm.elg.ca/

Partenaires Merci