Séance CDS 29 octobre 2013 Témoignage - Patricia Tossings

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Plan de mon témoignage Quelques informations personnelles Mon expérience pédagogique en FSA-ULg D’autres expériences pédagogiques intéressantes Mes formations « pédagogiques » Mes pistes empiriques de bonne pratique Conclusion Séance IFRES-CDS, 29 octobre 2013 - Témoignage P. Tossings 2

1. Quelques informations personnelles J’ai fait le choix d’une « licence en sciences mathématiques » dans le but d’enseigner. Je travaille en FSA-ULg « depuis toujours » (dans le cadre du personnel scientifique statutaire). J’ai essentiellement centré ma carrière sur l’encadrement des étudiants. Séance IFRES-CDS, 29 octobre 2013 - Témoignage P. Tossings 3

2. Mon expérience pédagogique en FSA-ULg Premier cycle - TP d’Analyse mathématique, de Mécanique rationnelle et d’Algèbre. Deux premières années de formation des ingénieurs civils et/ou ingénieurs civils architectes – groupes de 35 à 50 étudiants. Partim du cours d’Analyse mathématique (théorie et exercices). 2ème candi. Ingés – de l’ordre de 270 étudiants. - Cours et TP d’Analyse mathématique. 1ère candi. Archis – entre 15 et 30 étudiants. Séance IFRES-CDS, 29 octobre 2013 - Témoignage P. Tossings 4

- Analyse fonctionnelle appliquée (théorie et exercices). Deuxième cycle - Analyse fonctionnelle appliquée (théorie et exercices). Quatrième année de formation des ingénieurs physiciens - une « poignée » d’étudiants et quelques jeunes chercheurs. Optimisation structurale et multidisciplinaire (partie « optimisation mathématique » - théorie). 2ème master Ingés Aéro. – une vingtaine d’étudiants. Troisième cycle - Functional Analysis and the Finite Element Method. Ecole doctorale GraSMech – une douzaine de participants. Séance IFRES-CDS, 29 octobre 2013 - Témoignage P. Tossings 5

3. D’autres expériences pédagogiques intéressantes Interventions dans les cours préparatoires de l’ULg. Mathématiques et Méthodes de travail. Cours d’Algèbre et TP d’Analyse mathématique. 2ème candi. Math. et 1ère candi. Ingés resp. – Université de Luxembourg. Encadrement de TFE et de thèses de doctorat. Mathématiques, Informatique et Sciences Appliquées. Didactique professionnelle et accompagnement de la pratique. CAPAES en Sciences Appliquées. Séance IFRES-CDS, 29 octobre 2013 - Témoignage P. Tossings 6

4. Mes formations « pédagogiques » - AESS dès ma formation initiale. Séminaires et conférences dédiés à la communication. Communication scientifique, animation de débats, exposés oraux efficaces, … Séminaires, conférences et journées d’études de l’IFRES. Master complémentaire en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur. Séance IFRES-CDS, 29 octobre 2013 - Témoignage P. Tossings 7

En bref Néanmoins Au fils des ans : j’ai accumulé des expériences pédagogiques diverses et variées, tant au regard des contenus que du public-cible ; j’ai suivi diverses formations qui m’ont permis de mieux gérer et structurer ces expériences. Néanmoins Je ne propose pas ici des règles « infaillibles et (donc) incontournables » pour aider les étudiants à se construire une « correcte image de soi » … mais plutôt un regard global sur mon vécu personnel, que j’ai choisi d’intituler «  Mes pistes empiriques de bonne pratique » … A DISCUTER !! Séance IFRES-CDS, 29 octobre 2013 - Témoignage P. Tossings 8

Attention : tenir compte de la « culture locale ». 5. Mes pistes empiriques de bonne pratique – (A) Etre authentique (honnête) et tenter de dégager de l’enthousiasme (de la passion ?...). Entrer en communication (en relation) avec l’auditoire … Et amener les étudiants à entrer en relation entre eux … En tentant d’instaurer dans la classe un « climat de confiance ». Attention : tenir compte de la « culture locale ». Séance IFRES-CDS, 29 octobre 2013 - Témoignage P. Tossings 9

5. Mes pistes empiriques de bonne pratique - (B) Quand je pose une question, montrer aux étudiants que j’attends réellement une réponse … Et exploiter cette réponse de façon constructive, même si elle est erronée ! Quand je donne une explication, donner accès aux processus mentaux qui sous-tendent ma réflexion … En soulignant le fait qu’il est normal que j’aie « une longueur d’avance » sur eux … Mais que je vais tout faire pour partager avec eux le « savoir-faire » lié à mon expérience. Séance IFRES-CDS, 29 octobre 2013 - Témoignage P. Tossings 10

5. Mes pistes empiriques de bonne pratique - (C) Rompre avec l’idée que le respect se fonde sur la crainte et/ou l’admiration … Et me rappeler que le respect véritable ne peut être que réciproque ! - Oser faire preuve d’une certaine modestie – voire autodérision – en reconnaissant « sans en avoir honte » les limites de mes propres compétences ... Oser reconnaître que je n’ai pas réponse à tout, tout de suite ! Séance IFRES-CDS, 29 octobre 2013 - Témoignage P. Tossings 11

5. Mes pistes empiriques de bonne pratique - (D) Etre disponible et accueillante … Faire en sorte que chaque étudiant se sente « exister en tant qu’individu » quand il est en face de moi … Qu’il sente qu’il a droit à ma considération, même (ou, peut-être, surtout) s’il est en difficulté par rapport à mes enseignements … Ne jamais être « méprisante ». Séance IFRES-CDS, 29 octobre 2013 - Témoignage P. Tossings 12

A la « grande » star qui nous a toujours encouragés. Parce que vous l’avez fait sans avoir l’air d’y toucher … Parce que vous avez vu des individus et non une masse alors que personne ne vous le demandait … Parce qu’il est agréable de se sentir soutenu par un regard qui n’est pas indifférent … Séance IFRES-CDS, 29 octobre 2013 - Témoignage P. Tossings 12bis

5. Mes pistes empiriques de bonne pratique - (E) Ne pas tomber pour autant dans l’ « optimisme béat » ou, pire, dans une forme d’ « hypocrisie » … Au contraire, savoir reconnaître les faiblesses d’un étudiant – voire l’amener à en prendre conscience … Mais toujours en lui proposant des pistes pour tenter d’y remédier … Et – en particulier dans les cas où l’espoir n’est, hélas, plus permis – lui faire comprendre que se réorienter vers d’autres études, mieux adaptées à ses aptitudes personnelles, n’est pas une solution de « moindre effort » ou de « pis aller » mais, au contraire, un choix responsable et courageux ! Séance IFRES-CDS, 29 octobre 2013 - Témoignage P. Tossings 13

6. Conclusion Entre « trop » et « trop peu », il est parfois difficile de cerner l’image que les étudiants se font de leurs compétences et, par conséquent, de soutenir leur « confiance en soi » dans une juste mesure. J’ai l’impression de ne pas avoir tout dit … et pas comme je l’aurais voulu … Nous ne sommes pas préparés à ce rôle qui nous incombe pourtant et qui est, au-delà des besoins du système, oh combien important pour les individus auxquels nous sommes confrontés ! Je ne peux conclure que sur deux mots : Je tente de rester humaine et empathique … Séance IFRES-CDS, 29 octobre 2013 - Témoignage P. Tossings 14