RETOUR D’EXPERIENCES ESC1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

ANALYSE des COMPETENCES
en sciences physiques et chimiques
Qu’est ce qu’une mini entreprise
Les épreuves professionnelles
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Santé et Social.
LES ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE SYNTHESE
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
Conduite et présentation des projets commerciaux
Le pré-stage au département GEA
Présentation du protocole « Favoriser la réussite des bacheliers professionnels en STS » Actions danticipation Actions danticipation Actions daccompagnement.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
DIRE, LIRE, ECRIRE EN EPS.
La réforme des épreuves de français au BTS
CERTIFICATION DEUX ÉPREUVES Epreuve écrite : coefficient 6 durée 4 heures Epreuve orale : coefficient 6 durée 20 minutes.
SE PREPARER AU BTS : CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
CONSTITUER SON RAPPORT DE STAGE
REUNION TUTEURS Formation M2 UPJV Amiens – CAPEPS Externe – U.E Professionnalisation – P. PERRIN.
20/02/12 projet : 7 thèmes pour réussir son insertion
L’épreuve De d.G.E.M.C AU BAC
La démarche « compétences »
Module 1- CONSTITUER LE DOSSIER RAEP
Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires
- approche, référentiel et évaluation -
Stage de découverte professionnelle
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Cinquième partie Le recrutement direct de personnels de catégorie C.
Construction du dossier.
SOMMAIRE - Modalité de déroulement du stage
SON OBJECTIF EST DOUBLE : RENDRE L’ÉTUDIANT ACTEUR DE SON ORIENTATION
École Polytechnique de Montréal
La formation des apprentis
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Épreuve E3 (U 3) : Gestion de la relation client Coefficient 2,5
Déroulement de votre stage … les points clés …
Appréhender l’épreuve E31
BTS Après-Vente Automobile
Mastères Professionnels EPITA Déroulement de votre stage … les points clés … Equipe pédagogique 23 Mai 2008 En route vers l’entreprise, puisqu’on.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
E 31 Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
UE 4.2 S5 SOINS RELATIONNELS
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
Module 2 - Perfectionnement
Déroulement de votre stage … les points clés …
Déroulement de votre stage … les points clés …
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Gestion de projet Controverse Titre de la controverse: MSH J-7 Noms/ PrenomsAfficheSite internet Cartographie   ??? Indicateurs / rôles.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
1.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
L’oral de stage en entreprise
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
Votre Photo Identité (prénom, nom) Définir ici votre projet professionnel (1 à 10 mots) Image illustrant ce projet.
PRESENTATION DU BTS CG LYCEE EVARISTE GALOIS SARTROUVILLE.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL 1. CONSTRUIRE VOTRE PPP C’EST SAVOIR REPONDRE A DES QUESTIONS D’ENTRETIEN DE RECRUTEMENT Geneviève ESTADIEU PPP2.
1) DEUX OBJECTIFS (2 parties)  Amener les étudiants à réfléchir à leur projet professionnel futur.  Les former à la recherche d'informations scientifiques.
U.E. 2AU4B: « Pratique et analyse du travail social: méthodes d’entretien et réflexion éthique et déontologique » 2 ème bac. A.S. – A.I.P. - année 2016.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SPÉCIALITÉ « CUISINE » SPÉCIALITÉ « COMMERCIALISATIONS ET SERVICES EN RESTAURATION ». E 22 SOUS-ÉPREUVE DU DOSSIER PROFESSIONNEL.
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation
L’épreuve E6 - Stages & Passeport
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

RETOUR D’EXPERIENCES ESC1 Nov. 2013 Programme ESC - Dir. Etudes EDP- 2013.14 VM Oct.2014

Objectif de ce retour d’expériences 1/ Faire le bilan de l’ensemble des expériences de votre année ESC1: SCAP Défi terrain: retour aux sources Cap Anglophone Mission Humacité en mettant en relief les temps forts, les succès, échecs, difficultés en identifiant les apports de ces expériences: en termes de compétences développées en termes d’expériences vécues en termes de développement personnel en mettant en perspective ces expériences avec votre réflexion sur votre projet… Il s’agit de démontrer sa capacité de prise de hauteur, d’analyse, de synthèse sur ses expériences => Fiches synthèse par expérience Programme ESC - Dir. Etudes EDP- 2013.14 VM Oct.2014

Objectif de ce retour d’expériences 2/ Communiquer et valoriser ses expériences à l’oral savoir se présenter à travers ses expériences de manière synthétique et concise (cf situation d’entretien de recrutement) identifier les messages principaux à transmettre au jury en 10’ Démontrer en quelques minutes les apports de ses expériences imaginez-vous en RV de recrutement pour votre prochain stage « Parlez-moi de vos expériences… » Il s’agit de démontrer sa capacité à « faire savoir » => Soutenance orale de 10’ Programme ESC - Dir. Etudes EDP- 2013.14 VM Oct.2014

Programme ESC - Dir. Etudes EDP- 2013.14 VM Oct.2014 Synthèses écrites et soutenance de 10’ pour faire le bilan de vos expériences 1/ Les synthèses écrites vous amènent à faire le bilan expérience par expérience => approche chronologique 2/ La soutenance orale vous amène à présenter en 10’ la synthèse de vos expériences. Il ne s’agit donc pas de dérouler expérience par expérience de manière chronologique mais d’apporter une analyse synthétique de l’ensemble de vos expériences, de présenter une consolidation de vos expériences : => travail de synthèse, d’analyse et de prise de recul. Programme ESC - Dir. Etudes EDP- 2013.14 VM Oct.2014

Programme ESC - Dir. Etudes EDP- 2013.14 VM Oct.2014 Synthèses écrites Supports en ligne sur My Intranet / ESC / Stages / Livrets: SCAP: support 2 pages Défi terrain (retour aux sources): support 1 page Mission Humacité: support 5 pages Cap Anglophone: support 2 pages Programme ESC - Dir. Etudes EDP- 2013.14 VM Oct.2014

Votre soutenance orale Contenu Diapositives Rappel succinct des expériences vécues : SCAP, stage Cap Anglophone / mission Humacité, Défi terrain => contextes, missions et contribution personnelle 1 à 2 Eléments de satisfaction ou de réussites, difficultés surmontées Vos principaux regrets, échecs, frustrations ou insatisfactions Ce que vous avez appris sur vous Ce que vous aimez faire, ce que vous n’aimez pas faire (en verbes d’action) Les environnements, contextes que vous aimez, que vous n’aimez pas… 2 à 3 Les principales compétences développées Vos découvertes, en termes d’étonnement, sur les plans culturels, professionnels, personnels… Comment ces expériences ont-elles contribué à faire évoluer votre réflexion projet professionnel et personnel 1 Programme ESC - Dir. Etudes EDP- 2013.14 VM Oct.2014

Programme ESC - Dir. Etudes EDP- 2013.14 VM Oct.2014 Conseils Faites-en un exercice d’entrainement à vos futurs entretiens de recrutement!   Entrainez-vous: 10’ passent vite Conclusion : soignez cette partie : dernière impression que vous laissez à votre jury.      Evitez le classique « Merci de votre attention ». La conclusion doit être un élément de synthèse des principaux messages que vous avez souhaité faire passer lors de cette soutenance Programme ESC - Dir. Etudes EDP- 2013.14 VM Oct.2014

Programme ESC - Dir. Etudes EDP- 2013.14 VM Oct.2014 Cas spécifiques Si une de ces expériences n’a pas été réalisée en 1ère année, le retour d’expériences se limitera à la synthèse des 3 expériences réalisées. Dans ce cas, l’étudiant devra produire dans un 2ème temps, après réalisation de l’expérience, la synthèse écrite de l’expérience différée. => respecter les instructions données chaque année sur date de remise de la synthèse écrite. Celle-ci est intégrée dans le processus de validation de l’expérience. Programme ESC - Dir. Etudes EDP- 2013.14 VM Oct.2014

Modalités selon parcours étudiant Pour les étudiants présents sur site école au semestre 1 => soutenances orales semaine du 4 au 8 nov. 2013 Pour les étudiants en expatriation: Si expatriation sur l’année => soutenance orale organisée par skype sur semestre 1 Si expatriation semestre 1 => soutenance orale au retour semestre 2 Programme ESC - Dir. Etudes EDP- 2013.14 VM Oct.2014

Evaluation du Retour Expériences L’étudiant est évalué sur sa capacité à: Faire le bilan de ses expériences et analyser les apports de ces expériences Valoriser ses expériences et les présenter de manière professionnelle à l’oral Communiquer efficacement, à l’écrit et à l’oral Programme ESC - Dir. Etudes EDP- 2013.14 VM Oct.2014