Mécanisme de préservation cognitive et travail

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Transcription de la présentation:

Mécanisme de préservation cognitive et travail Sébastien HENRARD & Agnès VAN DAELE UMONS / FPSE Service de Psychologie du Travail Sebastien.Henrard@umons.ac.be 6ème Journées Internationales de Neuropsychologie des lobes frontaux et des fonctions exécutives, Anger, 17-18 janvier 2013

Plan Enjeux Déclin cognitif inévitable Existence de mécanismes d’adaptation Mécanisme de préservation Différentes approches méthodologiques Pistes de réflexion

Enjeux Contexte de vieillissement démographique Vieillissement cognitif Mécanismes d’adaptation Mécanisme de préservation Différentes approches méthodologiques Pistes de réflexion Enjeux Contexte de vieillissement démographique Accès plus tardif des jeunes au travail Recul de l’âge de la retraite Importance de s’interroger sur les capacités des travailleurs plus âgés et plus particulièrement, sur leurs capacités cognitives. Intérêt lié à la question du maintien dans l’emploi des seniors et à leur possibilité de rester performants tout en préservant leur santé.

Le déclin cognitif est inévitable … Enjeux Vieillissement cognitif Mécanismes d’adaptation Mécanisme de préservation Différentes approches méthodologiques Pistes de réflexion Le déclin cognitif est inévitable … Un déclin inévitable qui n’affecte pas toutes les fonctions cognitives Modèle Intelligence fluide et cristalisée (Cattell 1972; Horn et Cattell 1967; Horn, 1982) Figure 1 - Différenciation des performances entre intelligence fluide et cristallisée (Baltes, 1987)

… Mais il existe des mécanismes d’adaptation Enjeux Vieillissement cognitif Mécanismes d’adaptation Mécanisme de préservation Différentes approches méthodologiques Pistes de réflexion … Mais il existe des mécanismes d’adaptation Déclin des composantes fluides de l’intelligence (fonctions exécutives, mémoire de travail et attention) avec l’avancée en âge (Horn et Cattell, 1967 ; Salthouse et Davis, 2006 ; Schaie, 2005 ; Singh-Manoux et al., 2012). Mais adaptation afin de maintenir une niveau de performance et d’autonomie suffisant dans la vie quotidienne (Krolac-Salmon et Thomas-Antérion, 2010). L’expérience diminue les effets négatifs du vieillissement sur le fonctionnement cognitif. La relation entre l'avancée en âge et la performance est un phénomène complexe marqué par la double influence de l'expérience d'une part et du vieillissement cognitif, d'autre part (Loarer, 2007). Figure 2 - Relation entre âge et performances Age - + Processus cognitifs de base Expérience Activité - + Performances

La préservation cognitive Enjeux Vieillissement cognitif Mécanismes d’adaptation Mécanisme de préservation Différentes approches méthodologiques Pistes de réflexion La préservation cognitive Maintien avec l’âge de l’efficience des processus fondamentaux de traitement de l’information sous l’effet direct de la mise en jeu régulière et consistante de ces processus (Marquié, 1997 ; Salthouse et al., 1990). Ce mécanisme renvoie à l’idée que l’expérience retarderait ou empêcherait le déclin de certains processus fondamentaux de traitement de l’information. Figure 3 - Résultats attendus selon l’hypothèse de préservation cognitive Performances cognitives Préservation cognitive Déclin cognitif moyen de la population Jeunes Âgés

La préservation cognitive Peu de recherches étudient les effets du travail sur le mécanisme de préservation cognitive. Pourtant le travail représente 40 ans d’activité en moyenne  effets possibles sur la cognition. Importance de mieux cerner les conditions de travail susceptibles de contrecarrer le déclin cognitif. Sur base de ce constat, réalisation d’une revue de littérature concernant les recherches visant à vérifier l’hypothèse de préservation cognitive en lien avec le travail afin d’en dégager les méthodologies déployées et les principaux résultats obtenus.

La préservation cognitive La revue a porté sur les 18 recherches suivantes : Salthouse, 1984 Salthouse et al., 1990 Christensen et Henderson, 1991 Bosman, 1993 Clancy & Hoyer, 1994 Christensen et al., 1994 Shimamura et al., 1995 Christensen et al., 1997 Hardy & Parasuraman, 1997 Loarer et al., 1997 Tsang & Shaner, 1998 Morrow et al., 2001 Bosma et al., 2003 Ansiau, 2005 Taylor et al., 2005 Nunes & Kramer, 2009 Gajewski et al., 2010 Marquié et al., 2010

Différentes approches méthodologiques Enjeux Vieillissement cognitif Mécanismes d’adaptation Mécanisme de préservation Différentes approches méthodologiques Pistes de réflexion Différentes approches méthodologiques Vérification du mécanisme de préservation cognitive Métiers spécifiques Tous métiers confondus Sans analyse de l’activité Avec analyse de l’activité Indicateur de stimulation cognitive Tests cognitifs Test cognitifs et simulation Tests cognitifs

Différentes approches méthodologiques Métiers spécifiques Sans analyse de l’activité Christensen & Henderson, 1991 Christensen et al., 1994 Shimamura et al., 1995 Christensen et al., 1997 Comparaison de groupes du point de vue de l’activité cognitive à différents tests cognitifs. On présuppose que le groupe étudié a une activité cognitive plus intense par rapport au groupe contrôle permettant une préservation avec l’âge. Résultats en termes de compensation ou de préservation de la différence mais pas en terme de préservation cognitive Limite résidant dans la non prise en compte de l’activité. Quelles sont les fonctions cognitives réellement utilisées ? Professeurs d’universités

Différentes approches méthodologiques Vérification du mécanisme de préservation cognitive Métiers spécifiques Tous métiers confondus Sans analyse de l’activité Avec analyse de l’activité Indicateur de stimulation cognitive Tests cognitifs Tests cognitifs et/ou simulation Tests cognitifs

Différentes approches méthodologiques Métiers spécifiques Prise en compte des fonctions cognitives utiisées (questionnaire ou observation) dans l’activité de travail Salthouse, 1984 (Dactylographes) Clancy & Hoyer, 1994 (Techniciens médicaux) Tsang & Shaner, 1998 (Pilotes d’avion) Taylor et al., 2005 (Pilotes d’avion) Salthouse et al., 1990 (Architectes) Hardy & Parasuraman, 1997 (Pilotes d’avion) Morrow et al., 2001 (Pilotes d’avion) Nunes & Kramer, 2009 (Contrôleurs de traffic aérien) Bosman, 1993 (Dactylographes) Loarer et al., 1997 (Ouvriers) Ansiau, 2005 (Chauffeurs de taxi) Gajewski et al., 2010 (Ouvriers) Evaluation de groupes du point de vue de l’activité cognitive à différents tests cognitifs et parfois à des simulations d’activité de travail. Les tests sont choisis sur base d’observations ou de questionnaires déterminant quelles sont les fonctions cognitives utilisées dans l’activité de travail Résultats variables (préservation – compensation – aucune observation de différences entre les groupes). Maintien des performances aux simulations d’activités même si les performances aux tests déclinent. Limite en terme méthodologique par rapport à la définition de la préservation cognitive Besoin d’un indicateur d’intensité d’utilisation des fonctions cognitives utilisées dans l’activité de travail.

Différentes approches méthodologiques Enjeux Vieillissement cognitif Mécanismes d’adaptation Mécanisme de préservation Différentes approches méthodologiques Pistes de réflexion Différentes approches méthodologiques Vérification du mécanisme de préservation cognitive Métiers spécifiques Tous métiers confondus Sans analyse de l’activité Avec analyse de l’activité Indicateur de stimulation cognitive Tests cognitifs Tests cognitifs et/ou simulation Tests cognitifs

Différentes approches méthodologiques Enjeux Vieillissement cognitif Mécanismes d’adaptation Mécanisme de préservation Différentes approches méthodologiques Pistes de réflexion Différentes approches méthodologiques Tous métiers confondu Effets de la stimulation cognitive sur le maintien des fonctions cognitives (Orrel & Sahakian, 1995 ; Swaab, 1991) Bosma et al., 2003 Marquié et al., 2010 Utilisation d’indicateurs de stimulation cognitive au travail sur base de questionnaires et corrélations avec résultats à différents tests cognitifs. Résultats en terme de préservation cognitive  Les activités les plus stimulantes du point de vue cognitif semblent ralentir le déclin des fonctions cognitives avec l’âge. Limite dans l’indicateur même qui est encore trop peu précis.

Résultats observés – Résumé Enjeux Vieillissement cognitif Mécanismes d’adaptation Mécanisme de préservation Différentes approches méthodologiques Résultats observés Pistes de réflexion Résultats observés – Résumé Vérification du mécanisme de préservation cognitive Métiers spécifiques Tous métiers confondus Sans analyse de l’activité Avec analyse de l’activité Indicateur de stimulation cognitive Tests cognitifs Tests cognitifs et/ou simulation Tests cognitifs Pas de résultats en faveur de l’hypothèse de préservation cognitive Résultats très diversifiés par rapport à l’hypothèse de préservation cognitive Résultats en faveur de l’hypothèse de préservation cognitive

Pistes de réflexion Pistes de réflexion Enjeux Vieillissement cognitif Mécanismes d’adaptation Mécanisme de préservation Différentes approches méthodologiques Pistes de réflexion Pistes de réflexion Manque de preuves scientifiques Résultats différents voire contradictoires selon la méthodologie adoptée. Analyse de l’activité indispensable Déterminer les fonctions cognitives fluides utilisées dans l’activité de travail permet de mettre en place une évaluation adaptée. Il ne sert à rien d’évaluer des fonctions cognitives cristallisées ou peu utilisées dans l’activité de travail du point de vue de l’hypothèse de préservation cognitive. Recours trop peu fréquent à des modèles théoriques du fonctionnement cognitif (fluide) L’utilisation de modèles théoriques comme celui de Miyaké et al. (2000) peut permettre de cibler les outils à utiliser dans l’évaluation. L’hypothèse de préservation cognitive suppose que les fonctions qui se maintiennent dans le temps sont celles qui sont utilisées régulièrement et de manière intensive. Développer des indicateurs de stimulation cognitive au travail. Evaluer des activités de travail qui ne laissent aucun doute sur l’intensité et la régularité d’utilisation des fonctions cognitives fluides (Exemple : Interprètes de conférence)

Merci de votre attention