Monoprix « Bien-Vivre »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA FORMATION DU BTS ASSISTANT(E)
Advertisements

Une méthode d'analyse de l'INFORMATION
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Faculté des Sciences de la Santé
la réalité du consommateur
Initiation à l’utilisation du logiciel STATISTICA
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Observatoire des prix et des marges 25 octobre 2011 Groupe de travail filière viande porcine.
Sciences et technologies de gestion
ANALYSE DE LA COMMUNICATION Mailings et Publicité
JXDVDTEK – Une DVDthèque en Java et XML
La démarche mercatique
Répondez à ces quelques questions
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Yannick Bouchet le 23/04/2002 CLUSIR Rhône Alpes Dossier des études et des présentations de lannée. septembre 2001 / mai 2002.
L’Alimentation et les sens
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Alimentation et développement durable en Nord-Pas de Calais
Partenariat avec l’association Pain.Qualité.Santé
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Programme de Perfectionnement Année 2013 Planning de perfectionnement 2013.
Maillage et Implantations
Pourquoi et comment développer la relation client ?
L’alimentation et les cinq sens
Le hareng, base d'une innovation produit
Thème 7: comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché
Présentation du sous- projet
Le cahier de texte des BTK datecoursTD info À faire / Notions de thermodynamique Le concept dénergie Energie de.
© 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La formulation du problème de recherche Cours 2 1/19.
Le développement durable en Nord-Pas de Calais
Séminaire « Réussir la Rénovation de la Voie Professionnelle »
Développeurs : Frank SACCO Fabrice BRUCHON.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Positionnement de la gamme Monoprix « Bien-Vivre »
Professeur Patrick HETZEL
Entreprendre Financer Réussir
TEST FINAL sur les enquêtes 20 QUESTIONS 2 questions par page Chaque page est chronométrée 20.
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
Le cahier de texte des BTK-1
LE REFERENCEMENT NATUREL S.E.O. (Search Engine Optimisation)
ALIMENTATION SANTE DESS QUALIMAPA Janvier 2003 IAAL de Lille
Le cursus.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
SOCIETE SG1 Project Manager
Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
L’étiquetage nutritionnel face à l’arbitrage goût-santé
Marlyse BLANC Marie BORDMANN Sophie LABOUCARIE
ETUDE DE MARCHE DANS LE CADRE DU LANCEMENT DU SITE « JOURS HEUREUX »
ETUDE MARKETING Qualité perçue par le consommateur par rapport à la démarche de développement durable de 3 enseignes de distribution (Monoprix, Carrefour.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Enquête de satisfaction
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Annexe 1 VISITE SUR
Méthode de gestion de projet.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Diagnostic du marché du Cidre en France
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Les Chiffres Prêts?
BIENVENUE AU LYCÉE ALBERT CALMETTE
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
Pierre Le Leannec Tuteur : Jean-Noël Lavier
Stratégie Marketing Intégrée
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Stratégie de communication Michel et Augustin La Vache a emporter
Transcription de la présentation:

Monoprix « Bien-Vivre » Janvier 2003 Sous projet Monoprix « Bien-Vivre » Delphine BERTRAND Aline QUEAU Sophie WATTRE

Plan I Monoprix. II Monoprix Bien-vivre. III Problématique. IV Méthodologie. V Management du sous projet.

Intégration du sous projet dans le projet Gamme bien vivre s ’inscrit dans l ’alimentation santé sur le créneau des produits favorisant l’équilibre alimentaire. Elargissement de l’aspect marketing aux produits privilégiant le Bien-être. Secteur Distribution : variable du Mix. Perception des produits par les consommateurs.

Plan du projet I) L ’Alimentation Santé 1. Définition MONOPRIX 2. Le marché II) L’aspect scientifique III) L ’aspect marketing MONOPRIX IV) Comportement du consommateur et alimentation fonctionnelle? MONOPRIX V) Lancement d ’un produit nouveau VI) Synthèse

Monoprix Secteur de la Grande Distribution. Données Générales  Secteur de la Grande Distribution. « Leader du commerce de centre ville en France. » CA 2001 :3 590 Millions d ’Euros. 195 points de vente.

Enseigne qui se veut « Haut de gamme » Monoprix Spécificités  Enseigne qui se veut « Haut de gamme » Du magasin populaire au concept de citymarché  « Dans ville, il y a vie ». Précurseur des Gammes Thématiques MDD Monoprix Gourmet Monoprix BIO Monoprix Bien Vivre

Monoprix Bien Vivre Gamme composée de produits équilibrés nutritionnellement : allégé en naturellement riche en source de 2 Axes : Bien être Bleu Blanc Cœur ( gamme de produits aux oméga 3 )

Monoprix Bien Vivre • Problématique de l’entreprise • Nouveaux entrants sur le concept de l’alimentation équilibrée : Carrefour avec J’aime. • Développement accru de la part des acteurs actuels sur le marché : Taillefine, Heudebert. Volonté de savoir si Gamme Bien Vivre est toujours pertinente face à ces nouveaux produits.

Thème du sous projet Problématique : Y ’a t-il une adéquation entre la pertinence de la gamme Bien Vivre et la perception consommateur ? Résultats attendus : Faut il aller plus loin sur le concept de l ’alimentation santé ? Etude à réaliser sur : Les produits laitiers Les biscuits et la panification sèche Les produits traiteur ( salades et plats cuisinés ).

Thème du sous projet Axes de travail : Analyse produits et packaging : Déterminer les forces et faiblesses par rapport à la concurrence. Evaluer la pertinence de la gamme face au concept de l ’alimentation santé. Questionnaire clientèle Monoprix : Déterminer la notoriété et la pertinence de la gamme bien vivre pour la clientèle.

Méthodologie L’Analyse packaging Étude terrain Monoprix: Liste et achats des produits de la gamme bien-vivre. Repérage et achat des produits concurrents. Enseignes concurrentes (Carrefour): repérage et achat des produits concurrents.

Méthodologie L’Analyse packaging Étape d’analyse Vision globale de l’ensemble des gammes (sur le terrain): Axe principal donné par chaque marque à ses produits. Façon dont se déclinent les produits. Importance accordée par la marque aux catégories de produits.

Méthodologie L’Analyse packaging Etude individuelle des produits Sur le terrain: présentation en linéaire (mise en avant:bannes, stop rayons). En salle: étude packaging Couleur, forme, aspect Nom Allégation(s) affiliée(s) aux produits Tableau nutritionnel Présence d’informations complémentaires.

Méthodologie L’Analyse packaging Exploitation Détermination des forces et faiblesses des produits de la gamme par rapport à la concurrence. Utilisation de ces données pour la rédaction du questionnaire.

Méthodologie Le Questionnaire Lieu Chez monoprix. Soit dans un seul magasin, soit dans plusieurs. Idéalement dans les linéaires des produits. Le cas échéant, en sortie de caisse Demande d’autorisation au chef du magasin

Méthodologie Le Questionnaire Contenu Un produit de la gamme bien vivre privilégiant le bien-être (plat cuisiné). Un produit de la gamme bien vivre dit « santé » (bleu blanc cœur: beurre). Comparaison avec 10 produits de même type mais de marques différentes. Questions élaborées à partir des données de l’analyse packaging.

Méthodologie Le Questionnaire Administration Nombre de personnes interrogées indéterminé. Exploitation Adéquation entre le positionnement de la gamme et l’image qu’en a le consommateur Pertinence et notoriété de la gamme pour la clientèle.

Management de sous projet ü Les ressources Financières : Produits achetés remboursés par Monoprix. Frais de déplacement non pris en compte. Matérielles : Ordinateurs et logiciels statistiques.

Management de sous projet ü Les ressources Humaines : M. Liquet pour le questionnaire et Mme Wallart pour la veille concurrentielle. Contacts : A monoprix, Emilie Soufflet. Ce qui a été fait auparavant: travail d ’une stagiaire chez Monoprix

Management de sous projet Le planning Semaine 02 (du 6 au 11/01/03) : Détermination de la méthodologie à adopter et réalisation du planning. Début du store-check Semaine 03 (du 13 au 18/01/03) : Suite et fin du store-check Semaine 04 (du 20 au 25/01/03) : Analyse détaillée des produits et début d’élaboration du questionnaire. Semaine 05 (du 27 au 31/01/03) : Terminaison du questionnaire, soumission pour validation auprès de Monsieur Liquet et Emilie Soufflet de Monoprix. Parallèlement, suite de l’analyse détaillée des produits avec trame des forces et faiblesses.

Management de sous projet Le planning Semaines 06 à 08 (du 3 au 22/02/03) : Administration du questionnaire avec saisie des résultats en parallèle. Poursuite de la détermination des forces et faiblesses. Semaine 09 (du 24/02 au 1/03/03) : Analyse des réponses du questionnaire Semaines 10 et 11 (du 3 au 15/03/03) : Récapitulation des informations récoltées, synthèse pour l’entreprise et rédaction du rapport Semaine 12 (du 17 au 22/03/03) : Préparation de la soutenance.

Management de sous projet Convention Entre Monoprix, DESS et nous trois. Aujourd’hui Etude terrain chez Monoprix et Carrefour réalisée. Attente de rendez vous avec Madame Wallart.