Introduction au marketing achats et sourcing Provost Distribution Introduction aux achats L3 PGE
Exemple d’entreprise
Produits vendus sur catalogue Négoce Négoce Fabrication Fabrication Chariot de transport Stockage de tourets Négoce Casier industriel Bac plastique
Entreprise industrielle Création en 1963, évolution de la fabrication vers le négoce (80% en fabrication et 20% en négoce), Fabrication française, 1 usine de 250 personnes dans le Nord, Siège social : 300 personnes, CA 80M€ Clients : GSB (Leroy-Merlin, Chrétien, Castorama, Brico-Dépôt, Pompiers, Garagistes…. Objectif de la société : délocalisation en Pologne prévue dans 2 ans suite à une baisse d'activité
Problématique Depuis 1963 la gamme PROTUB est fabriquée en France. En 2004, voilà 4 ans que le chiffre d’affaires baisse de 15% chaque année sur cette gamme. Gamme fabriquée en acier LA SOCIETE SOUHAITE REDUIRE SES COUTS
Objectifs En 2004 la société souhaite délocaliser l’usine de 300 personnes en Pologne qui est alors un marché porteur. Elle recrute en 2004 un Acheteur international Son rôle : Créer un panel fournisseurs en Pologne et République Tchèque Qualifier des fournisseurs capables de fabriquer les pièces Françaises S’assurer que les livraisons se feront en France de Pologne A terme, les fournisseurs Polonais livreront l’usine en Pologne
Exercice/étude de cas Quelle serait votre démarche ? Cibles : pays Pologne et République Tchèque De quoi avez-vous besoin pour démarrer la recherche ?