Fontainebleau Janvier 2011 ADEF Contextes PC

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Transcription de la présentation:

Fontainebleau Janvier 2011 ADEF Contextes PC ADEF Groupe « Contextes » Volet « contextes territoriaux » des recherches conduites Caractérisation des différentes enquêtes  Etat de l’avancée des recherches - Thierry May-Carle : Questionnaires « élèves » / Drôme-Ardèche / Collèges / 3èmes  / 186 fiches - Michel Floro / Jean-Luc Fauguet : Questionnaires « enseignants » / Ecole primaire / Marseille / Bouc Bel Air / 10 fiches / + Val d’Aoste / Du primaire à la terminale de lycée / 60 + 60 fiches / + Le Roy d’Espagne / Marseille / Collège / 20 fiches - Nicole Lebatteux : Questionnaires « élèves » / Lycée des métiers La Viste / Marseille / Agenda 21 / Du CAP au Bac pro / 305 fiches - Corinne Maironne : Questionnaires « élèves » / Collège / Marseille / 6ème et 5ème / Option « Environnement » (+1h / semaine) / 200 fiches - Pierre Champollion : Axes des projets d’établissements / Collèges ruraux et montagnards / Base OER 2002 / 100 fiches Fontainebleau Janvier 2011 ADEF Contextes PC

Questionnement général Les impacts de trois types de facteurs contextuels sur DD et EDD , en termes d’atouts et d’obstacles, sont étudiés - Facteurs contextuels plutôt spatiaux et territoriaux (dont représentations sociales, suivant les enquêtes, des élèves et des enseignants) - Facteurs contextuels plutôt institutionnels (labellisations « vertes » internationales, nationales, régionales ou locales des établissements enquêtés) - Facteurs contextuels liés aux pratiques professionnelles enseignantes Fontainebleau Janvier 2011 ADEF Contextes PC

Fontainebleau Janvier 2011 ADEF Contextes PC Les impacts recherchés porteront davantage sur les apprentissages, donc sur la construction du DD par les élèves), qui sont – a priori - relativement plus facilement repérables dans nos enquêtes, que sur les enseignements (c’est-à-dire sur les enseignants et leurs pratiques d’EDD) qui le sont - a priori toujours – un peu moins, mais que nous n’ignorerons pas pour autant - Attitudes vis-à-vis du DD des élèves et des enseignants : positives, négatives, sans effets, etc. - Pratiques écocitoyennes actuelles et projetées : modifications ou non, dans quel(s) sens, etc. - Savoirs « naturels », « intermédiaires », « expérimentaux », « sociaux », « savants » : valorisation, accroissement, etc. Fontainebleau Janvier 2011 ADEF Contextes PC

Préconisations et précautions méthodologiques Utilisation de la dernière version de la grille de caractérisation des territoires pour caractériser les territoires des différentes enquêtes (voir présentation à part) - Utilisation de divers outils d’analyse - nécessitant harmonisation des présentations - dont, notamment, les logiciels Sphynx - avec présentation des résultats sous Excel - pour effectuer les tris à plat, croisés et multiples utiles (exemple : items de la partie du questionnaire « identification / territoire » & items potentiellement dépendants du questionnaire général) et Vergès (pour l’étude des représentations sociales) Fontainebleau Janvier 2011 ADEF Contextes PC

Prochaines étapes programmées Janvier - mai 2001 : repérage et caractérisation des régularités en termes d’impacts (atouts et obstacles) qui interviennent dans les différents corpus en fonction des trois facteurs contextuels étudiés - Réunion du 11-05-2011 à Aix : mise en commun et analyse collective des régularités dans les différentes enquêtes Fontainebleau Janvier 2011 ADEF Contextes PC