Management des entreprises Formation académie de Nantes
Objectifs et positionnement une culture commune dans le domaine de la direction et du pilotage de l’entreprise. fournir des clés de compréhension des processus de prise de décision dans les entreprises ; développer leur sens critique par l’analyse de concepts et de pratiques de management des entreprises (éclairage distancié) aussi un enseignement d’appui en cohérence avec les enseignements professionnels (mieux comprendre la dimension opérationnelle des compétences professionnelles développées par ailleurs)
II –le management opérationnel Identifier la dimension managériale du BTS, A quel niveau nous situons-nous ? Il est tout d’abord nécessaire d’affirmer que les compétences managériales sont mobilisées à tous les niveaux hiérarchiques, mais sans être distribuées de la même façon. Le management stratégique (top management) peut être distingué du management opérationnel en cela que le second prend la forme d’actions concrètes permettant d’opérer de manière efficace tout en respectant d’éventuelles normes retenues. [1] R. Katz (1974), « Skills of an effective administrator », Harvard Business Review, Sept-Oct, p 90-101 Cette définition distingue trois types de compétences. - les compétences conceptuelles (analyser, comprendre, agir de manière systémique) - les compétences techniques (méthodes, processus, procédures, techniques d'une spécialité) - les compétences humaines (dans les relations intra et interpersonnelles). Cette typologie s'avère pratique. Le management opérationnel repose essentiellement sur des compétences techniques et des compétences relationnelles. On repère également l’imbrication des niveaux de management et des compétences. La mise en œuvre des compétences techniques ne peut pas être isolée du contexte organisationnel, des process relationnels ou encore des buts de l’organisation.
Objectifs et positionnement poursuit logiquement l’enseignement de « management des organisations » dispensé dans la série STG. Il considère les notions de base comme acquises et se donne pour objectif de les approfondir et les élargir par l’analyse de situations pratiques. le champ d’étude est limité aux seules entreprises, la diversité des entreprises doit être prise en compte dans les différentes analyses envisagées
Référentiel Le référentiel est constitué de deux éléments indissociables : - Le tableau en deux colonnes : La première colonne définit les thèmes d’études et fournit la structure du programme. La seconde indique le sens et la portée de l’étude des thèmes, elle précise également les compétences attendues. - Les indications complémentaires : Elles fournissent une grille de lecture du tableau à destination des professeurs en précisant les limites du programme, en formulant quelques recommandations pédagogiques et en indiquant quelques références et auteurs incontournables. Ceux-ci doivent être considérés comme des outils de compréhension indispensables au développement de l’analyse critique commune à tous les techniciens supérieurs
Référentiel La stratégie des entreprises est le fil conducteur du référentiel : - «finaliser et décider» montre comment, à partir d’une logique d’actions, se met en place une démarche stratégique. - «mettre en œuvre la stratégie» précise, une fois la stratégie définie, les conditions de réussite, tant sur le plan du management organisationnel des structures que du management des ressources.
Démarche pédagogique - Le management des entreprises n’est pas un enseignement strictement théorique. - Il recourt à des démarches qui placent l’étudiant au cœur du processus d’apprentissage. - Ces méthodes actives s’appuient sur des visites d’entreprises, des cas d’entreprises proches du réel, des jeux d’entreprises et sur les expériences professionnelles des étudiants, notamment acquises lors des stages qui constituent un excellent terrain d’observation et d’analyse. - recours aux supports les plus récents ainsi que l’utilisation des technologies de l’information et de la communication qui font partie intégrante de cet enseignement.
Démarche pédagogique Le référentiel du management des entreprises a été conçu de façon à permettre à tous les étudiants de se mettre en situation d’analyse et de compréhension de problématiques d’entreprises dans une perspective de long terme (stratégies, politiques à mener), en se situant comme acteur et/ou observateur interne. Ce référentiel s’inscrit donc dans une vision résolument dynamique du management des entreprises. Situation particulière de la PME
Économie d’entreprise vs management : l’entreprise Alfred D. Chandler propose une définition de l’entreprise. Pour lui, l’entreprise est un acteur économique qui remplit simultanément quatre conditions : C’est une entité juridique autonome, pouvant passer des contrats avec ses employés, fournisseurs, distributeurs et clients. C’est une entité administrative c’est-à-dire dotée d’une équipe de managers pour assurer la coordination d’un ensemble de tâches spécialisées. C’est une collection d’actifs, de compétences et de capacités, d’équipements et de capitaux. C’est le principal instrument de la production et de la distribution des biens dans les économies capitalistes et d’orientation de ces activités à travers ses mécanismes administratifs d’allocation des ressources
Économie d’entreprise vs management : l’entreprise L’économie d’entreprise, dans ce contexte, étudie les différents problèmes d’allocation interne de ressources dans un univers d’optimisation. Ainsi, les facteurs de production (capital et travail) sont rémunérés à leur productivité marginale, les choix d’investissement (nouvel outillage) sont régis par des critères financiers simplificateurs (taux interne de rentabilité ou valeur actuelle nette) pour mesurer mécaniquement l’augmentation de la valeur de la firme.
Économie d’entreprise vs management : l’entreprise Le mode de fonctionnement optimisateur nécessite que les individus soient toujours capables de prendre tout le temps les bonnes décisions au bon moment, ce qui n’est guère réaliste. Certaines unités économiques ou sociales ne répondant pas aux critères ne sont pas étudiées (les associations, les organismes publics) alors qu’elles ont un impact sur la création de la richesse au niveau national. Qu’est ce qui fait que les firmes s’adaptent, pourquoi certaines réussissent-elles là où dans les mêmes conditions techniques et sociales d’autres échouent ? Autant de questions auxquelles l’économie d’entreprise n’apporte pas de réponse complète et satisfaisante
Économie d’entreprise vs management : le management - Le management est ainsi à la fois la cause des échecs et des succès de la firme. Le management est un dérivé d’un vieux mot français « ménagement » qui jusqu’au XVIIIème siècle signifiait « avoir la responsabilité de quelque chose dont on n’est pas propriétaire ». - - Le management « rassemble tous les concepts, techniques, outils, recettes ou expériences qui permettent de gérer au quotidien le fonctionnement effectif d’une organisation » selon Dayan - Berle et Means en 1932 donnent ses lettres de noblesse au management en mettant en avant le rôle du dirigeant ou du manager qui assure les fonctions précédemment décrites et qui n’est pas propriétaire de la firme qu’il dirige
Économie d’entreprise vs management : l’entreprise Coordination interne Processus de décision, contexte de changement, de conflit, de rupture La suprématie technique ne conditionne pas (à elle seule ?) la réussite. A contrario, l’importance du facteur humain, en particulier dans l’activité de coordination, met en avant la nécessaire maîtrise des phénomènes de pouvoir et des ressorts de l’implication et de la motivation. Le recentrage ainsi opéré permet d’aborder des problèmes complexes sous l’angle de l’implication et de la coordination des salariés qui deviennent de véritables « leviers » de création de valeur.
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