Contraintes du parcours de formation

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Transcription de la présentation:

Contraintes du parcours de formation BAC PRO C.R.T.M. 3 ans Contraintes du parcours de formation Des périodes de formation (22 semaines sur 3 ans) Accompagnement personnalisé Enseignements généraux liés à la spécialité Activités de Projet, etc.. Cycles de 7 semaines d’activités puis 2 de vacances (8 pour les G.V.) Certification intermédiaire Intégrer les phases et les dispositifs spécifiques: Quatre phases : Découverte Apprentissage Approfondissement, Certification/ validation par: Du niveau V au niveau IV Maîtrise, Professionnalisation. Les C.C.F. Les épreuves écrites Activités en entreprise: Evaluation des acquis des élèves 1

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE BAC PRO CRTM Echelle de compétences Objectif- Permis EC BAC PRO CRTM Niv. IV Niveau de compétence Objectif – Permis C Niv. V Objectif Permis B o Positionnement Pré requis Centre d’intérêt 1 cycle3 Centre d’intérêt 1 cycle3 Centre d’intérêt 1 cycle2 Centre d’intérêt 2 cycle1 Centre d’intérêt 1 3 ème Activités et tâches confiées aux élèves en relation avec de réelles situations professionnelles, issues du RAP BAC PRO Seconde Première terminale 2

Planification des situations d’évaluation Epreuves Unités Seconde prof. Première prof. Terminale prof. 1er trim. 2ème trim. 3ème trim. EP1 Analyse EP2 Conduite EP3 PFMP E.11 E.2: Etude de cas E.31 PFM E.32: Conduite EC E.33: Conduite Chariots CAP CLM Certification intermédiaire CAP CLM Certification intermédiaire CAP CLM PFMP PFMP PFMP Certification intermédiaire CAP CLM S P E C I F I QU E BAC P RO Accompagnement personnalisé - Activités de projets Certification Bac pro: E1 E2 E31 E32 E33 PFMP PFMP = 22 semaines: 11+ 11 Bac pro CAP CLM

Principe réglementaire de la certification intermédiaire inscrite dans le parcours de formation du BAC PRO C.T.R.M. Objectifs réglementaires visés: Participer à faire diminuer les sorties du système de formation sans qualification Permettre la sécurisation des parcours pour les jeunes engagés dans un Bac Pro 3 ans. Le cadre réglementaire : Les jeunes qui prépareront un baccalauréat professionnel en trois ans se présentent, en cours de cursus, aux épreuves de la certification intermédiaire de niveau V. Tous les élèves inscrits dans un parcours Bac Pro 3 ans seront inscrits par l'établissement aux épreuves. Le diplôme de niveau V retenu est le CAP C.L.M. La certification intermédiaire est facultative pour les apprentis (cf. code du travail) L’élève qui n'aura pas obtenu la certification intermédiaire (CAP CLM) poursuivra son cursus baccalauréat professionnel et pourra se représenter à l'examen CAP CLM en candidat individuel s’il le souhaite. Terminale professionnelle Première professionnelle Seconde professionnelle Bac Professionnel CTRM Certification intermédiaire (CAP – CLM)  La certification intermédiaire n’est pas l’objet de la formation, Les élèves sont en formation et préparent le bac pro trois ans, ils ne sont en aucun cas préparés à la certification intermédiaire. Les compétences évaluées sont communes au CAP CLM et au BAC PRO CTRM.

Certification intermédiaire La certification intermédiaire CAP CLM prend appui sur les activités du baccalauréat professionnel. Elle est intrinsèquement intégrée dans le parcours BAC PRO. Les ressources et les modalités de formation sont identiques. Activités mises en œuvre en baccalauréat professionnel et conduites dans le cadre du parcours de formation Certification intermédiaire CAP CLM ACTIVITES Préparer et organiser sa mission de transport Réaliser les opérations d'enlèvement et de chargement Réaliser le transport et la livraison Communiquer avec son environnement Clore sa mission de transport Préparer sa mission de transport. Participer aux opérations d’enlèvement et de chargement. Réaliser le transport. Livrer la marchandise clore sa mission de transport CAP CLM BAC RO CRTM COMPETENCES

BAC PRO CRTM CAP CLM

Epreuves de CAP CONDUCTEUR LIVREUR MARCHANDISES prises en compte dans la certification intermédiaire  du BAC PRO 3 ans CRTM: Épreuves Unité Coef. Forme Durée maxi EP1 : Analyse d’une situation professionnelle de transport UP1 3 CCF 2h EP2 : Conduite d’un véhicule UP2 8 1h 40 EP3 : Réalisation d’activités en entreprise: - Réalisation d’opérations de préparation, de chargement, d’arrimage, de livraison - Conduite avec mise à quai - Conduite de chariot de Manutention. UUP3 61 4h 30 2 maxi EG1- Épreuve de Français - Histoire - Géographie UG1 2h 15 EG2- Mathématiques sciences UG2 2 2 h EG3- Épreuve d’Éducation physique et sportive UG3 1 La durée minimale de validation de la PFMP est de 8 semaines incluses dans les 22 semaines de PFMP prévues pour le baccalauréat professionnel. Toutes les épreuves sont en CCF !

Relation entre unités et compétences Epreuves pratiques CAPACITES COMPETENCES CAP CLM BAC CRTM EP1 EP2 EP3 U31 U32 U33

Le positionnement / Evaluation diagnostique Avec quels outils?  Des outils propres à l’équipe pédagogique : - Fiches de positionnement individuel. - Fiches de positionnement d’un groupe classe. - Tableaux de mise en relation des compétences transversales avec les différentes disciplines. Objectifs:  Pour mesurer : - des acquis, - des compétences transversales clés, - des compétences spécifiques (pour les jeunes qui intègrent la 1ère pro avec un diplôme de niveau V), - des comportements, des attitudes, des habiletés, - la motivation du jeune pour la formation, - l’avancement de son projet professionnel.  Pour repérer : - les styles d’apprentissage (visuel, auditif…). Sous quelle forme ?  Entretien(s) avec le professeur référent. Tests d’évaluation. Observations, etc.. Le positionnement à l’entrée en seconde doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée professionnel. Il est donc essentiel d’être informé des contenus du programme de technologie de collège.

L’accompagnement personnalisé

Les périodes de formation en milieu professionnel

Les enseignements généraux liés à la spécialité

Les activités de projet Dans le cadre des enseignements obligatoires, des activités de projet sont proposées aux élèves. Elle peuvent prendre différentes formes : projet pluridisciplinaire à caractère professionnel, projet spécifique en enseignement général, en enseignement professionnel, en enseignement artistique et culturel, - activités disciplinaires et pluridisciplinaires autour la PFMP. Les projets sont organisés sur une partie du cycle ou de l’année.

Construction d’un parcours de formation Exemple de parcours