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Ce power point est conçu pour être regardé à votre rythme. Mode d’emploi Ce power point est conçu pour être regardé à votre rythme. Pour avancer dans la présentation, une seule consigne donc : cliquez toujours une fois sur le bouton gauche de la souris.

Fiche d’identité de cette production : -au point de vue de l’âge concerné -au point de vue du cadre disciplinaire -au point de vue du type de résultat attendu -au point de vue de la priorité donnée en gestion mentale

adulte communication mieux communiquer le temps d'évocation

LE TEMPS D’EVOCATION appliqué à la communication au sein de la famille Un témoignage de Danielle D. - comme Maman d’une adolescente puis - comme Directrice d’un centre de formation sur le terrain professionnel

à la communication au sein de la famille. Témoignage n°1. Le temps d'évocation appliqué à la communication au sein de la famille.

Le contexte Témoignage 1 Deux personnes dans ce témoignage : une maman et sa grande fille adolescente. Leur relation n’est pas mauvaise du tout, mais la communication entre elles ressemble souvent à ... un match de ping pong avec échanges de réparties sur un rythme très rapide . Les deux interlocutrices « aiment » autant l’une que l’autre ce mode de communication.

Le témoignage Témoignage 1 Lors d’une première journée de formation à la gestion mentale, la maman a découvert : - la notion d’évocation et les formes variées que celles-ci peuvent revêtir - la différence entre activité perceptive et activité évocative - l’importance du temps d’évocation laissé à tout interlocuteur Elle décide d’appliquer immédiatement le temps d’évocation dans la communication avec sa fille : « Je ne vais pas répondre tout de suite, je vais laisser le temps et j’ai compté 7 dans ma tête. »

Le témoignage Témoignage 1 La jeune fille est d’abord très étonnée. La maman lui explique sa démarche : elle a besoin d’avoir un peu de temps pour trier les nombreuses informations reçues et ainsi lui répondre mieux. Depuis lors, une nouvelle habitude s’est installée petit à petit entre elles : les échanges continuent, mais à un tout autre rythme !

Le témoignage Résultats apaisement Résultats communication meilleure moins de tension et même répercussions sur d’autres membres de la famille ! Pour entendre ce témoignage raconté par la maman : cliquez sur « entendre témoignage n°1 » (2 minutes 9 sec.) Pour interrompre le témoignage avant la fin, tapez sur la touche Esc(ape)

Témoignage n°2. Le temps d'évocation appliqué en terrain professionnel dans la gestion des ressources humaines

Le contexte Témoignage 2 Un centre de formation est concerné par ce témoignage : la directrice et ses employé(e)s. Encore une fois, leur relation n’est pas mauvaise du tout, mais la communication entre eux ressemble souvent aussi à ... un match de ping pong avec échanges de réparties sur un rythme très rapide . La directrice  aime ce mode d’échange : dans les réunions de travail, elle attend des réponses rapides aux questions posées ! Cela lui paraît évident.

Le témoignage Témoignage 2 Lors d’une première journée de formation à la gestion mentale, la directrice a fait les découvertes déjà mentionnées précédemment : - la notion d’évocation et les formes variées que celles-ci peuvent revêtir - la différence entre activité perceptive et activité évocative - l’importance du temps d’évocation laissé à tout interlocuteur

Le témoignage Témoignage 2 Après la deuxième journée de formation, elle décide d’appliquer immédiatement le temps d’évocation dans la communication avec son personnel : lors d’une réunion, elle laisse le temps d’évocation quand elle présente les éléments auxquels elle souhaite qu’ils réfléchissent et en plus , elle annonce qu’elle ne veut pas de réponse tout de suite ; elle leur laisse une semaine pour y penser ! Les effets sont immédiats ! Pour écouter son récit en direct , cliquez sur « écouter » (1min. 19 sec.) Pour interrompre le témoignage avant la fin, tapez sur la touche Esc(ape)

...afin d’être encore plus efficace ! Le témoignage Témoignage 2 Même si fréquemment les délais sont très courts, même si la vie de l’association dépend de réponses à donner rapidement, même quand il y a urgence, ce temps d’évocation reste indispensable ... ...afin d’être encore plus efficace ! Remarque  La directrice n’a pas cherché à savoir comment chacun fonctionnait mentalement parce qu’elle n’était pas dans une situation d’apprentissage. Son objectif : laisser à chacun le temps de réfléchir à une question selon sa manière habituelle de fonctionner.

Le témoignage Témoignage 2 Elle ajoute qu’elle trouve le procédé extrêmement simple (« c’est juste laisser le temps »). Et même pour elle, à titre personnel, bien des choses ont changé « simplement par le fait de le savoir ».

Le témoignage Une semaine plus tard : la réunion suivante a lieu. Que chacun a pu réfléchir «à qui il est et au rôle qu’il joue dans le centre» Que chaque personne s’est exprimée librement ... La directrice a constaté : ...et sans jugement des autres Qu’entre chaque prise de parole, il y a eu un temps d’évocation pour intégrer ce que l’autre venait de dire. Qu’un petit groupe, souvent « râleur » , a pris conscience de ce fait et l’a reconnu. Conclusions : « Cela a été une démarche ultra positive ... J’ai compris maintenant que tout le monde ne fonctionnait pas comme moi. »

Pourquoi et comment cela a-t-il fonctionné ? Analyse Le temps d'évocation Pourquoi et comment cela a-t-il fonctionné ?

Analyse Mettre des mots Afin de mieux comprendre ce qui s’est passé pour elle, Danielle nous propose des pistes que l’on peut ramener à quelques expressions clés : Mettre des mots « C’est si simple à partir du moment où l’on met des mots sur quelque chose. On nous dit souvent : faites telle et telle chose, mais on n’explique pas pourquoi on doit faire comme cela et pas comme cela . A la formation ce qui est intéressant c’est que vous nous l’avez expliqué. »

Ne retenir que le négatif ! Analyse Ne retenir que le négatif ! « Si je ne laisse pas aux personnes le temps d’assimiler, ils oublient pratiquement tout ce que j’ai dit. Des informations seront perdues ! L’essentiel ne sera pas retenu. Ou alors ils risquent de ne retenir que le négatif ! »

Analyse Tu es acteur, toi aussi ! Pour Danielle, cette manière de procéder correspond plus profondément à une image qu’elle a de son rôle de responsable d’un centre de formation : on sent clairement son désir d’établir un véritable partenariat avec ses employés. Laisser le temps d’évocation à chacun devient un moyen pour y parvenir. Pour entendre Danielle nous l’expliquer elle-même, cliquez sur « explications ». (52 secondes)

Position temporairement inconfortable Analyse Position temporairement inconfortable « Je dois être capable d’entendre des choses que je n’ai peut-être pas envie d’entendre ou des choses qu’ils ont envie de réaliser et que moi, je n’ai pas forcément envie de réaliser. » « D’habitude, je donne les directions à suivre. Allez, on y va et on trace ! Ici ce n’est plus comme cela que ça se passe ! » En fin de compte, elle sait que c’est elle qui doit prendre la décision, mais une décision éclairée par l’apport de tous.

Analyse Application pour les managers « A la formation on parle en termes d’apprentissage, mais je trouve qu’il y a une continuité vers la gestion des ressources humaines.  C’est aussi un élément qui serait intéressant pour pas mal de managers. » ... à condition, ajouterons-nous, d’être d’accord avec les implications profondes que cela suppose, comme nous le disions dans la diapositive précédente! Travailler ainsi n’est pas anodin. Autant le savoir !

Analyse Le témoignage de Danielle est clair : cette attitude, dans le contexte qui est le sien, est risquée. Risques Procéder ainsi, c’est par exemple prendre le risque de s’entendre dire : « Tu es un mauvais chef et tu ne nous conviens pas ! » Elle insiste beaucoup sur le fait de mesurer ce risque et d’y être préparée. Pour l’entendre, cliquez sur « risques ». (58 secondes.)

Analyse Pour terminer : Un petit truc ? « Je compte 7 dans ma tête. C’est un petit truc que j’utilise pour le moment parce que chez moi ce n’est pas encore un mécanisme acquis ; je note au début de mes réunions « n’oublie pas les 7 secondes », pour être sûre de bien le faire. Et puis après, je pense que ça deviendra une habitude ... »

Un témoignage de Danielle D. recueilli par Pierre-Paul Delvaux et mis en forme Microsoft power point 2003 par Hélène Delvaux d’IF Belgique Printemps 2006 Photos : PP. Delvaux Images : clipart sur http://office.microsoft.com