MissTerre Utilisation des mesures atmosphériques de CO2 et du COS pour mieux contraindre le cycle saisonnier des flux nets et bruts de carbone simulés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contribution à l’étude du système des carbonates en Méditerranée
Advertisements

WP4 – L-IPSL – Sub-theme Impact of climate change on biogeochemical fluxes and ecosystems along the land-ocean continuum « A challenge will be to extend.
Initialisation et prévisibilité de la circulation océanique dans lAtlantique lors des 50 dernières années Didier Swingedouw, Juliette Mignot, Sonia Labetoulle,
Initialisation et prévisibilité de la circulation océanique dans l’Atlantique lors des 50 dernières années Didier Swingedouw, Juliette Mignot, Sonia Labetoulle,
WP 4: Climate Change and Ocean Acidification 1st Annual Meeting Paris, 9-11 May 2011 MACROES.
Évaluation du bilan de la radiation à la surface sur l'Amérique du Nord pour quelques Modèles Régionaux Climatiques et les données de réanalyses Etudiant.
Diagnostique de la variabilité interne dans les simulations dun modèle régional piloté Par: Oumarou Nikiéma (Maîtrise) Directeur: Mr. René Laprise.
J-L Dufresne Responsable du pôle de modélisation Pôle de modélisation de l'IPSL: travaux en cours en vue de la préparation du prochain rapport du GIEC.
Amélioration du parallélisme du code de climat de l'IPSL.
Projet DEPHY ( ) Laboratoires : IPSL, LSCE, LGGE, LA, LOCEAN, LATMOS, LMD, CNRM-GAME, CEA, SISYPHE Le projet DEPHY visait à regrouper et coordonner.
CPL-IPSL, 24 novembre 2008 Odj: Aperçu des simulations requises dans le cadre de WGCM/CMIP-5 en préparation du prochain rapport du GIEC (AR5) Préparation.
Modélisation du climat à l’IPSL: existant, objectifs et enjeux à 4 ans
Pôle de modélisation de l'IPSL: simulations en vue de la préparation du prochain rapport du GIEC.
Partie 7 Atténuation par les puits de carbone
Belowground and aboveground processes !
Contribution de l’IPSL au projet CMIP5
par gravimétrie spatiale GRACE
Configuration LOOP Retour d’expériences P. CADULE, L. BOPP, P. FRIEDLINGSTEIN.
Présentation de l’exercice Présentation de l’exercice Réalisation au CNRM Réalisation au CNRM Quelques résultats… Quelques résultats… Mise à disposition.
Modèles de climat: quelles évolutions et quels progrès depuis le 4è rapport? Jean-Louis Dufresne Laboratoire de Météorologie Dynamique (CNRS, UPMC, ENS,
MEDDE, Paris Décembre 2014 EPIDOM Variabilité décennale: Signatures, mécanismes et forcages externes.
Pourquoi le soleil est-il une ressource énergétique indispensable.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
T. Lhuillier, B. Didier IFE- ACCES Avril 2011 Journée Académique de Formation SVT. L’entrée du carbone dans la biosphère et l'impact de l'homme.
DUALITE ONDE PARTICULE Compétences exigibles: connaitre le principe de l’émission stimulée et les principales propriétés du laser associer un domaine spectrale.
Généralisation de la comparaison de moyennes par Analyse de la variance (ANOVA)
ORAC O R A C L E – Task-3 ORACLE / Tâche-3 / 3 avril 2012 Objectifs de la réunion: 1) Rappeler les objectifs et les livrables de la tâche 3 2) En profiter.
Caractérisation des pressions : azote, pesticides, prélèvements Séminaire DOM 26 mars 2012.
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique » Équipe de recherche INRP De l’académie d’Orléans-Tours ERTé ACCES Jacques Barrère et Thierry.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
Compilation des productions des élèves : ● Axel, Jean-pierre, Rostome et Théo de 2V ● Mélissa, Sarah, Rayane et Théophile de 2P peut_on prévoir scientifiquement.
Atelier ResomarBrest, octobre 2015 Atelier Resomar La qualification automatisée (Coriolis / CD-Oco) Stéphane Tarot Ifremer – IMN/IDM/SISMER.
EFFET DE SERRE VS ÉMISSIONS TERRESTRES DE RAYONNEMENT INFRAROUGE L’effet de serre n’est pas du qu’au dégagement des Gaz à Effet de Serre BEN SLAMA Romdhane.
AMA 2015 – ATELIER LEFE/IMAGO
Suivi atmosphérique : outil pour le climat local
Système d’aide à la décision Business Intelligence
Présentation des options identifiées pour appliquer une méthode graduée d’évaluation de la qualité des eaux de surface pour un indicateur multi-classes.
31/03/2017 Dr Elise Seringe Léa Hoisnard (interne médecine)
COMPLÉMENTS SUR LES MARÉES
Les distributions en classes
Impacts du Changement Climatique sur la Qualité de l’Air en Europe SALUTAIR: Evaluation des Stratégies de Lutte contre la pollution de l'Air à longue.
Les inversions des circulations d'air dans une grotte de la craie à une entrée. Exemple de la grotte des Petites Dales (Normandie, France)  Laurent Magne1,
ACG (Adaptation to global Change)
Réunion du groupe carbone « itinéraires C+ »
Détermination des propriétés texturales d’un solide poreux par traçage
Canicules et modélisation climatique régional
Température d'équilibre d'un corps du système solaire
Industriall-europe.eu.
Présentation Campagnes Tubes Passifs - CA/AG du 09/1014
DIAMÈTRE de la LUNE par ARISTARQUE
Pourquoi le soleil est-il une ressource énergétique indispensable
XXIème,siècle de la conquête spatiale
Situation nutritionnelle dans la région
Cyber-Sphinx Séance 2.
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
The CNRM-CM5 global climate model: description and basic evaluation
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
Température d'équilibre d'un corps du système solaire
Les mécanismes de l'effet de serre
Couche limite atmosphérique
Cur ? Quo ? Commando ? Quando ? Quibus auxiliis ? ….
2.2 EROSION EOLIENNE EN ZONES SEMI-ARIDES
U.E. Chimie Analytique et Chimie Marine
Couche limite atmosphérique
Contribution du LHyGeS
Audrey Gervereau, Métis, stage M2
Traitement de la turbulence
Impact Evaluation 4 Peace March 2014, Lisbon, Portugal 1 Echantillonage pour une Evaluation d’Impact Latin America and the Caribbean’s Citizen Security.
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
Couche limite atmosphérique
Transcription de la présentation:

MissTerre Utilisation des mesures atmosphériques de CO2 et du COS pour mieux contraindre le cycle saisonnier des flux nets et bruts de carbone simulés par les modèles CMIP5. Point sur les modèles de l'IPSL et du CNRM. P. Cadule, P. Peylin, L. Bopp, J-L. Dufresne

Contexte L’amplitude du feedback climat carbone est une source majeure d’incertitude dans les projections du changement climatique futur La représentation des processus est la principale cause (pour la GPP et Rh) Besoin crucial d’évaluer et contraindre les modèles de cycle de carbone

Flux/Bilans de carbone modèles CMIP5 (1981-2004) Les estimations des 3 inversions du FTA (net terrestrial flux to the atmosphere) de -1.2 ±0.4 PgC/yr Les 3 modèles de l’IPSL se situent dans la moyenne des modèles CMIP5 (-0.9±1.1 PgC/yr) sur la période 1981-2004 et dans la fourchette des estimations des 3 inversions longues Le modèle du CNRM surestime le puits de carbone LAND

Flux/Bilans de carbone Disparité qui s’exprime aussi en termes d’amplitude et de phase 1981-1985 max min amp month of max month of min IPSL-CM5A-LR 28.3 -49.7 78 Nov Jul IPSL-CM5A-MR 29.1 -41.5 70.6 IPSL-CM5B-LR 20.6 -37.7 58.3 Jun CNRM-ESM1 10.1 -22.3 32.4 Dec 2000-2004 max min amp month of max month of min IPSL-CM5A-LR 29.6 -49.1 78.7 Nov Jun IPSL-CM5A-MR 27.6 -46.1 73.7 IPSL-CM5B-LR 23.1 -44.9 68 CNRM-ESM1 11.5 -28.9 40.4 Dec

Etude La concentration atmosphérique de CO2 en un point donné dépend de la dynamique du transport atmosphérique ainsi que des échanges de carbone à la surface de la Terre Objectif : connaissant les sources de carbone, évaluer les puits de carbone simulés à partir des obs de CO2 aux stations Flux de carbone de la biosphère terrestre et de l’océan des modèles CMIP5 Inversions Emissions fossiles Estimation du flux de carbone de Takahashi (2002,2009) Protocole Période d’étude : 1980-2005 31 stations de mesure sélectionnées Mêmes émissions (fossiles) Même modèle de transport (LMDZ4) forcé par des vents observés (outil de Peylin « retro-transport »)

CO2 markers

Concentration atmosphérique à BRW Modèles et enveloppe inversions La majorité des modèles CMIP5 simule une phase en accord avec les Observations et les Inversions Mauvaise représentation de l’amplitude

Concentration atmosphérique à BRW 3 modèles IPSL et CNRM Atmospheric Concentration max min amp month of max month of min IPSL-CM5A-LR 23.6 -32.6 56.2 May Aug IPSL-CM5A-MR 21.2 -31.1 52.3 IPSL-CM5B-LR 20.1 -25.7 45.8 CNRM-ESM1 6.2 -10.3 16.5 Les modèles de l’IPSL surestiment l’amplitude du SC du CO2 à BRW

Utilisation du COS IPSL CNRM La surestimation de l’amplitude est due à la photosynthèse

METRIC – ATMOSPHERIC CO2 Evaluation of the Seasonal Cycle (phase & amplitude) Evaluation nécessaire mais pas suffisante

MR-oI Comprendre et analyser les différences de concentrations atmosphériques requière de savoir d’où et quand proviennent les flux de carbone qui contribuent à la concentration atmosphérique Calcul des MR-oI (MoisRégions d’influence) pour chaque mois transporté, à un mois donné du SC à une station donnée Filtre : Utilisation de ce sous ensemble du couple (régions,mois) d’influence pour calculer le CO2 à une station La prise en compte des MR-oI appliquée permet de reproduire assez bien la valeur d’origine du CO2 simulé par cette inversion

Régions d’influence de BRW (PgC/yr) (PgC/yr) Month Month (PgC/yr) (PgC/yr) (PgC/yr) Month Month Month

Accords entre MR-oIs Inversion-Modèles DJF MAM JJA SON DJF : bon accord entre les 4 modèles et les MR-oI de l’inversion MAM : bon accord entre les 4 modèles et les MR-oI de l’inversion sauf pour la région Euras_temp JJA : pas d’accord entre l’inversion et les modèles sur la contribution des régions Name_temp et Euras_temp Bon accord pour la contribution de la région Europe Pas de consensus sur les régions Boreal_Asia et Euras_bor SON : pas d’accord entre l’inversion et les modèles sur la contribution de la région Euras_temp Bon accord pour les régions Name_bor, Europe et Euras_bor mais pas pour Euras_temp La contribution des régions tempérées dans les modèles de l’IPSL et du CNRM à la valeur de l’amplitude du SC du CO2 atm à BRW est insuffisante Courtesy of J. Martinez-Rey

Changement d’amplitude En fonction des accords de MR-oI surestimation processus sous-estimation processus désaccord MR-oI accord MR-oI changement d’amplitude (%) 1981-2004 nombre d’accords de MR-oI (1-1 ou 0-0 et 1-1) entre modèles et inversion

Changement d’amplitude SC CO2 (1980-2004) - BRW Modèles IPSL CNRM

Changement d’amplitude Par région, par sous-flux Proportions équivalentes des contributions de npp et rh Réponse différente des régions boréales

Conclusion Cette méthode permet d’évaluer et de contraindre les flux de carbone de la biosphère terrestre Etude menée sur 31 stations nous permettant d’évaluer chaque mois de chaque région du flux de carbone (et contributions des flux bruts) Utilisation d’autres observations/traceurs (COS et la fluorescence) pour évaluer la photosynthèse Amplitude des modèles de l’IPSL (correction du paramètre Vcmax pour les hautes latitudes)

BACKUP

changement d’amplitude (%) 1981-2004 Changement d’amplitude (Zoom) En fonction des accords de MR-oI changement d’amplitude (%) 1981-2004 nombre d’accords de MR-oI (1-1 ou 0-0 et 1-1) entre modèles et inversion

Régions d’influence de BRW

Evolution temporelle des contributions régionales à l’amplitude IPSL-CM5A-LR IPSL-CM5A-MR IPSL-CM5B-LR CNRM-ESM1