Cérémonie de lancement placée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
Advertisements

Phase/ActivitésResponsablePériode d’execution Revue à mi parcours de l’UNDAF et capitalisation des leçons (SE, communication, PC, etc.) RC/UNCTNovembre.
La bonne gouvernance financière au cours des phases du processus budgétaire de préparation, d’exécution et de rapports Conférence des parties prenantes.
La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
S ÉMINAIRE DE FORMATION DES FORMATEURS POUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET LES INNOVATIONS NUMÉRIQUES ET LES QUESTIONS ÉMERGENTES: « LE CADRE JURIDIQUE DE.
Commissariat Général au Développement durable 1 Congrès FNASCE 31 MARS 2011 Valéry LEMAITRE MEDDTL Commissariat général au Développement durable Délégation.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Stratégie commerciale pour [Nom du produit]
Eléments pour discussion
Présentation du Processus OFAC
de la politique de la ville :
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Projet de Renforcement de la Gouvernance
MONTAGE ET GESTION DE PROJET
REFORME DE LA NOUVELLE PSP CÔTE D’IVOIRE EN ASBL :
PRESENTATION DU PROCESSUS PNA
Ordre de mission n°58 «Développement d’une réflexion de lutte contre les Impacts et Risques du Changement Climatique des Zones côtières et des Wilaya (Régions)
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
« COMMENT DEVELOPPER LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE ?
FEDERATION DES UNIONS DE PRODUCTEURS DU BENIN
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
La gouvernance de la sécurité sociale
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Evaluation des Besoins des Utilisateurs: quels défis
AUDIT DE LA FONCTION STRATEGIQUE
Mme KONE BAKAYOKO Alimata POINT FOCAL OPERATIONNEL DU FEM RCI
Stratégies et actions de LEADAFRICAINES
[Coordinateur National……]
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
La professionnalisation ? (1)
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
ACTIONS A PRENDRE (1/2) ACTIONSRESPONSABLECTMT Inventaire de capacité au niveau des ministères et des institutions Ministère sous la coordinnation du MEP.
Mise en oeuvre des IRR à MADAGASCAR Hasina RAKOTOZAFIARISOA
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
ECP et planification stratégique
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Conseiller en Développement
République de Côte D’’Ivoire
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Stratégie commerciale pour [Nom du produit]
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Centre international de formation
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Atelier de Démarrage Processus indicatif de préparation du
Conférence des ministres 2019
RDC - Vision Vision à long terme
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
Le conseil école-collège
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
Transcription de la présentation:

Cérémonie de lancement placée PROJET D’ÉLABORATION DE LA STRATÉGIE NATIONALE DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS POUR L’EMERGENCE Cérémonie de lancement placée sous la présidence de SEM le Premier Ministre

SOMMAIRE Contexte et justification Objectifs du projet Résultats attendus Description : un processus en quatre étapes Ressources Calendrier d’exécution Facteurs clés de réussite

I. CONTEXTE ET JUTIFICATION Une raison fondamentale : L’impératif pour le SNRC de traduire la vision du Président de la République d’atteindre le niveau de pays émergent dès 2020 dans le développement des capacités nécessaires pour la réaliser;

I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION (suite) Un contexte caractérisé par : L’exécution imminente du PND 2016-2020 pour consolider les acquis du PND 2012-15 et atteindre l’émergence de l’économie; La connaissance insuffisante du profil des capacités humaines, institutionnelles et organisationnelles dont dispose le pays en 2015 (pas même le SNRC n’en dispose); L’ Insuffisante coordination des actions et interventions en matière de renforcement des capacités (Public, secteur privé, société civile et PTF) ;

I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION (suite) …et une double nécessité : Eviter de ruiner les bases jetées par le PND 2012-2015 en minimisant les risques liés au déficit des capacités ( humaines, organisationnelles et institutionnelles); La Coordination de l’ensemble des réformes et actions de renforcement de capacités dans un cadre unique et en parfaite cohérence avec les axes stratégiques du PND 2016-2020:

II. OBJECTIFS Objectif général : Mettre à la disposition du Gouvernement, un cadre cohérent de coordination des actions de développement des capacités requises pour l’atteinte de l’émergence en 2020. Objectifs spécifiques : Poser le diagnostic/état des capacités de la Côte d’Ivoire à la veille du PND 2016-2020; Evaluer les besoins (profilage) en capacités à satisfaire pour permettre au secteur public, privé et la société civile de jouer leur rôle respectifs;

II. OBJECTIFS (suite) Objectifs spécifiques : Formuler une stratégie nationale pour doter le pays d’axes prioritaires qui accélèrent le développement d’un capital humain consistant, de capacités institutionnelles et opérationnelles efficaces qui caractérisa les économies émergentes ; Définir un plan d’actions corrélé aux axes prioritaires de la stratégie pour répondre aux besoins de capacités nécessaires pour l’exécution efficace du plan national de développement 2016- 2020 ;

II. OBJECTIFS (suite) Objectifs spécifiques : Etablir un cadre de résultat, un plan de suivi et évaluation, un plan de communication et de mobilisation des ressources et un dispositif de pilotage de la stratégie.

III. RESULTATS ATTENDUS Un rapport de l’état des capacités nationales; Des rapports sur l’état des capacités sectorielles/thématiques; Un rapport sur le profilage des besoins en capacités (secteurs prioritaires à doter pour atteindre les objectifs du PND 2016-20; Un document de stratégie assorti d’un plan d’action et instruments dérivés ( cadre des résultats, de suivi-évaluation, de communication , de mobilisation des ressources, de pilotage).

IV. UN PROCESSUS EN QUATRE ETAPES 1. PHASE PREPARATOIRE ET LANCEMENT 2. ETUDE DIAGNOSTIQUE ET PROFILAGE DES BESOINS DE CAPACITES 3. REDACTION DU DOCUMENT DE STRATEGIE 4. ADOPTION DE LA STRATEGIE PAR LE CONSEIL DES MINISTRES Revue documentaire et Consultations auprès des parties prenantes; Validation auprès des secteurs Prioritaires / informateurs clés; Validation auprès des correspondants sectoriels Validation auprès de la task force Dialogue et Concertations auprès des parties prenantes;

V. LES RESSOURCES Les ressources humaines : Un pool de consultants disposant des expertises : Transversales (gouvernance-développement des capacités, l’économie politique-macroéconomie , dialogue-CCAP-plaidoyer,…) Sectorielles relatives aux axes du PND (ressources humaines, secteur privé, protection sociale, environnement, égalité de genre –jeune) ; Une Task-force chargée du contrôle qualité et des validations techniques des livrables (8 institutionnels, 4 ONE, 1 Centre de recherche et personnes ressources ponctuellement mobilisées);

V. LES RESSOURCES (suite) Les ressources humaines (suite) : Un secrétariat technique chargé de la coordination (Primature et SNRC); Le réseau des correspondants sectoriels du SNRC (points focaux issus du secteur public, du secteur privé et de la société civile);. Les ressources financières : l’Etat de Côte d’Ivoire ; les partenaires au développement (ACBF, BAD,..)

VI. LE CALENDRIER D’EXÉCUTION Activités ANNEE 2015 ANNEE 2016 OCT NOV DEC JANV FEV MARS AV MAI JUIN 1. Phase préparatoire et lancement 2. Etude diagnostique et profilage des besoins de capacités 3. Rédaction du document de stratégie 4. Soumission du document de la stratégie a l'adoption du conseil des ministres

VII. FACTEURS CLES DE SUCCES… POUR ÉVITER UNE STRATÉGIE DE PLUS forte implication et adhésion des parties prenantes à toutes les étapes du processus ; Un plan d’actions « futé » et en cohérence avec le PND 2016 – 2020 ; Forte adhésion des PTF dès le début pour garantir leurs appuis dans la mise en œuvre; Une dose un peu plus forte de volonté politique

JE VOUS REMERCIE