Les aspects motivationnels liés à l’intégration d’un dispositif technopédagogique dans un contexte d’apprentissage de la géométrie des solides Yeelen Kamanda.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Advertisements

La technologie au collège Séminaire du 10 mai 2012 Lycée Blaise Pascal.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Grandes tendances enseignement et apprentissage Denis Berthiaume, juillet
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
J4 Cycle 3 Mathématiques Afareaitu, le 9 août 2016.
Enseigner l’histoire autrement avec les outils numériques
Evaluer par compétences
INTRODUCTION RESULTATS METHODE DISCUSSION REFs
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Devenir un PRO de la création de SA
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
PROGRAMME NEURO EDUCATIF
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Construire une progression pédagogique 1
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Projet Professionnel Personnalisé
Le béhaviorisme Principes et règles.
Le nouveau curriculum Un guide d’orientation pour les parents
Nathalie Younes et Pascal Detroz
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
STRATEGIES DE FORMATION
1–CONTEXTE 2–ENSEIGNER 3–CONCEVOIR 4-EVALUER 5-REMEDIER
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
LA FORMATION INFIRMIERE NOUVEAU REFERENTIEL ARRETE DU 31/O7/2009
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Programmes de technologie au collège
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Objectif 1 : Améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation dans l’UE améliorer l’éducation et la formation des enseignants.
1)Méthodes d’apprentissage et outils pédagogiques 2)La pédagogie active 3)TIC et pédagogie 4)Comment préparer un bon support pédagogique PowerPoint 5)L’évaluation.
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
INTÉRÊTS ET ENJEUX DIDACTIQUES DE L'EMPLOI DE L'IMAGE AU CYCLE 1
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Etapes de Progression Savoir, savoir faire, savoir être Niveau de compétence visée Spécificités du public Evaluation finale Objectif Péda OBJECTIF DE LA.
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Démarche d ’apprentissage pour le cours HST-103: histoire de l ’Antiquité Luc Guay.
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
Option seconde.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
6 pistes de réflexion pour le FLM2
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Présentation des nouveaux programmes
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Médiation de ressources
Nouveau programme SES Seconde
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

Les aspects motivationnels liés à l’intégration d’un dispositif technopédagogique dans un contexte d’apprentissage de la géométrie des solides Yeelen Kamanda Prof. Daniel Schneider

Quelque refléxion et questions de départ… La problématique Quelque refléxion et questions de départ… Les téchnologies se développent très vite VS notre adoption de ces dernières se fait de manière plus lente… …par conséquence, il faut… comprendre comment les rendre fonctionnelles; ceci est un processus qui requis des recherches, études, tests, évaluations …donc on se pose des questions sur… comment faire pour introduire de manière cohérente les nouvelles téchnologie dans l’enseignement? comment s’en servir inteligemment? comment faire pour “éduquer“ et sensibiliser la population aux téchnologies? comment faire pour créer des enseignements axées sur le « making » ? Avec quelles méthodes pédagogiques?

Le dispositif technopédagogique Il permet la manipulation et la création d’objets 3D. Il s’agit d’un micromonde: Un environnement numérique permettant de mettre en place des processus cognitifs spécifiques (Papert, 1981) Facilite le processus mentale de rotation d’objets Facilite le passage de l’abstrait au concret L’apprentissage par résolution de problème définir le problème activer les connaissances déjà acquises auparavant identifier des nouvelles connaissances pour résoudre le problème L’apprentissage par conception Se structure autour de la réalisation d’un objet en construction Se base sur l’apprentissage par essaie et erreur ou « debugging » (Savery, 2006; Woods, 1996; Reverdy, 2013; Barrows, 1996) L’éude de Kostakis et al. (2014) But: montrer les effets de l’imprimante 3D dans l’apprentissage en contexte scolaire Les chercheurs ont conclus que l’imprimante 3D: Augmente la créativité Augmente la motivation Améliore la qualité de l’apprentissage

La scénarisation

Pour conclure… QDR Nous voulons savoir comment la motivation des enfants varie au cours de l’utilisation du dispositif technopédagogique. Les résultats montrent: Aucun effet significatif de l’évolution de la motivation dans le temps (t(10)= .219, p= .831) MotivationT1 = MotivationT6 Effet plafond de la motivation Ce résultat est très positif, mais invalide notre 2 ème hypothèse qui postulait une augmentation linéaire le long du processus.