Utiliser les TUIC en ELV

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Travailler par compétences au cycle I
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
Liaison CM2 / 6ème.
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
PROPOSITION DE DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE D'E.L.V
Débuter en LVE au cycle 2 Circonscription de Boulogne sur mer
Faites des lettres Du LPC à la classe.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
+ LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES LES RESSOURCES.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL L’ECOLE ELEMENTAIRE.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
Langues et évaluations
Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale
Menu carel anglais présentation.
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
Enseigner l’anglais au CP et au CE1
Cadre européen commun de référence
Le langage oral en maternelle
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Enseignement des langues vivantes à l’école primaire.
ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Stage filé année scolaire 2008/2009.
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
La place de l'écrit dans l'enseignement des langues
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Le plan de rénovation des langues
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES B.O. N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. N°3 du 19 JUIN 2008.
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
11 ANIMATION LVE JL.CPDLVE. 12 Nos objectifs Faire acquérir aux élèves le niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
Références La lettre flash du 20 octobre La circulaire sur la rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères du 08 juin Le Cadre.
présentation d'outils d'aides en LV Animations pédagogiques cycle 3
UNE SEQUENCE une tâche en lien avec une capacité ex : se présenter faire & dire UN PROJET D’APPRENTISSAGE DES ACTIVITES LANGAGIERES Parler en interaction,
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Présentation D.CARDINAL I.E.N. SAINT-MAX sept.2010 LE SITE INTERNET EXPLOITER LE SITE INTERNET.
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
LA COMPREHENSION Jeudi 06 décembre Evidences et réflexions préalables: 1.La réception (orale ou écrite) est souvent l’activité première dans l’acquisition.
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
Structurer son enseignement en LVE
Session 8 : Les competences interactives L’oral interactif.
Enseigner l’anglais au CP
Construire et mettre en œuvre une séquence en langue
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
LES LANGUES VIVANTES DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
1 Nouveaux programmes en LVE Cycle 1 : Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 Cycles 2 et 3 : Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Utiliser les TUIC en ELV Rohmer Christine Goulwen Jamier

Nos pistes de réflexion « Autrefois affaire de spécialistes, la maîtrise de ces outils est devenue indispensable et concerne désormais l’ensemble de la communauté éducative. ….. » Vincent Peillon, intervention à Expolangues 2013 Volonté d’un travail transversal au sein de la DDEC 56, pour intégrer au mieux les propositions TUIC dans les séances d’apprentissage Le numérique modifie notre rapport au savoir et l’acquisition des compétences linguistiques. Il permet de donner et de retrouver le plaisir d’apprendre en offrant des méthodes ludiques et interactives Nos langues sont bien davantage que des outils de communication : elles portent nos valeurs, nos identités. Chaque représentation authentique exprime une culture précise. Elle vient élargir nos capacités d’agir, de penser et de rêver.

BO du 19 juin 2008 Développer des comportements indispensables : curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soi dans l’utilisation d’une autre langue.

Les textes de référence: Quelques liens… http://www.pearltrees.com/ScGUp9

BO du 30 août 2007 Comprendre, réagir et parler en interaction Exemples : Se présenter Chants Histoires Documents culturels ……

Primlangues Quelques liens… http://pear.ly/cwOAr

Activités de reproduction orale Listen and repeat (perception puis reproduction de sons, de mots, de phrases, de blocs, de rythmes, d’intonations) Listen and say (mémorisation d’un « chant », d’un poème, d’une comptine, d’un « tongue twister », d’un sketch, d’une petite scénette.) Listen and sing (mémorisation d’une chanson)

Activités de production orale Ask, listen and tick (enquêtes, sondages, tableaux à compléter) (technique de l’information gap) Listen and answer (dialogues, échanges) Look, listen and remember (jeu de Kim, jeux de mémoire, jeu de reprises, jeu de la chaîne) Listen and perform (roleplay, mise en situation, début de prise de parole en autonomie, en continue) Listen and join in (pair work, group work, class work) Play a game (Happy families, Bingo, Guess the object, Dominoes, Snakes and Ladders, Going shopping, Number games, Hangman, I spy with my little eye) Hangman pendu jeu / to spy : espionner

Activités d’expression orale Prendre part à une conversation. Poser des questions. Répondre à des questions sur des sujets familiers Décrire son lieu d’habitation et les gens qu’il/elle connaît.

Dream english Garden song Chants Histoires Quelques liens : http://pear.ly/cwOAb

Parler en continu Exemples : - Capacité : reproduire un modèle oral comme une poésie , une comptine ou autres … - Cycle 2 : formulations : Rain, rain, go away Come again another day - Cycle 3 : Cf BO

http://www.pearltrees.com/ScwOAv Exemples de poésies ou de comptines Petites prières en langue anglaise Quelques liens… http://www.pearltrees.com/ScwOAv

Lire Niveau A1 pas de compétences visées pour les cycles 1 et 2 mais nécessité d’anticiper par des contacts avec des albums authentiques dés la mise en place de la sensibilisation. Rencontre possible avec divers albums ou livres (recette, culturel, information …) Pour les cycle 3 : Cf BO

Site Kizclub Quelques liens… http://pear.ly/cwOBv

Ecrire Niveau A1 Reproduction Exemples : Capacité : Copier des mots isolés Cycle 2 formulations : Hello, Merry Christmas, Love from Cycle 3 : Cf BO Culture et lexique : cartes de vœux, sites culturels pour modèles Idées: anniversaire de la reine le 26 avril cartes de vœux badge pour les anniversaires …. Anniversaire de la reine le 26 avril Importance de laisser des traces …. Lettre mail dessin ………. Favoriser des échanges diversifiés ne pas enfermer les enfants dans une façon de faire Donner du sens aux échanges

Site proposé : Festivals and Celebrations Quelques liens… http://pear.ly/cwOKv

Activités de production écrite Copier des énoncés en les associant à des images Remettre dans l’ordre et recopier : les lettres d’un mot, les mots d’une phrase, les phrases d’un dialogue Compléter une amorce d’énoncé : des bulles, une légende Compléter un texte lacunaire en y insérant des éléments (mots ou groupes de mots) ou en remplaçant des dessins par des mots Construire des énoncés très simples à partir de mots, groupes de mots donnés dans le désordre Faire des mots croisés, fléchés Résoudre des devinettes Rédiger les résultats d’enquêtes …

Quelques liens… http://www.pearltrees.com/ScwOBT

Rappel des règles pédagogiques : Avant de démarrer il s’avère nécessaire d’établir une progression cf BO du 5 janvier 2012 et de donner du sens à cet apprentissage Prévoir un temps de concertation pour établir une programmation cohérente car certaines structures ne sont pas proposées aux enfants ou non adaptées à leur niveau dans certains manuels (ex : Would you like ?) Penser au matériel : besoins divers, bruit, mouvement Réfléchir à l’évaluation : définir une tâche réalisable en situation de communication (jeux, sketches…) Prendre le temps de se former

Des pistes possibles… Mes-english.com : http://www.mes-english.com/flashcards.php Des flashcards ... Mission LV 76: http://www.ac-rouen.fr/premier_degre/langues76/ Site 76 Défi Langues Vivantes Free ESL Flashcards: http://www.eslflashcards.com/ Des flashcards classées selon divers thèmes : les adjectifs, les actions, les différentes parties du corps, Noël ... Académie de Dijon: http://ia89.ac-dijon.fr/index.php?lve_ressources_en Exploitations d’albums (en milieu de page)

Anglais@ ac-Versailles.fr : http://www.anglais.ac-versailles.fr/ Un portail très complet ... Eduscol ELV : http://eduscol.education.fr/pid23224/langues-vivantes-a-l-ecole.html Les textes, le cadrage ...

Primlangues : http://www.primlangues.education.fr/php/index.php Le site de référence concernant l’ELV. L’onglet ressource vous envoie vers des séquences et des suggestions pédagogiques. CRDP de Bourgogne : http://www.cndp.fr/crdp-dijon/-Langues-vivantes,19-.html http://crdp.ac-dijon.fr/Chansons.html Un ensemble d’activités, mais de chansons enregistrées au format mp3 … Site du British Council: http://www.britishcouncil.org/kids.htm chansons, contes animés sous-titrés Site pour écouter la prononciation : http://www.acapela-group.com/ Mot ou phrase, accents variés

N’hésitez pas à partager avec nous vos trouvailles en nous envoyant vos liens à l’adresse : ddec56.c-rohmer@ecbretagne.org ddec56.g-jamier@ecbretagne.org