TPE 2017 2018 Première S 1
Définition et objectifs des TPE 2
d’un des thèmes de la liste nationale communiquée par vos professeurs. Par groupe de 2 ( éventuellement 3) , vous devez réaliser un travail dont l’objectif est de répondre ou de donner des éléments de réponse à une problématique que vous aurez vous-même définie sur un sujet que vous aurez aussi choisi à partir d’un des thèmes de la liste nationale communiquée par vos professeurs. 3
d’un des thèmes de la liste nationale communiquée par vos professeurs. Par groupe de 2 ( éventuellement 3) , vous devez réaliser un travail dont l’objectif est de répondre ou de donner des éléments de réponse à une problématique que vous aurez vous-même définie sur un sujet que vous aurez aussi choisi à partir d’un des thèmes de la liste nationale communiquée par vos professeurs. Ce travail, élaboré à partir d’une recherche documentaire, doit aboutir à une production concrète qui croise au moins deux disciplines et fait l’objet, au moment de l’évaluation, d’un oral. 4
+ un carnet de bord (personnel) ; Dans sa présentation finale, votre dossier TPE doit comporter trois éléments : + un carnet de bord (personnel) ; + une synthèse (personnelle) ; + une production concrète, réalisée par le groupe. 5
+ un carnet de bord (personnel) ; Dans sa présentation finale, votre dossier TPE doit comporter trois éléments : + un carnet de bord (personnel) ; + une synthèse (personnelle) ; + une production concrète, réalisée par le groupe. L’objectif des TPE est de vous motiver par un travail dont vous définissez vous-même le sujet, de vous faire découvrir les liens qui existent entre les différentes disciplines, de vous faire découvrir le nouvelles capacités et compétences comme l’autonomie, le travail en groupe, la recherche documentaire, la capacité à élaborer et à traiter une problématique, la maîtrise de l’outil informatique et d’internet, l’expression orale … 6
La réussite des TPE repose en grande partie sur le caractère réaliste des sujets et sur des problématiques bien définies, évitant des sujets trop vastes que l‘on du mal à cerner. 7
Tout TPE doit partir d'un questionnement La réussite des TPE repose en grande partie sur le caractère réaliste des sujets et sur des problématiques bien définies, évitant des sujets trop vastes que l‘on du mal à cerner. Tout TPE doit partir d'un questionnement et tenter de dégager une problématique 8
Problématique Une problématique est une question qui prête à discussion. Elle ne peut donc pas être un problème technique avec une réponse définitive. Ainsi votre production ne peut pas aboutir à un simple exposé ou à un dossier technique ou encore à un catalogue de données … 9
Problématique 10
Problématique Conseils : Avant d’élaborer votre problématique, il est fortement conseillé d’effectuer des recherches documentaires sur un sujet assez précis (en relation avec l’un des thèmes nationaux donnés). La problématique peut donc apparaître après plusieurs séances de travail et s’affiner en fonction de la documentation trouvée. 11
Un diaporama en ligne pour tout comprendre …. Problématique Conseils : Avant d’élaborer votre problématique, il est fortement conseillé d’effectuer des recherches documentaires sur un sujet assez précis (en relation avec l’un des thèmes nationaux donnés). La problématique peut donc apparaître après plusieurs séances de travail et s’affiner en fonction de la documentation trouvée. Un diaporama en ligne pour tout comprendre …. 12
Ex : l’aspirine permet-elle de soulager les courbatures ? Problématique C’est une question ou une interrogation * quel … ? * pourquoi ….. ? * en quoi … ? => qui fait naître un doute, et appelle une réponse Ex : l’aspirine permet-elle de soulager les courbatures ? 13
Problématique C’est une question ou une interrogation * quel … ? * pourquoi ….. ? * en quoi … ? 14
Problématique C’est une question ou une interrogation * quel … ? * pourquoi ….. ? * en quoi … ? => qui nécessite d’anticiper sur la solution recherchée => qui engendre des hypothèses testables 15
Problématique C’est une question ou une interrogation * quel … ? * pourquoi ….. ? * en quoi … ? => qui nécessite d’anticiper sur la solution recherchée => qui engendre des hypothèses testables Elle se précise au cours de l’avancée de la réflexion et des travaux. 16
Problématique C’est une question ou une interrogation * quel … ? * pourquoi ….. ? * en quoi … ? => qui nécessite d’anticiper sur la solution recherchée => qui engendre des hypothèses testables Elle se précise au cours de l’avancée de la réflexion et des travaux. La résolution de la problématique nécessite d’avoir une vraie démarche expérimentale avec expérience, simulation ou modélisation 17
Liste des thèmes de TPE pour 2017-2018 :
Liste des thèmes de TPE pour 2017-2018 : L’aléatoire, l’insolite, le prévisible Individuel et collectif Structures Matière et forme 19
Liste des thèmes de TPE pour 2017-2018 : L’aléatoire, l’insolite, le prévisible Individuel et collectif Structures Matière et forme 20
Calendrier Planning T.P.E. – 2017 – 2018 21
Calendrier Planning T.P.E. – 2017 – 2018 TPE du vendredi 15 septembre 2017 au vendredi 26 janvier 2017 + Date limite de dépôt des productions élèves : vendredi 9 février 2017 + Evaluation des productions : du lundi 26 février au vendredi 9 mars 2017 + Evaluation orale : mars 2017 22
Des exemples de TPE 1°S Les TPE ci-dessous ont tous eu des notes de 16/20 à 20/20, soit avec le coefficient 2, entre 12 et 20 points en plus pour le bac ! Ces TPE sont des résumés sans les illustrations et citations posant des problème de droits. Alors ce ne sont pas des modèles, seulement des exemples. Pour chacun, posez-vous ces questions : - Qu’est-ce qui rend un TPE attractif et efficace ? - Est-il complet ? (sommaire, problématique, réponse validée, bibliographie)
Carnet de bord Chaque élève doit tenir, tout au long de son travail, un carnet de bord personnel (contenant les fiches GESTION ET SUIVI du TRAVAIL HEBDOMADAIRE) où il consigne l’avancée de son projet et de ses recherches avec ses tâtonnements et ses ajustements, ses ressources utilisées, ses difficultés rencontrées et les solutions apportées . Le carnet de bord est donc un outil indispensable pour vous afin d’élaborer votre synthèse finale et votre bibliographie et pour les professeurs afin d’apprécier votre démarche. 24
Carnet de bord Chaque élève doit tenir, tout au long de son travail, un carnet de bord personnel (contenant les fiches GESTION ET SUIVI du TRAVAIL HEBDOMADAIRE) où il consigne l’avancée de son projet et de ses recherches avec ses tâtonnements et ses ajustements, ses ressources utilisées, ses difficultés rencontrées et les solutions apportées . Le carnet de bord est donc un outil indispensable pour vous afin d’élaborer votre synthèse finale et votre bibliographie et pour les professeurs afin d’apprécier votre démarche. Pour chaque séance, vous devez donc compléter une fiche GESTION ET SUIVI du TRAVAIL HEBDOMADAIRE comportant : + la date ; + une trace du travail effectué dans la séance (recherches documentaires, lieu, outils utilisés, personnes et sites consultés, expériences réalisées …) ; + les interrogations qui vous sont apparues ; + les réponses aux problèmes résolus ; + les objectifs de la prochaine séance ; + l’éventuelle évolution de la problématique ou du plan. 25
Evaluation 26
Evaluation EVALUATION INDIVIDUELLE “démarche et investissement de l’élève“ par les professeurs référents – note sur 8 points 27
Evaluation EVALUATION INDIVIDUELLE “démarche et investissement de l’élève“ par les professeurs référents – note sur 8 points Items de l’évaluation : * La recherche documentaire * La démarche globale * Les contenus disciplinaires * La contribution au travail collectif 28
Evaluation EVALUATION DE LA PRODUCTION par les professeurs examinateurs – note sur 6 points 29
Evaluation EVALUATION DE LA PRODUCTION par les professeurs examinateurs – note sur 6 points Items de l’évaluation : * Pertinence de la production au regard du sujet traité * Pertinence de la synthèse au regard du sujet traité *Maîtrise des contenus disciplinaires Outils de l’évaluation : production – synthèse écrite individuelle 30
Evaluation EVALUATION DE LA PRODUCTION par les professeurs examinateurs – note sur 6 points Items de l’évaluation : * Pertinence de la production au regard du sujet traité * Pertinence de la synthèse au regard du sujet traité *Maîtrise des contenus disciplinaires Outils de l’évaluation : production – synthèse écrite individuelle La synthèse écrite de 2 pages maximum est là pour : - Pour rendre compte de la démarche personnelle, des difficultés rencontrées, et de la production réalisée - En faisant apparaître : le nom du rédacteur, et des membres de l’équipe, la classe, le thème retenu, le sujet choisi avec sa problématique, le couplage interdisciplinaire - Et en montrant les objectifs recherchés, le travail réalisé, l’ancrage bidisciplinaire dans les programmes, le résultat obtenu en réponse à la problématique initiale 31
Evaluation EVALUATION DE LA PRODUCTION par les professeurs examinateurs – note sur 6 points La synthèse écrite de 2 pages maximum est là pour : - Pour rendre compte de la démarche personnelle, des difficultés rencontrées, et de la production réalisée - En faisant apparaître : le nom du rédacteur, et des membres de l’équipe, la classe, le thème retenu, le sujet choisi avec sa problématique, le couplage interdisciplinaire - Et en montrant les objectifs recherchés, le travail réalisé, l’ancrage bidisciplinaire dans les programmes, le résultat obtenu en réponse à la problématique initiale 32
Evaluation EVALUATION DE LA PRESENTATION ORALE par les professeurs examinateurs – note sur 6 points 33
Evaluation EVALUATION DE LA PRESENTATION ORALE par les professeurs examinateurs – note sur 6 points Items de l’évaluation : * Qualité de l’argumentation, de la présentation et de la façon de répondre aux questions * Qualité de l’expression orale * Capacité à insérer sa contribution dans le cadre du travail collectif 34
La soutenance orale La soutenance est composée en deux temps : + un temps d’exposé au cours duquel chaque candidat, tout en expliquant et justifiant sa démarche et sa motivation pour le sujet traité, développe une ou plusieurs parties de son travail en veillant bien à dégager les connaissances mises en jeu et les connaissances acquises. (5 minutes par candidat) ; + un temps d’entretien au cours duquel chaque élève est interrogé sur sa contribution. Cet entretien permet de vérifier la solidité des acquis et l’authenticité du travail présenté. (5 minutes par élève) 35
La soutenance orale La soutenance est composée en deux temps : + un temps d’exposé au cours duquel chaque candidat, tout en expliquant et justifiant sa démarche et sa motivation pour le sujet traité, développe une ou plusieurs parties de son travail en veillant bien à dégager les connaissances mises en jeu et les connaissances acquises. (5 minutes par candidat) ; + un temps d’entretien au cours duquel chaque élève est interrogé sur sa contribution. Cet entretien permet de vérifier la solidité des acquis et l’authenticité du travail présenté. (5 minutes par élève) Des conseils sur le temps d’exposé : utilisez tous les moyens techniques mis à votre disposition (panneaux , rétroprojecteur, vidéoprojecteur, PC, lecteur DVD …) mais réglez à l’avance ces détails matériels. De plus, pendant que l’un des élèves s’exprime, les autres peuvent assurer les manipulations nécessaires. 36
La soutenance orale 1- Présentez-vous ; 2- Présentez brièvement votre sujet, votre problématique, justifiez vos choix, expliquez votre démarche, faites ressortir l’intérêt du sujet, ne passez pas sous silence les éventuelles difficultés rencontrées. ( Mais attention ! Il ne s’agit pas de répéter ou de lire mot à mot votre synthèse puisque le jury en a déjà pris connaissance.) ; 37
La soutenance orale 3- Développez succinctement chacune des parties en vous appuyant sur des éléments de production. ( Mais attention ! Il ne s’agit pas de répéter ou de lire mot à mot votre production puisque le jury en a déjà pris connaissance.) A nouveau, à chaque étape, expliquez votre démarche, justifiez vos choix… 4- N’oubliez pas de conclure en rapport avec votre problématique, en lui apportant, si possible, des éléments de réponse et en ouvrant sur d’éventuelles autres recherches. 38
La soutenance orale Des conseils d’ordre général sur l’oral : + Attention, un oral se prépare ! + Préparez donc votre exposé et simulez un oral blanc. (Cela vous donnera ainsi plus d’aisance le jour J, vous permettra de vous dégager de vos notes et de gérer correctement votre temps de parole) ; 39
La soutenance orale Des conseils d’ordre général sur l’oral : + Attention, un oral se prépare ! + Préparez donc votre exposé et simulez un oral blanc. (Cela vous donnera ainsi plus d’aisance le jour J, vous permettra de vous dégager de vos notes et de gérer correctement votre temps de parole) ; + Préparez-vous de plus aux éventuelles questions que vous posera le jury ; + Soignez l’expression orale, n’utilisez ni un langage familier, ni un langage qui convient uniquement à l’écrit, utilisez un vocabulaire précis et rigoureux ; 40
La soutenance orale Des conseils d’ordre général sur l’oral : + Attention, un oral se prépare ! + Préparez donc votre exposé et simulez un oral blanc. (Cela vous donnera ainsi plus d’aisance le jour J, vous permettra de vous dégager de vos notes et de gérer correctement votre temps de parole) ; + Préparez-vous de plus aux éventuelles questions que vous posera le jury ; + Soignez l’expression orale, n’utilisez ni un langage familier, ni un langage qui convient uniquement à l’écrit, utilisez un vocabulaire précis et rigoureux ; Intéressez le public ; pour cela, ne parlez pas trop vite, variez l’intonation, ne restez pas statique, montrez-vous enthousiaste, faites apparaître une force de conviction. 41
La synthèse La synthèse est une production individuelle d’une à deux pages dactylographiées à l’aide d’un logiciel de traitement de texte. Destinée à récapituler les étapes de la démarche et à en expliciter la cohérence et la finalité, elle reprend les raisons du choix du sujet, le parcours suivi, un bilan personnel du travail et la bibliographie. Elle engage à la réflexion et aide à préparer la prestation orale. 42
La synthèse Vous devez donc y présenter : + votre groupe de travail et les raisons de la formation de ce groupe ; + le sujet et la problématique choisis avec une réelle argumentation de ce choix et les éventuels tâtonnements et difficultés rencontrés ; + la répartition du travail dans le groupe et les raisons de cette répartition ; + toute votre démarche, de la problématique à la production finale (recherches documentaires, outils utilisés, expériences réalisées, personnes rencontrées, formations TICE suivies…) ; + une présentation du type de production choisie (magazine, site internet, panneaux, vidéo, dossier écrit…) avec les raisons de choix en adéquation avec la problématique et les difficultés rencontrées . + un bilan personnel. 43
La synthèse Il ne s’agit donc pas d’un résumé de votre TPE. Soignez l’expression et l’orthographe. N’oubliez pas d’y joindre votre bibliographie personnelle. 44
La production Vous pouvez envisager tout type de réalisation sur des supports divers tels que maquette, poème, dossier écrit, vidéo, cdrom, pages internet, affiches, BD, jeu … mais il doit y avoir de la cohérence entre le sujet retenu et la production . Faites donc appel à votre créativité !! N’oubliez pas que dans toute production doit figurer , bien évidemment l’intitulé de la problématique , un sommaire, une introduction, une conclusion et une bibliographie. 45