TPE 2017 2018 Première S 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Advertisements

Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
EPI Ateliers du 07/02/2017 PMF. Objectifs des ateliers: se doter d’outils pour les EPI -Les outils institutionnels : -Une fiche projet EPI: cadre institutionnel.
TPE Première S 1.
PRESENTATION DES TPE Réunions du 13 et du 17/09/2012
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
Outils de suivi des compétences
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Olivier Gayrard Lycée Saint Joseph GAILLAC
Conseils pour l’exposé oral
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
DLUFL Département de Français
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Etude de Gestion Année 2012/2013.
T P E TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS.
Le DNB.
T.I.P.E. Association des Professeurs de Physique Des
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
Le nouveau socle commun
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Réunion du mardi 20 septembre 2016
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
ARTS PLASTIQUES OU HISTOIRE DES ARTS
Démarche d'investigation
Démarche d’investigation
T.P.E. en 1ère S SI Présentation Lycée du Val de Saône TREVOUX.
Comment faire une recherche info-documentaire ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Travaux personnels encadrés
T.P.E. Travaux Personnels Encadrés
Socle commun et livret personnel de compétences
Les parcours Éducatifs et le DNB
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
Le Français des affaires Le lexique aux travail Module : Examen final
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Méthode et pratiques scientifiques
Socle commun et livret personnel de compétences
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Présenté devant le jury formé de:
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Quelle stratégie à adopter ?
Formation continue 16 novembre 2017
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES (TPE)
Méru - Bernadette Aubry
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Travaux Personnels Encadrés : Les 6 étapes de la Recherche Documentaire Année scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
projets en terminale Ssi …
Deuxième situation d’évaluation
Socle commun et livret personnel de compétences
Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
Socle commun et livret personnel de compétences
PRÉSENTATION DES ÉPREUVES MODIFIÉES DU DOMAINE PROFESSIONNEL
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
L’épreuve orale du DNB Ce document a été réalisé à l’attention des parents d’élèves et des élèves du collège. Il présente une synthèse des documents distribués.
Les différentes épreuves professionnelles
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Gestion de l'information
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Nom élève 1 - Nom élève 2 - Nom élève 3 - Nom élève 4
Transcription de la présentation:

TPE 2017 2018 Première S 1

Définition et objectifs des TPE 2

d’un des thèmes de la liste nationale communiquée par vos professeurs. Par groupe de 2 ( éventuellement 3) , vous devez réaliser un travail dont l’objectif est de répondre ou de donner des éléments de réponse à une problématique que vous aurez vous-même définie sur un sujet que vous aurez aussi choisi à partir d’un des thèmes de la liste nationale communiquée par vos professeurs. 3

d’un des thèmes de la liste nationale communiquée par vos professeurs. Par groupe de 2 ( éventuellement 3) , vous devez réaliser un travail dont l’objectif est de répondre ou de donner des éléments de réponse à une problématique que vous aurez vous-même définie sur un sujet que vous aurez aussi choisi à partir d’un des thèmes de la liste nationale communiquée par vos professeurs. Ce travail, élaboré à partir d’une recherche documentaire, doit aboutir à une production concrète qui croise au moins deux disciplines et fait l’objet, au moment de l’évaluation, d’un oral. 4

+ un carnet de bord (personnel) ; Dans sa présentation finale, votre dossier TPE doit comporter trois éléments : + un carnet de bord (personnel) ; + une synthèse (personnelle) ; + une production concrète, réalisée par le groupe. 5

+ un carnet de bord (personnel) ; Dans sa présentation finale, votre dossier TPE doit comporter trois éléments : + un carnet de bord (personnel) ; + une synthèse (personnelle) ; + une production concrète, réalisée par le groupe. L’objectif des TPE est de vous motiver par un travail dont vous définissez vous-même le sujet, de vous faire découvrir les liens qui existent entre les différentes disciplines, de vous faire découvrir le nouvelles capacités et compétences comme l’autonomie, le travail en groupe, la recherche documentaire, la capacité à élaborer et à traiter une problématique, la maîtrise de l’outil informatique et d’internet, l’expression orale … 6

La réussite des TPE repose en grande partie sur le caractère réaliste des sujets et sur des problématiques bien définies, évitant des sujets trop vastes que l‘on du mal à cerner. 7

Tout TPE doit partir d'un questionnement La réussite des TPE repose en grande partie sur le caractère réaliste des sujets et sur des problématiques bien définies, évitant des sujets trop vastes que l‘on du mal à cerner. Tout TPE doit partir d'un questionnement et tenter de dégager une problématique 8

Problématique Une problématique est une question qui prête à discussion. Elle ne peut donc pas être un problème technique avec une réponse définitive. Ainsi votre production ne peut pas aboutir à un simple exposé ou à un dossier technique ou encore à un catalogue de données … 9

Problématique 10

Problématique Conseils : Avant d’élaborer votre problématique, il est fortement conseillé d’effectuer des recherches documentaires sur un sujet assez précis (en relation avec l’un des thèmes nationaux donnés). La problématique peut donc apparaître après plusieurs séances de travail et s’affiner en fonction de la documentation trouvée. 11

Un diaporama en ligne pour tout comprendre …. Problématique Conseils : Avant d’élaborer votre problématique, il est fortement conseillé d’effectuer des recherches documentaires sur un sujet assez précis (en relation avec l’un des thèmes nationaux donnés). La problématique peut donc apparaître après plusieurs séances de travail et s’affiner en fonction de la documentation trouvée. Un diaporama en ligne pour tout comprendre …. 12

Ex : l’aspirine permet-elle de soulager les courbatures ? Problématique C’est une question ou une interrogation * quel … ? * pourquoi ….. ? * en quoi … ? => qui fait naître un doute, et appelle une réponse Ex : l’aspirine permet-elle de soulager les courbatures ? 13

Problématique C’est une question ou une interrogation * quel … ? * pourquoi ….. ? * en quoi … ? 14

Problématique C’est une question ou une interrogation * quel … ? * pourquoi ….. ? * en quoi … ? => qui nécessite d’anticiper sur la solution recherchée => qui engendre des hypothèses testables 15

Problématique C’est une question ou une interrogation * quel … ? * pourquoi ….. ? * en quoi … ? => qui nécessite d’anticiper sur la solution recherchée => qui engendre des hypothèses testables Elle se précise au cours de l’avancée de la réflexion et des travaux. 16

Problématique C’est une question ou une interrogation * quel … ? * pourquoi ….. ? * en quoi … ? => qui nécessite d’anticiper sur la solution recherchée => qui engendre des hypothèses testables Elle se précise au cours de l’avancée de la réflexion et des travaux. La résolution de la problématique nécessite d’avoir une vraie démarche expérimentale avec expérience, simulation ou modélisation 17

Liste des thèmes de TPE pour 2017-2018 :

Liste des thèmes de TPE pour 2017-2018 : L’aléatoire, l’insolite, le prévisible Individuel et collectif Structures Matière et forme 19

Liste des thèmes de TPE pour 2017-2018 : L’aléatoire, l’insolite, le prévisible Individuel et collectif Structures Matière et forme 20

Calendrier Planning T.P.E. – 2017 – 2018 21

Calendrier Planning T.P.E. – 2017 – 2018 TPE du vendredi 15 septembre 2017 au vendredi 26 janvier 2017 + Date limite de dépôt des productions élèves : vendredi 9 février 2017 + Evaluation des productions : du lundi 26 février au vendredi 9 mars 2017 + Evaluation orale : mars 2017 22

Des exemples de TPE 1°S Les TPE ci-dessous ont tous eu des notes de 16/20 à 20/20, soit avec le coefficient 2, entre 12 et 20 points en plus pour le bac ! Ces TPE sont des résumés sans les illustrations et citations posant des problème de droits. Alors ce ne sont pas des modèles, seulement des exemples. Pour chacun, posez-vous ces questions : - Qu’est-ce qui rend un TPE attractif et efficace ? - Est-il complet ? (sommaire, problématique, réponse validée, bibliographie)

Carnet de bord Chaque élève doit tenir, tout au long de son travail, un carnet de bord personnel (contenant les fiches GESTION ET SUIVI du TRAVAIL HEBDOMADAIRE) où il consigne l’avancée de son projet et de ses recherches avec ses tâtonnements et ses ajustements, ses ressources utilisées, ses difficultés rencontrées et les solutions apportées . Le carnet de bord est donc un outil indispensable pour vous afin d’élaborer votre synthèse finale et votre bibliographie et pour les professeurs afin d’apprécier votre démarche. 24

Carnet de bord Chaque élève doit tenir, tout au long de son travail, un carnet de bord personnel (contenant les fiches GESTION ET SUIVI du TRAVAIL HEBDOMADAIRE) où il consigne l’avancée de son projet et de ses recherches avec ses tâtonnements et ses ajustements, ses ressources utilisées, ses difficultés rencontrées et les solutions apportées . Le carnet de bord est donc un outil indispensable pour vous afin d’élaborer votre synthèse finale et votre bibliographie et pour les professeurs afin d’apprécier votre démarche. Pour chaque séance, vous devez donc compléter une fiche GESTION ET SUIVI du TRAVAIL HEBDOMADAIRE comportant : + la date ; + une trace du travail effectué dans la séance (recherches documentaires, lieu, outils utilisés, personnes et sites consultés, expériences réalisées …) ; + les interrogations qui vous sont apparues ; + les réponses aux problèmes résolus ; + les objectifs de la prochaine séance ; + l’éventuelle évolution de la problématique ou du plan. 25

Evaluation 26

Evaluation EVALUATION INDIVIDUELLE “démarche et investissement de l’élève“ par les professeurs référents – note sur 8 points   27

Evaluation EVALUATION INDIVIDUELLE “démarche et investissement de l’élève“ par les professeurs référents – note sur 8 points   Items de l’évaluation : * La recherche documentaire * La démarche globale * Les contenus disciplinaires * La contribution au travail collectif 28

Evaluation EVALUATION DE LA PRODUCTION par les professeurs examinateurs – note sur 6 points 29

Evaluation EVALUATION DE LA PRODUCTION par les professeurs examinateurs – note sur 6 points Items de l’évaluation : * Pertinence de la production au regard du sujet traité * Pertinence de la synthèse au regard du sujet traité *Maîtrise des contenus disciplinaires Outils de l’évaluation : production – synthèse écrite individuelle 30

Evaluation EVALUATION DE LA PRODUCTION par les professeurs examinateurs – note sur 6 points Items de l’évaluation : * Pertinence de la production au regard du sujet traité * Pertinence de la synthèse au regard du sujet traité *Maîtrise des contenus disciplinaires Outils de l’évaluation : production – synthèse écrite individuelle La synthèse écrite de 2 pages maximum est là pour : - Pour rendre compte de la démarche personnelle, des difficultés rencontrées, et de la production réalisée - En faisant apparaître : le nom du rédacteur, et des membres de l’équipe, la classe, le thème retenu, le sujet choisi avec sa problématique, le couplage interdisciplinaire - Et en montrant les objectifs recherchés, le travail réalisé, l’ancrage bidisciplinaire dans les programmes, le résultat obtenu en réponse à la problématique initiale 31

Evaluation EVALUATION DE LA PRODUCTION par les professeurs examinateurs – note sur 6 points La synthèse écrite de 2 pages maximum est là pour : - Pour rendre compte de la démarche personnelle, des difficultés rencontrées, et de la production réalisée - En faisant apparaître : le nom du rédacteur, et des membres de l’équipe, la classe, le thème retenu, le sujet choisi avec sa problématique, le couplage interdisciplinaire - Et en montrant les objectifs recherchés, le travail réalisé, l’ancrage bidisciplinaire dans les programmes, le résultat obtenu en réponse à la problématique initiale 32

Evaluation EVALUATION DE LA PRESENTATION ORALE par les professeurs examinateurs – note sur 6 points 33

Evaluation EVALUATION DE LA PRESENTATION ORALE par les professeurs examinateurs – note sur 6 points Items de l’évaluation : * Qualité de l’argumentation, de la présentation et de la façon de répondre aux questions * Qualité de l’expression orale * Capacité à insérer sa contribution dans le cadre du travail collectif 34

La soutenance orale La soutenance est composée en deux temps : + un temps d’exposé au cours duquel chaque candidat, tout en expliquant et justifiant sa démarche et sa motivation pour le sujet traité, développe une ou plusieurs parties de son travail en veillant bien à dégager les connaissances mises en jeu et les connaissances acquises. (5 minutes par candidat) ; + un temps d’entretien au cours duquel chaque élève est interrogé sur sa contribution. Cet entretien permet de vérifier la solidité des acquis et l’authenticité du travail présenté. (5 minutes par élève) 35

La soutenance orale La soutenance est composée en deux temps : + un temps d’exposé au cours duquel chaque candidat, tout en expliquant et justifiant sa démarche et sa motivation pour le sujet traité, développe une ou plusieurs parties de son travail en veillant bien à dégager les connaissances mises en jeu et les connaissances acquises. (5 minutes par candidat) ; + un temps d’entretien au cours duquel chaque élève est interrogé sur sa contribution. Cet entretien permet de vérifier la solidité des acquis et l’authenticité du travail présenté. (5 minutes par élève) Des conseils sur le temps d’exposé : utilisez tous les moyens techniques mis à votre disposition (panneaux , rétroprojecteur, vidéoprojecteur, PC, lecteur DVD …) mais réglez à l’avance ces détails matériels. De plus, pendant que l’un des élèves s’exprime, les autres peuvent assurer les manipulations nécessaires. 36

La soutenance orale 1- Présentez-vous ; 2- Présentez brièvement votre sujet, votre problématique, justifiez vos choix, expliquez votre démarche, faites ressortir l’intérêt du sujet, ne passez pas sous silence les éventuelles difficultés rencontrées. ( Mais attention ! Il ne s’agit pas de répéter ou de lire mot à mot votre synthèse puisque le jury en a déjà pris connaissance.) ; 37

La soutenance orale 3- Développez succinctement chacune des parties en vous appuyant sur des éléments de production. ( Mais attention ! Il ne s’agit pas de répéter ou de lire mot à mot votre production puisque le jury en a déjà pris connaissance.) A nouveau, à chaque étape, expliquez votre démarche, justifiez vos choix… 4- N’oubliez pas de conclure en rapport avec votre problématique, en lui apportant, si possible, des éléments de réponse et en ouvrant sur d’éventuelles autres recherches. 38

La soutenance orale Des conseils d’ordre général sur l’oral : + Attention, un oral se prépare ! + Préparez donc votre exposé et simulez un oral blanc. (Cela vous donnera ainsi plus d’aisance le jour J, vous permettra de vous dégager de vos notes et de gérer correctement votre temps de parole) ; 39

La soutenance orale Des conseils d’ordre général sur l’oral : + Attention, un oral se prépare ! + Préparez donc votre exposé et simulez un oral blanc. (Cela vous donnera ainsi plus d’aisance le jour J, vous permettra de vous dégager de vos notes et de gérer correctement votre temps de parole) ; + Préparez-vous de plus aux éventuelles questions que vous posera le jury ; + Soignez l’expression orale, n’utilisez ni un langage familier, ni un langage qui convient uniquement à l’écrit, utilisez un vocabulaire précis et rigoureux ; 40

La soutenance orale Des conseils d’ordre général sur l’oral : + Attention, un oral se prépare ! + Préparez donc votre exposé et simulez un oral blanc. (Cela vous donnera ainsi plus d’aisance le jour J, vous permettra de vous dégager de vos notes et de gérer correctement votre temps de parole) ; + Préparez-vous de plus aux éventuelles questions que vous posera le jury ; + Soignez l’expression orale, n’utilisez ni un langage familier, ni un langage qui convient uniquement à l’écrit, utilisez un vocabulaire précis et rigoureux ; Intéressez le public ; pour cela, ne parlez pas trop vite, variez l’intonation, ne restez pas statique, montrez-vous enthousiaste, faites apparaître une force de conviction. 41

La synthèse La synthèse est une production individuelle d’une à deux pages dactylographiées à l’aide d’un logiciel de traitement de texte. Destinée à récapituler les étapes de la démarche et à en expliciter la cohérence et la finalité, elle reprend les raisons du choix du sujet, le parcours suivi, un bilan personnel du travail et la bibliographie. Elle engage à la réflexion et aide à préparer la prestation orale. 42

La synthèse Vous devez donc y présenter : + votre groupe de travail et les raisons de la formation de ce groupe ; + le sujet et la problématique choisis avec une réelle argumentation de ce choix et les éventuels tâtonnements et difficultés rencontrés ; + la répartition du travail dans le groupe et les raisons de cette répartition ; + toute votre démarche, de la problématique à la production finale (recherches documentaires, outils utilisés, expériences réalisées, personnes rencontrées, formations TICE suivies…) ; + une présentation du type de production choisie (magazine, site internet, panneaux, vidéo, dossier écrit…) avec les raisons de choix en adéquation avec la problématique et les difficultés rencontrées . + un bilan personnel. 43

La synthèse Il ne s’agit donc pas d’un résumé de votre TPE. Soignez l’expression et l’orthographe. N’oubliez pas d’y joindre votre bibliographie personnelle. 44

La production Vous pouvez envisager tout type de réalisation sur des supports divers tels que maquette, poème, dossier écrit, vidéo, cdrom, pages internet, affiches, BD, jeu … mais il doit y avoir de la cohérence entre le sujet retenu et la production . Faites donc appel à votre créativité !! N’oubliez pas que dans toute production doit figurer , bien évidemment l’intitulé de la problématique , un sommaire, une introduction, une conclusion et une bibliographie. 45