Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Présentation du groupe I
Faculté des Sciences de la Santé
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synthèse journée 2 – identification des risques Atelier UNICEF – OMS Dakar – 14 au 16 mai 2008 B. Stoll – IMSP – Uni Genève.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Impact Evaluation EVALUATION DIMPACT DE LA DISTRIBUTION DES MOUSTIQUAIRES IMPREGNEES DINSECTICIDE AU SENEGAL IMPACT EVALUATION TEAM SENEGAL Launching the.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
1 Recherche en politiques et systèmes de santé: Accès aux médicaments Alliance pour la recherche sur les politiques et systèmes de santé OMS.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
ENJEUX DE LA SANTE PUBLIQUE AU BÉNIN **********
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Initiative pour la promotion de la Santé
Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
UNICEF-Atelier de formation SFAI- Cotonou 1 Le Développement Conduit par les Communautés (DCC) UN INSTRUMENT NOVATEUR ET EFFICACE UN INSTRUMENT NOVATEUR.
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
OMS Equipe d’appui interpays en Afrique de l’Ouest
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Stratégie « Agents Palu » Dans le district sanitaire de Koutiala
ANALYSE COÛT-EFFICACITÉ DES STRATÉGIES DE GESTION DU RISQUE DE CANCER PULMONAIRE INDUIT PAR LE RADON EN FRANCHE-COMTÉ Thomas Jeanmaire (a), François Clinard.
de la gestion des Collectivités Territoriales
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
PRESENTATION.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
POIDS DE LA MORBIDITE et DE LA MORTALITE en RDC Dr MIAKALA mia NDOLO Secrétaire Général 1eres Assises des Congolais de l’Etranger 31 juillet 2008.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Plateforme GBC : Entreprises et Paludisme La contribution de sanofi-aventis l’expertise d’un spécialiste du paludisme Réunion annuelle des membres européens.
Dr Jean François Busogoro
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Du controle vers l’elimination Facteurs cles Représentants Jean Frantz LEMOINE Brunel DELONNAY Daniella AZOR Anounoune VICTOR.
1 |1 | EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Rapid Response Teams Équipes d’intervention rapide.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
REPUBL IQUE DU SENEGAL ENQUETE SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE DANS LES PHARMACIES DU MILIEU URBAIN AU SENEGAL Evidences et perspectives Par Cheikh FALL,
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Etat des lieux Année 1 La Gambie 1 Olimatou Kolley Point Focal CPS 18 Janvier 2016.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
Transcription de la présentation:

Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte contre le paludisme au Bénin Dr Roch A. HOUNGNIHIN (Sociologue/ Ministère de la Santé, Bénin)

Question 1 Quelles sont les caractéristiques des dispositifs mis en place pour soutenir les actions locales?

La structure d’appui Ministère de la Santé (Programme de lutte contre le Paludisme) + Appui de l’OMS; Projet pilote: Mise en œuvre de la stratégie de prise en charge à domicile du paludisme (PECADOM); Introduction d’un nouveau médicament : les CTA; Mission: Faire du domicile, le premier hôpital de l’enfant.

Le contexte Causes : faible accessibilité (géographique/ financière/ culturelle) des mères aux médicaments de bonne qualité. 2006: 71% des cas de paludisme sont traités à domicile = décès importants (EDS II). Cible: Enfants de moins de 5 ans (18% de la population) - décès dans les 72 heures; Hypothèse: plus le traitement est précoce, meilleur est le pronostic.   Défis: disponibilité, accessibilité, acceptabilité, capacité des mères à l’utiliser et pérennité.

Le lieu d’intervention Lieu: Houéyogbé (125 km de Cotonou) Population: 74.492 habitants Superficie : 1.800 km² Densité : 41 habitants/km² Enfants de moins de 5 ans : 14.828 Nombre de médecin: 01 Nombre d’infirmiers : 8 Période: 2006 - 2009

Question 2 A quels besoins l’intervention d’appui répond-elle et quels objectifs se fixe-elle?

Besoins et objectifs Habiliter les mères d’enfants à accroître leur contrôle sur leur santé et à l’améliorer: Négociation communautaire (cibles, leaders communautaires et époux) ; Développement d’outils pédagogiques; Formation des agents de santé Formation des distributeurs bénévoles Renforcement des capacités des mères (reconnaissance de la fièvre et traitement) Mise en place des médicaments.

Développement d’Outils pédagogiques

Participation communautaire

Question 3 Comment et sur la base de quels critères les résultats de cette intervention sont- ils évalués?

Critères d’évaluation Efficience technique (méthode utilisée, choix des outils et des cibles) ; Acceptabilité (participation communautaire), Adaptabilité (applicabilité), Rentabilité (coût-efficacité) ; Novateur, Durabilité/ soutenabilité.

Quelques résultats (6 mois) Acceptabilité : 93% des mères ont eu recours aux CTA; Couverture : 71% des mères ont obtenu le traitement au niveau du village dans les 24h; Compliance : 90% des mères ont respecté le traitement Innocuité : 95% des mères n’ont signalé aucun effet anomal; Qualité de stockage des CTA au niveau communautaire: 90% des agents ont bien conservé les CTA.

Qualité du stockage: centre de santé versus communauté

Conditions de réussite MS/OMS: opportunité de la première expérience du PECADOM au Bénin Développement d’aptitudes personnelles, Réorganisation des services de santé; Elaboration d’une politique publique favorable Difficultés et contraintes : Coût des CTA - Motivation des agents communautaires et Suivi après projet.

Question 4 Un mot pour qualifier la meilleure position de celui qui pilote une intervention d’appui.

Question 4 Motivateur

Equipe de réalisation Dr Roch A. HOUNGNIHIN, Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin Prof Dorothée KINDE-GAZARD, Médecin Parasitologiste, Faculté de Médecine, Bénin Mr Boniface DENAKPO, Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin Dr Evelyne CHAFFA, Médecin Paludologue, Ministère de la Santé, Bénin Dr Hortense KOSSOU, Médecin Epidémiologiste, Ministère de la Santé, Bénin Dr Dina GBENOU, Médecin de Santé Publique, OMS Bénin.

Remerciements Au Special Programme for Research and Training in Tropical Diseases (OMS/TDR) pour l’appui financier Au Dr Franco PAGNONI (Manager, Home Management of Malaria à TDR/WHO) pour l’appui technique.

Je vous remercie pour votre aimable attention