VALORISER LE TRAVAIL DOMESTIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Advertisements

L'économie souterraine Sommaire ● Introduction ● Les 3 formes d'activités différentes ● Les causes du travail « au noir » ● Quelques chiffres ● Conclusion.
1 Date Lieu Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon (AudaB) – Hôtel Jouffroy – 1 rue du Grand Charmont BP 509 – BESANCON CEDEX -
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
CLAC – Présentation à Bruxelles - Juin CLAC – Le réseau des producteurs Fairtrade en Amérique Latine et aux Caraïbes La mission de la CLAC : Depuis.
Les disparités regionales du non enregistrement des enfants à l’état civil: frein à l’émergence M. Mansor DIAW, Démographe
PROJET DE FERME AGRICOLE A OUNOUBABA – DEPT BAKEL – REG TAMBA-SENEGAL.
LA RÉGION NORD PAS- DE-CALAIS. Contexte géographique 2 départements : Nord Pas-de-Calais Superficie : km² Climat : influence maritime pour une.
Énergie Au Cycle III L’énergie Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables)*. Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie.
Muskoka-Session. Objectif L'initiative Muskoka a été initié par UNFPA WCA. Cette dernière est d’utiliser la série Télévisée «C’est La vie » pour lutter.
Appui de la GIZ au développement durable du pompage solaire au Maroc
Lancement FONARI, 29 décembre 2016.
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
S4 REPRESENTATION DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Les produits moteurs et l’économie
Conférence internationale du Travail, 106e session – 5-16 juin 2017
Étude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
ATELIER dE CLOTURE PROGRAMME ECOSYSTEME ALLIANCE A BAMAKO Du 30 juin au 3 juillet 2015 PRESENTATION SUR L’UTILISATION DES PRODUITS FORESTIERS NON.
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
PROJET REGIONAL SUR LA TAXATION DU TABAC : OBJECTIF GENERAUX ET SPECIFIQUES ATELIER DE LANCEMENT DE LA RECHERCHE SUR LES COUTS ECONOMIQUES DES MALADIES.
Genre et dividende démographique au Sénégal : Approche par les comptes de transferts nationaux Dieynaba Sakho CEPOD/ DGPPE/ Ministère de l’Economie des.
Les rôles sociaux des femmes et des hommes
Partie 1 : la coordination des décisions économiques par l’échange
PRESENTATION A L’ATTENTION DES AUTORITES NATIONALES ET DES PTF
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
OAFRESS présente.
La réponse se retrouve dans la démographie…
Cours d’économie 1ère année LEA
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Déterminants du recours au dépistage des cancers gynécologiques : situation chez les femmes obèses et selon l’origine migratoire Doctorante Jeanna-eve.
Le niveau de prise en compte de la transparence et de la participation des communautés dans les processus d’attribution et de gestion des concessions minières.
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
IMPACT DU VIH/SIDA THEME PRESENTE PAR: BUTOYI Louis Marie
Situation des ODD et état des lieux des données en RCA
Ministère de l’Economie et des Finances
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Diagnostic-Pays Systématique
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
FORMULE Retour sur investissement = (gain ou perte de l'investissement - coût de l'investissement) / coût de l'investissement.
B) Que produit-on et comment le mesure-t-on ? 1) Qu’entend-on par production ? 1.La production est l’activité économique socialement organisée consistant.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
07/11/2018 Workshop on Islamic Finance in the National Accounts MESURE DE LA PRODUCTION DE L’ACTIVITE BANCAIRE, CAS DE LA CÔTE D’IVOIRE Beruit, Lebanon,
Economie informelle : des emplois en danger ?
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA DESAGREGATION DES DONNEES
Stéphanie Muller, Baptiste Boitier
GRANDES CONCLUSIONS DE L’ETUDE FINSCOPE
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Procédure d’octroi du crédit
TREIZIEME SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE
CONSTATS Rapport de dépendance démographique passera de 59 en 2011 à 86 en 2031 selon l’ISQ Population âgée entre 20 et 64 ans diminuera en moyenne.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Budget Économique Prévisionnel 2019
La recherche et le développement des connaissances
APRÈS LA GUERRE AU QUÉBEC
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Enseignement de spécialité
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Les méthodologies de mesure du PIB
Conférence des ministres 2019
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Entreprendre dans l’emploi vert Présenté par: Ibrahim OMAR Formateur en Entreprenariat « GERME » CONFÉDÉRATION DES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS DES COMORES.
Comprendre, Défendre et Améliorer nos régimes de Retraite
EXPÉRIENCE DE LA DGI DU BÉNIN
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Impacts de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal..
Transcription de la présentation:

VALORISER LE TRAVAIL DOMESTIQUE LEVIER ESSENTIEL POUR BENEFICIER DE DIVIDENDE DEMOGRAPHIQUE Mamadou KHARMA CREFAT

APERÇU Contribution des femmes à l’économie nationale Valorisation du travail domestique Prise en compte du travail domestique Les femmes font une forte contribution mais un grand parti de leur contribution n’est pas valoriser. Cela veut dire que nous ne pouvons pas bien mesurer comment des investissements du gouvernement influence la vie de beaucoup des femmes et ni si les femmes avancer (au plan économique). Ceci a des consequences pour l’image du Sénégal par rapport a ODD. Prendre en compte dans nos statistiques du travail domestique ….

OBJECTIFS ET MÉTHODE DE RECHERCHE Mieux évaluer la participation des femmes dans l’avance vers un dividende démographique Prendre en compte le travail domestique dans l’évaluation du PIB Méthodes : National Transfert Accounts (NTA) National Time Transfert Accounts (NTTA) Données ESPS de 2011

PRINCIPALES CONCLUSIONS   Femmes Hommes Revenu national 35% 65% Marché domestique 67% 33% Total 42% 58% Travail domestique représente 28% du PIB en 2011 (Coût du généraliste)

Le revenu du travail moyen de la consommation moyenne par âge Source : CREFAT 2014, à partir ESPS 2011

Le revenu du travail moyen de la consommation moyenne par âge Source : CREFAT 2014, à partir ESPS 2011

La production du temps et la consommation par âge (2011) Consommation hommes Production hommes Source : CREFAT 2014, à partir ESPS 2011

La production du temps et la consommation par âge (2011) Production femmes Consommation hommes Production hommes Consommation femmes Source : CREFAT 2014, à partir ESPS 2011

Travail domestique en % du PIB (2011) Toutes les activities: cuisine, soins des efants/senior, shopping, nettoyage, lavage, recherché de bois, recherché d’eau, maintenance, autres. Source : CREFAT 2014, à partir ESPS 2011

MESURES RECOMMANDÉES Améliorer les matériaux d’allègement des travaux domestiques Mieux appliquer les textes et conventions favorables à l’équité et à l’égalité de genre Valoriser le temps de travail domestique et en prendre en compte dans les comptes nationaux Anticiper sur la gestion de marchés potentiels

SYNTHÈSE Les femmes font une partie importante de la société Donner aux femmes les moyens de participer pleinement à la vie économique dans tous les secteurs est essentiel Edifier des économies solides Réaliser les objectifs internationaux de développement Améliorer la qualité de vie des femmes, des hommes, des familles et des communautés.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION