TRAVAIL DE GENETIQUE Housieau Alain Huzé laëtitia Jessel Olivier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cours du 5 novembre 2012 (3 séries de diapos) Pr E. Tournier-Lasserve
Advertisements

vaches allaitantes et vaches laitières
Élevage d’escargots et génétique quantitative
La sélection et son application – Produire des Holstein plus rentables (sélection des mâles) Une perspective nord-américaine Marjorie Faust et Katie.
1. introduction Tests de comportement utilisés dans les programmes d’ élevage en Suisse Tests d’ aptitude Étude: estimer l’ importance des effets génétiques.
La sauvegarde de la race Pie-Noire Bretonne
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
Comment comprendre la différence entre
Choix d’un taureau inséminateur dans la race BBB
O. Distl, R. Herrmann, J Utz, K. Doll, E. Rosenberger
L’amélioration génétique dans l’élevage laitier
Indexation IBOVAL Plan de l’exposé: Introduction
Etablissement d’une carte génomique pour l’espèce canine
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Méthode de sélection pour un taureau inséminateur dans la race Holstein Le 10 Octobre 2003 Landraud B. Lavedan F. Le Tual J.
CONSEILS D’ACCOUPLEMENT CHEZ LA VACHE HOLSTEIN
Travail de génétique STROMBONI Muriel SCLIPTEUX Virginie
La Myopathie du Labrador Retriever
Farret Cécile Roeslin Elise Dirrenberger Boris
Genetic evaluation of length of productive life in the Spanish Holstein-Friesian population. Desort Matthieu, Carezzoli Claire, Desbonnets Julien, Garcon.
Travaux pratiques d’Hygiène, biostatistique et Génétique
HAMM Flore HAXAIRE Cécile LISKA Claire MENDES Agnès
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
D’après l’article de Thomas R. Famula et Anita M. Oberbauer
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Héritabilité et paramètres génétiques et phénotypiques du type de fibres, taille des capillaires du muscle fessier moyen chez les chevaux de race espagnol.
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Analyse génétique des "Days Open" chez les bovins viandeux
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Anne-Claire Chéron Elsa Kalogreas Caroline Rodriguez
Evaluation génétique des angles du coude comme prédicteur de dysplasie de cette articulation chez le Berger Allemand. Delavant Valérie Hammami.
Introduction Des efforts énormes ont été entrepris pour le contrôle chimique du parasitisme chez les bovins, mais le problème persiste. Il semblerait qu’une.
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Julie Peninckx Catherine Plaquette 2 doctorat
Elodie PERRET Christelle PIRQUIN Marie POLET
La syndactylie chez la Holstein allemande
Aspects génétiques de la croissance et de la qualité de la viande chez le lapin Audrey Decock Amélie Lamarthe Hélène Ruel.
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles Partim Génétique
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
Génétique de la résistance aux mammites chez les bovins laitiers
Travaux pratiques Hygiène-Génétique-Biostatistique
Kiecken Marina Samama Dan Moncelet A.Sophie
Génétique 30 Mars 2006 Mahinc Mathias Mollet Céline
Estimation des paramètres génétiques :
Travail de génétique 2e DOC Genetic and phenotypic parameters for early growth traits in Emirati goat. S.A Al-Shopery,G.A.Alhadrami,K.Abdulwahab Buisseret.
Variations génétiques dans la corpulence et la composition en acide gras chez les croisements de bovins.
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Analyse génétique du comportement de chasse du Flatcoated Retriever suédois MARIUS Géraldine VEY Caroline Travail génétique 2ème doctorat.
Laurent Candice Le Rochais Céline Le Jan Alix Benarfa Sandrine
BRICART Aurélie CHAVEROT Laurène HUBINONT Sylvie
La Classification et le conseil
Génétique, morphologie et locomotion
Objectif Estimer le potentiel génétique des verrats Piétrain sur base des performances de croissance et d’engraissement de leurs descendants issus du croisement.
Inheritance of Guttural Pouch Tympany in the Arabian Horse
Eléments de génétique canine Pr Dominique GRANDJEAN
La rentabilité de la sélection du sexe:
TRAVAIL DE GENETIQUE Carte des QTL des Traits Fonctionnels dans la population bovine Holstein allemande Renson Julie Robat Cécilia Rondeaux Charlotte.
GESTION D’EXPLOITATION AGRICOLE
Quels sont les facteurs associés à la présence de fragments osseux dans les articulations des membres chez les chevaux Hanovriens? E.Chateiller L.Lionnet.
Ménard Murielle Fernandez Gildas
Héritier Fabienne Pirard Nathalie Belvoix Véronique
ETUDE DE LA RELATION POIDS ET PRODUCTION DE LAIT DANS LE BETAIL COREEN Lysiane PAHAUT Phillippe PAULUIS Marion PARENT Année 2003/2004.
Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master
L’apparition d’anomalies génétiques est inévitable. Elles existent et ont toujours existé dans toutes les races, et dans toutes les régions géographiques.
Transcription de la présentation:

TRAVAIL DE GENETIQUE Housieau Alain Huzé laëtitia Jessel Olivier Encadrant Felix

Introduction Etude des tares fréquemment rencontrées en race Blanc Bleu Belge: Brachygnathisme Macroglossie RAC ( Rigidité Articulaire Congénitale) Dystocie et parésie spastique des jumeaux.

Brachygnathisme Défaut de croissance du maxillaire inférieur induisant du ptyalisme et des difficultés de préhension au patûrage. « gueule de cochon » observée vers l’âge de 6 mois . 2 formes : une héréditaire et une congénitale contractée lors de la croissance embryonnaire.

Brachygnathisme La thèse du caractère polygénique de la forme héréditaire a été émise suite à des croisements consanguins: Père x Fille, qui n’augmentent pas la fréquence de la tare. L’homozygotie pour le gène mh abaisse le seuil de manifestation des gènes induisant cette tare. Le « Progeny-test » sur des taureaux d’I.A. a évoqué une influence paternelle.

Macroglossie Hypertrophie transitoire ou définitive de la langue, tare uniquement rencontrée chez des individus « culard ». Conséquences : - tétée difficile - déviation de l’arcade incisive (marqueur définitif) Présence indépendante du brachygnathisme malgré la supposition d’un mode de transmission semblable.

RAC Rigidité articulaire dûe à la contracture des tendons plus fréquente aux antérieurs.

Dystocie Ou velage difficile, n’est qu’une conséquence de la sélection du caractère « culard »: étroitesse du bassin et augmentation du poids à la naissance (+5kg). Rentabilité meilleure malgré la césarienne systématique.

Parésie spastique des muscles gastrocnémiens Pathologie neuromusculaire de la race bovine non spécifique des BBB. Egalement appelé « jarret droit »,… Origine héréditaire à voie de transmission discutée (modèle monogénique récessif autosomal). En pratique, une prévalence supérieure à 10 % dans la descendance d’un taureau atteint n’a jamais été observée.

Comment diminuer leur fréquence? Paradoxalement c’est la selection qui a engendré l’apparition de ces tares (association) et l’I.A. qui en a augmenté la fréquence ( « effet fondateur »).

Comment diminuer leur fréquence? Sélection des reproducteurs : Sur l’ascendance Individuelle ( sur le phénotype) Sur la descendance Contrôle des performances grâce aux index dans les élevages

Obstacles rencontrés Sélection des qualités productives  augmentation des tares. Sélection contre les tares  diminution des qualités productives. La sélection empirique des reproducteurs sur leur phénotype n’est pas suffisante pour être efficace. La polygénicité de ces tares et leur faible héritabilité rend le travail de sélection encore plus difficile.

Méthodes de sélection efficaces contre les tares Programmes de testage pour la race BBB mis en place grâce au développement de l’I.A. : contrôle des performances par - Progeny-Test en fermes - Performances Test en stations - Progeny-test sur la classification linéaire(Méthode BLUP)

Méthodes de sélection efficaces contre les tares Evaluation génétique des reproducteurs mâles destinés à l’I.A. . Il s’agit d’estimer les effets transmissibles de leur gènes par mesure des performances de leurs descendants.

Méthodes de sélection efficaces contre les tares On utilise « un modèle à seuil » , car une anomalie est présente lorsque le degré de prédisposition dépasse un certain seuil. Présentation des résultats avec 3 statuts possible pour les taureaux qui ont un nombre suffisant de descendants testés: 1) Transmet le défaut > moyenne : + 2) < moy : - 3) dans la moyenne : m ( variante m+; m-)

Conclusion L’initiative du « Herd Book » de publier les évaluations génétiques des taureaux I.A., pour les trois défauts majeurs du viandeux, joue un rôle d’informateur pour les éleveurs afin qu’ils sélectionnent en toute connaissance des particularités génétiques « vrais » des reproducteurs. En réalité il faut garder à l’esprit que les gènes sont en perpetuels remaniments et que l’apparition d’une nouvelle tare est non maîtrisable.

Conclusion L’évaluation génétique reste cependant le seul garant de l’avenir génétique des races très spécialisées.

Bibliographie Article original, Ann. Méd. Vét., 1988, 132,677-686, Pr R. Hanset, « Gènes récessifs indésirables et insémination artificielle ». Article original, Ann. Méd. Vét., 1978, 122,649-655, Pr R. Hanset et Dr C. Michaux, « Anomalies au niveau du maxillaire inférieur (brachygnathisme et déviation) chez le bovin culard ». Moniteur Blanc Bleu Belge, 1994, n° 30 Pr R. Hanset et Dr C. Michaux, « Evaluation génétique sur les défauts » Article invité, Ann. Méd. Vét., 1993, 137, 237-247, Pr R. Hanset, Pr D. Serteyn, Dr L. Grobet, Dr C. Michaux, « La parésie spastique des gastrocnémiens et son hérédité » http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/article.php3?id_article=2 http://www.oie.int/fr/publicat/RT/1601/F_r16123.htm http://www.mhr-viande.com/fr/docu/docu/d0002382.htm