STOP MALNUTRITION: UNE APPROCHE INTÉGRÉE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

Problèmes et Interventions
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
RESULTATS DU DEPISTAGE DE LA MALNUTRITION AIGUE DANS 4 DISTRICTS SANITAIRES REGION DE KOULIKORO 2012.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
Projet d’Actions Communautaires contre la Malnutrition (CAMA Thiès)
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Qui suis-je? Nom: CHOU Vivath Lieu de travail: Phnom Penh, Cambodge (HI-Fe) Poste actuel: chef de projet et coordinateur technique de la santé Formation.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
MPDL - Mali 26/03/2017 Mise en place de deux (2) FARN Aire sanitaire : Séféto CSCOM: Djougounté Dispensaire : Nafadji.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
DU IMEA 23 nov. 091 La prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH Pr C. Courpotin.
Interventions en urgence
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Médecin Chef du District Sanitaire
Leader Mothers Health Promoteurs Femme enceinte, allaitants, mère des enfants 6-24 mois Processus du programme Les Health Promoteurs (qui utilise.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Objectifs de la réunion
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
État davancement des activités de lutte contre le CHOLERA. DSN Période : Juillet - Septembre 2013 Nom de l'organisation 07 novembre 2013.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Des projets qui auraient intêret à faire des petits
SYNTHESE REUNION AQ DU 31/12/2012 DIRECTION DE LA NUTRITION.
RESULTATS DES EVALUATIONS MULTISECTORIELLES RAPIDES ET
CLUSTER NUTRITION 28 Janvier 2013
INTERCAL’AIR Santé
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
CAP MALI CAP 2013 – Aperçu global 140 projets soumis tous secteurs confondus, dont : 1 projet LOGISTIQUE 1 projet TELECOMMNICATION 2 projets SERVICES.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
APERCU DES BESOINS HUMANITAIRES
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
REVUE A MI PARCOURS CAP 2013 Plan dAction Révisé du CLUSTER NUTRITION.
Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Les organisations de la société civile contribuent à accroitre l’accès de la population aux services de PF au Mali : Expériences de Marie Stopes International.
Les fondements constitutionnels
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
26/02/2015 Food Security & Nutrition Working Group WFP Nutrition Programme Update.
Education thérapeutique chez le patient VIH
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
SITUATION NUTRITIONNELLE DANS LA RÉGION 1 Food Security and Nutrition Working Group WFP- Nutrition Update5 Juin 2014.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Les services de santé et de services sociaux de première ligne offerts au CSSS de Dorval – Lachine - LaSalle Le 11 décembre 2009.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Programme National Nutrition Santé
02/07/2015 Groupe Régional Nutrition et Sécurité Alimentaire 6 août 2015 WFP Nutrition Programme Update.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
SENEGAL Aperçu des Besoins Humanitaires 2016
02/07/2015 Groupe Régional Nutrition et Sécurité Alimentaire 29 Octobre 2015 WFP Nutrition Programme Update.
Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.
HOLD DRC PROJET REUSSIR ENSSEMBLE AVEC LES FILLES ET LES FEMMES CELLIBATAIRE VULNERABLE.
Contexte de l’évaluation  Ne pas nuire  Equité  L’autonomisation des femmes  La collaboration multisectorielle  Suivi et évaluation (objectifs et.
Jeudi 31 mars - Ouagadougou « WASH in Nut » Intégrer WASH et Nutrition, pourquoi et comment ? Estelle JURE - Nutritionniste Intervention au Réseau Projection.
PRESENTATION SUR LA NUTRITION Conseil de Cabinet Elargi 31 mars 2016.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Réponse du PAM aux crises en Afrique de l’Ouest et Centrale Janvier-Février 2016 Traitement de la MAM Prévention de la malnutrition Suivi de la situation.
Transcription de la présentation:

STOP MALNUTRITION: UNE APPROCHE INTÉGRÉE CENTRE DE SANTÉ NOTRE DAME DE LOURDES DE LABROUSSE 3E SECTION COMMUNALE DE MIRAGOÂNE DÉPARTEMENT DES NIPPES

STOP MALNUTRITION: « Ann kole zepol pou konbat malnitrisyon »

Plan de la présentation CSNDLL et ses programmes Programme Stop Malnutrition Mise en oeuvre des activités et résultats Situation planifiée vs résultats terrain Forces, contraintes et défis

Historique du CSNDLL Depuis 2007, le Centre de santé a pour mission d’améliorer l’état de santé et la qualité de vie de la population vivant dans la 2e et 3e section communale de Miragoâne et des localités avoisinantes. Pour ce faire, le CSNDLL vise la prise en charge des pathologies courantes en fournissant des services et des soins de santé de qualité tout en assurant la promotion des programmes de santé visant à améliorer le mode de vie des populations ciblées et leurs pratiques, notamment sanitaires.

Programmes du CSNDLL PCMA (PNS et PTA) Pré/post natal Planification familiale Vaccination Santé scolaire Clinique externe Urgence 24 heures Accouchements Lutte et prévention de la cécité (ophtalmologie) Prévention et traitement du choléra

Objectifs du programme Stop Malnutrition réduire le taux de prévalence des maladies infectieuses liées à la malnutrition et au manque d’hygiène; réduire le taux de prévalence de l’avitaminose, des carences en micronutriments et de la malnutrition aiguë chez les groupes cibles; augmenter les connaissances des groupes cibles et de la communauté sur les notions de santé, d’hygiène et de nutrition et les sensibiliser sur la nécessité de protéger leur environnement et de développer des pratiques alimentaires et sanitaires saines;  renforcer les capacités du  Centre de Santé Notre Dame de Lourdes de Labrousse à agir auprès de la population et à assurer la pérennité des résultats.

Programme Stop Malnutrition Début du programme en janvier 2011 Janvier: Formation ministérielle sur le Protocole national de prise en charge de la malnutrition aiguë Février: Campagne de dépistage auprès de 1600 enfants: taux de malnutrition aiguë globale de 2,7%, soit 43 personnes Mars: Approvisionnement en intrants par le PAM et MdM- Suisse (plumpy nut) Mars: Lancement officiel du programme avec les responsables communautaires

Programme thérapeutique ambulatoire (PTA) Mars: Début de prise en charge des enfants et des femmes enceintes malnutris dans un PTA ou référés à une USN Suivi bimensuel de 3 groupes: 2 au CSNDLL, 1 au Dispensaire de Belle Rivière 67 familles sont inscrites au registre depuis le début du programme

Récupération nutritionnelle Nombre suivis chaque mois par le PTA 2011   Mars Avril Mai Juin Juillet Août Sept Octobre Nov Décembre TOTAL Enfants MAM 36 32 33 38 34 Guérison Standard sphère 70% -- 5 56% 2 29% 3 43% 62% Abandon Standard sphère 15% 4 44% 71% 57% 38% Décès Standard Sphère 3% Enfants MAS 1 FEA MAM  8 6

Programme pré et postnatal Programme de base: suivi médical, cours pré et post natal, vitamine A, déparasitage, vaccin antitétanique volet prévention de la malnutrition: éducation sur la nutrition, fer folate et promotion de l’allaitement maternel 67 femmes sont inscrites

Programme santé scolaire volet écoliers Début en novembre 2010 auprès de 1 600 écoliers dans 7 écoles Séances d’éducation à l’hygiène et la nutrition par les infirmières dans les écoles 73% des écoliers rejoint pour 2 déparasitages 693 traitements des affections cutanées contagieuses des familles des écoliers (médicaments, vitamines et produits de traitement de l’eau)

Programme santé scolaire volet professeurs Mise à jour sur le contenu et les méthodes d’enseignement qui a rejoint 86% des professeurs ainsi que les directeurs des 7 écoles participantes Album d’images remis à chaque école comme support à l’enseignement Amélioration de l’enseignement et/ou de l’hygiène notée dans toutes les écoles Rappel à faire en début d’année scolaire 2011-12 pour renforcer les acquis

Programme d’information, d’éducation et de communication IEC Formations des agents de santé sur l’hygiène, la nutrition et la malnutrition Rencontres mensuelles de clubs de jeunes et de mères animées par les agents de santé Séances éducatives réalisées par les infirmières et les agents de santé sur des sujets touchant l’hygiène et la nutrition Démonstration et distribution d’échantillons de produit de traitement de l’eau

Prévention et traitement des maladies infectieuses liées à la malnutrition et au manque d’hygiène Déparasitage Vitamines pour groupes cibles Distribution de produit de traitement de l’eau

Situation planifiée VS résultats terrain BÉNÉFICIAIRES Planification FLA Résultats 6 mois 6-12 mois Enfants 6-59 mois 108 59 54.7% 49 44.3% FEA 24 8 41.7% 16 58.3% TONNAGE Planification Livraison Utilisation 6 mois Solde à livrer ? Suppl plumpy 2.7 .634 .402 2.006 74% CSB 1.3 .275 .1775 1.025 79%

Forces et Contraintes Forces : Contraintes : approche intégrée : PCMA, vaccination, éducation, visite à domicile, suivi pré et post-natal, programme scolaire , jadin lacou présence d’une équipe médicale et d’agents de santé sur le terrain Appui du PAM pour les intrants Contraintes : difficulté de circulation dans la zone les jours de pluie pour l’accès des bénéficiaires et l’approvisionnement en intrants absence de cantines scolaires dans la majorité des écoles de la zone

Défis PCMA: Pré-post natal: Santé scolaire: Diminuer le taux d’abandon et faire passer le taux de guérison à 70% conformément au standard Sphère Implantation d’un 3e site de distribution Pré-post natal: augmenter le nombre de femmes qui participe au programme ainsi que leur persévérance Santé scolaire: rejoindre 2 000 écoliers et 10 écoles implanter des cantines scolaires