Première étape : Étude préalable Objectif : Déterminer un besoin - Définir une clientèle cible et identifier ses attentes - Recenser, classer et trier les informations - Analyser des des résultats d’enquête
I - Analyse du besoin 1 - Qu’est-ce que le besoin ? 2 - Énoncer le besoin : Il s’agit de répondre à 3 questions à l’aide d’un outil appelé : La Bête à cornes. 3 - Conclusion sur le besoin : Après avoir réalisé une bête à cornes, rédiger une petite conclusion sur notre besoin
Le besoin : RAPPELS Le besoin correspond à un état d’insatisfaction ressenti à un moment précis. Comment pouvons-nous faire pour le comprendre et le définir ? En le classant par catégories : Les besoins vitaux. Les besoins de la vie courante. Les besoins supplémentaires.
La bête à cornes Les questions posées permettent de déterminer précisément le besoin. Dans quel but ? A qui rend-il service ? Sur qui agit-il ? Produit envisagé
II – L’enquête Elle permet de cibler la clientèle, ses goûts, ses attentes, De déterminer les caractéristiques générales et techniques théoriques de l’objet. Elle nécessite un dépouillement et une analyse présentée sous forme graphique.
Le prix psychologique Il doit permettre au produit d’intéresser le plus grand nombre de clients potentiels. C’est un prix défini par l’enquête, à l’aide des questions suivantes : Au dessus de quel prix n’achéteriez-vous pas notre produit ? Pourquoi ? En dessous de quel prix jugez-vous le produit de qualité insuffisante ?
Cible de clientèle Cibler la clientèle consiste à déterminer les futurs utilisateurs susceptibles d’acheter le produit. Cela permettra d’adapter le produit tant en couleur, qu’en forme et qu’en matériau.
III – La concurrence Objectif : Déterminer le produit qui serait le plus intéressant rapport caractéristiques/qualité/prix. A l’aide du dossier ressource, relever les informations sur les modèles proposés. Pensez à faire le rapprochement avec le bilan de l’analyse de l’enquête.