Les 20 ans de laffaire Chantale Daigle Un atelier conçu par la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) en collaboration avec le Comité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
La Réforme Des Tutelles
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Accord politique en trilogue
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Bilan de lapplication de larticle 40 de la Constitution depuis le 1 er juillet 2007 Commission des Finances.
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
Arrêtés de la cours de cassation du 06/02/2008 M Bucourt, Société française de foetopathologie 15/02/2008.
Une Voirie pour Tous Sécurité et cohabitation sur la voie publique
Gestion des ressources humaines et droit du travail
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
Introduction au Développement Local Inclusif
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base Initiative populaire fédérale «Financer l'avortement.
1 VISITE GUIDÉE… Linstitution S.O.S Amitié S.O.S Amitié dans votre région Les appels Lécoute à S.O.S Amitié Lécoutant.
Informations de nature financière pour lAssemblée nationale Par M. Renaud Lachance Vérificateur général du Québec IGF-Québec 22 octobre 2008 « Les responsabilités.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe
LA JURISPRUDENCE C’est moi qui décide !.
Droit Civil.
Lavortement au Québec Accès pour les étudiantes étrangères.
Loi de la bioéthique.
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Kevin Béland Maude Blaquière Lénie Chulak Guillaume Turcotte Savoie Groupe: 404 Équipe 4.
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
PORTRAIT STATISTIQUE DE L’AVORTEMENT AU QUÉBEC
Politiques de concurrence Canada/ Europe/États-Unis Perspective comparative BEM, avril 2003 Jean-Pierre Le Goff HEC Montréal.
Unité Gouvernement.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
By: Isha Salian and Sarah Zajac
La question des femmes Introduction Toute culture, tout pays change au fil du temps Les femmes nont pas obtenu le droit de voter au Québec et de se présenter.
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
VEILLE ALERTE Observatoire SENSIBILITE GENRE
La criminalisation de la prostitution au Canada D’un passé douloureux vers un avenirs incertain.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Une belle victoire pour les électriciennes. Pourquoi mettre en place un comité de condition-féminine sur la construction ?
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
ORGANISATION JURIDIQUE DU PARTENARIAT EDUCATIF Atelier n°3 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
Didactique de l’éthique et de la culture religieuse DID-4219 Le féminisme.
Diaporama sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG)
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
Stage réalisé au sein de l’ONG Avocats Sans Frontières Canada
Diverses lois applicables aux relations de travail
Formations sur l’analyse différenciée entre les sexes dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Karine Daigle, formatrice 1.
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Le sport dans la société
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

Les 20 ans de laffaire Chantale Daigle Un atelier conçu par la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) en collaboration avec le Comité organisateur des 20 ans de laffaire Chantale Daigle

Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), mars 2010 Lavortement hier et aujourdhui Présentation Contexte historique et juridique de lavortement Affaire Chantale Daigle Discussion : notion de libre choix Contexte et enjeux actuels Discussion : moyens daction

Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), mars 2010 Quel est le statut juridique de lavortement au Canada?

Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), mars 2010 Quelques repères historiques 1869 : Acte criminel passible demprisonnement à vie 1969 : Loi C-150 : possible sous condition 1988 : Jugement de la Cour suprême du Canada qui décriminalise lavortement 1989 : 2 e jugement de la Cour suprême en faveur de lavortement dans laffaire Daigle contre Tremblay

Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), mars 2010 Jugement de 1988 « Latteinte à la sécurité des femmes enceintes causée par larticle 251 nest pas conforme aux principes de justice fondamentale… essentiellement parce que la capacité reproductrice de la femme nest pas soumise à son propre contrôle, mais à celui de lÉtat ».

Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), mars 2010 Pourquoi souligner les 20 ans de laffaire Chantale Daigle?

Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), mars 2010 Été 1989 Enceinte de 16 semaines, elle quitte son conjoint violent et veut mettre un terme à sa grossesse. Première injonction provisoire lui interdisant de recourir à lavortement. Confirmation de linjonction par la Cour dappel du Québec. La cause ira jusquà la Cour suprême du Canada.

Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), mars 2010 Pendant ce temps…. la mobilisation sorganise Commando féministe qui appuiera Chantale Daigle dans son désir dinterrompre sa grossesse personnes dans les rues en appui à Chantale Daigle

Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), mars 2010 Le 2 e jugement de la Cour suprême Casse linjonction qui interdisait à Chantale Daigle de se faire avorter. Reconnaît que le statut juridique de « personne » nest conféré quaux êtres humains « nés et vivants ». Reconnaît que seule la femme peut décider de lissue dune grossesse et que le père na aucun intérêt sur le fœtus.

Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), mars 2010 Que signifie exactement le fait que lavortement soit décriminalisé?

Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), mars 2010 Aucune restriction légale Choix exercé par la femme uniquement En théorie, aucune limite quant à laccès à lavortement

Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), mars 2010 Quen pensez-vous?

Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), mars 2010 Le libre choix cest : Faire confiance aux femmes Respecter les décisions de la femme Garantir laccessibilité à des services sécuritaires Garantir lintégrité physique de la femme La voie juridique nest pas la bonne issue

Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), mars 2010 Saviez-vous que : Plus de femmes décèdent annuellement des suites dun avortement clandestin et que plus de 8 millions en auront des séquelles physiques? Les pays ayant les plus faibles taux davortement au monde sont ceux où les restrictions sont les moins importantes? Le taux davortement au Québec se compare à celui des autres pays industrialisés?

Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), mars 2010 Situation actuelle : États-Unis Décriminalisé depuis 1973, mais fragile 38 États ont des lois qui restreignent laccès à lavortement Remise en question directe du jugement de la Cour suprême Restrictions détournées : statut juridique au fœtus, exigences médicales injustifiées lors dun avortement

Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), mars 2010 Au Canada : plan politique Depuis Daigle, dautres causes se sont rendues à la Cour suprême Quelques projets de loi ont aussi été déposés : C-43, M-83, C-291, C-338, C-484, C-537 Présence du caucus pro-vie Dépôt de pétitions à la Chambre des communes : plus de 50 en 2009

Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), mars 2010 Le mouvement anti-choix Tire son origine des États-Unis Appuie et crée des branches au Canada Stratégies diversifiées Sen prenne de plus en plus aux femmes directement Actuellement : Les 40 jours pour la vie Centres daide à la grossesse gérés par des groupes anti-choix

Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), mars 2010 Quelles sont les meilleures stratégies daction à mettre de lavant pour contrer les anti-choix?

Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), mars 2010 Stratégies anti-choix à contrecarrer Centres daide à la grossesse gérés par des groupes anti-choix Stratégies dintimidation envers les femmes qui recourent à lavortement Lobbying politique et députés anti-choix

Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), mars 2010 Actions Information et sensibilisation Réseautage Mobilisation Réseau de veille pro-choix : ou Réseau de veille pro-choix : ou