ANNEXE Tableau de bord de l’Egalité professionnelle et salariale LISTE DES INDICATEURS SUIVIS PAR L’OBSERVATOIRE PROSPECTIF DES METIERS, DES QUALIFICATIONS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les services à la personne
Advertisements

Bilan de repositionnement des opérations de droit doption CCE mars 2011.
Conférence du 11 mai 2004.
CONSTRUIRE UN TABLEAU Analyser, organiser les informations Sens du tableau Nombre de colonnes (le moins de colonnes possible) Nombre de lignes Système.
Accord FTSA égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
Les inégalités entre les femmes sur le marché du travail
Les principaux indicateurs de salaires dans la fonction publique dÉtat.
Lundi 16 novembre 2009 Besançon Comparaison des salaires entre la Franche-Comté et lArc jurassien suisse Observatoire Statistique.
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Un nouveau cadre juridique pour la formation dans les entreprises Loi relative à la formation professionnelle.
Cellule Alternance SUFCEP
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
bservatoire DE L'EVOLUTION DES METIERS DE L'ASSURANCE 1 Assemblée générale du 20 octobre 2011 Les métiers de linspection.
Le système de la formation professionnelle en France et les OPCA
Bilan de repositionnement des opérations de droit doption au 31 mai 2011.
SYNTHESE DONNEES STATISTIQUES FIN JUILLET SYNTHESE DES DONNEES STATISTIQUES A FIN JUILLET 2011 DONNEES DES OPTANTS: POINT DE SITUATION Synthèse.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Enquête Formation 2010 Enquête Formation 2010.
Accord seniors Groupe Bigard et filiales
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Ecole d’été IndustriAll Europe
La Gestion des rémunérations
METIERS : COMPARAISON PAR GROUPES DE METIERS (1) SELON 3 CRITERES : AGE, PARITE, FORMATION (1) : définition des groupes, voir annexe II 2005 Source : enquête.
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
Exercice 1 1/29 Compléter le tableau Exercice n°1.
Distinguer la production du produit (Va différent de Ca) 3 approches approches par la valeur de la production finale (cas du bûcheron jusqu'à la vente.
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2004 de Regards sur l’Éducation Septembre 2004 Eric Charbonnier Jean-Luc Heller.
Convention collective Nationale des commerces de gros (CCN n° 3044) Les périodes de professionnalisation Prioritaires 1 er semestre 2007.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
LES DIFFERENT EFETS QU’ENGENDRE LA POLITIQUE DE REMUNERATION
Nadine Jourdan 17 juin 2010 Zoom sur les femmes….
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Nouvelles dispositions financières pour la formation tout au long de la vie.
Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la Branche Caisse d’épargne Commission Paritaire Nationale du 7 juin juin 2007.
Les inégalités de revenu disponible
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
8 mars 2012 État des lieux et échanges autour de l’Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à la Réunion.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
SITUATION DE L’EMPLOI A FIN SEPTEMBRE 2009 Bassin d’Yssingeaux.
SITUATION DE L’EMPLOI A FIN SEPTEMBRE 2009 Bassin du Puy en Velay.
USPO/BC1 Enquête emploi USPO réponses. USPO/BC2 1) Répartition hommes / femmes.
Panorama des métiers La place des femmes au fil du temps 22ème Journée de Recherche de l’IIMTPIF – 18 mars 2015 Julie Argouarc’h Département métiers.
- L ’ACCES A LA RETRAITE NE S ’ACCOMPAGNE PAS DE SURMORTALITE - BAISSE DU TAUX DE MORTALITE : 20% - surtout femmes ans - sexe et tranches d ’âge.
Ecohabitat’14 Questionnaire Profil de Groupe
Exercice n°1 En octobre 2000, le nombre de demandeurs d’emploi est de Ce qui représente une baisse de 16.9% sur un an. Quel était le nombre.
Egalité professionnelle femmes-hommes CGT– Mercredi 19 février 2014.
Fleuristes, Vente et Services des Animaux Familiers
La réalité des secteurs public et parapublic : Quand travail atypique rime avec précarisation et féminisation ! France Bernier Conseillère à la recherche.
Egalité hommes/femmes
INFORMATION-CONSULTATION et du COMITE D’ENTREPRISE SUR LE PROJET DE PLAN DE FORMATION 2016.
Bilan social et rapports 2006 AXA France CCE du mai 2007.
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Employment & European Social Fund Employment in Europe 2005, recent trends and prospects Employment, Social Affairs & Equal Opportunities.
Transcription de la présentation:

ANNEXE Tableau de bord de l’Egalité professionnelle et salariale LISTE DES INDICATEURS SUIVIS PAR L’OBSERVATOIRE PROSPECTIF DES METIERS, DES QUALIFICATIONS ET DE LA DIVERSITE

DES INDICATEURS RELATIFS… > 0 … à l’industrie et à la chimie >1 … aux Conditions générales d’emploi > 2 … aux Salaires et Rémunérations > 3 … à la Formation

> 0 … à l’industrie et à la chimie Indicateurs de l'Egalité professionnelle et salariale entre les hommes et les femmes (en pourcentage) Source Exercice pris en compte 1. Comparaison des taux de féminisation entre le secteur marchand, les industries et les industries chimiques INSEE Année n-2

Indicateurs de l’Egalité professionnelle et salariale >1 … Conditions générales d’emploi Indicateurs de l’Egalité professionnelle et salariale entre les hommes et les femmes (en nombre et en pourcentage) Source Exercice pris en compte Nombre de salariés par sexe INSEE Année n-2 Nombre de salariés par sexe et par catégorie socioprofessionnelle Nombre de salariés par sexe et par coefficient UIC Nombre de salariés par sexe et par tranche d’âge [Moins de 25 ans ; De 25 à 34 ans ; De 35 à 44 ans ; De 45 à 54 ans ; 55 ans et plus] 5. Nombre de salariés par sexe, par catégorie socioprofessionnelle et par tranche d’âge [Moins de 25 ans ; De 25 à 34 ans ; De 35 à 44 ans ; De 45 à 54 ans ; 55 ans et plus] 6. Nombre de salariés par sexe, par secteur et par tranche d’âge [Moins de 25 ans ; De 25 à 34 ans ; De 35 à 44 ans ; De 45 à 54 ans ; 55 ans et plus] 7. Nombre de salariés par sexe et par durée du travail (au sens nombre de temps complet, et de temps non complet) 8. Nombre d’entrées par sexe, par catégorie socioprofessionnelle

Indicateurs de l’Egalité professionnelle et salariale >1 … Conditions générales d’emploi Indicateurs de l’Egalité professionnelle et salariale entre les hommes et les femmes (en nombre et en pourcentage) Source Exercice pris en compte 9. Nombre de sorties par sexe, par catégorie socioprofessionnelle INSEE Année n-2 10. Nombre de salariés par sexe et par tranche d’ancienneté (<3 ans ; >=3 à <10; >=10 à <15 ; 15 ans et plus) UIC

> 2 …Salaires et Rémunérations(*) Indicateurs de l’Egalité professionnelle et salariale entre les hommes et les femmes Source Exercice pris en compte Salaires de base par sexe UIC Enquête annuelle Année n 2. Salaires de base par sexe et par tranche d’âge [Moins de 25 ans ; De 25 à 34 ans ; De 35 à 44 ans ; De 45 à 54 ans ; 55 ans et plus] 3. Salaires de base par sexe et par tranche d’ancienneté (<3 ans ; >=3 à <10; >=10 à <15 ; 15 ans et plus) 4. Salaires de base par sexe et par taille d’établissement (<20 salariés ; >=20 à <50 ; >=50 à <250 ; >=250 à <500 ; 500 salariés et plus) 5. Salaires de base par sexe et par avenant 6. Salaires de base par sexe et par coefficient 7. Rémunérations annuelles par sexe 8. Rémunérations annuelles par sexe et par tranche d’âge [Moins de 25 ans ; De 25 à 34 ans ; De 35 à 44 ans ; De 45 à 54 ans ; 55 ans et plus] 9. Rémunérations annuelles par sexe et par avenant

> 2 …Salaires et Rémunérations(*) Indicateurs de l’Egalité professionnelle et salariale entre les hommes et les femmes Source Exercice pris en compte 10. Rémunérations annuelles par sexe et par coefficient UIC Enquête annuelle Année n 11. Rémunérations annuelles par sexe et par tranche d’ancienneté (<3 ans ; >=3 à <10 ; >=10 à <15 ; 15 ans et plus) 12. Primes versées (hors intéressement et participation) par sexe 13. Primes versées (hors intéressement et participation) par sexe et par avenant 14. Primes versées (hors intéressement et participation) par sexe et par coefficient 15. Primes versées (hors intéressement et participation) par sexe et par secteur 16. Primes d’intéressement et de participation versées par sexe et par avenant 17. Primes d’intéressement et de participation versées par sexe et par secteur

> 2 …Salaires et Rémunérations(*) (*) : Définitions des termes utilisés dans ce chapitre La rémunération annuelle est le produit du salaire de base par le nombre de mensualités auquel sont ajoutées les primes mensuelles multipliées par 12 mois (primes d’ancienneté, d’organisation, de fonctions et les autres éléments fixes), ainsi que les primes de vacances, les éléments variables et exceptionnels. Les différentes composantes sont rapportées à un équivalent 35h. Le salaire de base correspond au montant brut du salaire de base du mois considéré, y compris éventuellement le complément différentiel RTT, hors heures supplémentaires et prime La prime d’intéressement collectif est un montant dû au titre de l’année « n » de l’intéressement collectif. La prime de participation collective est un montant dû au titre de l’année « n » de la participation collective des salariés aux résultats de l’entreprise calculé en année pleine

Indicateurs de l’Egalité professionnelle et salariale > 3 … Formation Indicateurs de l’Egalité professionnelle et salariale entre les hommes et les femmes Source Exercice pris en compte 1. Nombre de périodes de professionnalisation par sexe C2P Année n-1 2. Nombre de contrats de professionnalisation par sexe 3. Nombre de DIF pris en charge par sexe 4. Nombre de stagiaires dans le cadre du plan de formation, par sexe CEREQ 5. Nombre de contrats d’apprentissage par sexe