Les maisons de santé lieu de recherche clinique en ambulatoire?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOGISTIQUE EN PHASE I
Advertisements

NORD ONCOMED - CRONOR le 26 Avril 2008
Santana P., Abravanel L., Aubert JP. Gervais A., Marcellin P. 1 PREVAC-A Evaluation de la pratique vaccinale VHA chez les groupes à risque.
Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
Myriam COULON-NEVEU / Laurent MINEUR Oncosud (Avignon)
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
EVALUATION DE LA PRISE EN CHARGE SOCIALE DU SUJET AGE HOSPITALISE EN MEDECINE AIGUE GERIATRIQUE C.PERROT,A.ALDUC,C.CATTENOZ,P.JOUANNY (RENNES)
F. Séguret1, JO Arnaud2, C. Meunier1, H Aube3, MC Turnin4
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
DES ESSAIS MULTICENTRIQUES
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Lise LACLAUTRE (Pharmacienne AQ)
Les nouvelles procédures de déclaration d’un essai clinique
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
Résultats de létude Entred, Mise à jour le Le diabète en France Conclusions sur les résultats dEntred.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
Présentation du tableau de bord BASARS (version windows) BASe Administrative Réglementaire et Scientifique.
OBSERVATOIRE DE LA PRISE EN CHARGE DE L’HYPOTHYROÏDIE EN FRANCE
et polyarthrite rhumatoïde
Essais cliniques : patient-cobaye ou à l’avant-garde ?
1ers résultats de l’étude ELLIPSE
C.ba X © c.ba X Reproduction interdite effi.ba X une nouvelle base de données pour optimiser la fréquence des visites et la taille des réseaux.
Introduction Pas de marqueur biologique spécifique
P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.
AG EPF/COVERTE 2013 Comment évaluer le devenir à long terme des enfants non infectés?
Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé – Etat des lieux : Lactivité publique et privée en psychiatrie Rencontres des.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Prévention du risque cardiovasculaire
Anne Bisserier Hôtel Dieu 2009
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Ajouter des années à la vie ou ajouter de la vie aux années?
OBSERVATOIRE NATIONAL sur linfection à VIH de la mère et de lenfant.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Étude nationale dimprégnation aux PCB des consommateurs de poissons deau douce Synthèse auprès du groupe de travail PCB 12 février 2013.
DIM/UPE/CHG. Dreux1 ÉTUDE DE LA POPULATION PRÉCARISÉE HOSPITALISÉE AU CHG DE DREUX Coordinateur : Dr F. Martin (UPE) Groupe de travail : Dr L. Moret (DIM)
Le rapport annuel d’activité du médecin coordonnateur
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d articles Pertinence clinique: applicabilité des résultats.
J.L. Ecobichon - 10 octobre Forum COREVIH - SFLS 2007 Techniciens dEtudes Cliniques &Formation Pour qui?Pour quoi? Comment?Par qui?
Optimisation de linterrogatoire dans lévaluation du risque thrombo-embolique veineux.
Optimisation de linterrogatoire dans lévaluation du risque thrombo-embolique veineux MIDI PYRENEES BILAN AU 27 JUIN 2005.
Institut Gernez-Rieux
ÉTUDE DIMPACT DUN PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINUE SUR LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT INSOMNIAQUE CHRONIQUE EN MÉDECINE GÉNÉRALE. Y. Gaboreau,
1 Évaluation in vivo de lefficacité thérapeutique de la Sulfadoxine Pyriméthamine sur le P.falciparum dans le département de Gaya Salha Neïno Hamissou.
Déclaration lien d’Intérêt
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
5 avril 2008 Dr Jérôme MATHIEU
Journée régionale 2011 – « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon RMM Pluri professionnelles Dr Jean-Michel ORIOL, Médecin généraliste -
CNGE - ESCAPE - D. Pouchain - Lille 2004 ESCAPE E ffets d'une S éries de C onsultations A pprofondies sur la P r E vention des facteurs de risque cardiovasculaires.
Place des examens complémentaires.
Site Web : ANRS CO4-FHDH présentation de la base de données et des études réalisées Site Web : Inserm U720 – 56.
* 16/07/96  Prise en charge des hémorragies graves du post-partum après accouchement par voie basse : étude en population dans 106 maternités françaises.
Thèse pour le Doctorat en Médecine Présentée par Mlle Elsa Brunet
EVRIOS EValuation comparative de faibles et fortes doses de Rifampicine dans le traitement des Infections Ostéo-articulaires à staphylocoques Cédric ARVIEUX.
Statines Au Grand Age : Etude « SAGA »
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
TOCITAKA Newsletter N°5 EDITORIAL CONTACTS Chers tous
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Proposition d’étude: suivi des propositions faites par les EMG aux services demandeurs Groupe « Outils communs » : Marie-Gabrielle CORD’HOMME et Marie-Claire.
L’influence de la fibrillation atriale sur les caractéristiques échocardiographiques de la sténose aortique Dr. F.HALOUI, Dr. K.KHARBOUCHE Pr. R.HABBAL.
Infection à VIH2 et à VIH DUAL: Aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs (A propos de 108 cas collectés dans les centres de prise.
RE-LY Efficacy and safety of dabigatran compared with warfarin at different levels of international normalised ratio control for stroke prevention in atrial.
Transcription de la présentation:

Les maisons de santé lieu de recherche clinique en ambulatoire? Dr Isabelle Zarifi sanofi-aventis France

Un partenariat historique :

Le GR 56 Un guide de rédaction du document d’information des personnes dans la recherche biomédicale.

Place du document d’information des personnes dans la recherche biomédicale Médecin-investigateur Ou promoteur institutionnel Avis favorable du Comité de protection des personnes CPP Document d’information & Attestation de consentement (signature)

Le GR56 Guide du Rédacteur 5 concepts fondamentaux 6 règles de rédaction une maquette de document type un glossaire une grille d’évaluation

Observatoire national sur la prise en charge thérapeutique en médecine de ville des patients de 65 ans et plus, présentant un diabète de type 2, une douleur chronique ou une fibrillation auriculaire.

% des personnes de plus de 65 ans dans la population générale Contexte : vieillissement de la population française entre 2010 et 2050 % des personnes de plus de 65 ans dans la population générale 16,4 % en 2005 18,4% en 2015 23,2% en 2030 26,2% en 2050 Espérance de vie à l’horizon 2050 Femmes : 84 ans 89 ans Hommes : 77 ans 84 ans Nombre de centenaires 20 000 actuellement 30 000 en 2030 60 000 en 2050 Le médecin généraliste est l’acteur principal de la prise en charge Peu de données médicales disponibles sur les patients de plus de 65 ans

Programme « Les S.AGES » Diabète de type 2 500 MG - 1 800 patients Cahier d’observation Electronique (e-CRF) commun 3 Cohortes prospectives interventionnelles nationales Environ 1 900 MG Environ 5800 patients 3 ans de suivi (visites tous les 6 mois) Fibrillation auriculaire 700 MG 2 000 patients Nombre de patients à inclure : jusqu’à 10 patients par MG 2 patients entre 65 ans et 75 ans 8 patients ≥ 75 ans Douleur chronique 700 MG - 2 000 patients

Programme « Les S.AGES »  Consentement écrit des patients : Programme d’Etudes pharmaco épidémiologiques : recueil de données concernant la prise en charge et les traitements des patients Interventionnelle car : Analyses biologiques à certaines dates imposées par le protocole Prélèvements pour génotypage (optionnel) Auto-questionnaires patient  Consentement écrit des patients : 1 pour l’étude 1 pour le génotypage

Objectifs scientifiques communs Objectif principal Décrire les modalités de prise en charge médicamenteuse des patients de 65 ans et plus pour chacune des 3 pathologies Objectifs secondaires Décrire, en fonction des modalités de prise en charge, la survenue des événements cliniques majeurs, hospitalisations et décès et en rechercher les facteurs explicatifs Estimer les consommations de ressources liées à la prise en charge médicale et paramédicale des patients Analyser l’impact de certains facteurs sur la prise en charge (état cognitif du patient, autonomie, fonction rénale….) Etudier les aspects pharmacogénétiques gériatriques dans la fibrillation auriculaire et le diabète de type 2

Critères d’inclusion. H/F de 65 ans et plus Critères d’inclusion H/F de 65 ans et plus Résidant en France métropolitaine (hors EHPAD) Ayant signé un consentement … Diabète : Présentant un diabète de type 2 traité par antidiabétiques oraux et/ou antidiabétiques injectables FA Présentant ou ayant présenté dans les 12 mois précédant l’inclusion, une fibrillation auriculaire (FA) documentée (par ECG ou Holter ECG) quel que soit le rythme le jour de l’inclusion Douleur chronique Présentant une douleur évoluant depuis plus de 3 mois, nécessitant une prise en charge

Point d’avancement au 25 novembre 2010 Diabète FA Douleur Total MG recrutés 399/500 538/700 485/700 1422 Patients inclus 983 1023 1335 3341 Si vous désirez participer à ces observatoires,   appeler le : 0 800 054 055

MERCI pour votre attention