7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Enquête PST Les enquêtes annuelles de Paris sans tabac sont conduites avec le rectorat de l’Académie de Paris et la CPAM de Paris Information.
Les Urgences Enjeu National de Santé Publique
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
Nadia Desbiens, Université de Montréal
La culture de l'enfant du 21ème siècle
Alcool, tabac, cannabis… … la réalité en Bretagne
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Tendances récentes de l'épidémie de Sida 20 novembre 2000 F. Cazein, R. Pinget, D. David, F. Lot, J. Pillonel, A. Laporte I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE.
Résultats de l’étude INCA 2 : Évolution des consommations alimentaires depuis INCA 1 chez l ’enfant Merci à Carine DUBUISSON, Sandrine LIORET, Mathilde.
NOUVELLES SEROPOSITIVITES 2008 ET EVOLUTION ICÔNE 2009 Reims, le 19 juin 2009 S HENARD, Pr Ch RABAUD.
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
séminaire toxicomanie
1- Vrai ou faux? L’alcool augmente le rythme cardiaque.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Les jeunes et la drogue, aujourd’hui
La Famille et la Communauté Limite D'âge de Boire de lAlcool.
Maison départementale des adolescents Nozay, 23 janvier 2008
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
HISTORIQUE 1985: Création du COREDAF (P. REINETTE) Devant l’augmentation du nombre de toxicomanes recensés par les travailleurs sociaux (Phénomène Rasta)
Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé
LE SUICIDE La crise suicidaire.
Concertation 2RM Plénière du 16 novembre 2009 Louis Fernique Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)
Un regard sociologique sur les jeunes daujourdhui Valenciennes 3 décembre
Les risques des consommations abusives (excessives ou à risques)
PASSAGE-CAMEROUN PROJET PASSAGE & SANTE DE LA REPRODUCTION «CE QUE LES JEUNES EN PENSENT » 3 eme réunion semestrielle OUAGADOUGOU, janvier 2008.
Philippe Corten CHU-Brugmann Université Libre de Bruxelles
57 éts scolaires public, privé et Cfa de la Charente Maritime 3749 élèves de collège (3°) et lycée (2°) (15 à 17 ans) tirés au sort dans Données extraites.
Thémis Apostolidis Année universitaire
PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA 1 PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA SUICIDE CHEZ.
Vieillissement Tendances, enjeux, éclairage essonnien
L’épidémie de VIH chez les jeunes en France
Données, enjeux, besoins
Renforcer le droit et les opportunités économiques des femmes
La Musculation est elle un danger pour la croissance?
, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES PRAGUE  
Etude comparative étudiants fumeurs et non fumeurs
Fabre Maxime, Lepot Florian, Urbaneja Dorian
La consommation dalcool JAG JAG Monor 2010 Monor 2010 Comenius Comenius.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Les programmes de sevrage tabagique pour les jeunes: efficacité et enrôlement Jean-François E T T E R Dr sci. polit., privat docent, maître d'enseignement.
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Le trouble déficitaire dattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la dépression chez les enfants et les adolescents.
Le tabac, l’alcool et la drogue
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Cahier 5 La prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité
Femmes et addictions ADIJA Echanges de pratiques Lons le Saunier sept 2010 Dr C Renaud.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Project Grundtvig Quels outils éducatifs pour la socialisation des jeunes?, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES Colegiul Tehnic de Alimentatie.
L’univers des Pratiques addictives de la Jeunesse Ille et Vilaine 2010.
Les addictions en France OFDT Drogues et dépendances: indicateurs et tendances 2002 En population générale adulte, l’alcool est la substance psychoactive.
Abus de substances et comportements suicidaires à l’adolescence: de l’urgence d’améliorer la prévention N. Werner, J.P. Kahn (CHU Nancy) Société de Psychiatrie.
L’adolescence en général
57 éts scolaires public, privé et Cfa de la Charente Maritime 3749 élèves de collège (3°) et lycée (2°) (15à17 ans) tirés au sort dans Données extraites.
La santé des jeunes en Loire-Atlantique et dans le Pays de Retz
Adolescences… dans un monde en changement
État de santé et comportements de santé des adolescents : Enquête HBSC Alsace 2007 Katia Hammouche – ORS Alsace.
L’alcool en France Dr Patrick de LA SELLE Dijon 23 janvier 2016.
DANS CE POWER POINT, VOUS ALLEZ DÉCOUVRIR VOS RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE. LES ELEVES DU LYCEE P. & M. CURIE ET L’ALCOOL 1 Comité d’Éducation à la Santé.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
La santé des jeunes en Loire-Atlantique et dans le pays d’Ancenis Dr A. Tallec, MC Bournot, F. Lelièvre Observatoire régional de la santé Maison départementale.
Enquête sur les Conduites Addictives des Adolescents Polynésiens Direction de la Santé Inpes ISPF 2009.
Transcription de la présentation:

7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES

7 & 8 novembre 2005 / 1 LETAT ET LES COMPORTEMENTS DE SANTE DES JEUNES : DERNIERS CONSTATS Intervention de Gres médiation santé

DES JEUNES QUI SE DISENT GLOBALEMENT EN BONNE SANTE Appréciation globale : la majorité répondent positivement Des différences dappréciation selon lâge Estimation état de santé en 2002 (échelle de 1 à 10) : ans 9, ans 8, ans 8 Sauf pour la santé mentale Les filles se déclarent plus souvent en moins bonne santé LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES 7 & 8 novembre 2005 / 2

LES MORTS VIOLENTES SONT LES CAUSES DE DECES LES PLUS FREQUENTES A LADOLESCENCE Le taux de mortalité augmente, surtout après 15 ans, à cause des morts violentes Accidents (données 2000) : 25% des décès des ans 44% des décès de ans Suicides (données 2000) : 7% des décès des ans 11% des décès des ans Surmortalité masculine : davantage de morts violentes chez les garçons LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES 7 & 8 novembre 2005 / 3

LA PRATIQUE SPORTIVE, UNE ACTIVITE TRES FREQUENTE Au moins un sport la semaine précédente : 2/3 des ans Les garçons plus que les filles (71,3% vs 56,5%) Le pourcentage de pratiquants baisse avec lâge LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES 7 & 8 novembre 2005 /4

SURPOIDS ET OBESITE MOINS REPANDUS A LADOLESCENCE QUE CHEZ LES ADULTES Lobésité est en augmentation pour toutes les classes dâges en France Lobésité des enfants et adolescents est globalement moins fréquente que chez les adultes Davantage dobésité quand le milieu social est moins favorisé LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES 7 & 8 novembre 2005 / 5

UN USAGE DU PRESERVATIF QUI STAGNE ET UN RECOURS IMPORTANT A LA PILULE DU LENDEMAIN Un âge dentrée dans la vie sexuelle qui varie peu au fil du temps Une utilisation du préservatif qui se systématise lors du premier rapport sexuel La quasi-totalité des jeunes, sexuellement actifs et qui ne souhaitent pas avoir denfant, déclarent utiliser un moyen contraceptif Un recours assez important à la pilule du lendemain et à lIvg 14% des ans ont recours à la pilule du lendemain 7% des ans ont déjà eu recours à lIvg Une tendance à laugmentation des grossesses et des Ivg chez les mineures adolescentes LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES 7 & 8 novembre 2005 /6

DIMINUTION DE LA CONSOMMATION DE TABAC Une consommation en baisse chez les jeunes comme chez les adultes Entre 1999 et 2004 : -30% de fumeurs réguliers chez les ans Une consommation et une dépendance plus fortes parmi les garçons Un désir darrêt très présent mais qui a souvent du mal à se concrétiser LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES 7 & 8 novembre 2005 / 7

STABILISATION DE LA CONSOMMATION DALCOOL Lalcool est rapidement présent dans lunivers de consommation des adolescents Une consommation très vite à prédominance masculine Plus la bière et les alcools forts que le vin Principalement en fin de semaine Une tendance à la baisse de la consommation parmi les jeunes ? LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES 7 & 8 novembre 2005 / 8

AUGMENTATION DE LA CONSOMMATION DE CANNABIS (1/2) Des investigations dont il faut connaître les limites La consommation de drogues illicites est marquée par une prédominance de lusage du cannabis Une progression de lexpérimentation et de la consommation répétée Les ans en 2003 : un doublement de lexpérimentation et de la consommation répétée depuis 1993 un certain ralentissement depuis 1999 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES 7 & 8 novembre 2005 / 9

Une habitude plutôt masculine Expérimentation chez les ans en 2003 : 47,6% des garçons et 41 % des filles Consommation répétée chez les ans en 2003 : 21,4% des garçons et 10,8% des filles Grande proximité des niveaux de consommation régulière entre cannabis, alcool, tabac LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES AUGMENTATION DE LA CONSOMMATION DE CANNABIS (2/2) 7 & 8 novembre 2005 / 10

PENSEES SUICIDAIRES : SURTOUT LES FILLES Les filles déclarent davantage de signes de malaise psychologique Les pensées suicidaires et les tentatives de suicide : des pourcentages qui ont peu bougé entre 1997 et 1999 En 1999 chez les ans : pensées suicidaires au cours de la dernière année : 7,6% (10,6% en 1997) tentative de suicide au cours de la dernière année : 4,3% (3,7% en 1997, mais NS) Les filles les plus concernées En 2000 chez les 17 ans : 7% des filles ont pensé au suicide contre 3% des garçons LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES 7 & 8 novembre 2005 / 11

PENSEES SUICIDAIRES : UN JEUNE SUR DEUX DIT NE PAS EN PARLER Les amis et la famille sont les principaux confidents Deux fois sur trois, la tentative de suicide nest pas suivie dune hospitalisation Renforcer la prise en charge à partir de lentourage Développer les capacités de lentourage de répondre à la demande Multiplier les interlocuteurs de première intention sur le territoire LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES 7 & 8 novembre 2005 / 12

VIOLENCE : LES ANS LES PLUS CONCERNES Une stabilisation des actes violents Les victimes de rapports sexuels forcés : 2% des ans Davantage de conduites violentes chez les garçons de 12 à 17 ans LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES 7 & 8 novembre 2005 / 13

ETAT DE SANTE ET RECOURS AUX SOINS : LE GENERALISTE EN PREMIERE LIGNE Des maladies bénignes Affections dentaires et ophtalmologiques Problèmes dermatologiques, surtout acné Les jeunes de 11 à 20 ans consultent essentiellement les généralistes Des taux de recours aux services durgence relativement élevés et dominés par la traumatologie... Lun des taux de passages aux urgences les plus élevés Lun des plus faibles taux dhospitalisation à lissue de leur passage La traumatologie comme motif dominant : 75 % des passages aux urgences LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES 7 & 8 novembre 2005 / 14

- DES JEUNES QUI SE DISENT GLOBALEMENT EN BONNE SANTE - LES MORTS VIOLENTES SONT LES CAUSES DE DECES LES PLUS FREQUENTES A LADOLESCENCE - LA PRATIQUE SPORTIVE, UNE ACTIVITE TRES FREQUENTE - SURPOIDS ET OBESITE MOINS REPANDUS A LADOLESCENCE QUE CHEZ LES ADULTES - UN USAGE DU PRESERVATIF QUI STAGNE ET UN RECOURS IMPORTANT A LA PILULE DU LENDEMAIN LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES 7 & 8 novembre 2005 / 15

- DIMINUTION DE LA CONSOMMATION DE TABAC - STABILISATION DE LA CONSOMMATION DALCOOL - AUGMENTATION DE LA CONSOMMATION DE CANNABIS - PENSEES SUICIDAIRES : SURTOUT LES FILLES, UN JEUNE SUR DEUX DIT NE PAS EN PARLER - VIOLENCE : LES ANS LES PLUS CONCERNES - ETAT DE SANTE ET RECOURS AUX SOINS : LE GENERALISTE EN PREMIERE LIGNE LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES 7 & 8 novembre 2005 /16

7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES