Centre romand de formation sociale Ecole supérieure pour MSP et ES Perfectionnement Diaporama réalisé par G. Bertschi et J.-D. Vautravers 1 Formation initiale raccourcie pour adultes Objectif de lintervention Etre à lécoute de vos désirs, de vos remarques, de vos suggestions 3 avril 2006 Gilbert Bertschi – directeur ARPIH
Centre romand de formation sociale Ecole supérieure pour MSP et ES Perfectionnement Diaporama réalisé par G. Bertschi et J.-D. Vautravers 2 Formation initiale raccourcie pour adultes Rappel des conditions légales et dorganisation Intentions de lARPIH Vos questions et suggestions
Centre romand de formation sociale Ecole supérieure pour MSP et ES Perfectionnement Diaporama réalisé par G. Bertschi et J.-D. Vautravers 3 La nouvelle Loi sur la formation professionnelle tient compte La durée de la formation peut être écourtée ou prolongée Lexpérience et la culture générale acquises en dehors des filières habituelles sont dûment prises en compte Art. 9 et 18 de la Loi sur la formation professionnelle (LFPr), OFFT, Berne, 14 décembre 2004 des besoins individuels
Centre romand de formation sociale Ecole supérieure pour MSP et ES Perfectionnement Diaporama réalisé par G. Bertschi et J.-D. Vautravers 4 La formation raccourcie dun tiers 2 conditions cumulatives: avoir 22 ans révolus Justifier dau moins 2 ans de pratique professionnelle à 60% au minimum dans le domaine socio-éducatif Art. 3, al. 3 de lOrdonnance sur la formation professionnelle initiale dassistant socio- éducatif, OFFT, Berne, 16 juin 2005
Centre romand de formation sociale Ecole supérieure pour MSP et ES Perfectionnement Diaporama réalisé par G. Bertschi et J.-D. Vautravers 5 Formation allégée en 3 ans ou raccourcie en 2 ans LOrTra faîtière conseille la formation sur 2 ans Les cantons ont opté pour la formation, plus économique, de 2 ans La formule en 2 ans répond mieux aux aspirations de professionnels expérimentés qui ont souvent attendu longtemps pour pouvoir se former Nous présentons ici la formation raccourcie en 2 ans Recommandations pour ladaptation de lordonnance dans les écoles professionelles, OrTra S, 21 novembre 2005, p. 8 et 10
Centre romand de formation sociale Ecole supérieure pour MSP et ES Perfectionnement Diaporama réalisé par G. Bertschi et J.-D. Vautravers 6 à tous les éléments de la formation mais les objectifs et la procédure de qualification finale demeurent les mêmes que ceux de la formation ordinaire de 3 ans La réduction sapplique à tous les éléments de la formation mais les objectifs et la procédure de qualification finale demeurent les mêmes que ceux de la formation ordinaire de 3 ans Plan de formation de lOrdonnance sur la formation professionnelle initiale dassistant socio-éducatif, OrTra S, 16 juin 2005, p. 75
Centre romand de formation sociale Ecole supérieure pour MSP et ES Perfectionnement Diaporama réalisé par G. Bertschi et J.-D. Vautravers 7 La formation théorique en école est réduite de la façon suivante : Les 1040 périodes denseignement sont ramenées à 690 périodes, soit 1 jour hebdomadaire de 9 périodes Les 360 périodes de culture générale peuvent faire lobjet de dispenses Les 160 à 240 périodes de sport sont supprimées Plan de formation de lOrdonnance sur la formation professionnelle initiale dassistant socio-éducatif, OrTra S, 16 juin 2005, p. 75
Centre romand de formation sociale Ecole supérieure pour MSP et ES Perfectionnement Diaporama réalisé par G. Bertschi et J.-D. Vautravers 8 Exemples de réduction de lenseignement dans quelques branches professionnelles Accompagnement éducatif au quotidien Communication, collaboration Lêtre humain et son développement Rôle profes., éthique, conditions cadre Organisation, technique de travail, qualité 6040 Etc. Recommandations pour ladaptation de lordonnance dans les écoles professionelles, OrTra S, 21 novembre 2005, p. 16 et 37
Centre romand de formation sociale Ecole supérieure pour MSP et ES Perfectionnement Diaporama réalisé par G. Bertschi et J.-D. Vautravers 9 La formation à la pratique professionnelle est réduite Passage 3,5 à 2,5 jours hebdomadaires en entreprise Cours interentreprises sont ramenés de 20 à 16 jours Plan de formation de lOrdonnance sur la formation professionnelle initiale dassistant socio-éducatif, OrTra S, 16 juin 2005, p. 75
Centre romand de formation sociale Ecole supérieure pour MSP et ES Perfectionnement Diaporama réalisé par G. Bertschi et J.-D. Vautravers 10 Cours interentreprises : de quoi sagit-il ? Ils font office de troisième lieu dapprentissage entre lentreprise (linstitution) et lécole professionnelle. Ces cours offrent la possibilité aux apprenants de relier ce qui est appris à l « école » et en « entreprise » afin den faire un tout cohérent LOrganisation faîtière suisse du monde du travail dans le domaine social (ORTRA nationale) assume la responsabilité de ces cours Ils comprennent au total 20 jours de cours
Centre romand de formation sociale Ecole supérieure pour MSP et ES Perfectionnement Diaporama réalisé par G. Bertschi et J.-D. Vautravers personnes en fonction dans les institutions vaudoises pourraient être concernées par une formation de niveau secondaire II : 400 dans les homes pour personnes âgées 400 dans le secteur de lenfance 300 dans les institutions de personnes handicapées JACQUEMET Stéphane & BARI Jean-Paul, Besoins en personnel qualifié de niveau secondaire II… Etude auprès des employeurs vaudois du domaine de laction sociale, Mars 2002, Carouge
Centre romand de formation sociale Ecole supérieure pour MSP et ES Perfectionnement Diaporama réalisé par G. Bertschi et J.-D. Vautravers 12 La formation raccourcie sadresse donc à des professionnels déjà en fonction pour leur permettre de renforcer et/ou valider leurs compétences Ces professionnels ne risquent donc pas doccuper le marché au détriment des collègues formés au tertiaire Elle permet de densifier la qualité globale des prestations institutionnelles