Centre romand de formation sociale Ecole supérieure pour MSP et ES Perfectionnement Diaporama réalisé par G. Bertschi et J.-D. Vautravers 1 Formation initiale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dossier de présentation journée PPE du
Advertisements

La politique de certification : du B2i au C2i
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e 2.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
diplôme dinsertion professionnelle objectif entrée immédiate dans la vie active ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés 2 modes de.
Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Mobilisation pour l’emploi
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
sur le concept de médiation
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
LE CALCUL DES HORAIRES REGLEMENTAIRES
1 Quelle sera ma scolarité lannée prochaine? Que serai-je plus tard? 2. Quelle(s) formation(s) pour moi? 1re PARTIE.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Validation des acquis de l’expérience (VAE) CFC d’aides familial(e)s vers le CFC d’assistant(e)s en soins et santé communautaire.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Réunion des directeurs, Feurs
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation)
Que faire après la 4 e ?. Finalités de lenseignement secondaire classique Lenseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Forum 2011 La formation professionnelle supérieure Les fondements Zermatt, 2 octobre 2011 Fritz W. Tschanz.
3ème journée romande des animateurs auprès de personnes âgées Se préparer aux procédures de qualification pour devenir assistant(e) socio-éducatif(ve)
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Validation des acquis de lexpérience: Objectifs et attentes Ursula Renold, Directrice OFFT Journée de la validation des acquis de lexpérience, Neuchâtel,
Certificat Informatique et Internet
CONFERENCE LATINE DES CHEFS DES DEPARTEMENTS DE JUSTICE ET POLICE (CLDJP) PRAMONT LE 21 SEPTEMBRE 2006.
Historique de la Validation des Acquis « Une problématique ancienne… Un traitement récent, en cours… » Christian BONVIN – Association VALIDA.
Direction de linstruction publique du canton de Berne / Office de lenseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle 1 # v2.
Présentation des résultats
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Intégration des nouveaux enseignants
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Maturité mention bilingue
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Maison d’éducation au travail de Pramont
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
Bienvenue sur le Net Personnel 1/23. 2 Saisir votre mot de passe en minuscule.
Domaine Santé-Social Formation en emploi, Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers.
Vous avez une solide expérience dans un domaine reconnu de la formation professionnelle et vous souhaitez une reconnaissance, voire une validation officielle.
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Tremplin Dynamique de Groupe et Méthodologie d’évolution professionnelle Pour cadres supérieurs et dirigeants confirmés Si votre environnement, l’évolution.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Nouveautés sur les formations dans le domaine de l’animation
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
1 Validation des acquis de l’expérience (VAE) Office d’orientation scolaire et professionnelle du valais 26 octobre 2010 journée du secteur adultes.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
« Les équipes de demain en EMS » et les secteurs d’animation
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
Validation des acquis Nouvelle volée pour la profession d’assistant socio-éducatif / assistante socio-éducative Séance d’information 10 avril 2013.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
E nseignement de la C ulture G énérale eCG Version du 20 août 2015.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Transcription de la présentation:

Centre romand de formation sociale Ecole supérieure pour MSP et ES Perfectionnement Diaporama réalisé par G. Bertschi et J.-D. Vautravers 1 Formation initiale raccourcie pour adultes Objectif de lintervention Etre à lécoute de vos désirs, de vos remarques, de vos suggestions 3 avril 2006 Gilbert Bertschi – directeur ARPIH

Centre romand de formation sociale Ecole supérieure pour MSP et ES Perfectionnement Diaporama réalisé par G. Bertschi et J.-D. Vautravers 2 Formation initiale raccourcie pour adultes Rappel des conditions légales et dorganisation Intentions de lARPIH Vos questions et suggestions

Centre romand de formation sociale Ecole supérieure pour MSP et ES Perfectionnement Diaporama réalisé par G. Bertschi et J.-D. Vautravers 3 La nouvelle Loi sur la formation professionnelle tient compte La durée de la formation peut être écourtée ou prolongée Lexpérience et la culture générale acquises en dehors des filières habituelles sont dûment prises en compte Art. 9 et 18 de la Loi sur la formation professionnelle (LFPr), OFFT, Berne, 14 décembre 2004 des besoins individuels

Centre romand de formation sociale Ecole supérieure pour MSP et ES Perfectionnement Diaporama réalisé par G. Bertschi et J.-D. Vautravers 4 La formation raccourcie dun tiers 2 conditions cumulatives: avoir 22 ans révolus Justifier dau moins 2 ans de pratique professionnelle à 60% au minimum dans le domaine socio-éducatif Art. 3, al. 3 de lOrdonnance sur la formation professionnelle initiale dassistant socio- éducatif, OFFT, Berne, 16 juin 2005

Centre romand de formation sociale Ecole supérieure pour MSP et ES Perfectionnement Diaporama réalisé par G. Bertschi et J.-D. Vautravers 5 Formation allégée en 3 ans ou raccourcie en 2 ans LOrTra faîtière conseille la formation sur 2 ans Les cantons ont opté pour la formation, plus économique, de 2 ans La formule en 2 ans répond mieux aux aspirations de professionnels expérimentés qui ont souvent attendu longtemps pour pouvoir se former Nous présentons ici la formation raccourcie en 2 ans Recommandations pour ladaptation de lordonnance dans les écoles professionelles, OrTra S, 21 novembre 2005, p. 8 et 10

Centre romand de formation sociale Ecole supérieure pour MSP et ES Perfectionnement Diaporama réalisé par G. Bertschi et J.-D. Vautravers 6 à tous les éléments de la formation mais les objectifs et la procédure de qualification finale demeurent les mêmes que ceux de la formation ordinaire de 3 ans La réduction sapplique à tous les éléments de la formation mais les objectifs et la procédure de qualification finale demeurent les mêmes que ceux de la formation ordinaire de 3 ans Plan de formation de lOrdonnance sur la formation professionnelle initiale dassistant socio-éducatif, OrTra S, 16 juin 2005, p. 75

Centre romand de formation sociale Ecole supérieure pour MSP et ES Perfectionnement Diaporama réalisé par G. Bertschi et J.-D. Vautravers 7 La formation théorique en école est réduite de la façon suivante : Les 1040 périodes denseignement sont ramenées à 690 périodes, soit 1 jour hebdomadaire de 9 périodes Les 360 périodes de culture générale peuvent faire lobjet de dispenses Les 160 à 240 périodes de sport sont supprimées Plan de formation de lOrdonnance sur la formation professionnelle initiale dassistant socio-éducatif, OrTra S, 16 juin 2005, p. 75

Centre romand de formation sociale Ecole supérieure pour MSP et ES Perfectionnement Diaporama réalisé par G. Bertschi et J.-D. Vautravers 8 Exemples de réduction de lenseignement dans quelques branches professionnelles Accompagnement éducatif au quotidien Communication, collaboration Lêtre humain et son développement Rôle profes., éthique, conditions cadre Organisation, technique de travail, qualité 6040 Etc. Recommandations pour ladaptation de lordonnance dans les écoles professionelles, OrTra S, 21 novembre 2005, p. 16 et 37

Centre romand de formation sociale Ecole supérieure pour MSP et ES Perfectionnement Diaporama réalisé par G. Bertschi et J.-D. Vautravers 9 La formation à la pratique professionnelle est réduite Passage 3,5 à 2,5 jours hebdomadaires en entreprise Cours interentreprises sont ramenés de 20 à 16 jours Plan de formation de lOrdonnance sur la formation professionnelle initiale dassistant socio-éducatif, OrTra S, 16 juin 2005, p. 75

Centre romand de formation sociale Ecole supérieure pour MSP et ES Perfectionnement Diaporama réalisé par G. Bertschi et J.-D. Vautravers 10 Cours interentreprises : de quoi sagit-il ? Ils font office de troisième lieu dapprentissage entre lentreprise (linstitution) et lécole professionnelle. Ces cours offrent la possibilité aux apprenants de relier ce qui est appris à l « école » et en « entreprise » afin den faire un tout cohérent LOrganisation faîtière suisse du monde du travail dans le domaine social (ORTRA nationale) assume la responsabilité de ces cours Ils comprennent au total 20 jours de cours

Centre romand de formation sociale Ecole supérieure pour MSP et ES Perfectionnement Diaporama réalisé par G. Bertschi et J.-D. Vautravers personnes en fonction dans les institutions vaudoises pourraient être concernées par une formation de niveau secondaire II : 400 dans les homes pour personnes âgées 400 dans le secteur de lenfance 300 dans les institutions de personnes handicapées JACQUEMET Stéphane & BARI Jean-Paul, Besoins en personnel qualifié de niveau secondaire II… Etude auprès des employeurs vaudois du domaine de laction sociale, Mars 2002, Carouge

Centre romand de formation sociale Ecole supérieure pour MSP et ES Perfectionnement Diaporama réalisé par G. Bertschi et J.-D. Vautravers 12 La formation raccourcie sadresse donc à des professionnels déjà en fonction pour leur permettre de renforcer et/ou valider leurs compétences Ces professionnels ne risquent donc pas doccuper le marché au détriment des collègues formés au tertiaire Elle permet de densifier la qualité globale des prestations institutionnelles