Atelier élargie pour la circonscription du FEM 14-16 mai 2013 Kigali, Rwanda Tour dhorizon du FEM.

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Transcription de la présentation:

Atelier élargie pour la circonscription du FEM mai 2013 Kigali, Rwanda Tour dhorizon du FEM

Évolution du FEM La première source de financement public des projets et programmes qui visent à améliorer létat environne- mental du globe 1 milliard de dollars Programme pilote de la Banque mondiale Partenaires initiaux : Banque mondiale, PNUD, PNUE Au Sommet de la Terre de Rio commencent les négociations sur la restructura- tion du FEM afin de le détacher de la Banque mondiale Le FEM fait office de mécanisme financier pour : la CDB la CCNUCC La Convention de Stockholm sur les POP la CNULD la Convention sur le mercure (nouvelle) De plus, bien quil nait pas de lien formel avec le Protocole de Montréal, le FEM appuie sa mise en œuvre dans les pays en transition. Instrument pour la restructura- tion du FEM

Cadre institutionnel Caisse du FEM Agences du FEM PNUD PNUE Banque mondiale BAsD BAfD BERD FAO BID FIDA ONUDI Secrétariat du FEM STAP Bureau de lévaluation Projets Pays : Points focaux techniques/ politiques du FEM Points focaux pour les conventions Autres organismes publics ONG/OSC Secteur privé Conseil du FEM Pays : Membres du Conseil / Groupes de pays Assemblée du FEM Conventions CDB CCNUCC Stockholm (POP) CNULD Protocole de Montréal Mercure DirectivesOpérationsIntervention Administrateur du FEM

Agence de mise en œuvre - Administration des projets – Assurer la qualité de la préparation – Transférer les financements à lAgence dexécution – Superviser la mise en œuvre – Rendre compte au Conseil du FEM – Informer les points focaux techniques du FEM – Aider à réunir les cofinancements engagés Responsabilités des Agences du FEM (1/2)

Agence dexécution Gestion des projets – Obtenir les résultats attendus du projet – Gérer quotidiennement les fonds – Rendre compte des résultats obtenus et de lutilisation des fonds Responsabilités des Agences du FEM (2/2)

FEM-5 FIP validées par la DG en attente dapprobation (USD M) Ressources utilisées (USD M) Reconstitution des ressources USD 4.25 Md Enveloppe du STAR (USD M) Pays DBCCDSTotal Souple Comores Oui Djibouti Oui LErythrée Oui Éthiopie Non Kenya Non Madagascar Non Îles Maurice Non Rwanda Oui Seychelles Non Somalie Soudan Non Tanzanie Non Ouganda Non Allocations STAR pendant FEM-5

1.Financement pour la préparation des projets inclus dans le modèle de FIP 2.Plafond pour les projets de moyenne envergure 2 millions de dollars 3.Tous les modèles sont simplifiés 4.Le Secrétariat du FEM assure le suivi des grandes étapes du projet 5.Commissions de gestion des Agences : 40 % après lapprobation du Conseil 60 % après lagrément de la DG 6.Projets-cadres consacrés à des activités habilitantes approuvés par le Conseil pas dagrément distinct pour des projets uniques. Mesures de rationalisation Cycle de projet du FEM

Harmonisation Oct : Démarrage des consultations avec la Banque mondiale sur le projet pilote dharmonisation Objectif Réduire la charge administrative en associant les chargés de programmes du FEM à la conception des projets. Quest-ce qui est harmonisé 1)Pas de processus de décision parallèle 2)Pas de fiches dévaluation du FEM 3)Pas de formulaires de proposition de projets spécifiques pour le FEM 4)Nouvelle norme de travail : la durée du cycle de projet passe de 10 à 5 jours

Conseil du FEM de mai 2011 : – Approbation dune initiative pilote afin daccréditer jusquà dix nouvelles institutions comme Agences de projets du FEM – Au moins 5 institutions nationales ayant lenvergure voulue et assurant un équilibre régional – Éligibilité : institutions nationales, organisations régionales, ONG/OSC, institutions spécialisées et programmes des Nations Unies, autres organisations internationales Élargissement du réseau du FEM

Date de démarrage Le Conseil a demandé au Secrétariat dappliquer le nouveau barème des commissions pour frais à compter du 1 er janvier Pourcentages Tous les projets approuvés/validés par la DG seront soumis à la nouvelle politique de défraiement ainsi quil suit : 9,5 % pour les financements de projets ne dépassant pas 10 millions de dollars 9 % pour les financements de projets supérieurs à 10 millions de dollars Nouvelle politique de défraiement du FEM

Reconstitution des ressources : Processus par lequel les pays donateurs sengagent volontairement, tous les 4 ans, à fournir des ressources pour financer les opérations du FEM Cycles de reconstitution précédents Reconstitution des ressources pour FEM-6 (1/3)

Participants Administrateur du FEM (Président) DG du FEM (Coprésident) Pays donateurs : Contribution minimale de 4 millions de DTS Bénéficiaires : 4 représentants (Afrique, Asie/Pacifique, Europe de lEst et Asie centrale, et Amérique latine et Caraïbes) OSC/ONG : 2 représentants Observateurs : A) Pays donateurs potentiels B) Agences du FEM C) Conventions Reconstitution des ressources pour FEM-6 (2/3)

Processus : Calendrier Avril 2013 (Paris) Septembre 2013 (à déterminer) Novembre 2013 (Washington) Février 2014 (à déterminer) Documents de référence Documents portant sur : – Le positionnement stratégique – La programmation – Le cadre daction Stratégie du FEM pour 2020 Cinquième bilan global du FEM (Bureau de lévaluation du FEM) Reconstitution des ressources pour FEM-6 (3/3)

Questions pour que FEM-6 maximise l'impact future du FEM (1/2) Comment pourrait le FEM s'orienter vers une approche plus axée sur les programmes? Comment peut le FEM soutenir des projets plus concrets et plus percutants? Quel est le rôle du FEM dans le financement du climat en vue de lévolution de larchitecture financière mondiale et des demandes changeantes? Comment peut le FEM continuer à lavant-garde de l'innovation? Comment doit le FEM améliorer sa gestion axée sur les résultats et la gestion des connaissances pour faciliter la croissance et la expansion?

Questions pour que FEM-6 maximise l'impact future du FEM (2/2) Comment doit le FEM améliorer son partenariat stratégique avec le secteur privée? Comment doit évoluer l'engagement du FEM avec les pays à revenu intermédiaire? Est-il le moment pour que le FEM révise son actuel système d'allocation des ressources? Est-il le moment pour que le FEM envisage d'introduire des modèles de financement alternatifs et plus innovants? Est-il le moment pour que le FEM envisage de rééquilibrer lallocation des ressources entre les domaines d'intervention?

Je vous remercie de votre attention ! Des questions ? Le Fonds pour lenvironnement mondial 1818 H Street, NW, Mail Stop P Washington, DC USA Tél. : (202) Télécopie : (202) / /