SUIVI DE LA VEGETATION PAR IMAGE MODIS SUR LE BASSIN VERSANT DU BOUREGREG BROU Yao Télesphore EMRAN Anas TRA BI Zamblé Armand.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RhoMéO: Préfiguration de la mise en œuvre d’un observatoire des zones humides du bassin Rhône-Méditerranée.
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Approche graphique du nombre dérivé
RhoMéO RhoMéO: Mise en œuvre dun observatoire des zones humides du bassin Rhône- Méditerranée Premier séminaire de rendus 3 et 4 décembre Lyon.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Métabolisme révision décembre Révisions de métabolisme.
ATELIER REGIONAL DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN AFRIQUE. Pretoria : du 18 au 22 Septembre 2006 Présenté par: M. TCHINGUILOU.
Cartographie fonctionnelle en MEEG, EEG-IRMf et SEEG
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique > Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
Soutenance de thèse – Doctorat Interface Nature-Sociétés
Lucie Lovy Thibault Sterckeman, Guillaume Echevarria
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Service Géologique Régional Aquitaine
Exploitation des images satellitaires de MODIS-Terra pour la classification du sol et la détection des plans d’eaux: cas de la Tunisie Présenté par: DJAMAI.
Le Changement Climatique aux Antilles : Etat et Perspectives
Validation de la marée dans le modèle HYCOM du Golfe Normand-BretonLPG – 30/11/ Validation de la marée dans le modèle HYCOM du Golfe Normand-Breton.
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
FIG 2011.
Épreuve de bonne conduite
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Construction de Box-Plot ou diagrammes en boîtes ou boîtes à moustaches Construire une boîte à moustaches …
Proposition d’un « indice de la radioactivité de l’environnement »
Analyse spatiale de l’évolution urbaine et géoprospective
B. Belletti, Université de Lyon, CNRS UMR5600
Etat de la statistique officielle Claude Lamboray STATEC Le secteur immobilier: Etat des lieux statistique et économique 30 juin 2009.
Sandra Breux Université Laval
Le réseau écologique wallon : un mythe ou une réalité ?
COMPARAISON DES PROFILS DE TENEUR EN EAU ET DE SUCCION DANS LES LIMONS
Une approche géographique des prix immobiliers à Paris
Évolution honoraires, revenus des spécialités cliniques.
Application des algorithmes génétiques
Jeux Olympiques et Para-olympiques Pékin 8 au 24 Août 2008 CNOSF Jeudi 12 Octobre 2006 Club France et Présence des Régions.
Mélanie JUZA LEGI-MEOM, Grenoble
Modélisation du climat : les équations primitives maltraitées
Etude longitudinale d’essais multilocaux: apports du modèle mixte
Quels modèles pluie-débit globaux pour le pas de temps horaire
Atelier scientifique MED - FRIEND Rabat décembre 2009 Université Mohamed V-Agdal, Faculté des Sciences LE PROBLEME DE LA SEDIMENTATION DANS LES.
Simulation de la canicule 2003 à fine échelle Projet EPICEA : Etude Pluridisciplinaire des Impacts du Changement climatique à lEchelle de lAgglomération.
Test bilan de calcul mental N°1 :
Équations Différentielles
Introduction aux interactions Océan-Atmosphère en Atlantique tropical
DESIGN D’ÉCHANGEURS STRUCTURÉS, CFD ET MILIEUX POREUX
Préparé par : TOUMI Samir
Contexte bioclimatqiue Diminution des précipitations annuelles Hauteurs pluviométriques moyenne interannuelle au cours des décennies , ,
Atelier scientifique MED FRIEND
1 TR: Pour commencer, je vais vous enoncer qq informations generales sur els aér ainsi que leurs origines Modélisation et analyse de l'évolution des aérosols.
Couplage d'un langage de contrôle un système de formatage existant
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Produits dérivés des données satellites micro-onde SMMR-SSM/I (et produits associés ERA 40 et NARR) Stéphane Poirier et Alain Royer 30 avril 2008.
Assimilation des données satellitales dans les modèles éco-hydrologiques: stratégies et travaux en cours G. Boulet, B. Duchemin, P. Maisongrande, O. Merlin,
ATELIER DE RESTITUTION DE SIGMED
Le potentiel de Gestion durable des terres dans le bas Bouregreg Labo Géog. Physique, CERGéo, FLSH SIGMED Restitution, 21 nov
Yagoub H., Pr. Belbachir A. H., Pr. Benabadji. N.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Production et transfert de Carbone Organique Dissous (COD)
Dictée en em 1._________________ 2._________________ 3._________________ 4._________________ 5._________________ 6._________________ 7._________________.
Consommations d’antibiotiques.… en questions Quelles données ? Quelles données ? –Origine ? –Modalités de recueil ? Quels résultats ? Quels résultats.
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
Simulations 2D méridien-vertical sur l’Afrique de l’Ouest P
Dynamique de l’occupation du sol,
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’HYDRAULIQUE Présentée par : TOUMI Samir Réalisée dans le cadre du projet :
Relizane 02-05/06/2012 Rabat 21/11/2012 Evolution des évènements des températures extêmes dans les bassins versants de Bouregreg École Hassania des Travaux.
Liliana Balbi Economiste principale, Chef d’équipe SMIAR Division Commerce et Marchés FAO Réseau d’infomations sur les marchés agricoles dans la région.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
Modélisation du signal de télédétection
Transcription de la présentation:

SUIVI DE LA VEGETATION PAR IMAGE MODIS SUR LE BASSIN VERSANT DU BOUREGREG BROU Yao Télesphore EMRAN Anas TRA BI Zamblé Armand

METHODOLOGIE DE L’ETUDE CONCLUSION ET PERSPECTIVE PLAN METHODOLOGIE DE L’ETUDE RESULTATS CONCLUSION ET PERSPECTIVE SIGMED

CONTEXTE DE L’ETUDE LA ZONE D’ETUDE SIGMED

Une Dégradation des sols et de la végétation du bassin CONTEXTE DE L’ETUDE CONSTATS Une agriculture liée à des conditions climatiques de plus en plus défavorables Une Forte pression agro-pastorale sur les zones humides dont le bassin versant du Bouregreg Une Dégradation des sols et de la végétation du bassin SIGMED

CONTEXTE DE L’ETUDE PROBLEME Peu d’étude de la dégradation de l’état de surface à l’échelle du bassin du Bouregreg tout entier Une évolution de la dégradation de l’espace nécessitant une analyse temporelle fine SIGMED

Etude spatiotemporelle de l’évolution de l’indice de végétation NDVI CONTEXTE DE L’ETUDE OBJECTIFS DE L’ÉTUDE Etude spatiotemporelle de l’évolution de l’indice de végétation NDVI SIGMED

METHODOLOGIE DE L’ETUDE Combinaison NDVI-Albédo NDVI-Température de surface Combinaison Température de surface-Albédo Sous espaces de dégradation spatio-temporelle de l’état de surface et causes potentielles de cette dégradation Images MODIS-AQUA de NDVI SIGMED

METHODOLOGIE DE L’ETUDE Ts Vecteur de changement T1 S = (NDVI2 - NDVI1)2 + (Ts2 - Ts1)2 T2 NDVI SIGMED

METHODOLOGIE DE L’ETUDE PRETRAITEMENT DES IMAGES MODIS Images Résolution spatiale Résolution temporelle Bandes utilisées Type de projection départ finale NDVI 250 m 16 jours 1-3 et 7 sinusoïdal Lat/lon (WGS84 Albédo 500 m 8 jours 1 à 7 Température de surface 1 km A partir d’algorithme Lat/lon (WGS84) SIGMED

METHODOLOGIE DE L’ETUDE SIGMED

RESULTATS DE L’ETUDE Rommani Rabat Sidi Lamine Oulmes SIGMED

RESULTATS DE L’ETUDE NDVI 2006 NDVI 2007 SIGMED

Variation intra-annuelles des conditions hydriques 2003-2009 Résultats Variation intra-annuelles des conditions hydriques 2003-2009 SIGMED

CONCLUSION ET PERSPECTIVES Une évolution dégradée de l’état de surface du bassin du Bouregerg de 2003 à 2009 qui serait liée aux activités agropastorales et au climat compléter la série d’observation sur au moins 20 ans Compléter les paramètres d’analyse de l’état de surface par d’autres variables Analyser les changements par des images hautes résolution spatiales Utilisation d’un SIG dans le but d’une gestion optimale et intégrée du bassin SIGMED

MERCI