Stratégie média sociaux

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Stratégie média sociaux Applications Mobiles  Enjeux et opportunités Mohamed BENALI Directeur Web MEDITEL

Médi Telecom© 2012 - Direction Web Sommaire Les raisons de l’explosion ! Quelques chiffres du marché Tendances et enjeux Quelles perspectives ? Médi Telecom© 2012 - Direction Web

Un phénomène appelé à exploser 2. Terminaux Elargissement de l’offre smartphone, pénétration Performances accrues (processing, mémoire, fonctionnalités) 1. Un environnement logiciel favorable Simplification des solutions applicatives mobiles Interopérabilité accrue des solutions et applications sur le marché 3. Les offres opérateurs Généralisation du Haut Débit mobile 3G+ Baisse des prix (forfaits illimités) Offre bundlée Voix + Intrenet sur mobile Applications mobiles 4. Des forts besoins & attentes des clients et des enjeux pour les marques Communiquer et être toujours connecté  le mobile devient un média personnel incontournable Pour les marques : enjeux de visibilité, nouvelles possibilité de ciblage, nouveaux services, moyen de fidélisation, accroitre ses revenus Médi Telecom© 2012 - Direction Web

Benchmark Monde La pénétration des Smartphones connait une véritable explosion Qui s’accompagne d’une explosion des téléchargements d’applis - 64% de part de PDM contre 5% il y a 5 ans - Les ventes Smartphones ont dépassées les ventes Feature Phone en Europe depuis Q2 2010 Evolution annuelle du nombre de téléchargement, en Milliards 18,3 15,2 12,1 9,3 7,0 Source : 2010 Device long term forecasts, average scenario Source: Morgan Stanley Research, Gartner. 2011 Source : Capgemini consulting analysis, 2011 Médi Telecom© 2012 - Direction Web

Situation du marché AMEA Le marché Smartphones devrait doubler entre 2010 et 2015  En 2015, 23 % des détenteurs de mobiles possèderont des Smartphones Marché Smartphones AMEA 2010-2015 projections Projections base installée Smartphone- par OS 13,865,880 16,421,200 17,163,650 19,756,120 23,016,490 26,458,060 28,390,930 34,268,420 39,322,860 44,409,590 50,282,000 58,248,690 10,000,000 20,000,000 30,000,000 40,000,000 50,000,000 60,000,000 70,000,000 2010 2011 2012 2013 2014 2015 0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% smartphone installed base smartphone shipments % smartphone / installed base % smartphones / total shipments 2010 2015 Source: Canalysis (May 2011) Médi Telecom© 2012 - Direction Web

Médi Telecom© 2012 - Direction Web Maroc : Croissance du marché Smartphone, mais un marché des applications embryonnaire Un parc de mobiles Smartphones Marocain en croissance soutenue (Jan2010-Sep2010 – Sept 2011) Mais qui stimule peu la production de contenus locaux Il n’existe pas encore d’App Store Marocain Seulement une 20aine d’applications de marque marocaine Aucune application marocaine ne figure dans le Top 10 des téléchargements Médi Telecom© 2012 - Direction Web Source GfK, Septembre 2011

Un parc Internet 3G dynamique Des usages encore à stimuler Maroc: démocratisation de la 3G et frémissements sur les usages Internet Mobile Un parc Internet 3G dynamique Des usages encore à stimuler Parc total Internet 3G : 2,8 Millions (Mars 2012) Taux de croissance : 71% sur 1 an, et de plus de 30% sur le 1er trimestre 2012 Malgré cette forte croissance, les usages mobiles restent largement dominés par les services de téléphonie et les SMS. 18,3 15,2 12,1 9,3 Source : 2010 Device long term forecasts, average scenario Source : Capgemini consulting analysis Tableau de Bord ANRT, Mars 2012 7 Source ANRT, Mai 2011 Médi Telecom© 2012 - Direction Web

Les Apps Stores : des chiffres vertigineux > 145 million de terminaux iPhones & iPad Disponibles sur iPhone, iPad, MacBook, Apple TV 500,000 applications. 18 Bn téléchargements , 1B dwnld/mois Domine le marché des applications premium > 210 million de terminaux Android 400,000 applications. 6 Bn téléchargement, 570M dwnld/mois Disponibles sur les Smartphone Android & tablettes > 80,000 applications; 80,000 développeurs enregistrés Dispo. Sur tous les terminaux WP7 , Nokia inclus > 500M (Symbian), 1,7Bn (S40) 50,000 applications, 2,4B téléchargements, 300M téléchargements/mois > 170 million de terminaux RIM, disponibles dans 100 countries 35,000 applications, 1 Bn téléchargements, 150M téléchargements/mois > 13,000 applications. 100 million de téléchargements Médi Telecom© 2012 - Direction Web

Et d’incroyables revenus en jeu…  12 milliards de $ escomptées en 2011 (chiffres Monde) Apple à redistribué + de 3 Milliards $ aux développeurs (Sept 2011)et a augmenté ses revenus à hauteur de milliards $ en 3 ans. Google a indiqué qu’il prévoyait d’atteindre en 2011 un revenu de 2,5 Milliards $ grâce a la publicité sur mobile Revenus multipliés par 3 en 3 ans Source : 2010 Device long term forecasts, average scenario Source: Gartner. 2011 Médi Telecom© 2012 - Direction Web

Une nouvelle source de revenus directs Perspectives Une nouvelle source de revenus directs Un nouveau canal de distribution $ transactions commerciales via l’appli mobile Revenus Pub / Audience $ vente d’espace pub dans l’app. App. payante $ téléchargement de l’application 1.59€ Achat In-app A l’acte Abonnement $ achat de contenu / bien (virtuels) au cœur de l’application $ abonnement à un contenu / service Médi Telecom© 2012 - Direction Web

Il est primordial de proposer du contenu local Principales opportunités et freins potentiels Il est primordial de proposer du contenu local Informations : Médias, journaux, télévision, radio Évènements locaux : concerts, films, matches de football , sorties, restaurants, cafés ou lieux touristique Localisation : cartes, navigation, geomarketing, .. Le frein principal concerne le paiement Réticence à payer pour des applis du à la méfiance envers le mode de paiement virtuel Paiement par carte de crédit inadapté Accès au stores Médi Telecom© 2012 - Direction Web

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