Le vieillissement psychologique et les risques associés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les échelles de gravité : une piste ?
Advertisements

L’apport des soins palliatifs
Psychopathologie de la douleur
Syndrome de glissement et refus de soins Dr Laurence Petit EMGE.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Fin de vie : Faut-il une loi ?
L’aide psychologique pour les patients atteints de cancer
LA MALADIE DALZHEIMER QUEST-CE QUE CEST ? Maladie ou démence?
Dali, La persistance de la mémoire, 1931
Sémiologie et vocabulaire médical
LES ETATS CONFUSIONNELS CHEZ LA PERSONNE AGEE Module de gériatrie
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
Le normal et le pathologique.
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Ethique et gériatrie P Pfitzenmeyer
Les Soins Palliatifs. (1ère partie : Rappels Théoriques.)
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
LA MALADIE D’ALZHEIMER
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Le jardin d’Olt Mars 2013.
Les soins oncologiques de support
LA SEXUALITE A-T-ELLE UN AGE?
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
LES RYTHMES DE L’ENFANT
Questionnez-vous ! Kasandra poirier.
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
Utilisation des substituts nicotiniques pour les fumeurs hospitalisés
L’ANNONCE DU VIH Impact Psychologique
Qualité de Vie et vieillissement
Suicide.
« Affections chroniques en soins palliatifs »
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
De la greffe à l’implantation
Dr. Xavier GERVAIS Intérêt de la vaccination en EHPAD
Atelier n°4 Le patient jeune en HDJ gériatrique : Une réalité Modérateur : Dr Florence BONTÉ (Paris) Animateur : Dr Marie-Hélène COSTE (Lyon) 31 èmes Journées.
Psychiatrie infanto-juvénile et diagnostics: Pourquoi est-ce une affaire compliquée? Pr. A. Malchair ULg.
Propos d’une étudiante IDE :
Quand les limites obligent au compromis
Douleur et cancer Spécificités chez l’enfant et la personne âgée Tous les droits d’auteurs sont réservés à l’Institut UPSA de la douleur. Toute modification.
MALADIE D’ALZHEIMER VOLET PSYCHOLOGIQUE.
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
Les aidants des patients atteints de cancer du poumon BMJ 2010;304:c2581.
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
Anne-Marie VERGNORY, Psychologue
Pathologies neurologiques
Séminaire S5 POLYPATHOLOGIE/COORDINATION CONTINUITE DES SOINS
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Le sujet diabétique âgé : Quel traitement ? Quels objectifs ? Quelle éducation ?
Le rôle des proches dans la thérapie
Le "syndrome de glissement"
Idées ou Conduites Suicidaires
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Relation et Communication avec la personne âgée
Concept de fragilité Docteur COTTERET 19 mars 2015.
Alzheimer sans négligence
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Obstructives du Sommeil (SAOS)
ATELIER FAMILLE Le point de vue d’un psychiatre en oncologie ou J’ai un cancer : Que dire à mes enfants et quand ? Dr Etienne SEIGNEUR Psychiatre Institut.
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
L’annonce de la maladie
Fomecor 28/4/2011 François Baivier- Yan Keyser
EPISODE DEPRESSIF MAJEUR A Au moins cinq des symptômes suivants doivent avoir été présents pendant une même période d’une durée de deux semaines et avoir.
Examen psychologique de l’adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l’adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 6 novembre 2013.
Présentation de la fondation ESSENCIEL. La Fondation ESSENCIEL a pour objet de soutenir et de mettre en œuvre des projets destinés aux enfants atteints.
Rapport sur la prise en charge des enfants en situation de handicap dans le Loiret Janvier 2009.
Dépression du sujet âgé Dr Laurence Petit EMGE Hôpital Bretonneau
Transcription de la présentation:

Le vieillissement psychologique et les risques associés 24 mars 2011 Dr Cédric Nalin Pôle de Gériatrie de l’hôpital d’Avesnes / Helpe

Fallait pas m’inviter ! Médecin, je ne croise que des malades Je n’ai pas été formé pour appréhender les problèmes psychologiques J’ai une vision technique et scientifique Je n’ai pas le temps de parler aux patients Et je suis encore si jeune…

Le vieillissement cérébral a-t-il un retentissement psychologique ? Beaucoup de théories sur l’aspect chimique et physiologique du vieillissement : rien de bien applicable pour la psychologie Le vieillissement cognitif est bien connu : il se mesure avec des tests objectifs (diminution de l’attention, notamment de l’attention divisée, et restitution moins performante) Le vieillissement psychologique est bien moins facile à appréhender : on en reste à des observations très subjectives, on sort du cadre des neurosciences L’avis de Georges Brassens sur la question… L’approche fonctionnelle pourrait permettre une vision « cartésienne » du vieillissement psychologique, mais est-elle applicable au domaine psychologique ?

La courbe des performances en fonction de l’âge Capacité Incapacité Age 20 ans 50 ans 80 ans

Évolution des réserves fonctionnelles selon l’âge Performances Évolution des réserves fonctionnelles selon l’âge Capacité Incapacité Age 20 ans 50 ans 80 ans

Modification de la courbe par une pathologie aiguë Performances Modification de la courbe par une pathologie aiguë Capacité Incapacité Age 20 ans 50 ans 80 ans

Courbe des performances chez un sujet âgé fragile Capacité Incapacité Age 20 ans 50 ans 80 ans

Les pathologies chroniques jouent-elles un rôle ? Le vieillissement s’accompagne fréquemment de la survenue de pathologies chroniques, avec chez les grands vieillards des états « polypathologiques » Insuffisance cardiaque et insuffisance respiratoire Douleurs chroniques Arthrose Déficits visuels et auditifs

Les accidents de la vie pèsent-ils sur la psychologie ? Les sujets âgés ont dû faire face au cours de leur vie à une série de deuils. Comment cela ne pourrait-il pas retentir sur leur état psychologique ? départ des enfants mort des parents, des amis, du conjoint deuil du travail, du statut social, du statut familial avec inversion du rapport parent/enfant deuil de toutes les activités que l’on ne peut plus réaliser deuil du temps passé (« c’était mieux avant ! ») deuil de sa propre existence quand la mort se rapproche…

Le poids de l’environnement est-il finalement prédominant ? De nombreux clichés circulent sur la vieillesse, les sujets âgés en sont à la fois les premières victimes et les premiers colporteurs : « c’est normal à mon âge »,   « ce n’est plus la peine à mon âge », « maintenant ce sont mes enfants qui décident » Le jeunisme n’arrange rien… La retraite est le plus souvent synonyme d’exclusion de la population active ; d’exclusion de la société tout court… La sexualité des vieux reste un tabou au 21ème siècle

La place particulière des démences Aujourd’hui, la peur de devenir dément s’ajoute chez les sujets âgés aux autres peurs plus anciennes (cancer, douleur, mort…) Les syndromes démentiels s’accompagnent de bouleversements majeurs cognitifs et psychologiques Même aux stades débutants, l’entourage décrit des modifications de la personnalité (irritabilité, indifférence, froideur) Paradoxalement, les patients atteints de démence sont souvent les moins inquiets : ils sont anosognosiques

La dépression Du fait de la fragilité des sujets âgés, de leurs pathologies chroniques, de leurs deuils, de leur isolement, les dépressions sont très fréquentes Dépressions typiques, avec le triptyque douleur morale, ralentissement, troubles du sommeil – qui ne sont pas forcément faciles à identifier chez des sujets âgés Dépressions atypiques (la dépression masquée, la dépression hostile…)

Le risque suicidaire Les taux de suicides atteignent un pic chez les adolescents et chez les sujets âgés Du fait du recours à des méthodes violentes, les sujets âgés réussissent souvent leurs tentatives de suicide… Prévoir un suicide reste difficile, chez les jeunes comme chez les vieux D’autant que les sujets âgés développent souvent des facultés inattendues pour se suicider…

Le syndrome de glissement Terme galvaudé, employé le plus souvent à tort et à travers… Spécificité française L’authentique syndrome de glissement est un phénomène rare ; le plus souvent incurable et mortel Pathologie aiguë  guérison  intervalle libre  apparition du syndrome de glissement Opposition aux soins, refus de l’alimentation, confinement au lit Équivalent dépressif chez un sujet qui aurait brutalement réalisé sa fragilité au cours d’une pathologie aiguë ?

En conclusion Un sujet âgé est un adulte responsable, qu’il faut traiter comme tel pour le meilleur et pour le pire malgré sa fragilité malgré ses pathologies organiques chroniques malgré l’image négative véhiculée par la société et que le sujet âgé lui-même reprend à son compte Il faut veiller à ne pas infantiliser et inverser le rapport parent/enfant, à ne pas surprotéger, à ne pas isoler D’un autre côté, il faut rester vigilant quant à la survenue d’une dépression ou surtout d’un syndrome démentiel – les troubles du jugement nécessitant alors une approche beaucoup plus directive