Parce quelles apprécient le niveau et la qualité de notre enseignement supérieur public et privé, deux des plus grandes et prestigieuses universités françaises,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
Advertisements

Projet TEMPUS «ISTeMag »
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Direction générale de la santé École des hautes études en santé publique Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-3-1.
REPUBLICQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DENSEIGNEMENT SUPERIEURE ET LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Centre dEnseignement Intensif des Langues.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
CONFRECO : Bilan et perspectives des actions réalisées Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et.
DSRT/DV Evolution du métier dingénieur Dominique Vernay 30 mars 2007.
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
SDTICE Présentation, 12 janvier C2i® Niveau 2 «métiers de lingénieur» C2i® Niveau 2 «métiers de lingénieur» Responsable SDTICE : Francis Rogard.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
La poursuite d’études En Section de Technicien Supérieur
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
1 Séminaire des DDT(M) des 21, 22 et 23 septembre 2010 Projets de réforme statutaire et de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM Intervention.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
LAssociation MIAGE Sorbonne (AMS) est une association de loi 1901 agissant au sein de lUniversité Paris 1 Panthéon-Sorbonne, créée en 1999, portée par.
LA COOPERATION ENTRE LUAC ET LA FRANCE septembre 2011 Journées de la Coopération interuniversitaire UAC / septembre 2011.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
L’Université Alfred Nobel
Formateur/enseignant études Supérieures
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
Vice-rectorat au développement et aux relations internationales Linternationalisation de lUniversité Laval: encore un petit effort Congrès national RCCFC.
L’education en France.
Ingénieur environnement.
Maali Tewfic Fouad Atelier TIC et notre Vie 17/12/2011.
CO - diplomation Bi - diplomation
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
N° 67 – Septembre – Octobre 2003 Tahar Ben Lakhdar, Directeur-Fondateur dEsprit : « La recherche de compétitivité fait ressortir labsurdité dune frontière.
Certificat Informatique et Internet
GROUPE AFI L’UNIVERSITÉ DE L’ENTREPRISE
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Diplôme universitaire
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Partenariat Franco-Allemand
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Tunisie 13 octobre 2003 Les établissements supérieurs payants, offrant des formations innovantes, diversifiées et de qualité, se multiplient et attirent.
UTICA & FEDELEC Partenaires de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de Hammam-Sousse pour la Co-construction.
Mastère Spécialisé Mécatronique et Management (MEs2M) Le Mastère Spécialisé MEs2M L'évolution des moyens de production et la transition vers l'Industrie.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Valorisation des compétences « un nouveau chapitre de la thèse® »
Génie Mécanique septembre 1996 Génie Mécanique septembre 2008 Licences Appliquées ISET DE RADES : POLE DE RAYONNEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE Adresse:
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
GROUPE AFI/L’UE L’UNIVERSITÉ DE L’ENTREPRISE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Qu’est ce que le D.U.C.G. ? Les objectifs Les débouchés Une ouverture européenne Diplôme Universitaire de Communication et de Gestion.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
1 Situation du projet „Classes EMILE“ à la Kolegija d’Alytus Nijolė Vitienė, chargée de l’organisation du projet EMILE à la Kolegija d’Alytus.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
UNE GRANDE ÉCOLE ET UNE FORMATION D'EXCELLENCE À MAURICE et le lycée La Bourdonnais Bachelor d’Etudes Politiques de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Transcription de la présentation:

Parce quelles apprécient le niveau et la qualité de notre enseignement supérieur public et privé, deux des plus grandes et prestigieuses universités françaises, à savoir lUniversité de Paris Dauphine et lUniversité Paris 1 Panthéon Sorbonne viennent de signer deux conventions de partenariat pour une durée de cinq ans avec deux universités tunisiennes. La première convention a été signée avec lUniversité privée ESPRIT et la deuxième avec lUniversité 7 novembre de Carthage. A cette occasion, deux cérémonies ont eu lieu le 9 mars 2004 dans les locaux des universités ESPRIT et 7 novembre en présence du : P P artenariat Mardi 16 mars Président de lUniversité Paris, Dauphine, Pr De Montmorillon. - Directeur IAE Paris, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Pr Dubois. - Président Fondateur dESPRIT, Pr. Tahar Ben Lakhdar. - Président de lUniversité 7 novembre à Carthage, Pr. Hadhri.

Paris Dauphine dans lEsprit Ces deux conventions traduisent limportance de nouer une coopération entre institutions pour échanger les expériences et développer des projets conjoints de recherche en matière de gestion, de finance, de marketing et de management. Par ailleurs, elles traduisent pour la première fois la volonté des autorités publiques dassocier réellement un établissement denseignement supérieur privé avec des universités étatiques, et ce dans le but daméliorer davantage la qualité de lenseignement supérieur et fournir aux étudiants et enseignants plus de stages de formation et dateliers de travail. Diplôme MBA La convention signée entre les deux universités françaises et ESPRIT sinscrit dans la perspective du démarrage de MBA professionnel à Tunis, organisé par ESPRIT, dont lobjet est darrêter les modalités de mise en œuvre et de fonctionnement du programme intitulé « MBA International Paris ». Le MBA est un diplôme généraliste de management qui sadresse à des personnes ayant déjà une solide formation et/ou une expérience dingénieur, de juriste, de scientifique, de littéraire, déconomiste,… Ce diplôme, qui débutera en octobre 2004, permet à des cadres en activité de préparer un diplôme correspondant aux standards internationaux des MBA et dacquérir des compétences managériales leur permettant dévoluer vers des postes de responsabilité dans les entreprises et dans les institutions internationales.

La préparation de ce MBA permettra lacquisition de compétences suivantes : Compréhension des enjeux internationaux actuels ; Valorisation des expériences antérieures ; Capacités de décider en situation complexe ; Aptitudes au travail en groupe, à distance et en local ; Maîtrise des outils délectronique de communication. Les enseignements de ce MBA seront assurés à part égale par des spécialistes tunisiens et français et à la fin de la formation, un co-diplôme sera délivré par ESPRIT dune part, et par les deux universités françaises, dautre part. A noter que lécole Supérieure Privée dIngénierie et de Technologie « ESPRIT » est une institution de formation dingénieurs dans les nouvelles technologies (linformatique et la télécommunication) qui a démarré ses activités en septembre 2003 avec une soixantaine détudiants. Cette formation se fait aussi bien en cours du soir pour les cadres et ingénieurs qui sont en activité. Des missions et des stages Lobjet de la convention signée par luniversité 7 Novembre à Carthage définit les modalités de partenariat entre les deux universités françaises et lInstitut des hautes études commerciales de Tunis (IHEC) au niveau de lenseignement, de la recherche et de la formation. En effet, des missions et des stages seront organisés au profits des enseignants et des étudiants des deux parties, outre lorganisation de projets de formation des futurs enseignants universitaires nécessaires à notre pays (cotutelle de doctorats, de mastères,…) Seifeddine MATTOUSSI