LA PROTECTION DE L’ENFANCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
12 règles d’ergonomie web
Advertisements

LA RESPONSABILITE MEDICALE « Une charge et une chance »
Périgueux, 14 et 15 février 27, 28 et 29 mars 2013
Partager l’éducation de son enfant : avec qui et pourquoi ?
Ce livret appartient à :
LA JUSTICE DES MINEURS Formation ZAP Histoire - Géographie
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
La Réforme Des Tutelles
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
PROGRAMME DAPPUI A LA PREVENTION ET A LINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS MIGRANTS VICTIMES OU NON DE TRAITE ET/OU DE TRAFIC DANS LES PAYS.
Directive cadre sur les déchets
Présentation générale
HISTORIQUE DE LA PROFESSION
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
Exposé Le Conseil National de la Comptabilité (CNC)
Signaler un enfant en danger en 2008
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
PROTECTION DE L’ENFANCE
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La cellule départementale du signalement pour l’enfance en danger
L’organisation de la justice en France
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Réunion des responsables de section du 03/04/2009.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
TECHNIQUES DE TRAVAIL EN RESEAU Mr Djamel Rouani: Chargé de la communication et de la formation /SNAPEST Ghardaïa, le 03 novembre 2012.
Le développement durable ?
Allongement de la durée de présence dans un cycle (exemple au cycle 3)
Loi sur le statut professionnel et les conditions d'engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma Un mal nécessaire ? Dans le cadre du Forum.
La violence envers les enfants BoubkeurZiane-mamar.
Supervisez les habitudes télévisuelles de votre famille en appliquant ces stratégies : Commencez quand vos enfants sont jeunes. Il est sage de développer.
Transmission du dossier médical
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Maurice Daubannay Inspecteur d’Académie Clermont-Ferrand, France
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Tout dabord MERCI à tous les parents délèves qui ont largement répondu à notre questionnaire de la semaine dernière ! Les résultats : Des parents AUTONOMES,
John Pedersen Bienvenue à la Séance dinformation sécurité pour les contractants Sessions des 30 novembre, 1, 2, 5, 6 et 7 décembre 2011.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Policy Literacy Workshop 1 Atelier du jour 1.Qu’est-ce que la politique et pourquoi en avons-nous besoin? 2. Qui élabore la politique? 3. Comment la politique.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Quelle place donnée à la prévention de la maltraitance?
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Responsabilités et maîtrise des risques
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
CNIL : loi n° du 6 Janvier 1978 relative
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
PROTECTION DE L’ENFANCE -Protection de l'enfant-
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Le dispositif de protection de l’enfance
PROCEDURE DE SIGNALEMENT DES ENFANTS EN DANGER
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Transcription de la présentation:

LA PROTECTION DE L’ENFANCE

Sommaire Introduction Pourquoi Protéger un enfant Comment protéger un enfant Annexe

Introduction Qu’est ce que la protection de l’enfance ? Convention 9 aout 1793 1889 loi dire « Roussel » Loi du 10juillet 1989 Ordonnance du 23 decembre 1958 20 novembre 1989 convention internationale des droits de l’enfance 1811 prise en charge des enfants abandonnés Qu’est ce que la protection de l’enfance ? Désigne à la fois des règles , des procédures et des institutions visant à prévenir les danger auxquels un mineur peut être exposé.

Pourquoi protéger un enfant ? Quels sont les risques et les conséquences? Un jeune est considéré en danger lorsqu’il est maltraité physiquement ou moralement, ou lorsque ses conditions de vie (alimentation, sécurité, santé, éducation…) ne lui permettent pas un bon développement physique et psychologique. Toute personne, sauf les personnes soumises au secret professionnel, qui ne signalerait pas un enfant en danger peut être poursuivie pour non-dénonciation de mauvais traitements.

L’évolution de la protection de l’enfant . Le statut de l’enfant . L'étude de la place des enfants nécessitant une protection, quelle qu'elle soit d'ailleurs, au sein du système familial impose d'examiner tout d'abord la place réservée à l'enfant au sein de la société en général. Au fil des siècles la masse des enfants à protéger s'est peu à peu élargie du fait de la prise en compte de nouvelles catégories : les enfants abandonnés, puis les enfants pauvres, les enfants maltraités physiquement, et moralement, les seuils de tolérance ont énormément évolué en parallèle des sociétés. Dans nos sociétés, le statut de l'enfant est profondément ambivalent. Reconnu comme sujet de droits, devant être écouté et respecté en toutes circonstances, l'enfant est soumis de plus en plus tôt à des attentes très fortes des diverses institutions (école, famille...). Comment s'est constitué ce nouveau regard sur l'enfant ?

Comment protéger un enf ant ? Préventions: Plusieurs pratique on était mis en place afin de protéger les enfants de différant danger venu de l’extérieur comme à l’intérieur de son propre foyer. . . Protections : La protection des enfants peut être assuré par différents acteurs. Il existe la Protection Administrative et la protection judiciaire. http://www.youtube.com/watch?v=6Vr9LE Damgk video-2009-11-20-18-27-09.3gp

Cour d’assise

annexe Quelque site : http://www.allo119.gouv.fr http://www.ado.justice.gouv.fr http://www.vie-publique.fr http://www.unicef.org Autre Source d’information : Nous avons aussi utiliser des magasines, émission télé (66 minutes) et des livres portant sur le droits de l’enfance. Merci de votre attention . Aïcha , Romain & Maëva